mercredi, avril 06, 2011

Revue de presse du mercredi 6 avril 2011

Programme - Cantoche – “aveu” tardif -

Programme
On trouvera dans le blog collectif des journalistes “éducation” du Monde, le détail du programme définitif du Parti Socialiste sur l’Éducation .
Comme nous l’évoquions déjà dans une précédente chronique, le programme se concentre surtout sur les débuts avec la mise en place d’un service public de la petite enfance et une école obligatoire dès l’âge de trois ans. On propose aussi un “temps éducatif” de cinq jours pour mieux répartir le temps de l’enfant. Le programme insiste aussi sur une continuité école primaire/collège et une réforme du socle commun pour le collège qui fasse plus de place à la culture technologique et professionnelle. On évoque également la mise en place d’un grand “service public d’information et d’orientation”. Une évaluation de la réforme du lycée est aussi à l’ordre du jour. On parle aussi d’un renouveau de l’éducation prioritaire et le rétablissement d’une certaine sectorisation.
Enfin, la question du service des enseignants n’est pas contournée même si la formule appelant à ce chantier est ambiguë et insiste plus sur la revalorisation que la nécessaire évolution du métier.

Je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines…
Signalons aussi un dossier du journal Le Monde (réservé aux abonnés) consacré à la restauration scolaire. “Comment améliorer le repas des enfants à la cantine ?” se demande le journal qui rappelle que les décrets d'application du projet de loi sur la modernisation de l'agriculture et de la pêche, voté par le Parlement le 13 juillet 2010, sont toujours dans l'attente. Cette loi vise à rendre obligatoires les règles nutritionnelles dans les cantines scolaires, en d’autres termes à améliorer le contenu des assiettes des 6 millions d'élèves qui mangent chaque jour à la cantine.
Comme le souligne Le Monde, il n'est pas toujours facile de préparer un menu de cantine. Il faut faire plaisir aux parents, soucieux de la santé de leurs enfants, faire plaisir aux enfants, qui préféreront les frites aux brocolis, mais qui doivent aussi finir leur assiette. Tout cela à un coût raisonnable. Ce qui est l’objection la plus souvent soulevée pour justifier l’absence du bio ou d’efforts sur la qualité. Pourtant, "contrairement aux idées reçues, il est possible d'augmenter la qualité nutritionnelle des produits tout en maîtrisant les coûts", indique Nicole Darmon, chercheuse à l'Inserm et docteur en nutrition. "Si c'est bien maîtrisé, ce n'est pas plus cher. C'est toute une éducation nutritionnelle qu'il faut faire", ajoute Isabelle Panetier présidente de l'Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).
Ce que montre le dossier c’est que dans les cantines, les situations sont en fait très contrastées, selon le type de gestion (privée avec une cuisine intégrée, ou déléguée à une société de restauration), selon l'implication des élus, des parents, des personnels. Au final, "les bonnes pratiques existent, selon Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE mais aussi gestionnaire de restauration scolaire, mais ce sont des décisions individuelles, et ce n'est pas suffisant".

aveu tardif
Ca sent le début de campagne présidentielle…
Nicolas Sarkozy "assume" mais "a conscience des limites" de sa politique de réduction des dépenses publiques (RGPP) dans le domaine de l'école, ont rapporté mardi des députés UMP du collectif Droite rurale à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le président de la République. "Il nous a rappelé son choix de réforme avec la RGPP, tout en étant conscient, notamment pour l'école, que toute réforme peut avoir des incidences peut-être un peu lourdes sur les territoires ruraux et qu'il était disposé à réfléchir avec les parlementaires à une adaptation", a dit à la presse un des députés présents. "Il a dit qu'à un moment, cela aura sa limite de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux. Cela ne peut pas être reconduit indéfiniment", a renchéri une autre député présente.
Rappelons que la révision générale des politiques publiques (RGPP), destinée à réduire les dépenses publiques, inclut la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Elle s'est traduite par le départ de 100.000 fonctionnaires sur la période 2009-2011. Depuis cinq ans cela fait près de 60 000 suppressions de postes dans l’Éducation Nationale.


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 06/04/11(certains articles payants)


Hip-hop, jerk ou coupé-décalé ?
Et dans les fêtes de collégiens, ça danse ?
Lire la suite de l’article


Logement étudiant, des promesses à revendre
La ministre Valérie Pécresse dit vouloir doubler le parc, avec la mise à disposition de 340 000 chambres ou studios d’ici 2020, mais le plan annoncé hier reste vague.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 06/04/11


Le collège unique remis en cause par les parents d'élèves
Jamais réformé depuis son lancement en 1975 par René Haby, le collège unique est vivement critiqué, révèle un sondage.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 06/04/11



Comment réinventer le collège unique ?
La formule du collège unique convainc de moins en moins de Français. Pourtant, faute d'une autonomie suffisante, les proviseurs de l'école publique peinent à explorer de nouveaux territoires pédagogiques. La dernière alerte en date pour le collège unique a été la publication des résultats d'un sondage CSA pour l'APEL (l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre) et le quotidien La Croix. On y apprend que 51 % des Français seulement estiment que "le collège fonctionne bien".
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse, “mère fouettard” des présidents d’université parisienne
Dire que l’atmosphère était tendue et lourde ce mercredi 6 avril midi au ministère de l’enseignement supérieur relève de l’euphémisme… Alors que Valérie Pécresse réunissait les présidents et les représentants des universités de Paris intra-muros pour des nouvelles plutôt bonnes au sujet du plan campus, chacun a eu le droit à sa petite leçon…
Lire la suite de l’article


Le programme du PS pour l’éducation et le coup de griffe de Jeannette
Le Parti socialiste a donc rendu public son programme pour l’élection présidentielle de 2012. Considérant que le pays est menacé par “une crise d’avenir”, le PS entend faire de l’éducation “une grande cause nationale”. “Une société juste, c’est une société qui donne sa chance à chacun, d’abord par l’éducation et le soutien à la jeunesse”, dit le document adopté le 5 avril.Voici les mesures les plus importantes:
Lire la suite de l’article


Comment améliorer le repas des enfants à la cantine ?
Peut-on favoriser l'utilisation de produits bio sans une augmentation des coûts ?
Lire la suite de l’article


Du bio au menu de neuf écoles privées de la région parisienne
Neuf cantines de la région parisienne mènent depuis la rentrée 2009 une expérience inédite en France : proposer un repas le plus écologique possible aux enfants.
Lire la suite de l’article


De l'utilité de déjeuner dans le calme
Les enfants qui déjeunent à la cantine se plaignent souvent des nuisances sonores
Lire la suite de l’article


"L'homme est le seul mammifère qui empoisonne sciemment ses enfants"
Jean-Paul Jaud est documentariste, auteur de "Nos enfants nous accuseront".
Lire la suite de l’article


« L’école m’a appris à lire, écrire, compter. À part ça, rien du tout. »
C’est un jour de semaine, un peu après midi, une conversation de café. Larbi* et Nouredine sont assis sur les sièges en skaï marron du Tabac de la gare. Au dehors, le ciel est blanc et la bande son de Goussainville tourne en boucle : toute les deux minutes environ, un avion en approche ou au décollage de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 06/04/11



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 06/04/11




Cours d’arabe : la mairie se fait prier
La maire UMP, Laurence Spicher-Bernier, renâcle à mettre en place des enseignements de langue et culture d’origine prévus par la loi.Cent dix-huit élèves sont pourtant inscrits.
Lire la suite de l’article


Nouveaux Bacs Techno Scientifiques : STI2D, STD2A et STL pour la rentrée 2011
Les Bacs Techno STI et STL se transforment pour mieux se moderniser et vous préparer aux métiers de demain
Lire la suite de l’article


Education Nationale : feu vert au recrutement des profs à Pôle emploi
Une solution pour trouver des professeurs remplaçants ? Luc Chatel a la sienne : Pôle Emploi. Dans un entretien donné au Figaro, le ministre de l'Education affirme que les proviseurs peuvent recruter des remplaçants grâce à Pôle Emploi en cas d'absentéisme des professeurs.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 06/04/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 06/04/11



Les trente propositions du parti socialiste
Le parti socialiste a présenté lundi 4 avril ses trente propositions pour l'élection présidentielle de 2012
Lire la suite de l’article


Avec leur projet pour 2012, les socialistes veulent répondre à « une crise du sens
Le projet adopté mardi 5 avril par le Parti socialiste, contenant trente propositions, veut conjuguer une vision d’avenir pour la France et une analyse réaliste de l’état de l’économie
Lire la suite de l’article


Inventons le collège de demain !
Démotivation des élèves, problèmes de discipline, malaise des enseignants..., il devient urgent de faire évoluer le collège. Les parents de l’enseignement privé (Apel) lancent une réflexion sur ce thème, en partenariat avec « La Croix »
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 06/04/11



Education: la moitié seulement des Français satisfaits du collège
A peine 51% des Français estiment que le collège "fonctionne bien" et deux tiers (67%) plaident pour une remise en cause du principe de "collège unique", selon un sondage CSA pour La Croix et l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel).
Lire la suite de l’article


Sarkozy a conscience des "limites" de la RGPP à l'école
Nicolas Sarkozy "assume" mais "a conscience des limites" de sa politique de réduction des dépenses publiques (RGPP) dans le domaine de l'école, ont rapporté mardi des députés UMP du collectif Droite rurale à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le président de la République.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 06/04/11



Valérie Pécresse: «Je veux que les Crous puissent se porter caution pour les étudiants»
Valérie Pécresse annonce à «20 Minutes» ses pistes pour améliorer le logement étudiant...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 06/04/11



« Zadig » et/de Voltaire, « leçon de vie » d'un Lefebvre au collège
La dernière saillie verbale de Frédéric Lefebvre est rigolote, d'accord. Mais elle est aussi un peu triste, en tout cas pour l'étudiant et futur chercheur que je suis. « Zadig et Voltaire », « Zadig » de Voltaire, bon : le lapsus est amusant, la « leçon de vie » consommée, on attend le prochain trait d'humour involontaire, et on se demande si, au fond, il ne s'est pas écrit d'autres ouvrages intéressants depuis 1748.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 06/04/11



Ils sont jeunes et solidaires, Ouest-France les encourage
Avec l'aide de la Fondation de France, notre journal soutient, chaque année, une vingtaine de projets généreux, imaginés par des jeunes de l'Ouest âgés de 15 à 25 ans. Deux Lavallois qui partagent leur savoir informatique recevront aujourd'hui le grand Prix Initiatives solidaires 2011. Tandis qu'en Afrique, trois Nantais, lauréats l'an dernier, apprennent à des Sénégalais de leur âge à cultiver bio...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 06/04/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 06/04/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 06/04/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 06/04/11


Le P.S. veut "refonder le contrat entre le monde éducatif et la Nation"
La France va à nouveau investir dans son école. C'est ce que propose le programme socialiste pour les présidentielles qui a été présenté le 5 avril.
Lire la suite de l’article


Enseigner, un métier comme les autres ?
En pleine négociation sur la déprécarisation, Luc Chatel annonce le possible recrutement d’enseignants remplaçants par le biais de Pôle Emploi. Alors que le système actuel de formation des enseignants est sur la sellette, les chefs d’établissement pourraient pallier les absences en faisant appel, selon le ministre, à des étudiants ou à des retraités.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 06/04/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 06/04/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 06/04/11



Rien vu...


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 06/04/11



Sarkozy a conscience des "limites" de la RGPP à l'école (députés UMP)
Nicolas Sarkozy "assume" mais "a conscience des limites" de sa politique de réduction des dépenses publiques (RGPP) dans le domaine de l'école, ont rapporté mardi des députés UMP du collectif Droite rurale à l'issue d'une rencontre à l'Elysée avec le pré­sident de la République.
Lire la suite de l’article


Création du festival les "Rencontres philosophiques" de Langres (Chatel)
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé mercredi la création à Langres (Haute-Marne), patrie de Diderot, des "Rencontres philosophiques", un festival national annuel dont la première édition sera consacrée, en septembre prochain, au thème de la vérité.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.