vendredi, décembre 07, 2007

Revue de presse du Vendredi 7 décembre 2007

La maternelle en question

Pour Alain Bentolila, interrogé par Le Figaro, l’école maternelle sur laquelle il s’apprête à rendre un rapport. « ne réduit pas les inégalités sociales de départ. Sa valeur ajoutée est faible», selon lui «97% des enfants en difficulté dès le plus jeune âge le seront toujours au collège». Pour y remédier, il va faire une quinzaine de propositions. Parallèlement, un rapport de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’Éducation en propose huit. Le ministre tranchera l’année prochaine.
Rappelons que se tenait le 27 novembre dernier un colloque organisé par le SNUIPP et qui affirmait avec force La maternelle a de l’avenir” (compte rendu détaillé dans le Café Pédagogique). . On peut lire aussi avec profit le n° d’octobre 2007 des cahiers pédagogiques qui ouvre des pistes pour ce lieu essentiel des apprentissages.

En guise de punition, tu seras privé d’écran !
Pour changer de la fessée, évoquées hier dans de nombreux journaux , une autre sanction pourrait bien changer de sens si l’on s’en tient aux résultats d’une enquête européenne . Les nouvelles générations préfèrent en effet l’internet et les écrans d’ordinateurs à la télévision. « Pour la première fois, les 16 à 24 ans européens pensent utiliser Internet plus souvent qu’ils ne regardent la télévision : 82% d’internautes utilisent Internet entre 5 et 7 jours par semaine, contre seulement 77% de téléspectateurs qui regardent la télévision avec la même régularité (baisse de 5% par rapport à l’année dernière) », indique l’EIAA, organisme européen de la publicité sur internet.
Mais dans La Croix Alex Turk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) alerte : «Les jeunes devraient davantage se méfier d'Internet» Nanotechnologies, multiplication des fichiers, vidéosurveillance, permanence des traces laissées sur Internet... Pour Alex TurK, faute de vigilance, « nous risquons d’entrer dans une société dont nous ne voulons pas»


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 07/12/07



« On ouvre la voie aux guérillas universitaires, aux magouilles, au copinage »
Pour Bertrand Monthubert, président de l’association Sauvons la recherche (SLR), « les médias ont mal traduit le sentiment du monde universitaire sur la loi Pécresse, en donnant la parole aux présidents d'université » qui se voient confier des pouvoirs exhorbitants, porteurs de nombreuses dérives. Il dénonce la « responsabilité extrêmement grave qu’a pris le pouvoir politique » en n'ouvrant pas le dialogue à l'université: « On encourage les formes les plus radicales de contestation ».
Lire la suite de l’article


La loi Pécresse mobilise dans la rue
Près de 5 000 étudiants, universitaires, chercheurs et quelques dizaines de lycéens se sont retrouvés hier à Paris contre la loi sur l’autonomie des universités. Signe que la «contestation de la loi LRU reste forte et déterminée», explique Jean Fabbri, le secrétaire général du Snes sup.
Lire la suite de l’article


La situation des autistes jugée «humiliante»
«C’est un avis qui est un réquisitoire», a expliqué, sans faux-fuyant, le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), Didier Sicard, en rendant public hier une série de recommandations «sur la situation en France des personnes, enfants et adultes, atteintes d’autisme». Et il a poursuivi : «La situation française est humiliante. Le pire étant la délocalisation en Belgique de malades, faute de places, et tout cela se fait avec la bénédiction de l’Assurance maladie.»
Lire la suite de l’article


L’université américaine, un modèle ?
ROMAIN HURET maître de conférences à l’université Lyon-II, membre du centre d’études nord-américaines de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

A l’heure des manifestations estudiantines et d’une réforme espérant donner davantage d’autonomie aux universités, les universités américaines sont souvent présentées comme un modèle à suivre, un exemple de réussite qui attire les meilleurs étudiants et enseignants en leur donnant les moyens adéquats dans un marché mondial du savoir de plus en plus compétitif. La douceur et le luxe des campus renvoient l’image de belles tours d’ivoire donnant à chacun la possibilité de s’intégrer dans la société américaine. Les étudiants français s’enthousiasment sur les remarquables possibilités offertes, qui contrastent avec la pauvreté des conditions de travail en France. Mais la beauté des campus est un trompe-l’œil : si l’université américaine attire les meilleurs talents, quelle que soit leur origine sociale, grâce à un important système de bourses, elle n’efface pas les inégalités et joue de moins en moins son rôle d’ascenseur social. C’est une université d’excellence ouverte aux plus talentueux et accessible aux plus riches. Mais qu’en est-il du plus grand nombre ? […]
Lire la suite de l’article


Les facs en crise, leurs soutiers en colère
32 MAÎTRES DE CONFÉRENCES de la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes.

Au moment où la réforme de l’université est au cœur de l’actualité, il est bon de souligner que les raisons essentielles de la crise qui frappe l’enseignement universitaire français n’ont pas été prises en considération. Et pour cause. […]
S’y ajoute le mépris à l’égard des soutiers de l’université : les enseignants-chercheurs ! Quel que soit le statut de ces enseignants-chercheurs, leur mission - impossible ? - est triple : enseigner, chercher et administrer. Mais l’égalitarisme s’arrête là ! En effet, le système universitaire français repose sur des différences statutaires qui ne rendent plus compte de sa véritable organisation quotidienne.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/12/07


Premières pistes de réformes pour l’école maternelle
Deux rapports préconisent de privilégier l’expression orale et souhaitent une meilleure formation des maîtres.
Lire la suite de l’article


Malgré un départ difficile, Pécresse a réussi sa réforme
L’analyse de Claire Bommelaer, journaliste au service politique du Figaro.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 07/12/07 (un jour de retard)



Les étudiants entre persévérance et essoufflement
Nouvelle journée d’action contre la loi Pécresse, avec une mobilisation déclinante par endroits, endurante dans d’autres.
Lire la suite de l’article


L’éducation laissée pour compte
Mesdames et messieurs les ministres, ne pensez-vous pas que les psychologues, les sociologues, les experts en éducation n’ont rien à vous apporter ? Et pourquoi, lorsque vous faites, parfois, appel à eux, vous ne suivez pas leurs avis ou recommandations ? C’est se moquer du monde et des gens qui ont fait l’effort de travailler pour vous. Je ne citerai que quelques noms : Meirieu, Dubet, Debardieux, Durut-Bellat, Bourdieu… Ces penseurs et chercheurs ont passé leur carrière à essayer de trouver des solutions éducatives pour que chacun puisse s’en sortir, et non pas seulement une minorité, comme le gouvernement semble le souhaiter. Oui, il est plus difficile de vivre en ZUS. Oui, il est plus difficile d’y obtenir des diplômes. Oui, le taux de chômage y est bien plus fort : 41 % contre 19,2 % chez les 15-24 ans (source INSEE 2005). Des solutions concrètes existent pourtant ! En voici une : au lieu de donner 15 milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches dès le début de son mandat, pourquoi le président n’en a-t-il pas injecté seulement 6,6 % (c’est-à-dire 1milliard) dans l’éducation ?
Lire la suite de l’article


Universités. Un parfum de Mai 68…
Eh oui, quand on est jeune, c’est sûr, on ne fout rien, on ne pense qu’à faire la fête, etc. Quelle belle image d’Épinal ! Le jeune étudiant est improductif, il ne participe pas à l’enrichissement de l’État et des entreprises. L’idée de Sarko, c’est de prendre ces délinquants en puissance et de les faire bosser : en effet, c’est là une main-d’oeuvre bon marché. Alors on fait péter une réforme (qu’il va, paraît-il, tenir jusqu’au bout) où les entreprises vont participer aux finances des universités et là, ça va faire bosser ces feignants de jeunes !
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 07/12/07 ( payant)



Des parents excédés par les lycées bloqués
Le mouvement contre la loi Pécresse n'en finit plus ! Même si les opposants peinent aujourd'hui à mobiliser, quelques lycées et facs continuent d'être perturbés. Une association de parents, la PEEP, vient d'intenter une action en justice.
Lire la suite de l’article


La protestation étudiante s'affaiblit
Moins d'une dizaine d'universités étaient encore perturbées jeudi par le mouvement de contestation de la loi sur l'autonomie des universités, attestant la fin d'un mouvement entamé il y a cinq semaines, et ceci malgré le réveil des enseignants-chercheurs, nombreux dans les défilés.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
La Croix du 07/12/07



Alex Turc, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : «Les jeunes devraient davantage se méfier d'Internet»
Nanotechnologies, multiplication des fichiers, vidéosurveillance... Pour Alex Turc, faute de vigilance, « nous risquons d’entrer dans une société dont nous ne voulons pas »
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 07/12/07



Les parents toujours adeptes de la fessée
«87% des parents français reconnaissent avoir déjà donné une fessée à leurs enfants», souligne une enquête de l'Union des familles en Europe. La fessée reste une tradition française.
Lire la suite de l’article


Bouge ton corps et les euros tombent
Depuis un an, la tecktonik envahit les cours de récré, les parvis de gares, YouTube et les boîtes de nuit des banlieues du pays.
Lire la suite de l’article


Au Metropolis, les pas de tecktonik d'abord, le look après
Ambiance coups de coudes fluo, sur fond de musique électro. 1 h du matin : les « battles » s'enchaînent.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 07/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 07/12/07


La journée d'action contre la loi Pécresse a peu mobilisé
Etudiants et lycéens, rejoints par les enseignants chercheurs, ont manifesté jeudi pour demander le retrait de la loi sur l'autonomie des universités. Si le mouvement s'essouffle au plan national, il se radicalise sur certains sites. Choses vues à Bordeaux, Paris et Toulouse.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 07/12/07



Université de Pau : Le gros malaise
La présidence a du mal à se sortir d'une situation délicate après avoir fait le choix iconoclaste de la police
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/12/07


Le Comité d'éthique dénonce la "situation dramatique" des personnes autistes
e Comité consultatif national d'éthique a rendu, jeudi 6 décembre, un avis dénonçant la "situation dramatique" des personnes autistes en France, qualifiée de "maltraitance". Le CCNE recommande de favoriser le diagnostic précoce et la création de prises en charge éducative adaptées, en lien avec les familles. Il appelle à un "profond changement de nos comportements et de nos mentalités" afin que ces personnes soient "reconnues dans leur droit de vivre avec les autres, parmi les autres, sans être stigmatisées ni discriminées".
Lire la suite de l’article


Quelques milliers de manifestants contre la loi Pécresse dans plusieurs villes de France
lusieurs milliers d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs opposés à la loi sur l'autonomie des universités ont manifesté, jeudi 6 décembre, dans plusieurs villes de France. A Paris, ils étaient 5 000 selon les organisateurs, et 3 000 selon la police. Les manifestants se sont brièvement heurtés à un cordon de gendarmes mobiles rue Gay-Lussac, dans le 5e arrondissement, après que le cortège a tenté de dévier de l'itinéraire prévu menant au ministère de l'enseignement supérieur.
Lire la suite de l’article


Universités : "L'orientation active des bacheliers me semble indispensable"
L'intégralité du débat , mardi 04 décembre 2007, avec Brigitte Perucca, rédactrice en chef du "Monde de l'éducation", à l'occasion de la sortie du guide "Ma vie après le bac".
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/12/07



87% des parents fessent leur enfant
Selon une étude réalisée par le site de l'Union des familles d'Europe, 96% des enfants ont déjà reçu une fessée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 07/12/07


Les jeunes européens préfèrent l'internet à la télévision
Les chaînes de télévision ont-elles du souci à se faire ? Selon une étude européenne, les nouvelles générations leur préfèrent en effet l’internet. « Pour la première fois, les 16 à 24 ans européens pensent utiliser Internet plus souvent qu’ils ne regardent la télévision : 82% d’internautes utilisent Internet entre 5 et 7 jours par semaine, contre seulement 77% de téléspectateurs qui regardent la télévision avec la même régularité (baisse de 5% par rapport à l’année dernière) », indique l’EIAA, organisme européen de la publicité sur internet.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 07/12/07



Un jeune sans-papier arrêté et placé en garde à vue à Clichy-la-Garenne
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi soir devant le commissariat de Clichy (Hauts-de-Seine) à la suite du placement en garde à vue d'un jeune sans-papier scolarisé dans le département, a constaté un correspondant de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Pécresse lance le 18 décembre un nouveau "chantier" consacré aux personnels
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé vendredi aux organisations syndicales de personnels des universités qu'elle a reçue le lancement le 18 décembre d'un "chantier" qui leur sera consacré, a-t-on appris de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


Report des mesures de carte scolaire après les municipales: "scandaleux" (Sgen-CFDT)
Le Sgen-CFDT s'est élevé vendredi contre la consigne donnée par le ministère de l'Education aux inspections d'académie de reporter après les élections municipales les annonces d'ouvertures et fermetures de classes primaires, jugeant le procédé "scandaleux".
Lire la suite de l’article


Un collège d'Amiens fermé après l'agression de la proviseure par des élèves
Les enseignants et le personnel du collège César-Franck situé en zone défavorisée à Amiens ont exercé leur droit de retrait vendredi après l'agression de la proviseure, "insultée et bousculée" par des collégiennes, a-t-on appris auprès d'enseignants et du rectorat.
Lire la suite de l’article


Semaine d'action du 10 au 14 décembre dans l'enseignement agricole public
Une intersyndicale (Snetap-FSU, Sfoerta-FO, Syac-CGT et Sud Rural) de l'enseignement agricole public a appelé vendredi à une "semaine d'actions" à partir de lundi pour protester contre les coupes budgétaires et fermetures de classes.
Lire la suite de l’article


Bac pro en 3 ans: l'UNL prête à "mobiliser" demande à être reçue par Darcos
L'Union nationale lycéenne (UNL) a affirmé vendredi que les lycéens "n'hésiteront pas à se mobiliser" contre la réforme du bac professionnel, si celle-ci devait constituer une "menace", notamment pour les élèves les plus en difficulté, et a demandé à être reçue par Xavier Darcos.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.