Quelle pagaille ! Ce lundi fut un jour bizarre : trop de monde dans les rues pour un jour férié et pas assez pour un jour ordinaire… Tous vos journaux reviennent sur cette journée et sur les conséquences dans l’Éducation nationale en particulier.
Autre sujet dans l’actualité, le déménagement de nuit d’une partie des locaux du CNDP à Montrouge pour transférer le matériel à Chasseneuil du Poitou. On applique aujourd’hui dans l’administration, les méthodes des pires entreprises qui délocalisent sauvagement… A lire dans le Figaro
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/05/05
A Rouen, un concours régional pour se tenir au Coran
Une vingtaine de jeunes ont testé samedi leurs connaissances islamiques.
Lire la suite de l’article
Pour un oui de combat
Par Monique VUAILLAT
Monique Vuaillat ancienne cosecrétaire générale de la FSU (fédération syndicale unitaire).
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 16/05/05
Incertitudes sur les examens du lundi de Pentecôte
Des milliers de lycéens et d'étudiants passeront des épreuves du bac ou de grandes écoles sur fond de grève prévisible
Lire la suite de l’article
Les tribulations d'une «prépa» en concours
Ce lundi de Pentecôte, la grande affaire ? Mathilde, 18 ans et élève en prépa, n'est pas contre cette «journée de solidarité en faveur des personnes âgées». Mais, pour elle, la grande affaire, ce sont les concours qu'elle a soigneusement, ardemment, obstinément préparés pour entrer dans une grande école de commerce, après deux années de travail acharné dans un lycée de banlieue parisienne. Et la voilà, au final, devant ce challenge inattendu du lundi de Pentecôte. Le stress s'ajoute au stress, l'incertitude d'un concours... de circonstances. Car, ce fameux lundi, elle doit passer des épreuves d'anglais et de maths, au lycée Chaptal, en plein Paris.
Lire la suite de l’article
Coups et blessures pour le déménagement du CNDP dans le Poitou
Avec trois blessés lors d'une réunion, le conflit entre le directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et son personnel a pris une tournure violente en cette fin de semaine. Les contestataires n'admettent pas la décision du gouvernement, prise en décembre 2002, de transférer une partie de cet organisme de Paris à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le fief de Jean-Pierre Raffarin. Ils y voient le fait du prince et préfèrent la rue d'Ulm, où ils sont installés depuis 1879, au voisinage moins prestigieux du Futuroscope. Le directeur de cet organisme, Alain Coulon, considère que ce déménagement s'inscrit naturellement dans la décentralisation : «Le CNDP n'est pas installé dans un champ de betteraves. Il rejoint d'autres organismes comme le Cned et l'école de formation des cadres de l'Éducation nationale regroupés dans un pôle de compétitivité[…]
Furieux de cette décision prise, selon eux, «sans concertation», une trentaine de membres du personnel ont empêché le départ du matériel informatique dans la nuit de jeudi à vendredi en faisant rempart de leurs corps..»
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 16/05/05
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/05/05
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 16/05/05
Un lundi de Pentecôte bien mal luné
Aujourd’hui, pour la première fois, le lundi de la Pentecôte devait être travaillé. Mais le gouvernement doit faire face à une hostilité générale telle que de nombreuses entreprises et services devraient être fermés. Jean-Pierre Raffarin a commandé un rapport d’évaluation pour la fin du mois de juin
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 16/05/05
Pentecôte bien raide pour Raffarin
Les personnels de l’éducation et des transports sont à la tête de la contestation du jour férié travaillé
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 16/05/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/05/05
François Fillon promet la création de 3 000 postes pour la recherche en 2006 et en 2007
« La création de 3 000 emplois est d'ores et déjà prévue en 2006", et "cet effort sera renouvelé en 2007 », a annoncé François Fillon, le ministre de l'éducation et de la recherche, vendredi 13 mai, à l'occasion d'une visite au Commissariat à l'énergie atomique à Bruyères-le-Chatel (Essonne).
Lire la suite de l’article
Lundi de Pentecôte : contestations et appels à la grève
Le lundi de Pentecôte, qui devait être une grande journée de solidarité aux yeux du gouvernement, risque de se transformer en cacophonie sociale et administrative, avec un risque de vraie pagaille, en particulier dans les transports urbains et les écoles.
Sommés de travailler pour les uns, contraints de rester à garder les enfants qui n'ont pas classe pour d'autres, en "RTT" pour ne pas risquer de passer une journée de galère..., les situations seront très contrastées.
Lire la suite de l’article
Activité réduite à l'éducation nationale
Grève des enseignants et absentéisme des élèves : l'éducation nationale a connu une activité réduite, lundi 16 mai, pour la journée de solidarité. Aucune difficulté majeure n'avait toutefois été signalée, lundi matin, par le ministère ou les syndicats, notamment en ce qui concerne l'organisation des examens, peu nombreux, prévus dans dix-huit académies. Le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC), le plus grand de France, n'avait ainsi recensé aucun incident.
Le SNES-FSU, principal syndicat de professeurs du secondaire, indiquait attendre un impact plus important dans les lycées où la grève des enseignants devait s'ajouter à l'absentéisme des élèves et aux problèmes de transports. Dans les écoles primaires, le SNUipp-FSU, principal syndicat d'enseignants, attendait également une mobilisation disparate et des effectifs d'élèves réduits. Une partie des familles avait choisi de prolonger le week-end. D'autres avaient suivi l'appel de la FCPE, fédération de parents d'élèves, préconisant de ne pas envoyer les enfants à l'école.
Lire la suite de l’article
Le lundi de Pentecôte voit fleurir les mouvements de grèves
C'était prévisible, le lundi 16 mai officiellement travaillé, voulu par le gouvernement, n'a pas fait l'unanimité en France. Ainsi, on constatait, à la mi-journée, 22 % d'enseignants grévistes et un taux similaire dans les hôpitaux parisiens. "A midi, le taux moyen de participation à la grève est évalué chez les enseignants à 22% ", a constaté le ministère de l'éducation nationale. " Une majorité d'élèves était présente ce matin en cours", a-t-il également souligné.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
lundi, mai 16, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire