La rupture des négociations entre « sauvons la recherche » et le Ministère est évoquée dans Libération. Le lundi de pentecôte suscite toujours des articles . On lira aussi la lettre ouverte d’une parente d’élève aux proviseurs dans L’Humanité.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/05/05
Les chercheurs vont au clash
Rupture de dialogue. C'est le nouvel état des relations houleuses entre le gouvernement et les scientifiques. Hier, syndicats et Sauvons la recherche (SLR) ont annoncé leur décision de «rompre les discussions» et de ne plus se rendre aux réunions convoquées par les ministres à partir du 15 mai. Et entonné l'air de la mobilisation. SLR donne rendez-vous aux scientifiques d'Ile-de-France pour une assemblée générale le 17 mai, à midi, au couvent des Cordeliers. Et annoncé des manifestations le 20 mai à Paris et dans sept villes de province, dans le cadre d'une journée d'action «pour la recherche et l'enseignement supérieur». Coup de sang, ultimatum ? Les scientifiques ont surtout perdu patience. Au cabinet de François d'Aubert, on annonce une réaction du ministre demain, lors de la visite d'un centre du Commissariat à l'énergie atomique.
Lire la suite de l’article
«Des demi-mesures ignorant les propositions»
Alain Trautmann, porte-parole du mouvement Sauvons la recherche
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 13/05/05
Pentecôte : Les établissements scolaires sur le front du refus
Le lundi de Pentecôte s'annonce comme un véritable casse-tête pour les parents d'élèves. L'Education nationale est en effet à la pointe de la contestation. Georges Dupon-Lahitte, le président de la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, annonce d'ores et déjà la «pagaille». Avec les appels à la grève des syndicats enseignants (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA) et ceux de la FCPE à ne pas envoyer les enfants en classe, le fonctionnement des établissements devrait être fortement perturbé. Hier, académies et syndicats se disaient dans l'incapacité de prévoir l'étendue du mouvement.
Les arrêts de travail devraient concerner essentiellement les collèges et les écoles car les professeurs du second degré faisaient appel, eux, à «la responsabilité de chaque enseignant au regard d'une année fortement perturbée par des grèves lycéennes à répétition».
Lire la suite de l’article
L'enseignement catholique ne s'exprime pas en choeur
«Il est évident que nous devons nous conformer à la loi, le jour de la Pentecôte sera donc un jour ouvré.» Gilles du Retail, directeur de la communication de l'enseignement catholique, est très clair. «On n'imagine pas, poursuit-il, qu'un système éducatif puisse y contrevenir. A moins qu'il s'agisse d'une décision prise au niveau de l'académie comme c'est le cas à Nîmes.» Au niveau local, une exception, au moins, vient confirmer la règle. Dans une circulaire du 29 avril dernier, les responsables des établissements catholiques de Beauvais ont ainsi décidé de ne pas travailler lundi. Ils s'appuient, entre autres, sur des recommandations transmises par les évêques de Picardie.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 13/05/05
Lettre ouverte d’une parente d’élève à un représentant de proviseurs
Il y a quelques jours, à la radio, un représentant de proviseurs a tenu des propos qui m’ont glacée sur place : « Il ne reste plus qu’un commando de quinze à quarante individus pour occuper les lycées, ce ne sont pas des lycéens mais des anarchistes. » « On connaît les noms », dit-il, et d’en appeler au ministère de l’Intérieur pour opérer un coup de filet. Pourquoi pas une rafle ou une ratonnade...
Et pour finir, le soir même, c’était plus de 150 lycéens en garde à vue, répartis dans les différents commissariats parisiens. Effectivement on totalise, depuis, une dizaine de mises en examen. Le compte y est, Monsieur le Proviseur, le baccalauréat 2005 promet ses meilleurs scores. Cette République-là est celle de la honte, cela impose un droit de réponse de la part d’une simple parente d’élève.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/05/05
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 13/05/05
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 13/05/05
Nantes : Les parents d’élèves mobilisés contre les expulsions
Les bagages de la famille sont désormais dans le hall de l’école. Une cinquantaine de parents d’élèves ont investi hier l’école primaire Stalingrad, entre la gare et la Manufacture. Ils protestent contre le rejet de la demande d’asile d’une famille kurde dont la fille de 5 ans et demi est scolarisée dans l’établissement.
Lire la suite de l’article
Toulouse : Les étudiants toujours sur le pont
Près de 300 lycéens et étudiants ont manifesté hier après-midi dans les rues de Toulouse contre la loi sur la recherche (Lopri), pour réclamer le retrait de la loi Fillon sur l’éducation mais aussi pour des revendications locales sur l’université du Mirail. Lors de son arrivée devant le rectorat, le défilé était attendu par des forces policières et des échauffourées ont eu lieu.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 13/05/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/05/05
Rien vu...
--------------------------------------------
vendredi, mai 13, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire