vendredi, avril 01, 2011

Revue de presse du 1er avril 2011



Un sur deux… - Une avancée pour la laïcité -

Un sur deux…
C’est un ”marqueur” politique important de Nicolas Sarkozy qui est attaqué aujourd’hui. Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite fait aujourd'hui débat dans la majorité. Dans Libération de jeudi 31 mars le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, a estimé que cette « règle intangible », dite du « 1 sur 2 », « ne devrait pas se poursuivre après 2012 ». Comme le remarque Les Échos , après la déconvenue des élections cantonales, cette déclaration ressemble fort à une tentative de réconciliation avec les fonctionnaires avant 2012.
Les syndicats enseignants se sont évidemment emparé de cette proposition (qui a très vite été recadrée par François Baroin). « On ne saurait mieux dire que Georges Tron, ironise Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, mais c'est maintenant qu'il faut revenir sur les suppressions de postes, pas après 2012. ». Et il insiste “ Nous demandons solennellement que la logique aveugle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux soit stoppée et que l'on n'attende pas l'élection présidentielle car l'école va dans le mur ”. Il pointe notamment, en période de croissance démographique, le relèvement du seuil d'ouverture de nouvelles classes (28 dans la Sarthe, 32 en Haute-Garonne) et son corollaire : l'augmentation mécanique du nombre d'élèves par classe. En cause aussi, la suppression de postes de remplaçants - régulièrement dénoncée par les parents d'élèves -celle de postes de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) pour les élèves en difficulté, d'enseignants supplémentaires dans des territoires d'éducation prioritaire, ou encore la chute de la scolarisation des moins de trois ans.
Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, veut aussi que l'on revienne sur les suppressions de postes programmées pour 2012 : « Il serait temps que l'on s'aperçoive que l'on fait fausse route, après les mises en garde des enquêtes Pisa, de la Cour des comptes, du Centre d'analyse stratégique (CAS) qui a souligné un taux d'encadrement des élèves parmi les plus faibles d'Europe. Le gouvernement n'a même plus les moyens de sa politique », souligne-t-il, les dotations horaires du secondaire pour 2011 ne permettent pas d'appliquer partout la réforme du lycée.

Une avancée pour la laïcité
A la suite de la polémique sur les “robes longues ostentatoires” portées par des jeunes filles dans un lycée de Seine Saint-Denis, une réponse importante a été donnée aujourd’hui par le ministère de l’Éducation Nationale. Il s’agit en fait de proposer à l’ensemble des élèves une “tenue laïque” qui constituerait alors une norme pour l’ensemble des établissements publics de France. Luc Chatel se défend lorsqu’on lui parle d’un uniforme, il préfère le terme de “dress code” utilisé dans les écoles anglo-saxonnes et qu’on pourrait traduire en français par ”code vestimentaire”. En d’autres termes, les élèves auraient le choix des matières et des formes mais les couleurs seraient imposées afin, dit le ministre de “recréer les conditions d’une égalité républicaine ”. Quelles sont-elles ces couleurs ? Le ministre, avant de recevoir prochainement les syndicats pour leur faire part de ce projet, avait évoqué une marinière sur le modèle de celle de l’équipe de France ou celle des pêcheurs de poissons … Mais plutôt qu’une marine (hier) il préfèrerait finalement le bleu marine très à la mode aujourd’hui …

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 01/04/11(certains articles payants)


L’école enrôlée dans la polémique sur la laïcité
La laïcité, c’est comme la sécurité routière, on devrait l’enseigner à l’école. C’est la proposition assez surprenante qu’a faite Jean-François Copé (UMP), mercredi soir, sur France 3. Face à lui, les représentants des quatre religions
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 01/04/11


Violence à l'école : «Il faut
en parler pour la désamorcer»

Lutter contre les violences à l'école et apprendre à «vivre ensemble», c'est l'objet de l'opération «Je, tu, il, elle... NOUS apprenons à vivre ensemble», mise en place dans l'ensemble des écoles parisiennes. Noëlla Germain, qui mène l'opération depuis deux ans, revient sur cette nécessité de faire de la violence un outil pédagogique pour mieux la prévenir.Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 01/04/11



La construction politico-médiatique du lien entre décrochage scolaire et délinquance
Depuis bientôt 10 ans, c’est devenu un rituel : une à deux fois par an, un représentant du gouvernement (souvent proche de Nicolas Sarkozy) annonce un nouveau dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. Il y a quelques semaines, c’était la suspension des allocations familiales (texte proposé et défendu par Eric Ciotti) qui était réinstaurée (après avoir été abrogée à la demande… de Nicolas Sarkozy en 2004). Ce lundi 28 mars, c’est la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, Jeannette Bougrab, qui montait au créneau sur la thématique, en annonçant un énième dispositif, lequel devrait être considéré comme une réponse aux affrontements entre jeunes survenus ces dernières semaines à Asnières et Gennevilliers (92).
Lire la suite de l’article


Choix du lycée : "La proximité reste évidemment le principal critère"
Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation
Lire la suite de l’article


Qui veut la peau des sciences économiques et sociales? entretien avec Erwan Le Nader de l’Apses
Dans le cadre de la réforme du lycée qui entre progressivement en cours depuis cette année, on a beaucoup parlé de la revalorisation du bac L, des nouvelles dimensions du bac S mais pas du tout du bac ES. Retour avec Erwan Le Nader, co-secrétaire général de l’Apses (Association des professeurs de sciences économiques et sociales), sur ce qui va changer (ou pas) en ES.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 01/04/11



Inégalités: La double peine des jeunes des cités
Si l’ensemble de la jeunesse est défavorisée vis-à-vis de ses aînés, tous ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés, souligne une étude conduite par l’Afev.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 01/04/11



Ile-de-France : les meilleurs lycées en 2011
Quel lycée choisir ? Angoissante question à laquelle les parents sont actuellement confrontés. Le ministère de l'Education nationale vient de mettre en ligne un classement national regroupant 4 100 établissements.
Lire la suite de l’article


CARTE INTERACTIVE. Le palmarès des lycées 2011
Retrouvez ci-dessous une carte interactive regroupant l'ensemble des résultats des lycées d'enseignement général et technologie en France métropolitaine. Les critères pris en compte sont le taux de réussite au baccalauréat 2010 et le «le taux d'accès» des élèves de seconde au bac, ce qui permet de valoriser les établissements qui conservent leurs élèves, à l'inverse des établissements ultra-sélectifs qui ne gardent que les bons éléments
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
France Soir du 01/04/11



Quels sont les meilleurs lycées ?
Le palmarès des 4.000 lycées français est en ligne. Avant la fin de l'année scolaire, voici un bon moyen d'aider parents et enfants à choisir.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 01/04/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 01/04/11



Fonctionnaires : une partie de la droite remet en cause la règle du « 1 sur 2 »
Georges Tron veut suspendre la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux à partir de 2012. Mais François Baroin affirme que les 100.000 suppressions de postes prévues d'ici à 2013 seront bien mises en oeuvre.
Lire la suite de l’article


Les syndicats enseignants s'engouffrent dans la brèche
Dans un climat tendu, les syndicats s'emparent des déclarations de Georges Tron pour éviter les suppressions de postes prévues en 2012.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
20 minutes du 01/04/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 01/04/11



Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics
Pour rendre la RGPP moins abstraite, nous sommes allés voir ses répercussions sur les services publics d'un quartier de Paris.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 01/04/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 01/04/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 01/04/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 01/04/11


Combien de temps consacre-t-on à ses enfants?
La différence entre une bonne mère et une mauvaise mère se résumerait-elle à 21 minutes? Les mamans britanniques actives passent 1h21 avec leurs enfants chaque jour – 2h35 pour les femmes au foyer, selon une étude de l’OCDE. Comprenez les habiller, leur donner le bain, jouer avec eux et… préparer les repas. Ben oui, éplucher les légumes bio et faire une purée pour bébé, ça prend plus de temps que de coller une pizza surgelée au four. Ça doit être là que je gagne du temps.
Lire la suite de l’article


"Il y a du harcèlement même dans les meilleures écoles"
L'Unicef vient de présenter un rapport sur le harcèlement scolaire, réalisé avec l'aide de l'Observatoire international de la violence à l'école. L'enquête a été réalisée auprès de 12 326 élèves de classes élémentaires (CE2, CM1, CM2) dans plus de 150 établissements français. Une première. Les résultats sont inquiétants. Décryptage avec Eric Debarbieux, président de l'Observatoire et sociologue.
Lire la suite de l’article


Semaine de la presse à l’école (et à l’Express)
La semaine dernière, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école, des élèves du lycée Corot de Savigny-sur-Orge sont venus visiter l’Express, avec deux de leurs professeurs et un documentaliste. L’occasion pour eux de découvrir le circuit de fabrication d’un hebdomadaire, de la rédaction des articles à leur mise en page, à leur correction, et à l’enrichissement des textes par les secrétaires de rédaction, jusqu’à la version qui partira à la fabrication puis à l’imprimerie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 01/04/11


Rapport sur les rythmes scolaires : L'heure espagnole dès la rentrée
Annoncé pour le 15 avril, le rapport sur les rythmes scolaires va probablement proposer des modifications d'ampleur des rythmes scolaires Selon un pré-rapport précurseur, que le Café s'est procuré, il modifiera en profondeur les rythmes de vie quotidiens des établissements.
Lire la suite de l’article


Rebattre les cartes ?
Alors que les analystes s’empoignent pour caractériser les résultats des cantonales, les inspecteurs d’académie et les recteurs sont passés à la « phase deux » des plans de modifications d’emplois tenus secrets depuis plusieurs mois du fait de l’embargo décidé par le gouvernement : pas question de diffuser en pleine campagne électorale les conséquences concrètes des milliers de fermetures de classes, de postes et d’emplois dans les villes et les villages. Dans les régions durement touchées, comme le Nord (-865 emplois), la FCPE a proclamé « l’École en Danger » en créant un comité de salut public pour l’Éducation. Après la carte électorale, la carte scolaire.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 01/04/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 01/04/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 01/04/11


Vent de révolte d'étudiants de Skema sur Facebook
C'est un petit raz-de-marée. Depuis mercredi 30 mars 2011 au soir, la page Facebook officielle de Skema, école de commerce issue de la fusion du Ceram et de l'ESC Lille, a été inondée d'une centaine de commentaires d'étudiants, auxquels se sont adjoints quelques anciens.
Lire la suite de l’article


Bernard Belloc : "Il n’est pas anormal de demander aux étudiants étrangers de participer aux frais"
Conseiller du président de la République pour l’enseignement supérieur et la recherche, Bernard Belloc a ouvert la conférence Educpros consacrée au recrutement des étudiants étrangers, qui s’est déroulée le 1er avril 2011.
L’occasion pour l’ancien président de Toulouse 1 d’inviter les acteurs de l’enseignement supérieur à réfléchir non seulement à la manière dont ils peuvent attirer les étudiants étrangers, mais aussi aux raisons qui les poussent à le faire.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 01/04/11



Loire: Pécresse salue la mise en place d'un guide de compétences en licence
Valérie Pécresse a salué vendredi la mise en place d'un guide de compétences pour les licences à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, qui vise à faciliter l'insertion professionnelle et pourrait être retenu dans le projet national d'une nouvelle licence généraliste.
Lire la suite de l’article


Manifestation à Créteil et Bobigny contre la "saignée" dans l'école primaire
Parents, instituteurs et élus ont manifesté vendredi à Créteil et à Bobigny contre "la saignée" dans les écoles primaires de l'académie de Créteil, l'une des plus peuplées et des plus difficiles de l'Hexagone.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.