samedi, décembre 15, 2007

Revue de presse du vendredi 14 décembre 2007

Revenons sur le plan contre l’échec en licence présenté jeudi par Valérie Pécresse.
Après l’exposé, vient le temps des réactions.
Comme le note Libération , l’importance des fonds dégagés a créé la surprise. Alors qu’on parlait de 200 millions d’euros pour la période 2008-2012, ce sera 730 millions d’euros qui seront débloqués entre la rentrée 2008 et celle de 2012. Mais en attendant, les présidents de facs - désormais autonomes dans la gestion de leurs ressources - devront puiser sur leur fond de roulement pour assurer la mise en oeuvre anticipée du plan. Ce qui risque d’être très variable selon les universités. Autre point problématique : ces crédits devraient aller essentiellement à des heures sup et à des emplois contractuels mais non à des postes.
L’Humanité nous informe que les organisations syndicales et associatives semblaient, hier, plutôt satisfaites de l’annonce. Le SGEN-CFDT, l’UNSA-éducation et l’UNEF ont toutefois exigé fortement que les crédits débloqués se traduisent en création de postes. “ Pour que ce plan aille au-delà des bonnes intentions, il faut recruter du personnel. Or pour le moment ce n’est pas le cas” a notamment déclaré Thierry Cadart du SGEN-CFDT. Le SNESUP, plus critique, a dénoncé un plan élaboré sans « réelle concertation » - il est vrai que les organisations enseignantes n’ont pas été invitées au dialogue - et « réagissant à contre-temps sur l’exigence d’un collectif budgétaire », demandé depuis juillet.

Facebook, Myspace, …
Si vous ne comprenez rien à ce qui est le quotidien de beaucoup de jeunes (et d’adultes), La Croix vous propose un dossier complet sur les réseaux sociaux en ligne et vous explique les raisons de leur succès. Pour le sociologue Stéphane Hugon, notre société a évacué les lieux de convivialité dédiés au bavardage et ces nouveaux sites remplissent ce manque. “Les utilisateurs de réseaux en ligne ressentent d’abord un besoin d’appartenance à un groupe dans une société où règne un principe d’individualisation très fort.[…] un émetteur sur Internet ne devient lui-même qu’à partir du moment où il fait partie d’un petit groupe à travers lequel il va avoir le sentiment d’exister. ” insiste t-il en montrant bien ainsi pourquoi ces sites plaisent tant aux ados.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/12/07


La revanche mathématique de l'Institut toulousain de formation des maîtres
«C’est un peu comme une revanche», souffle l’enseignant coordinateur des mathématiques de l’IUFM de l’avenue de Muret.
Jean-François Grelier vient de renvoyer les détracteurs de l’Institut universitaire de formation des maîtres à leurs petits calculs en signant un manuel "Pour aider à l’enseignement des mathématiques" à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse casse sa tirelire
Les syndicats sont inquiets du peu de créations de postes prévues par le plan Licence.
Lire la suite de l’article


L’échec
Seuls 64 % des 280 000 étudiants qui entrent à l’université en sortent diplômés, contre 80 % de tous ceux entrant dans l’enseignement supérieur - qui inclue les classes prépas, les grandes écoles, les écoles d’ingénieurs, de commerce, etc. -.
Lire la suite de l’article


«Maîtresse, je ne veux pas partir»
Nihel est une petite fille de 10 ans. Comme tous les enfants de son âge, elle va à l’école. Elle est scolarisée dans ma classe de CM2 à Lizy-sur-Ourcq en Seine-et-Marne.
Mais depuis le 6 décembre, Nihel n’est plus tout à fait comme les autres : elle ne peut plus rien avaler. Lorsqu’elle arrive dans la cour, ses camarades se précipitent vers elle. Aux récréations, elle est très entourée, les enfants des autres classes attendent sa sortie, l’embrassent, lui remettent des petits cadeaux.
Le 6 décembre, le tribunal administratif de Melun a rendu son verdict et confirmé le refus de régularisation de Mme Ben Taleb, la maman de Nihel et de ses trois frères et sœurs nés en France mais pour l'instant encore de nationalité tunisienne. Ils doivent quitter le territoire.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/12/07


Les écoles catholiques 
veulent l’être davantage
Le directeur de l’enseignement catholique souhaite que l’on «ose réaborder la question religieuse».
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------
L’Humanité du 14/12/07 (un jour de retard)



Valérie Pécresse rend sa copie sur la licence
Dotée de 730 millions d’euros sur quatre ans, la réforme vise à diminuer de moitié l’échec en premier cycle. Satisfaction mesurée des syndicats.
Lire la suite de l’article


L’enseignement agricole s’égare en terres privées
Les enseignants du secteur manifestent aujourd’hui, à Paris, contre une note de service qui préconise la mutualisation des moyens entre public et privé.
Lire la suite de l’article


Lyon-II : violences policières et résistance
Après une semaine de quadrillage policier, la faculté a retrouvé son calme pour poursuivre la mobilisation face aux mesures gouvernementales.
Lire la suite de l’article


Le plan licence présenté aujourd’hui
Valérie Pécresse présente sa réforme. Les enseignants-chercheurs dénoncent une logique qui contredit les promesses affichées.
Lire la suite de l’article


Banlieue. Non, ce n’est pas de la « voyoucratie »
Quand un homme de la Mafia, tire sur un autre mafieux pour une histoire d’argent, c’est un meurtre perpétré par le crime organisé. Quand un amant tue son amante, c’est un crime passionnel. Mais quand des gamins de quinze ans tirent sur une voiture de police, de pompiers, ou sur des hommes et des femmes en uniforme, on ne nous fera pas croire que ce n’est pas un problème social. M. Sarkozy, faites appel à des sociologues, avant de prétendre qu’un gamin de quinze ans fait partie de la « voyoucratie »…
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/12/07 ( payant)




Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 14/12/07




Mes amis habitent les réseaux sociaux en ligne
Partout à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur la Toile, on parle de la nouvelle manière de se faire des amis : surfer sur les réseaux sociaux en ligne. Explication d'un succès

Lire la suite de l’article


Réseaux sociaux : classement, typologie et sociologie
Plus les réseaux se multiplient, plus ils se spécialisent. Certains sont réservés aux contacts professionnels et à la recherche d’emploi. D’autres sont spécialisés dans la vie familiale : ViaFamilia.fr, Famille d’avant, Kindo.com et le tout récent Hellotipi.com. Les trois derniers proposent même de constituer des arbres généalogiques avec tous les membres de sa famille présents sur le réseau.
Lire la suite de l’article


Facebook, instrument de mobilisation des militants politiques
Le réseau social américain virtuel utilisé par les démocrates fait des émules en France parmi les candidats aux municipales. Sans que l'on sache son impact sur les campagnes
Lire la suite de l’article


Stéphane Hugon : « Les réseaux sociaux viennent étancher une soif de dialogue »
Pour le sociologue Stéphane Hugon, notre société a évacué les lieux de convivialité dédiés au bavardage, les gens qui n’ont plus le temps de perdre leur temps le perdent sur Internet
Lire la suite de l’article


Réseaux sociaux, un nouveau filon qui a ses règles pour trouver un emploi
Outils de visibilité sur Internet, les réseaux sociaux professionnels ne remplacent pas les CVthèques classiques
Lire la suite de l’article


nfographie : l'hypothèse des "six degrés de séparation" appliquée au Net
6 personnes pour être en contact avec le monde entier.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
20 minutes du 14/12/07



L'université Lille III à nouveau bloquée
L'université de Lille III (Lettres) était à nouveau bloquée par les étudiants vendredi après-midi alors que les CRS appelés par la présidence pour débloquer la faculté jeudi soir et filtrer l'entrée sont finalement partis en début d'après-midi.
Lire la suite de l’article


Les CRS ont débloqué l'entrée de l'université Lille-III.
Ils ont attendu que les étudiants bloqueurs partent manifester dans les rues pour agir. Les forces de l'ordre ont dégagé, hier en fin d'après-midi, l'entrée de l'université de Lille-III, bloquée depuis plus de six semaines dans le cadre du mouvement de protestation contre la loi LRU. A leur arrivée, les 80 CRS n'ont trouvé quasiment personne dans l'amphi A.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/12/07



Pécresse veut en finir avec la “sélection par l’échec”
La réforme de la licence sera dotée de 730 millions d’euros sur cinq ans
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Rue89 du 14/12/07




Universités: ça coince et ça bloque encore
Si la plupart des blocages ont été levés, les actions continuent sur certains sites. Le point à Lille, Montpellier et Lyon.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
Ouest-France du 14/12/07



À quoi servent les études à l'université
La loi Pécresse sur l'autonomie des universités met en avant leur mission d'« insertion ». D'évidence, il s'agit d'insertion professionnelle, préoccupation louable à laquelle l'université n'est pas indifférente.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 14/12/07


Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 00/00/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/12/07



Play Bac Presse doit lancer trois nouveaux quotidiens pour enfants en 2008
Play Bac Presse, qui édite les titres pour enfants Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'Actu... diffusés uniquement sur abonnement, travaille sur de nouveaux projets de quotidiens pour 2008. Deux seront destinés aux collégiens, un autre pour les lycéens. Ils seront diffusés par abonnement. Des "numéros zéro" sont prévus début 2008.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/12/07


L'université de Lille III a été débloquée par les CRS
Une centaine d'étudiants ont été délogés par une trentaine de CRS du bâtiment de la faculté, paralysée depuis 5 semaines.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 14/12/07


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/12/07



Elections de parents d'élèves : les résultats toujours pas connus, proteste la FCPE
La FCPE (parents d'élèves) a dénoncé vendredi le fait que les "résultats nationaux des élections des représentants de parents d'élèves" n'aient toujours pas été publiés, plus de deux mois après le vote, veut rencontrer le ministre sur ces "dysfonctionnements".
Lire la suite de l’article


UE: la France va promouvoir "l'université tout au long de la vie" (Fillon)
La France prendra une initiative lors de sa présidence de l'UE, au second semestre 2008, pour promouvoir "l'université tout au long de la vie", a annoncé vendredi le Premier ministre François Fillon.
Lire la suite de l’article


Manifestation à Paris contre la baisse des moyens dans l'enseignement agricole
600 personnes selon les organisateurs, 500 selon la police - enseignants, parents d'élèves et lycéens - ont manifesté vendredi à Paris pour "protester contre la baisse des moyens dans l'enseignement agricole", a constaté une journaliste de l'AFP.
Lire la suite de l’article


Enseignante poignardée en 2005 à Etampes: procès aux assises fin février
Le procès de Kevani Wansale, 20 ans, qui avait poignardé une enseignante d'arts plastiques en plein cours le 16 décembre 2005 à Etampes (Essonne), se tiendra du 27 au 29 février 2008 devant la cour d'assises de l'Essonne, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


125 signalements en temps réel d'infractions en milieu scolaire à Paris depuis février
Quelque 125 signalements - quasiment en temps réel - d'infractions en milieu scolaire ont été enregistrés à Paris entre février et novembre, au moyen d'une convention entre le Préfet, le procureur de la République et le Recteur de l'académie notamment, ont-ils annoncé jeudi.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

2 commentaires:

amarille a dit…

j'ai également lu concernant les reseaux sociaux que ceux ci s'etendaient au monde du travail.Facebook est deja un outil de recrutement répandu aux etats unis mais encore trop generaliste.D autres plateformes françaises voient le jour tel que lesjeudis.com afin de proposer un reel echange (d'apres ce que j'ai lu) entre les differents particuliers à la recherche d'informations et d'avis concernant leurs futurs employeurs...
alors réelle avancée ds le domaine de la recherche d'emploi ou simple mode passagère surfant sur les tendances du web 3.0 ?? cela reste encore en suspens

chloé a dit…

je crois que lesjeudis est specialisé ds le domaine de l'informatique... ça peut etre une bonne idée si beaucoup d'informaticiens y sont inscrits

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.