mardi, janvier 04, 2005

Revue de presse du mardi 4 janvier 2005

En 2007, on chantera dans toutes les écoles. Et partout les élèves auront adopté un élément du patrimoine à étudier. Avec Gérard Jugnot à la baguette ?
C’est ce que les journaux ont retenu de l’annonce faite hier par les ministres de l’Éducation Nationale et de la Culture des mesures pour l’éducation artistique. On pouvait espérer autre chose que ces effets d’annonce surfant sur la vogue des « Choristes »…
On peut lire aussi plusieurs articles intéressants sur la manière dont les enseignants ont été amené (volontairement ou non) à aborder le thème du tsunami en Asie. Il faut savoir que le Ministre a souhaité que cette question soit abordée en cours durant ces jours de rentrée. Reste à savoir comment en parler et dans quel but ?
A lire enfin un point de vue de l’UMP dans le Figaro sur la réforme de l’éducation.

Bonne Lecture...
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Libération du 04/01/05


Enseignement artistique : Fillon fait marche arrière

C'est un fâcheux malentendu, une «querelle stupide» assure François Fillon. Le «socle des fondamentaux» (lire, écrire, compter) que le ministre de l'Education compte inscrire prioritairement dans sa loi d'orientation sur l'école «intègre bien sûr la culture humaniste et donc l'enseignement des arts». Dont acte.
Mais en présentant son projet de loi à l'automne, le ministre n'avait pas eu un seul mot pour les arts. Enseignants et artistes avaient aussitôt réagi, rédigeant un appel national pour la défense de cet enseignement-là. En visite hier dans un paisible collège d'Auvers-sur-Oise, François Fillon et son homologue au ministère de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, ont annoncé, tout sourire, un «plan de relance» de l'enseignement artistique. Qui dit «relance» reconnaît qu'il y a eu relâchement. C'est peu dire.
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Le Figaro du 04/01/05


Des mesures pour l'éducation artistique

En 2007, on chantera dans toutes les écoles. Et partout les élèves auront adopté un élément du patrimoine à étudier. Généraliser les chorales d'établissements ainsi que les actions de partenariat avec les monuments classés, voilà, entre autres moyens, comment le gouvernement compte faire entrer un peu plus de culture dans les salles de classes. Hier, au Conseil des ministres, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et François Fillon, en charge de l'Éducation, ont parlé d'une seule voix pour présenter leur politique en matière d'éducation artistique et culturelle.
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Former «l'honnête homme» du XXIe siècle par L’UMP

Depuis des années la question de la modernisation nécessaire de notre école est évoquée, débattue. Colloques, rapports, propositions se succèdent. Par appréhension, par conformisme, par opportunisme électoral, la gauche n'a pas osé engager cette réforme. Elle s'est contentée de limiter le problème à la seule question des moyens, alors même que la France est déjà l'un des pays de l'OCDE qui finance le plus son système éducatif.
Il devenait urgent d'agir. Sous l'impulsion du président de la République et du premier ministre, un grand débat a été engagé et a été conclu par le rapport Thélot. Il a permis de cibler les atouts et les handicaps de notre école. Il est à la source du projet de loi d'orientation présenté par François Fillon. L'UMP soutient ce projet innovant et pragmatique qui va changer le visage de l'école républicaine. […]
Aucun enfant ne doit être laissé sur le bord de la route. C'est pourquoi le projet de loi s'engage à ce que chaque élève puisse acquérir un socle de connaissances et de compétences fondamentales qui lui permettront de réussir sa vie, et de réussir dans la vie. Ce socle n'est pas, contrairement à ce que certains prétendent, un minimum éducatif et culturel. Nous invitons ceux qui avancent cette idée fausse à aller à la rencontre des familles dont les enfants sortent du système scolaire sans qualification ! Nous les invitons à aller à la rencontre des 80 000 adolescents qui entrent au collège sans savoir correctement lire, écrire et compter !
Parce que nous sommes ambitieux pour nos jeunes, nous voulons leur donner l'ensemble des enseignements nécessaires pour former «l'honnête homme» du XXIe siècle, y compris l'apprentissage d'une langue étrangère et celui des technologies de l'information. Tous les parents savent que les langues vivantes et l'informatique sont devenues des «passeports pour l'emploi» et que l'acquisition de ces nouveaux savoirs est particulièrement inégalitaire. A l'école de combler ces handicaps sociaux afin de promouvoir une véritable dynamique d'égalité des chances.
Nous voulons passer de l'école «prêt-à-porter» à l'école «sur mesure». En chaque enfant il y a une personnalité qui doit être instruite, disciplinée, suivant des règles communes. Mais il y a aussi un potentiel qui sommeille et qui doit être éveillé et pris en compte. C'est ainsi que François Fillon propose d'instaurer un contrat individuel de réussite éducative (Cire).[…]
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L'Humanité du 04/01/05


Rien vu...


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Le Parisien du 04/01/05


On va chanter dans toutes les écoles

DÉCIDÉMENT, « les Choristes », carton de l'année au cinéma, n'en finissent plus de faire des émules. Une circulaire « pour relancer l'éducation artistique », cosignée par les ministres de l'Education et de la Culture, qui arrive aujourd'hui sur le bureau des recteurs et des préfets, stipule que d'ici à 2007, « chaque établissement devra disposer d'une chorale ». Autre volonté pour valoriser l'enseignement culturel : que chaque école « adopte » un édifice classé, c'est-à-dire que des visites soient organisées, que des travaux scolaires soient réalisés avec les équipes de ce monument.
Invité par Jacques Chirac à avoir « une politique plus ambitieuse » pour concourir à l'épanouissement de l'enfant, le gouvernement apporte donc une réponse à la grogne du monde des arts. Depuis quelques semaines, une pétition circule pour réclamer « la présence régulière des arts et des artistes dans l'école ». Elle sera remise la semaine prochaine et plusieurs milliers de signatures ont déjà été recueillies dont celles des réalisateurs Bertrand Tavernier ou Jacques Doillon, des comédiens Philippe Torreton ou Robin Renucci...
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A l'école, les leçons de la tragédie

CELA LEUR A « fait mal au cœur », ces « horreurs ». Cela leur a même « gâché les fêtes ». « Enfin, un peu moins qu'aux parents quand même », dit Erwan, 12 ans, qui dépasse d'une bonne tête la plupart de ses copains de classe.
Dans cette 6 e du collège Blaise-Pascal (Paris), tous les élèves ont vu, en boucle, les images du drame asiatique. La télé a d'ailleurs été omniprésente : rares sont les enfants de ce quartier populaire du XX e arrondissement à avoir eu la chance de s'évader pendant les vacances. « A notre âge, on nous laisse tout regarder », disent-ils de leurs petites voix fluettes. Dans cet établissement, heureusement, aucun élève ne manque à l'appel. Mais chez la plupart, on perçoit le désarroi face à l'ampleur d'une catastrophe qui s'est invitée entre deux réveillons festifs. […]
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La Croix du 04/01/05


Au nom du père, au nom de la mère

Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir le nom de famille qu’ils veulent transmettre à leurs enfants par une déclaration conjointe
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20 minutes du 04/01/05


«Des enfants ont cru à la fin du monde»

Faire le tri entre réalité et fiction, donner une échelle au drame... Dès hier matin, au premier jour de classe, les enseignants de l’école Louise-Michel de La Courneuve (93) ont tenté de clarifier le drame des tsunamis dans la tête de leurs élèves, dont bon nombre sont d’origine asiatique. Le ministre de l’Education nationale, François Fillon, a souhaité que de telles initiatives aient lieu dans chaque établissement scolaire français. Le sujet n’a pas attendu la directive ministérielle pour investir les cours d’école. « Dès ce matin, les enfants ont commencé à évoquer les tsunamis, confie à l’AFP Samuel Tougeait, instituteur à Louise-Michel. Ils ont été très choqués. Certains ont cru que c’était la fin du monde. D’autre disent qu’il y a eu 300 millions de morts. »
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La famille entre à l’Université
La première session de l’année de l’Université de tous les savoirs ouvre aujourd’hui. Douze conférences gratuites sur le thème de « la famille aujourd’hui » seront proposées jusqu’au 16 janvier, tous les jours à 18 h 30 à l’université Paris-V (6e).
« Les illusions de la famille » ; « Famille et travail » ; « Familles et immigrations » ; « Le couple » ; « Adolescents et famille » font partie des thèmes qui seront abordés lors de ces conférences. De nombreux spécialistes prendront la parole au cours de cette session, comme le sociologue Jean-Claude Kaufmann sur le thème du couple, le gynécologue Israël Nisand sur le thème des nouvelles méthodes de procréation, le pédopsychiatre Marcel Rufo à propos des adolescents...
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Education: des couacs dans le projet de chorales


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Les adolescents font tous «blog»
Le journal intime devient communautaire. Commençons par le b.a.-ba : qu’est-ce qu’un blog ? Ce sont des pages personnelles, à la manière d’un site Internet, mais avec des différences cruciales : il ne réclame pas de connaissances poussées en informatique, il est interactif et possède un système d’archivage automatique. Le blog est devenu un phénomène de masse, touchant surtout les adolescents, mais aussi les autres couches de la population. Une première étude d’un sociologue rennais, Olivier Tredan, est en cours sur le sujet. On estime à 1,5 million le nombre de blogs en France, Skyrock étant le principal hébergeur avec son Skyblog.
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Le Monde daté du 05/01/05


Le gouvernement veut relancer l'éducation artistique à l'école

L'annonce devait avoir lieu fin septembre 2004. Il aura fallu attendre quelques mois de plus pour que le gouvernement dévoile sa politique en faveur de l'éducation artistique et culturelle, sujet délaissé par la droite depuis 2002. La communication a été faite en conseil des ministres, lundi 3 janvier, par le ministre de l'éducation nationale, François Fillon, et son homologue à la culture et à la communication, Renaud Donnedieu de Vabres.
En conseil des ministres, le président de la République, Jacques Chirac, a d'ailleurs jugé que l'éducation artistique à l'école était insuffisante, réclamant au gouvernement une politique plus "ambitieuse". Lundi après-midi, M. Fillon et M. Donnedieu de Vabres ont signé une circulaire d'orientation à l'attention des préfets de région, des directions régionales d'action culturelle (DRAC) et des recteurs d'académie, lors d'une visite au collège Charles-François d'Aubigny, à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise). "L'éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes (...). Elle permet l'acquisition de compétences transversales mobilisables dans d'autres domaines d'apprentissage (...). Ainsi comprise, elle dépasse et englobe le domaine des enseignements artistiques proprement dits qui sont, à l'école, de la responsabilité de l'éducation nationale", lit-on dans le document.
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