mercredi, mai 18, 2005

Revue de presse du mercredi 18 mai 2005

Michaël ne veut plus être traité de « tarlouze » au lycée. C’est un jeune homosexuel qui s’exprime dans Le Parisien à l’occasion de la journée nationale contre l’homophobie. Ce journal revient longuement sur cette question ainsi que l’Humanité. Sur ce sujet, l’école a, là aussi des progrès à faire.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 18/05/05


«Si on me dit: «Défends la France», je n'y vais pas»
Chaque mardi, des habitants de Grigny prennent la parole
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 18/05/05


Les jeunes chercheurs français cèdent au rêve américain
Un cinquième des «postdoc» partis outre-Atlantique ne rentrent pas
Lire la suite de l’article


Un fonds pour financer des masters franco-américains
Créé en 2004 grâce à une aide du ministère des Affaires étrangères et deux contributions privées américaines, un Fonds pour les partenariats universitaires entre la France et les États-Unis compte développer des formations biculturelles franco-américaines sanctionnées par des diplômes de niveau master.
Lire la suite de l’article


Norman Perrimon : «Ici, on est jugé sur ce qu'on produit»
Professeur de génétique, le Français Norman Perrimon fait partie des stars de Harvard. Pourtant, lorsqu'il avait 24 ans, il ne rêvait pas particulièrement d'Amérique. Après son DEA à Paris-IV, il a en tête un «projet bien défini» qu'il veut mener à terme : une nouvelle technique de génétique chez la drosophile.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 17/05/05


« Aider les jeunes à mieux vivre leur préférence »
Chargé de mission pour la Ligue des droits de l’homme, éric Verdier anime des groupes de paroles avec des jeunes sur la question de « la différence » dans une dizaine de villes en France . Il vient de publier, avec le chercheur Michel Dorais, Petit Manuel de Gayrilla à l’usage des jeunes (Éditions H & O).[…]
En recoupant toutes les études sur le sujet, on est frappé de la grande vulnérabilité des jeunes homosexuels face au suicide. Ils représentent chez les moins de vingt-cinq ans près de la moitié des passages à l’acte. Et la proportion est encore plus grande chez les seuls garçons. Or il y existe une très forte sous-estimation, voire un déni de ce phénomène de la part des politiques et des professionnels. Avec Michel Dorais, nous avons voulu dresser un rempart de protection pour ces jeunes-là, en les aidant à se doter de trucs concrets pour mieux vivre leur préférence.
Lire la suite de l’article


Les écoles désertées
Succès dans l’éducation nationale contre le lundi de Pentecôte.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 18/05/05


« Il faut protéger ces ados rejetés »
Pourquoi écrire ce « Petit Manuel de gayrilla à l'usage des jeunes* » ? Eric Verdier. L'idée est née des nombreux témoignages que j'ai recueillis auprès d'adolescents
Lire la suite de l’article


Michaël ne veut plus être traité de « tarlouze » au lycée
MICHAËL est plus timide qu'excentrique. Il ne porte pas d'habits exubérants, boude les salles de musculation, ne hante pas tous les soirs les boîtes de nuit parisiennes. Et n'a rien d'efféminé...
Lire la suite de l’article


Tabou dans les manuels scolaires
RIMBAUD et Verlaine ? Une simple « liaison tumultueuse ». Michel-Ange ? Juste un « homme tourmenté ». Les préférences masculines de Marcel Proust ? Tout bonnement oubliées...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 18/05/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 18/05/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 18/05/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 18/05/05


Un consommateur "fréquent" de cannabis sur cinq estime difficile de s'en passer toute une journée
Qui sont les usagers "fréquents" de cannabis en France ? A défaut de pouvoir réaliser une enquête classique sur ce produit illicite, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mené, en 2004, une étude auprès de plus de 1 500 personnes âgées de 15 à 29 ans et fumant au moins 20 joints par mois ou consommant du cannabis au moins 10 jours par mois, ce qui écarte la consommation purement festive.
Lire la suite de l’article


L'engrenage menant des émotions à la dépendance
« Nous sommes tous dépendants parce que nous éprouvons tous des émotions. Même si toutes les dépendances ne présentent pas le même degré de dangerosité, la médecine peut permettre de sortir de la "maladie des émotions" ». C'est le credo du docteur William Lowenstein, fondateur et directeur de la clinique Montevideo à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), spécialisée dans la recherche et le traitement de la dépendance.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.