DO YOU speak english ? No, I speak globish. Derrière le globish, un terme étrange – contraction de global et de english – se cache le sabir des affaires pratiqué dans toutes les entreprises de la planète.
C’est Le Figaro qui s’intéresse à ce sujet qui ne dervait pas laisser indifférent les profs de langues.
On apprend, en effet, aussi dans ce dossier qu’un quart des entreprises implantées en Ile de France communiquent en anglais avec leurs employés. C’est surtout le cas des grandes sociétés, mais on y trouve aussi des PME. Chez Renault, depuis 2001, tout candidat à un poste de cadre doit obtenir un bon niveau (750 minimum) au fameux test TOEIC (Test of english for international communication), une condition indispensable à l'embauche.
A l’heure de la mondialisation, la maîtrise de l’anglais comme langue de communication devient encore plus un enjeu majeur dans la qualification. L’école française saura t-elle répondre à cette exigence sans renier les autres dimensions (culturelles…) de la langue ?
Des élèves sont de plus en plus souvent victimes de jeux hyperviolents comme « le bouc émissaire », « le one to one » ou encore « le delta ». Le ministère tente de réagir en lançant un groupe de travail sur ce phénomène inquiétant Le Parisien fait sa Une sur ces pratiques qui peuvent quelquefois conduire au pire.
Dans L’Express, on pourra lire une interview de Paul Yonnet. Ce sociologue se lance sur les traces de Philippe Ariès et analyse l’évolution de la place de l’enfant dans la société moderne. . Dans son livre, Le Recul de la mort, l'avènement de l'individu contemporain , il avance l'idée que cette redistribution des rôles s’est faite , au XVIIIe siècle, au moment où la mortalité commence à baisser et que s'amorce l'apparition de l'enfant du désir.
Le titre un peu racoleur du magazine (« Pourquoi les enfants font la loi), ne doit pas empêcher de lire cet entretien (et pourquoi pas le livre) qui se situe bien dans la réflexion sur l’individualisme et la modernité initiée par beaucoup d’autres sociologues.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 03/03/06
Dix bougies vacillantes pour les médiateurs des collèges
Créés par le conseil général des Hauts-de-Seine, ces emplois restent précaires.
Lire la suite de l’article
Les policiers référents n'ont pas la cote
A Clichy, deux collèges s'opposent au protocole de Sarkozy sur une sécurité renforcée.
Lire la suite de l’article
Emeutes urbaines: sévère diagnostic d'une ex des RG
Lucienne Bui Trong analyse «l'échec» des pouvoirs publics face aux violences de l'automne et dénonce «un discours politique divisé».
Lire la suite de l’article
Mamie amie ou mamie à mi-temps ?
De plus en plus présentes, les grands-mères doivent trouver leur place dans la société.
Lire la suite de l’article
«Un simple bonbon peut créer la polémique»
Eric Donfu, sociologue, analyse le rapport à la nourriture dans les familles
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 03/03/06
Les grands groupes français plébiscitent le «globish»
Alors que la loi Toubon oblige à parler français, de plus en plus de sociétés qui s'internationalisent, poussent leurs cadres à travailler en anglais. Par courriel, au téléphone et en réunion.
Lire la suite de l’article
Une société américaine condamnée à parler français
La cour d'appel de Versailles a contraint hier GE Medical Systems à traduire en français les documents techniques destinés à ses salariés.
Lire la suite de l’article
Un quart des entreprises franciliennes communiquent en anglais
Une étude de l'Observatoire de la formation, de l'emploi et des métiers de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris révèle que 9% des grandes sociétés communiquent exclusivement en anglais.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 02/03/06 (un jour de retard)
Protéger l’enfance et non punir les parents
La réflexion sur la protection de l’enfance est engagée dans le département de Seine-Saint-Denis, depuis de nombreuses années, permettant à tous ses acteurs de confronter expériences et propositions. Ce n’est donc pas un hasard si la conférence départementale qui s’est déroulée, hier à Bobigny, a apporté au ministre, en vue d’un prochain projet de loi, des réponses très élaborées, déclinées en dix préconisations.
Lire la suite de l’article
Le CPE de plus en plus impopulaire
Il s’agit d’une inversion complète de tendance. En un mois à peine. L’idée s’est enracinée dans l’opinion publique que le contrat première embauche va non seulement accroître la précarité de l’emploi en France (66 %), mais aussi augmenter le chômage des jeunes (63 %). C’est un revers pour le gouvernement alors que le Sénat a adopté hier l’amendement qui instaure le CPE, ce qui le rend quasi définitif.
L’édition de février du baromètre social, réalisé par CSA pour l’Humanité et la NVO, hebdomadaire de la CGT, laisse apparaître une réelle « modification de l’opinion vis-à-vis du CPE », note Jean-Daniel Levy, directeur d’études de CSA Opinions. En effet, 52 % des Français considéraient, il y a encore un mois, que ce contrat de travail réservé aux moins de 26 ans allait permettre de réduire le chômage des jeunes. Ils ne sont plus que 35 % à le penser.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 03/03/06 ( payant)
Jeux dangereux à la récré
Des élèves sont de plus en plus souvent victimes de jeux hyperviolents comme « le bouc émissaire », « le one to one » ou encore « le delta ». Le ministère tente de réagir en lançant un groupe de travail sur ce phénomène inquiétant.
Lire la suite de l’article
Plus de 90 pratiques recensées
EN MATIÈRE de jeux dangereux, l'imagination des adolescents, souvent relayés par leurs petits frères, paraît sans borne. Même chose quand il s'agit de trouver un petit nom à leurs inventions concoctées presque quotidiennement dans les cours de récré…
Lire la suite de l’article
« Ils sont plus répandus et plus trash »
Diriez-vous que tous ces jeux se ressemblent ? Grégory Michel. Par leur dangerosité, oui. Mais il me semble que deux catégories peuvent être distinguées. D'une part, les jeux contraints qui mettent aux prises des agresseurs et des victimes qui n'ont...
Lire la suite de l’article
« J'ai peur que cela tourne au drame pour mon fils »
CETTE MAMAN vient de décider de briser la loi du silence. Virginie* a porté plainte suite à l'agression de son fils, victime du « delta ». Un nouveau jeu qui est apparu dans les cours de récré, en tout cas dans celle du collège de Moissy-Cramayel.
Lire la suite de l’article
Elle est le premier policier référent de France
Les Hauts-de-Seine sont le premier département à installer officiellement des policiers rattachés aux collèges. Rencontre avec Aurélie, 25 ans, qui travaille en étroite collaboration avec l'établissement Henri-Georges-Adam à Antony.
Lire la suite de l’article
Une formation conjointe avec les proviseurs
«TROIS HEURES avant d'aller déposer plainte au commissariat, c'est trop long. Pendant ce temps, la tension a pu monter... » Fabrice Valembois, lieutenant à la brigade des mineurs d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), ne s'adresse pas à une équipe de...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 03/03/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 03/03/06
CPE: syndicats et jeunes "relativement optimistes" avant le 7 mars
Syndicats de salariés, lycéens et étudiants affichent un relatif optimisme à l'approche de la mobilisation du 7 mars, s'appuyant sur un rejet croissant du contrat première embauche (CPE) dans l'opinion, même si le degré de participation des jeunes reste incertain
Lire la suite de l’article
Une prof violentée pour une note
L'élève n'a pas supporté sa mauvaise note. Furieux de son résultat en anglais, un adolescent âgé de 16 ans du lycée Paul-Valéry (Paris 12e) a jeté sa copie à la figure de la professeure, l'a entraînée dans le couloir, puis a mis ses mains autour de son cou. Des élèves sont alors intervenus pour le maîtriser, selon le rectorat de Paris. Selon une professeure, « cet élève a frappé notre collègue d'un coup de poing et a essayé de l'étrangler».
La prof, très choquée psychologiquement, mais ne souffrant d'aucune blessure physique, a été conduite à l'infirmerie scolaire, puis à l'hôpital. Elle a ensuite déposé plainte. L'élève a, lui, été exclu immédiatement par le proviseur et sera convoqué dans dix jours devant un conseil de discipline.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 03/03/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/03/06
Voici le bébé délinquant
Gérard Wajcman, écrivain, psychanalyste et historien d'art.
J'ai lu le rapport "Troubles des conduites chez l'enfant et l'adolescent", "expertise collective" réalisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il se donne pour objet, sous le nom médical de "troubles des conduites", de repérer les signes annonciateurs de la délinquance, afin de la prévenir, chez les enfants de moins de 36 mois.
S'il s'agit de répondre à cette entreprise délétère conduite au nom de la santé mentale, le plus fertile à mes yeux est de lui donner la plus grande publicité possible, c'est-à-dire de la rendre au public, à la "population" qui en est l'objet, en toute ignorance de cause.
[…]Avec la médicalisation généralisée, le rapport de l'Inserm instille une criminalisation généralisée de la société. Tous coupables - futurs, potentiels ou qui s'ignorent : il importe donc que ce savoir expert ne soit pas su d'eux, c'est-à-dire de nous tous. Alors qu'il concerne et vise le public, dans sa conception même, ce rapport est secret. Dire qu'il est secret pour la "population", c'est dire qu'il n'a qu'une seule adresse : le pouvoir et ses divers agents. Si chaque innocent est un coupable potentiel, chaque professionnel de la santé et de l'éducation devient un agent potentiel du pouvoir, mobilisé à ce titre, hors de tout consentement, au nom simplement de la science - qui ne peut vouloir que notre bien.[…]
De là, enfin, on comprend pourquoi ce rapport de l'Inserm sur les "troubles" des enfants est une entreprise d'effacement de la psychanalyse. Il ne saurait en être autrement. Transformer tout symptôme en trouble de conduite, c'est élever la souffrance en menace et la surdité en moyen d'action ; c'est en cela évacuer le sujet. La psychanalyse est le discours des sujets, à l'écoute des sujets, qui pensent et donc qui sont, qui souffrent, qui parlent ou qui n'arrivent pas à parler. Effacer l'un, c'est effacer l'autre.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 03/03/06
Une professeure agressée à Paris
Un élève du lycée Paul-Valéry à Paris, mécontent d'une note, a tenté d'étrangler sa professeure d'anglais.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
L’Express quotidien du 03/03/06
Pourquoi les enfants font la loi
Qu'ils soient bébés ou ados, jamais ils n'ont été à ce point choyés, écoutés, valorisés. Dans un essai magistral - Le Recul de la mort, l'avènement de l'individu contemporain - le sociologue Paul Yonnet avance l'idée que cette redistribution des rôles a pris racine il y a plus longtemps qu'on ne le pense, quand, au XVIIIe siècle, la mortalité commence à baisser et que s'amorce l'apparition de l'enfant du désir. Pour L'Express, il détaille les dix points clefs d'un bouleversement dont la famille n'a pas fini de ressentir les effets
Lire la suite de l’article
Entretien avec Paul Yonnet
On ne peut rien comprendre à l'émergence de la société moderne et aux transformations du destin de l'enfant si l'on ne saisit pas ce retournement d'une tragédie millénaire: hier les mères risquaient leur peau à chaque accouchement, et les enfants n'étaient pas assurés de vivre. Le recul de la mort est un phénomène sans précédent. Dans l'histoire d'une société, dans l'histoire de l'espèce humaine, il est unique et ne peut se produire qu'une fois. C'est comme la découverte du feu: il y a un avant et un après. Aujourd'hui, on a largement éradiqué la mortalité infantile et maternelle. La mère et l'enfant ne sont plus asservis à la mort et à l'angoisse - dans les pays occidentaux - et la naissance est une promesse de vie affranchie de toute crainte, ou presque.[…]
Aujourd'hui, on ne produit plus les enfants en masse, on les fait naître pour eux-mêmes, en fonction du désir parental. Ce sont des enfants uniques, même quand ils sont trois. La question de la survie a disparu de la psychologie du couple formé par la mère et l'enfant. Cela signifie qu'ils peuvent s'attacher mutuellement l'un à l'autre de façon totale. L'aliénation physiologique qui caractérisait la condition de la femme depuis des millénaires a été remplacée par un surinvestissement psychologique sur ses enfants devenus rares: une autre forme de dépendance, qui change la façon dont le petit se perçoit. Devenu un immortel dans un monde où tout le monde se vit comme immortel jusqu'à un âge avancé, l'enfant est un trésor. Il est sacralisé de plus en plus tôt.[…]
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 03/03/06
"Passage au collège": DVD de l'Académie de Paris à l'intention des parents
L'académie de Paris vient de réaliser un DVD, "Passage au collège", film de quatorze minutes destiné à informer, voire rassurer les parents d'élèves lors de la transition CM2-6e et de dédramatiser ce passage parfois difficile.
"C'est un changement important, parfois déstabilisant pour les enfants comme les parents. Il faut donc expliquer, dédramatiser, casser l'angoisse devant l'inconnu", a déclaré le recteur, Maurice Quenet, présentant publiquement ce film qui va être envoyé à tous les directeurs d'écoles primaires.
Lire la suite de l’article
L'UNL s'indigne de "sanctions" visant des lycéens mobilisés contre le CPE
L'Union nationale lycéenne (UNL) s'est indignée jeudi qu'"à l'approche du 7 mars, grande journée de mobilisation nationale", des "sanctions" comme des exclusions de leurs établissements visent des lycéens mobilisés contre le Contrat première embauche (CPE).
"L'UNL constate que les sanctions et menaces de sanctions à l'encontre des lycéens mobilisés se multiplient un peu partout en France", s'est indigné Karl Stoeckel, président de l'UNL, dans un communiqué.
Lire la suite de l’article
Professeurs et parents d'élèves du 93 mobilisés pour l'éducation
Les opérations d'occupation de collèges et de lycées se poursuivent en Seine-Saint-Denis pour protester contre la politique éducative menée par le gouvernement et la dotation horaire globale, ont annoncé jeudi à l'AFP des professeurs et parents d'élèves.
Lire la suite de l’article
Proviseurs et policiers étudient ensemble un cas pratique de coopération
Jet de pierre sur une professeur dans un lycée: trois chefs d'établissement et un policier ont analysé et critiqué jeudi la manière dont ce cas réel avait été traité par la direction du lycée et la police, lors d'un stage de formation Education-police.
Lire la suite de l’article
Levée de boucliers contre la traque des troubles du comportement dès 3 ans
Des projets de détection de troubles du comportement dès la petite enfance pour prévenir la délinquance, suscitent un tollé chez les professionnels de la petite enfance, éducateurs et "psys" qui dénoncent les risques de "dérives", notamment une "médicalisation à l'extrême de phénomènes d'ordre éducatif, psychologique et social".
"Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans", proclame une pétition qui avait recueilli plus de 46.000 signatures vendredi matin, un mois après avoir été postée sur l'internet (http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org).
Lire la suite de l’article
Une pédopsychiatre: vouloir repérer les délinquants chez les bébés, c'est "très inquiétant"
Il est "très inquiétant" d'estimer que l'on peut repérer les futurs délinquants chez les bébés, estime le Pr Catherine Graindorge, chef du service de pédopsychiatrie à la Fondation Vallée et signataire d'une pétition contre le dépistage précoce de troubles du comportement chez l'enfant, préconisé par un rapport de l'Inserm.
Lire la suite de l’article
100.000 signatures à la pétition anti-CPE de la confédération étudiante
La Confédération étudiante a annoncé vendredi avoir recueilli "près de 100.000 signatures" à la pétition protestant contre le contrat première embauche (CPE) qu'elle avait lancée le 24 janvier et a appelé les présidents d'université à "ne pas sanctionner" les étudiants en grève.
Lire la suite de l’article
Un lycéen blesse légèrement un camarade par un tir à plomb à Montbéliard
Un lycéen de 16 ans a légèrement blessé par un tir de pistolet à plomb un camarade du même âge, jeudi après-midi devant leur établissement à Montbéliard (Doubs), a-t-on appris vendredi de source policière.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
vendredi, mars 03, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire