vendredi, juillet 04, 2008

Revue de presse du vendredi 4 juillet 2008

Les résultats des épreuves écrites du baccalauréat ont été affichés ce vendredi 4 juillet. Le taux de réussite au premier groupe d’épreuves du bac général a atteint cette année 74,9% des candidats. Bravo à Sacha (13 ans) , Monique (63 ans) et à tous les autres.
Le Monde profite de l’occasion pour rappeller dans un article très concret ce qu’a été le quotidien d’une correctrice au cours des dernières semaines . Pour cette professeur de philosophie interrogée par le journal, ce fut 138 copies qui à raison de vingt minutes en moyenne par copie, impliquent un minimum de 46 heures de travail…

On a perdu le rapport Pochard
L’Express fait ce titre pour nous rappeler que le ministre de l'Education Xavier Darcos avait chargé la commission Pochard de réfléchir à la modernisation du métier d'enseignant. Son livre vert - un état des lieux - a été remis à Xavier Darcos, le 4 février dernier. Au printemps, le ministre de l'Education nationale devait publier un livre blanc, porteur, lui, des propositions de l'Etat.Début juillet, pas une ligne n'avait encore été rédigée. "Ce livre vert a fâché à la fois les syndicats majoritaires et le gouvernement, remarque Guy Vauchel, secrétaire national des Sgen-CFDT. Pourtant, il ouvre des pistes sur nombre de sujets."

En ce premier jour de vacances, ce sont les futurs programmes du primaire qui sont l’objet d’articles dans 20 minutes et dans Libération. 20 minutes va plus loin et tente de répondre à la question : “pourquoi une telle crispation?”. Et il vrai que l’exaspération est très forte dans le primaire, tant les enseignants se sentent méprisés et disqualifiés par les nouveaux programmes et toutes les mesures prises sans concertation et dans l’impréparation (comme la suppression du samedi). Si la sortie se fait dans le désarroi et un certain abattement, la rentrée, elle, risque d’être placée sous le signe de la colère…

Passons de la colère à la méchanceté avec cette histoire. Dans une école d'Albi, pour conclure un travail sur les sentiments et les expressions du visage, une enseignante demande aux enfants de découper des portraits illustrant différentes expressions. Un élève choisit une photo de Nicolas Sarkozy pour illustrer la méchanceté. Dénoncée à l'Elysée, elle fait l'objet d'une enquête administrative…
Et on a rien pour illustrer la bêtise ?

Ainsi s’achève la 5ème “saison“ de cette revue de presse de l’éducation. Mais comme je l’ai déjà dit, l’actualité éducative ne s’arrête pas pour autant puisque nous devrions avoir au cours du mois les annonces concernant la réforme du lycée ainsi que la réforme de la formation des enseignants. A chacun de rester vigilant…
Bonnes vacances à tous les lecteurs de cette chronique et rendez-vous, si tout va bien le 1er septembre prochain.

Bonne Lecture...

----------------------------------------------
Libération du 04/07/08


«Onze mentions assez bien et une très bien», un bon cru
Il est 16h58 au lycée Turgot, dans le IIIe arrondissement de Paris. Les portes de l’établissement s’ouvrent enfin. Alors que la plupart des académies en France ont délivré les résultats du bac dès 10 heures ce matin, les jeunes Parisiens ont dû attendre la fin de l’après-midi
Lire la suite de l’article


Sacha, 13 ans, plus jeune bachelier
Le plus jeune bachelier de France, cette année, est agé de 13 ans, il est originaire d'Angers, à l'opposé la doyenne a 63 ans et demi.
Lire la suite de l’article


Ecole primaire : la réforme Darcos prépare sa rentrée
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a multiplié les réformes, essentiellement dans le primaire désormais présenté comme un maillon faible du système. A la rentrée, l’école ne sera donc plus tout à fait la même. Revue des nouveautés, alors que depuis ce matin les élèves du primaire sont en vacances, jusqu’au 2 septembre
Lire la suite de l’article


Soupçon de manipulation sur une fermeture de classe
Y a-t-il eu triche à l’inspection académique de l’Hérault pour faciliter la suppression d’une classe ? C’est la question posée, hier, par les parents d’élèves de l’école élémentaire Paul-Bert - Victor-Hugo, à Montpellier, reçus par deux responsables de l’inspection
Lire la suite de l’article


L'université Lyon II peine à retrouver une majorité
En faisant adopter la loi LRU (relative aux libertés et responsabilités de l'université), il y a onze mois, Valérie Pécresse assurait qu'elle permettrait notamment aux facs de disposer de majorités plus solides, pour se développer dans la stabilité. Mais dans un certain nombre de facs françaises, l'inverse qui se produit. A Lyon II par exemple. Le mouvement contre la LRU a profondément divisé les instances dirigeantes, et le président Claude Journès ne trouvait pas de majorité pour faire élire les personnalités qui doivent intégrer le conseil d'administration. Il a du coup remis sa présidence en jeu, tout en renonçant lui-même à se représenter. Un vote est prévu dans une semaine, le vendre 11. Avec de très grands risques que personne ne trouve de majorité...
Lire la suite de l’article


Paris XIXe, une tradition de bandes, aujourd’hui plus communautaires
Après l’agression d’un jeune juif, des habitants racontent l’évolution du quartier.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 04/07/08


Baccalauréat : bientôt la fin du suspense
La plupart des 615.625 candidats sauront aujourd'hui s'ils sont en vacances ou s'ils doivent ressortir leurs fiches.
Lire la suite de l’article


Sarkozy ou la figure du «méchant»
L'utilisation d'une photo du chef de l'Etat, par un élève de CM1, pour illustrer le thème de la méchanceté dans une école primaire d'Albi a déclenché l'ouverture d'une enquête.
Lire la suite de l’article


L'enseignement de l'économie dès la seconde préconisé
Xavier Darcos, le ministre de l'Éducation, va missionner un groupe d'experts pour mettre en place de nouveaux programmes de sciences économiques et sociales.
Lire la suite de l’article


Polémique sur les nouveaux pouvoirs de fichage
Des informations sur les mineurs de 13 ans, susceptibles de troubler l'ordre public, mais aussi sur les opinions politiques, la santé ou l'orientation sexuelle des personnes, pourront être collectées.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 04/07/08



Les droits d'inscription à l'université vont augmenter
Les droits d'inscription à l'université pour l'année 2008-2009 vont augmenter de 2,5 % pour la licence et de 5 % pour le mastère et le doctorat, a annoncé, mercredi 2 juillet, le ministère de l'enseignement supérieur. Ces droits d'inscription avaient déjà augmenté de 1,7 % en 2007 et de 4,9 % en moyenne en 2006.
Lire la suite de l’article


Vingt minutes par copie, des réunions d'harmonisation et le jury : les trois semaines pleines d'une correctrice du bac
Les résultats des épreuves écrites du baccalauréat doivent être communiqués vendredi 4 juillet. L'épreuve de philosophie, qui donnait le coup d'envoi de la session, a eu lieu le lundi 16 juin. Pour les correcteurs, qui sont aussi professeurs, elle ne s'est achevée que le mercredi 2 juillet, quand les jurys ont siégé. Marguerite V., agrégée de 37 ans avec quinze ans d'enseignement à son actif, a pu pousser un soupir de soulagement.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 04/07/08 (un jour de retard)



Edvige surveille les délinquants « potentiels »
Un décret paru mardi autorise le fichage des mineurs « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ». Et ce dès l’âge de treize ans…
Lire la suite de l’article


« Un fichage arbitraire et stigmatisant »
Pour Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’homme, le fichier Edvige s’inscrit dans une politique de surveillance globale.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 04/07/08




74,9% l'ont décroché sans rattrapage
Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 74,9% des candidats, soit une légère baisse de 0,6 point par rapport à 2007, a indiqué vendredi le ministère de l'Education. 

Ce taux vaut pour la France métropolitaine et les DOM, mais les résultats sont établis hors 7 académies qui représentent 20% des candidats. C'est dans la série ES (sciences économiques et sociales) que la baisse est la plus forte (-3,4 points) par rapport à la session précédente.
Lire la suite de l’article


Le plus jeune bachelier 2008 a 13 ans
Un adolescent de 13 ans, Sacha, a obtenu vendredi son baccalauréat dans la série S, sans mention, devenant ainsi le plus jeune bachelier de France cette année.
Lire la suite de l’article


Les premiers résultats du baccalauréat par Académie
Les bacheliers qui, jusqu'à présent, étaient dans l'attente des résultats du baccalauréat vont être servis. Enfin certains d'entre eux puisque depuis neuf heures ce matin seules sept académies ont mis les résultats en ligne.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 04/07/08



Les candidats découvrent les résultats du bac
Les résultats du baccalauréat sont tombés vendredi 4 juillet dans la matinée, à l'exception de ceux du bac professionnel, qui vont s'échelonner jusqu'au vendredi 11 juillet selon les académies, selon les séries et en fonction du nombre de candidats.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos du 04/07/08



Bac général 2008 : 74,9% de réussite au premier coup, en baisse de 0,6 point

Le taux de réussite du premier coup au bac général a atteint cette année 74,9% des candidats, soit une légère baisse de 0,6 point par rapport à 2007, a indiqué vendredi le ministère de l'Education. Ce taux vaut pour la France métropolitaine et les DOM, mais les résultats sont établis hors 7 académies qui représentent 20% des candidats.
Lire la suite de l’article


Pression des présidents d'université avant les arbitrages de l'été

« La réforme sans les moyens, ça ne passera pas », a averti, hier, le président de la Conférence des présidents d'université.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
20 minutes du 04/07/08



Economie au lycée, une copie à revoir
Les programmes de sciences économiques et sociales (SES) au lycée devraient être moins lourds, fournir surtout des « outils » de raisonnement aux élèves et les manuels devraient être plus équilibrés, selon un rapport rendu public hier.
Lire la suite de l’article


Les changements prévus à la rentrée du primaire
Nouveaux programmes, nouveaux horaires… Une rentrée pas comme les autres se prépare, en septembre, à l’école primaire. Objectif du ministère: réduire l'échec scolaire par trois en cinq ans, alors que 15% des élèves le sont à la fin du primaire et donc mal préparés au collège, a rappelé vendredi dernier l'inspecteur d'académie à Paris, Edouard Rosselet.
Lire la suite de l’article


Résultats provisoires du bac: 74,9% de réussite au bac général, en baisse
Le bac général en baisse, le bac technologique en hausse. Les résultats de la filière générale, avec 74,9%, baissent de 0,6 points par rapport à 2007. Ces chiffres provisoires ne prennent pas en compte 7 académies (environ 20% des inscrits).
Lire la suite de l’article



Programmes du primaire et de maternelle: pourquoi une telle crispation?

C’est aujourd’hui vendredi le début des vacances en primaire et maternelle, pas la fin de la mobilisation. Le collectif nantais à l’origine de la Nuit des écoles prévient sur son site: il n’y aura «pas de vacances pour Darcos». Pourquoi une telle crispation? 20minutes.fr fait le point sur ce qui pose problème.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 04/07/08



Rien vu...


Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 04/07/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 04/07/08



Fac: En 2008, la note sera salée
Pas de répit pour les étudiants. Après la réforme du système des bourses universitaires et l'annonce de celle des aides personnalisées au logement, le gouvernement va augmenter les frais d'inscriptions dans les facultés pour la rentrée prochaine. Les organisations étudiantes voient rouge et veulent un gel des dépenses. Elles brandissent déjà la menace d'un conflit.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 04/07/08


Ecole : une photo de Sarkozy illustre la méchanceté
Après qu'un parent d'élève a écrit à l'Elysée pour dénoncer l'utilisation d'une photo du président par les élèves d'une école primaire pour illustrer le thème de la méchanceté, le rectorat a ouvert une enquête.
Lire la suite de l’article


Baccalauréat : 74,9% de réussite au premier coup
Le taux de réussite au bac général baisse de 0,6 points par rapport à l'an dernier. Il est de 63,3% pour le bac technologique (+1,8 point). Place aux épreuves de rattrapage.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 04/07/08


On a perdu le rapport Pochard
Le ministre de l'Education Xavier Darcos avait chargé la commission Pochard de réfléchir à la modernisation du métier d'enseignant. Ses conclusions dérangent les syndicats et... le ministère.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 04/07/08



La méchanceté illustrée par une photo de Sarkozy dans une école: ouverture d'une enquête
L'utilisation d'une photo de Nicolas Sarkozy pour illustrer le thème de la méchanceté dans une école primaire d'Albi a déclenché l'ouverture d'une enquête par le recteur d'Académie de Midi-Pyrénées, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat.
Lire la suite de l’article


Le plus jeune bachelier 2008 a 13 ans
Un adolescent de 13 ans, Sacha, a obtenu vendredi son baccalauréat dans la série S, sans mention, devenant ainsi le plus jeune bachelier de France cette année, a-t-il indiqué au téléphone à l'AFP
Lire la suite de l’article


Affectation des élèves en seconde à Paris: difficulté due à l'informatique
Le rectorat de Paris a reconnu une "difficulté de mise en oeuvre" dans le système informatique permettant d'affecter les élèves en seconde pour la rentrée prochaine, dans un communiqué vendredi.
Lire la suite de l’article


Les présidents d'universités pour plusieurs classements au niveau européen
La Conférence des présidents d'université (CPU) est favorable à ce que les universités européennes puissent être évaluées non pas dans un seul, mais dans plusieurs classements à l'échelle européenne, en fonction de "thématiques", a-t-elle affirmé jeudi.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.