dimanche, mai 29, 2005

Revue de presse du samedi 28 mai 2005

Juste un petit rappel de la revue de presse de samedi. A signaler surtout le Figaro avec deux articles sur les « crapuleuses » , ces adolescentes délinquantes étudiées par une sociologue qui leur consacre un livre.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/05/05


Rien vu...


---------------------------------------------
Le Figaro du 28/05/05


L'inquiétante montée de la violence chez les filles
La violence des adolescentes intéresse désormais les pouvoirs publics. La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, au ministère de la Justice, participe cette année à un programme européen de recherches sur ce phénomène longtemps ignoré. L'étude est dirigée par l'Italie. «C'est une délinquance très spécifique à laquelle il faut trouver des réponses adaptées, éducatives mais aussi sanitaires», explique Michel Duvette, directeur de la PJJ. Une étude sur les comportements déviants des filles, menée dans les Bouches-du-Rhône, donnera également lieu à une journée de réflexion sur ce thème à l'automne prochain. «Alors que les recherches sont nombreuses en Amérique du Nord, note Sonia Harrati, psychologue et chercheur, la France commence tout juste à accepter que cette violence dérangeante existe.» Une délinquance marginale, mais en hausse : les arrestations de mineures ont doublé en quinze ans.
Lire la suite de l’article


«Des adolescentes soumises à la loi du plus fort»
Stéphanie Rubi est coordinatrice de l'Observatoire européen de la violence scolaire. L'ouvrage de cette sociologue, Les «Crapuleuses», ces adolescentes déviantes PUF, janvier 2005, décrit ces parcours féminins.[…] Elles sont facilement identifiables puisque l'enjeu est, pour elles, de se construire une réputation. Par le langage d'abord en multipliant les onomatopées ou en adoptant un ton courroucé. Mais aussi par l'apparence et la présence physique. Dans la cour, au centre commercial, les «crapuleuses» se déplacent ainsi toujours par deux, bras dessus, bras dessous. Mais c'est surtout par leur force de caractère qu'elles se distingueront. Pour préserver sa réputation, il faut réagir par la force à une situation vécue comme offensante. Ainsi, un regard mal perçu sera sanctionné par une gifle. Par ces comportements traditionnellement associés à la «masculinité», elles reproduisent en fait les dominations de la société.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 28/05/05


Histoire La mémoire de l’esclavage
Serge Romana est animateur du Comité de la marche du 23 mai, qui voudrait voir cette date commémorer ce crime contre l’humanité.
Lire la suite de l’article


La direction reste boguée
« La plate-forme du SCÉREN-CNDP est actuellement indisponible. » À quelques jours des premières épreuves du baccalauréat, voilà l’unique information offerte aux usagers lorsqu’ils accèdent au site Internet du Centre national de documentation pédagogique. Ce n’est pas un bog informatique « indépendant de notre volonté ». Plutôt la dernière conséquence d’un conflit qui oppose, depuis plus de deux ans, le gouvernement aux personnels de la structure. Jean-Pierre Raffarin s’acharne à la délocaliser vers Chasseneuil-du-Poitou, sa succursale. Eux refusent, depuis le début, de se laisser catapulter et pointent la volonté voilée d’assécher le CNDP de ses missions. Le premier ministre jure qu’il veut créer un pôle régional qui regrouperait de grands établissements publics à deux pas de Poitiers. Les salariés ne gobent pas l’argument et dénoncent la casse d’un service public pourtant séculaire, concepteur de produits pédagogiques - écrits, audiovisuels ou informatiques - à destination des enseignants.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/05/05


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 28/05/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 28/05/05


Pas d’édition le week-end


-------------------------------------------------
Ouest-France du 28/05/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/05/05


Rien vu...


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.