jeudi, avril 07, 2011

Revue de presse du jeudi 7 avril 2011




Diplômes et chômage – “obéisseurs” – Durs dans le Doubs – le temps ne fait rien à l’affaire -


Diplômes et chômage.

Le journal Le Monde consacre plusieurs articles (accessibles aux abonnés) au rôle des diplômes à l’occasion de la sortie d’une enquête du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) Comme il le fait régulièrement depuis 1992, le Céreq a interrogé, au printemps 2010, 25 000 personnes, représentatives des 739 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2007. Ces enquêtes “génération” sont toujours passionnantes et pleines d’enseignement. Le constat qui est fait avec celle ci est celui d’un creusement des écarts. Plus que jamais, il y a deux jeunesses et le diplôme joue un rôle de plus en plus clivant et constitue bel et bien la meilleure protection contre le chômage. Si la génération 2007 diplômée est arrivée sur un marché du travail porteur (le chômage reculait depuis deux ans), elle a également plutôt bien digéré la crise. D'autant plus que les jeunes concernés ont plus souvent décroché un CDI que ceux de la génération 2004. Ils reçoivent en outre "une rémunération en légère hausse". L'enquête du Céreq montre en revanche que les non-diplômés de 2007 ont, eux, pris la crise de 2008 et la dégradation de la situation économique de plein fouet : chômage élevé (32% contre 28% pour la génération 2004), développement des contrats précaires.
L'étude démontre une nouvelle fois, ce que le sociologue Eric Maurin appelle "le mythe de la dévalorisation des diplômes". Dans La Peur du déclassement (Seuil, 2009) , il montrait déjà ce rôle central des diplômes et la pression scolaire qui en résulte. Dans un autre article, Camille Peugny (auteur, quant à lui de “Le déclassement” -Grasset 2009- ) insiste sur le fait que “le poids déterminant de la formation initiale en France amène les non-diplômés dans une impasse très inquiétante en raison de l'absence de vraie seconde chance”. Tout se passe en fait comme si, en France, le diplôme obtenu à l’âge de 20-25 ans déterminait toute votre carrière professionnelle. L’ “éducation tout au long de la vie” et la validation des acquis de l’expérience reste une utopie contrairement à d’autres pays où c’est une réalité
Mais si le diplôme était vraiment le résultat d’une méritocratie qui fonctionne , on pourrait éventuellement accepter cette situation. Mais dans son interview, Camille Peugny le rappelle : “dans notre société, le diplôme s'hérite encore largement. Au cours du dernier quart de siècle, la part des diplômés du supérieur a augmenté de plus de 20 points pour les enfants de cadres (plus de 70 % aujourd'hui), mais parmi les enfants d'ouvriers, la hausse n'est que de 15 points (25 %). Parmi les jeunes nés entre 1981 et 1985, 50 % des enfants d'ouvriers n'obtiennent pas leur bac. ”. L’École ne fonctionne pas bien et on ne peut se satisfaire de cette situation. Et les derniers propos du sociologue prennent une résonnance particulière dans le contexte de la campagne présidentielle et du débat sur l’évolution de l’École : “Si l'on veut éviter que les vaincus ne soient toujours les mêmes, il y a deux urgences. Lutter contre l'échec scolaire dès les premières années de scolarité en concentrant davantage de moyens sur l'enseignement primaire, et faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des enfants des classes populaires ensuite, notamment grâce à la mise en place d'une vraie allocation d'autonomie.

“obéisseurs”
L'interdiction du voile intégral n'entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion nous apprend Rue89. Dans l'Hérault, une mère coiffée d'un simple foulard n'a en effet pas pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de cet établissement situé à Poussan (voir l’article du Midi Libre) , lui en a interdit l'accès au nom de cette loi. « Lorsque je me suis présentée à la grille de l'établissement, la concierge a dit que ce n'était pas possible pour moi de rentrer car je suis voilée et que “c'est la loi”. » raconte la mère de famille. Après un échange houleux, la directrice proposera à la maman de rentrer par la porte qu'utilisent les professeurs, à l'arrière du collège. Ce que refusera la mère.
Il s’agit bien sûr d’une confusion entre différents textes de lois dont certains ne sont d’ailleurs pas encore en vigueur. La loi de mars 2004 sur le port de signes religieux à l'école concerne en effet les élèves, en aucun cas leurs parents (pour le moment : une des 26 propositions de Jean-François Copé est d'interdire le port du foulard aux mères accompagnant les sorties scolaires). Quant à la dernière loi en date ( du 11 octobre 2010 ), elle ne concerne que la dissimulation du visage et ne concerne donc pas le foulard. Et par ailleurs, elle ne rentre en application que le 11 avril !
Mais au delà de cette confusion, on voit bien que le climat malsain de stigmatisation des étrangers et la surenchère autorise toutes les dérives et les abus de pouvoir de fonctionnaires trop zélés. Alors qu’on s’en prend très (trop) vivement à des enseignants “désobéisseurs” qui refusent d’appliquer les évaluations ou certains dispositifs d’“aide”, on aimerait voir la même sévérité pour ceux qui pratiquent la discrimination et vont au delà de la loi…

Durs dans le Doubs
Le mercredi 6 avril 2001 se tenait une manifestation de parents et d’enseignants devant le rectorat de Besançon. Environ 500 personnes, parents, enseignants, lycéens, “armés” de cuillères en bois et de casseroles devant six policiers bientôt rejoints par des CRS. «L'ambiance était bon enfant, quand un car est passé dans cette rue plutôt étroite et il y a eu un mouvement de foule. J'ai entendu "mais vous êtes fous ! Il y a des enfants!" Et j'ai vu les gens tousser et pleurer» raconte une parent d’élève. Un autre complète «la police a dégainé les lacrymos, dans le tas, sans sommation, alors qu'ils voyaient très bien qu'il y avait quinze-vingt gamins devant eux» On peut aussi voir la vidéo de la manifestation sur YouTube . Même s’il semble qu’il y ait eu plus de peur que de mal, on peut quand même noter que la réaction des policiers a été disproportionnée. Ils auraient du éviter de faire usage de ces moyens d’intervention. CRS, dans le Doubs, (comme ailleurs), abstiens toi !

Le temps ne fait rien à l’affaire….
…comme disait Brassens…
isharegossip.com est un site qui a beaucoup de succès en Allemagne nous apprend Libération . C'est un site qui mélange délation et harcèlement anonymes. 
En un clic, n’importe quel internaute a accès aux ragots des adolescents rassemblés par lycée et peut y ajouter son commentaire anonyme : «Qui est la plus belle fille du lycée ?» ;«Qui a le plus beau cul ?» ;«Quelle est la plus grosse pédale de l’école ?» ;«Qui est le plus gros fumeur de hasch ?» ;«Quel prof est le plus con ?
«Jamais encore on n’avait vu une chose pareille sur Internet en Allemagne, s’indigne Margit Rolf de Mobbing-Zentrale à Hambourg, une association de lutte contre le harcèlement. Le site fait polémique depuis des mois, mais les choses ont pris une nouvelle dimension au cours des dernières semaines. Deux lycées de Berlin ont dû fermer pendant deux jours après une fausse alerte d’attaque à main armée. 140 plaintes ont été récemment déposées à travers le pays, la plupart par des parents de victimes : insulte, incitation à la violence et à la haine raciale… Mais ce qui est intéressant est de constater que des lycéens commencent eux mêmes à réagir et tentent de “hacker” le site en question.
En concluison et omme aime à le rappeler le chroniqueur Guy Birenbaum qui relate souvent ce genre de dérives : ce n’est pas Internet qui est coupable, le web n’est que le moyen technique et le relais de l’insondable bêtise des hommes…

La revue de presse prend un rythme plus aléatoire dès ce jeudi. Ce sont les vacances de la zone C qui commencent avec cette fin de semaine. Bonnes vacances aux franciliens et aux bordelais. Bon courage pour les autres.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 07/03/11(certains articles payants)


A Besançon, des lacrymos contre les parents d'élèves
Des parents et enseignants qui manifestaient contre les suppressions de postes ont été accueillis de manière plutôt musclée à leur arrivée au rectorat.
Lire la suite de l’article


Ragots d’ados et dérapages en ligne
En Allemagne, un site de délations anonymes pour lycéens suscite une vive polémique.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 07/03/11


«L'identité de certains jeunes se résume à leur territoire»
Laurent Mucchielli, sociologue spécialiste de la délinquance, analyse le comportement de certaines «bandes de jeunes», notamment en banlieue, et leur construction sur un sentiment d'appartenance à un territoire.
Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 07/03/11



"Les non-diplômés n'ont pas de vraie seconde chance"
Sociologue, maître de conférences à Paris-VIII, Camille Peugny est l'auteur de Le Déclassement (Grasset, 2009).
Lire la suite de l’article


La France des jeunes diplômés a résisté à la crise
Plus que jamais, il y a deux jeunesses. L'une, diplômée, surfe sur les crises et retombe sur ses pieds. L'autre, non diplômée, paie d'une insertion professionnelle encore plus difficile les soubresauts économiques. Les jeunes diplômés du supérieur qui sont entrés sur le marché du travail peu avant la crise financière puis économique de 2008 ont, finalement, assez peu pâti de ses effets. Ce n'est pas le cas de ceux qui étaient sortis du système éducatif sans aucune qualification.
Lire la suite de l’article


"Les non-diplômés n'ont pas de vraie seconde chance"
Sociologue, maître de conférences à Paris-VIII, Camille Peugny est l'auteur de Le Déclassement (Grasset, 2009).
Lire la suite de l’article


L'ingénieur travaille, le diplômé en alternance est entrepreneur et le "décrocheur" galère
Ils ont quitté le système éducatif en 2007. Trois ans après, Geoffroy Dindin, sans diplôme, galère toujours, alors qu'Emmanuel Teixera a créé son entreprise et que, avec son diplôme d'ingénieur, Jérôme de Carbonnières s'est bien inséré.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------
L’Humanité du 07/03/11



Le CV anonyme pénalise les enfants d’immigrés
Une enquête menée pour le compte de Pôle Emploi sur l’expérimentation, depuis 2009, du CV anonyme dans huit départements montre que ce dispositif ne lutte pas effi cacement contre les discriminations à l’embauche, voire les aggrave
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 07/03/11



91 : Profs et parents craignent des classes surchargées
Autant de classes mais davantage d’élèves en primaire, près de cent professeurs en moins dans le secondaire : la rentrée prochaine s’annonce délicate en Essonne.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 07/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 07/03/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 07/03/11



Le diplôme reste une valeur sûre pour débuter une vie professionnelle
La crise de 2008-2009 a encore un peu plus creusé l'écart entre jeunes diplômés et non diplômés, les premiers, même touchés, accomplissant plus facilement leurs premiers pas vers une vie professionnelle, selon l'enquête trisannuelle du Céreq, publiée jeudi.
Lire la suite de l’article


L'Unef change de tête et met l'accent sur l'emploi
Changement dans la continuité à l'Unef. La première organisation étudiante -elle revendique 31.000 adhérents -tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche son congrès biennal à Montpellier. Elle élira samedi, dans une transition bien huilée, son nouveau président, Emmanuel Zemmour, seul candidat à la succession de Jean-Baptiste Prévost, qui était à la tête de l'Unef depuis 2007.
Lire la suite de l’article


Les universités parisiennes se partagent 700 millions d'euros
La ministre de l'Enseignement supérieur a précisé hier la répartition des 700 millions d'euros de la dotation de l'opération Campus pour les universités de la capitale. Au-delà des rénovations, l'objectif est aussi de rationaliser les sites.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
20 minutes du 07/03/11



Le diplôme reste une valeur sûre pour débuter une vie professionnelle
La crise de 2008-2009 a encore un peu plus creusé l'écart entre jeunes diplômés et non diplômés, les premiers, même touchés, accomplissant plus facilement leurs premiers pas vers une vie professionnelle, selon l'enquête trisannuelle du Céreq, publiée jeudi.
Lire la suite de l’article


Des lycées prestigieux parisiens s'ouvrent à la filière technologique
Quelques lycées prestigieux à Paris vont proposer à la rentrée une série de la filière technologique en créant des classes qui prépareront au bac Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D), a annoncé ce jeudi le recteur de l'académie Patrick Gérard.
Lire la suite de l’article


Yann Arthus-Bertrand lance une exposition sur la forêt dans les écoles
L'association GoodPlanet.org du photographe Yann Arthus-Bertrand, en collaboration avec les ministères de l’Education Nationale et de l’Ecologie, va mettre à disposition de tous les établissements scolaires des affiches pédagogiques sur le thème de la forêt.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 07/03/11



Mère voilée interdite de collège : premier couac de la loi anti-niqab
L'interdiction du voile intégral n'entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion. Dans l'Hérault, une mère coiffée d'un simple foulard n'a pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de l'établissement Via Domitia, à Poussan, lui en a interdit l'accès au nom de cette loi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 07/03/11



Renversée par un bus scolaire, une collégienne décède près de Nantes
Une collégienne de 14 ans a trouvé la mort ce jeudi matin, à Vertou, près de Nantes. Les circonstances exactes de ce dramatique accident ne sont pas encore clairement établies.
Lire la suite de l’article


Fusillade dans une école à Rio: au moins 13 morts et 22 blessés
Un homme a ouvert le feu jeudi dans une école de la zone ouest de Rio, une fusillade qui a fait un total d'au moins 13 morts, dont le tireur, et 22 blessés.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 07/03/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 07/03/11


Une fusillade dans une école à Rio fait 13 morts
Un homme a ouvert le feu dans une école de l'ouest de la ville brésilienne. Il y a également 22 blessés.
Lire la suite de l’article



----------------------------------------
L’Express.fr du 07/03/11


"Embauchée en emploi jeune, je suis toujours en poste après 12 ans"
En 1997 le gouvernement Jospin lancait les emplois jeune, 14 ans après que sont devenu les bénéficiaires de ces contrats? Voici vos témoignages.
Lire la suite de l’article


Onze morts dans une école de Rio
Un ancien élève a ouvert le feu ce jeudi dans une école de la zone ouest de Rio. Bilan: 11 morts et 18 blessés.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 07/03/11


La nouvelle exposition Arthus Bertrand : Des posters pour protéger la forêt
Mercredi 6 avril, Luc Chatel et Yann Arthus Bertrand présentaient l'édition 2011 de l'exposition de posters pédagogiques de l'ONG GoodPlanet.
Lire la suite de l’article


Les cantines scolaires prises en otage par l'UMP ?
L'UMP met Luc Chatel en première ligne en demandant que les cantines scolaires cessent de respecter les interdits religieux.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 07/03/11


L'islam des jeunes Français: «un instrument social»
Voile, menu halal, pratique religieuse... La sociologue Nancy Venel travaille sur les appropriations et les usages de l'islam chez de jeunes musulmans français, lillois et lyonnais notamment. Ce qui permet de nuancer les fantasmes associés à l'islam et à l'immigration.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 07/03/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 07/03/11


Enquête « Génération 2007 » du Céreq : le diplôme reste la meilleure parade contre la crise
740.000 jeunes, diplômés ou non, sont sortis du système scolaire en 2007. Trois ans après, le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) a interrogé 25.000 d'entre eux sur leurs premiers pas dans la vie active. Les résultats de l'enquête « Génération 2007 », présentés à la presse le 7 avril 2011, confirment que le diplôme est la meilleure parade contre le chômage.
Lire la suite de l’article


Immobilier universitaire francilien : nouvelle passe d’armes entre la ministre et les collectivités
«Nous signerons d’ici l’été, les premières conventions de dévolution du patrimoine universitaire » a annoncé Valérie Pécresse, le 6 avril 2011 à Paris. La ministre était invitée aux Rencontres Régionales organisées par l’AEF, la CPU et la Caisses des dépôts, et consacrées au « patrimoine immobilier des universités ». Valérie Pécresse a rappelé que l’objectif du ministère était de transférer la propriété du patrimoine "à l’issue du plan Campus". L’UPMC devrait être à Paris parmi les premiers signataires de cette dévolution immobilière.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 07/03/11



Une collégienne meurt écrasée par le car scolaire dont elle descendait
Une adolescente de 14 ans a trouvé la mort jeudi matin, vers 8H00 à Vertou, dans la périphérie de Nantes, écrasée par le car scolaire dont elle venait de descendre, juste devant son collège et 140 de ses camarades, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Lire la suite de l’article


Le président de l'Unef satisfait du projet du PS d'allocation d'étude
Le président de l'Unef Jean-Baptiste Prévost s'est déclaré jeudi satisfait de "la proposition d'allocation d'étude" pour les jeunes en formation dans le projet du Parti socialiste, tout en demandant qu'en soient "précisés les contours".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.