lundi, décembre 10, 2007

Revue de presse du lundi 10 décembre 2007

Au collège, les profs ne cherchaient pas à comprendre. Ici si on est nul, personne n’est là pour se moquer
Dans Libération, un reportage sur une “école de la deuxième chance” Ici, les 45 élèves s’appellent des stagiaires. Tous envoyés par la mission locale de Roubaix, et recrutés sur «motivation». Ils ont quitté l’école sans diplôme, ont pour la plupart grandi dans les quartiers populaires de Roubaix. Objectif, 70 % de réussite, c’est-à-dire l’emploi ou la formation qualifiante, comme dans les 28 autres écoles de France.
Dans le même journal, on peut signaler aussi un reportage sur la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Le journal propose ainsi une journée avec Valérie Pécresse.

Dans la presse également, on revient sur l’incident qui s’est produit vendredi dernier dans un collège d’Amiens.
Le Figaro raconte les faits : c’est une algarade impliquant de très jeunes élèves qui a mis le feu aux poudres. Vers onze heures, quatre élèves se trouvent dans le bureau de la principale dont un garçon de douze ans qui, après une bagarre, vient d’être exclu de sa classe de cinquième. Soudain, sa sœur, âgée de quinze ans, voit ­rouge. Furieuse de constater que la responsable du collège serre le bras de l’enfant, elle se met à l’insulter sous l’œil goguenard des deux autres adolescents. Menaces, bousculades. «D’un coup, la principale s’est alors évanouie, manifestement submergée par l’émotion et la tension ambiante», raconte un policier.
La collégienne de 15 ans a été mise en examen pour «menace de mort» et le personnel de l’établissement a décidé de faire jouer son droit de retrait. Le personnel souhaiterait ainsi pouvoir être assisté de 15 surveillants, contre 9 actuellement. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation, doit pour sa part se rendre dans l’établissement en début d’année prochaine afin d’évoquer les problèmes de violence au collège.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/12/07



La fermeté d’une blonde
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réussi à imposer sa loi sur l’autonomie des universités en jouant sur les divisions étudiantes. Une journée avec Valérie Pécresse.
Lire la suite de l’article


«Etre ici, c’est bon pour mon profil»
Roubaix a ouvert son école de la deuxième chance pour jeunes sans formation
Lire la suite de l’article


Qui parle au nom de l’université ?
«Les présidents d’université ne parlent pas en notre nom» : c’est la nouvelle pétition anti-Pécresse sur www.sauvonsluniversite.com. Dans le Contre-Journal, l’absence de négociation fait débat.
Lire la suite de l’article


Laïcité : l’école et les enfants d’abord !
LICRA, GRAND ORIENT DE FRANCE, NI PUTES NI SOUMISES, SOS RACISME, COMITÉ LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE, COORDINATION FRANÇAISE POUR LE LOBBY EUROPÉEN DES FEMMES (Clef), COMMISSION CONTRE LES EXTRÉMISMES RELIGIEUX, MIGRATIONS ET CULTURES DE TURQUIE (Elele), HISTOIRES DE MÉMOIRE, LAÏCITÉ ECOLOGIE ASSOCIATION, MOUVEMENT POUR L’ABOLITION DE LA PROSTITUTION, DE LA PORNOGRAPHIE ET DE TOUTES FORMES DE VIOLENCES SEXUELLES ET DISCRIMINATIONS SEXISTES (Mapp), REGARDS DE FEMMES, SYNDICAT DE L’INSPECTION DE L’ÉDUCATION NATIONALE (SIEN-Unsa éducation), SYNDICAT NATIONAL DES PERSONNELS DE DIRECTION (SNPDEN-Unsa éducation), UNION DES FAMILLES LAÏQUES (Ufal). POUR TOUT CONTACT : LAICITEDABORD@LICRA.ORG

En mai dernier, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a donné raison à des mères d’élèves qui s’étaient vu refuser la possibilité d’accompagner des activités pédagogiques parce qu’elles arboraient un voile islamique. Ne pas faire la distinction entre les différentes situations où des parents d’élèves sont en lien avec l’école est une erreur lourde de conflits, déjà bien présents par endroits. Quand des parents ou d’autres personnes sont autorisés, par les directions d’école, à participer à l’encadrement d’activités d’éducation avec des élèves en situation d’apprentissage, ils deviennent de facto des auxiliaires éducatifs au côté des enseignants qu’ils accompagnent. Dissocier le professionnel de l’accompagnateur occasionnel illustre une réelle méconnaissance de notre système scolaire. Qu’il soit ou non rémunéré ne change rien. Cautionner la présence d’accompagnateurs se discriminant eux-mêmes par le port de signes distinctifs indiquant un choix politique et (ou) religieux, c’est oublier la valeur d’exemplarité de l’adulte aux yeux de l’élève.[…]
Il faut réaffirmer avec force que, dans notre démocratie laïque, il n’existe pas de droits spécifiques en fonction d’une appartenance ethnique ou religieuse. L’obéissance à des rites religieux, imposés ou choisis, ne peut autoriser le non-respect des lois et règles communes de la République. Confusion encore, la Halde semble ignorer les règles régissant le service public d’éducation.[…]
Nous demandons au ministre de l’Education nationale comme à l’ensemble des parlementaires, notamment ceux qui ont voté la loi du 15 mars 2004, loi d’apaisement et de concorde, de veiller au strict respect des principes de laïcité et de neutralité pour toute personne participant à l’encadrement d’activités scolaires dans le service public.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 10/12/07


Principale agressée : un collège d’Amiens sous le choc
Une collégienne de 15 ans a été mise en examen ce week-end pour «menace de mort».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/12/07 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/12/07 ( payant)



Un seul concours pour six Sciences-po
FINI l'errance d'un bout à l'autre de la France, d'Aix à Lille en passant par Strasbourg, les fiches révisions dans...
Lire la suite de l’article


Une prépa publique gratuite à Lille
POUR DEMOCRATISER l'accès au concours, Sciences-po Lille innove cette année aussi en lançant une préparation publique..
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 10/12/07



Prêtres et religieux en famille
Ils sont prêtres ou religieuses, mais aussi oncles ou tantes. Les plus jeunes ont encore leurs parents, la plupart ont des neveux… Tous occupent une place singulière dans leur famille
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 10/12/07



Le nouveau président de l'Unef s'appelle...
Sur les photos, il se tenait à côté de Bruno Julliard, maintenant il a droit à son propre portrait. Depuis ce samedi, Jean-Baptiste Prévost est le nouveau président de l’Unef. Etudiant en histoire de 23 ans, il a été élu à la tête du syndicat étudiant pour succéder à Bruno Julliard, figure charismatique du mouvement anti-CPE et depuis candidat aux municipales dans le 13e sur la liste de Bertrand Delanoë.
Lire la suite de l’article


Une élève de 15 ans mise en examen après l'agression de sa proviseure
Une élève de 15 ans du collège César-Franck situé en zone défavorisée à Amiens a été mise en examen pour «outrage, menace de mort et violences» après l'agression vendredi matin dans son bureau de la proviseure de l'établissement, fermé depuis.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 10/12/07



Journée de dépistage de l'obésité infantile
Le samedi 12 janvier prochain aura lieu la quatrième Journée nationale d'information et de dépistage de l'obésité infantile. Organisée par l'Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), et soutenue par le Plan national nutrition santé (PNNS), elle consiste en des actions de prévention et de dépistage de l'obésité infantile, en mettant l'accent sur "le fait qu'une alimentation équilibrée, simple et bon marché reste possible".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 10/12/07



Loi LRU: des chercheurs répondent à l'appel des étudiants
Il n'est pas courant de voir un amphithéâtre plein un samedi après-midi. C'était pourtant le cas ce samedi de l'amphi A2 de la Halle aux Farines, sur le tout nouveau campus de l'Université Paris VII, où se tenait la seconde Assemblée générale inter-universitaire des personnels, à l'initiative du collectif Sauvons l'Université. Environ 300 personnes, dont un petit tiers représentant les facultés de province -pour certaines bloquées depuis plus d'un mois- y ont débattu de la loi relative aux Libertés et responsabilités des universités (LRU) pendant près de quatre heures.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 10/12/07



Elsa, 5 ans, handicapée, scolarisée, intégrée
Atteinte du syndrome de Rett, Elsa vit pleinement sa scolarité en maternelle, près d'Angers. Sa maman est venue parler avec ses camarades de sa maladie. Sans tabou
Lire la suite de l’article


Julliard revient à son berceau socialiste
Contesté à sa gauche, il a (un peu) avancé son départ de l'Unef. Pour rejoindre l'équipe Delanoë à Paris. En toute logique.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 10/12/07



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/12/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/12/07



Jean-Baptiste Prévost succède à Bruno Julliard à la tête de l'UNEF
Jean-Baptiste Prévost, 23 ans, a été élu président de l'UNEF, à l'unanimité, samedi 8 décembre, par le bureau national syndicat étudiant. Jusqu'ici vice-président du mouvement et très proche de Bruno Julliard, auquel il succède, il devrait poursuivre la stratégie privilégiant la négociation avec le gouvernement
Lire la suite de l’article


Face aux revendications religieuses, la ville de Gonesse propose une charte
La montée des revendications religieuses dans les communes embarrasse de plus en plus de maires, soumis sur le terrain à des contraintes contradictoires : comment respecter les principes de laïcité, tout en contentant leurs concitoyens de confessions différentes, sans être soupçonnés de clientélisme communautaire ? En proposant la création d'un comité local d'éthique consacré aux questions religieuses et à la laïcité, le maire (PS) de Gonesse (Val-d'Oise), Jean-Pierre Blazy, tente de répondre à ces préoccupations. Lundi 10 décembre, une charte insistant sur l'importance de la laïcité pour la cohésion sociale devrait être approuvée par les principaux cultes présents sur la commune, et par les représentants d'organisations laïques, des acteurs sociaux ou des parents d'élèves.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/12/07


Une élève de quinze ans mise en examen
L'adolescente de 15 ans a été mise en examen pour "outrage, menace de mort et violences" et placée en liberté surveillée.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 10/12/07



Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/12/07



Loi Pécresse : la coordination étudiante veut une lutte "dans la durée"
La coordination nationale étudiante a souhaité inscrire la mobilisation contre la loi Pécresse "dans la durée" en appelant chaque université à "trouver les modalités de lutte les plus en phase avec la réalité locale", dimanche soir, au terme d'un week-end de réunion à Nice.
Lire la suite de l’article


Villiers-le-Bel: une dizaine de mamans rassemblées devant l'école incendiée
Le rassemblement de mamans, samedi matin à l'appel de l'association "Ni Putes, Ni Soumises", devant l'école de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) incendiée durant les récents affrontements, n'a pas connu le succès attendu, a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Manifestation de RESF à Romainville pour des enfants "interdits d'école"
Une centaine de personnes, selon la police, 200 selon le réseau éducation sans frontières (RESF), ont manifesté samedi à Romainville (Seine-Saint-Denis) contre la "discrimination" à la scolarisation pratiquée, selon le réseau, envers des enfants résidant en hôtel social.
Lire la suite de l’article


L'Unef formule 50 revendications pour "la réussite de tous" à l'université
Le syndicat étudiant Unef a formulé samedi 50 revendications "pour la réussite de tous" à l'université, d'une "allocation autonomie" à une "nomenclature nationale" des diplômes en passant par l'intégration de toutes les formations post bacs à l'université.
Lire la suite de l’article


Mesures de la carte scolaire après les municipales: le SE-Unsa condamne
Le SE-Unsa (enseignants) a condamné la consigne de Xavier Darcos aux inspecteurs d'académie de reporter après les élections municipales les annonces d'ouvertures et fermetures de classes primaires et lui a demandé de "revenir sur cette décision", dans un communiqué lundi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.