mercredi, janvier 05, 2005

Revue de presse du mercredi 5 janvier 2005

« Ils ont bien fait de les brûler.» C’est ainsi qu’un élève de lycée de Montreuil a commenté sa visite à Auschwitz. Ce propos, profondément antisémite, et qui est en soi une profanation lui vaut aujourd’ui d’être exclu définitivement du lycée par le conseil de discipline. Cela nous rappelle s’il en était besoin que l’éducation à la à la Shoah et la connaissance de l’histoire est une nécessité sans cesse renouvelée
La VAE vous connaissez ? Sous ces trois lettres , se cachent, mine de rien, une véritable révolution dans le domaine de la formation. La Validation des Acquis de l’Expérience consiste a transformer une expérience acquise dans un domaine particulier en un diplôme reconnu. Le Monde nous apprend qu’elle rencontre de plus en plus de succès. Dans notre pays où le parchemin acquis dans notre formation initiale conditionne souvent toute votre vie professionnelle, c’est un changement important des mentalités qui est en train de s’opérer. La formation tout au long de la vie est un droit et de plus en plus un processus inévitable. A quand la VAE dans l’Éducation Nationale ?

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 05/01/05


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 05/01/05


Attentat contre les annexes du rectorat de Corse à Ajaccio

Des locaux annexes du rectorat de Corse à Ajaccio ont été la cible mardi soir vers 20H45 d'un attentat qui a provoqué d'importants dégâts et a commotionné trois personnes, a-t-on appris de sources policières.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 05/01/05


L’histoire de l’immigration disposera enfin de son musée

La cité nationale de l’histoire de l’immigration, installée progressivement dans le palais de la porte Dorée, à Paris, ouvrira ses portes en 2007.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 05/01/05


Un lycéen exclu

UN LYCÉEN de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été exclu définitivement de son établissement pour avoir tenu des propos antisémites lors d'un voyage scolaire au camp de concentration nazi d'Auschwitz (Pologne). L'affaire, dévoilée hier par la proviseur de l'établissement, remonte au 24 novembre dernier. Au cours de la visite du camp, l'élève de première du lycée Jean-Jaurès a déclaré à propos des juifs : « Ils ont bien fait de les brûler.» Cinq autres élèves, qui ont couru dans le camp, fait des batailles de boules de neige et ri devant des photos anthropométriques des déportés, ont également été sanctionnés par le conseil de discipline : renvois temporaires et mesures de réparation. « Ils auront notamment des entretiens pour assumer la responsabilité de leurs actes », a expliqué la proviseur, qui a reçu les familles après le voyage scolaire.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 05/01/05


Le sommeil s’apprend en famille

Faire dormir bébé la nuit, envoyer ses enfants se coucher à l’heure sont des défis pour l’autorité des jeunes parents.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 05/01/05



«Mon Quotidien» a l’âge de ses lecteurs

Mon Quotidien, journal d’actualité des 9-14 ans, fête aujourd’hui ses 10 ans et sort un numéro spécial reprenant les 100 unes les plus fortes du titre. Avec 60 000 exemplaires par jour distribués uniquement sur abonnement, Mon Quotidien est le plus ancien fleuron du groupe Play-Bac, qui édite aussi Quoti (5-7 ans), Le Petit Quotidien (7-9 ans) et L’Actu (plus de 14 ans). C’est surtout une exception française, voire occidentale.[…]
Pour coller aux attentes de son lectorat, le titre s’appuie sur des enquêtes auprès d’enfants et, surtout, en invite deux en tant que « rédacteurs en chef » du journal, deux fois par semaine. Pour Sandra Brisset, de l’institut d’études Carat Presse, « cette famille de presse est atypique. Elle subit la concurrence des titres people jeunesse comme Star Academy Mag, elle n’est pas très attractive au niveau publicitaire, mais bénéficie de la caution morale de l’école. Beaucoup de parents abonnent leurs enfants sur les conseils des profs. » 8 000 classes sont également abonnées à Mon Quotidien. Bastien Bonnefous
Lire la suite de l’article


Propos antisémites à Auschwitz

« Un lieu de mémoire hautement symbolique profané », a commenté le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Il y a quelques semaines, durant un voyage scolaire à Auschwitz, un élève du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93) a dit à propos des Juifs : « Ils ont bien fait de les brûler. » La proviseure du lycée, Michèle Amiel, a indiqué hier que cet élève de première a été exclu définitivement.[…]
Lire la suite de l’article


Rixe entre bandes
Sept lycéens de Mormant (77) sont en garde à vue depuis lundi soir, après s’en être pris à d’autres jeunes de la ville voisine de Nangis à coups de batte de base-ball, faisant trois blessés. La rixe a éclaté devant le lycée de Nangis lundi vers 17 heures.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/01/05


Succès croissant de la validation des acquis de l'expérience

Un artisan titulaire d'un CAP qui obtient un baccalauréat professionnel, un fonctionnaire de catégorie C qui peut obtenir une licence et se présenter aux concours de niveau A, un bénévole de club de sport qui acquiert le diplôme d'éducateur sportif, une mère de famille qui se porte candidate à un CAP petite enfance. Destinée à reconnaître les compétences acquises sans passer par une formation, la validation des acquis de l'expérience (VAE) rencontre un succès croissant.
Lire la suite de l’article


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.