vendredi, avril 09, 2010

Revue de presse du vendredi 9 avril 2010


Schizophrénie - Difficile d’aller à l’école -


Schizophrénie
" mascarade ", " rendez-vous manqué ", " petite réponse floue ", " pas à la hauteur ", " aberrant ",...
Voici quelques uns des termes utilisés dans les communiqués des syndicats et mouvements présents lors des “États généraux de la sécurité à l’École”. Plusieurs journaux reviennent donc sur ce bilan négatif après des débuts prometteurs. Tous les participants - syndicats enseignants, lycéens, etc. - , comme le note Libération , ont presque tous souligné la schizophrénie ambiante. Les interventions des chercheurs ont été jugées intéressantes et les ateliers ouverts. Mais le discours de Chatel a déçu. «Le ministre refuse de comprendre», estime le Snes, «s’il avait écouté, il aurait entendu l’exigence de prévention, les limites de la réponse par la seule répression» et la demande d’une autre réforme de la formation des enseignants.
Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant, tente sur son blog dans un billet un peu provocateur de tirer les leçons de ces états généraux et de sa conclusion. Après avoir constaté que certaines réactions syndicales étaient très prévisibles, il souligne aussi que cela témoigne de “l’ampleur du discrédit dont pâtit désormais toute annonce gouvernementale dans le monde éducatif. Luc Chatel paie à l’évidence le prix de la politique de son prédécesseur (et notamment celui des suppressions de postes et de la mastérisation), ainsi, plus largement, que celui de la politique du gouvernement dans d’autres domaines, et ce quels que soient ses efforts pour ouvrir le jeu” et plus loin il ajoute qu’“on voit mal comment et sur quel dossier se cautérisera la plaie béante qui s’est creusée entre l’Education nationale et ses troupes. De ce point de vue, les réactions syndicales sont sans doute le reflet assez exact de la défiance que manifestent leurs mandants à l’égard du gouvernement… ”.

Difficile d’aller à l’école
56 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne seront toujours pas scolarisés en 2015, estime l'Unesco qui publie un rapport mondial sur l'accès à l'éducation en 2010. A cette occasion, la Maison de l'Unesco à Paris propose l'exposition de photos "Education pour tous" visible jusqu'au 30 avril.L’Express.fr propose sur son site un diaporama avec quelques unes des images de cette exposition.

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 09/04/10 (certains articles payants)


CAPES : l'appel à l'aide d'étudiants en histoire-géo
Laurent Carroué, président du Jury du CAPES d'Histoire-géographie vient de recevoir un courrier d'étudiants de Dijon montrant l'angoisse montante devant la tournure inquiétante que prend la réforme de la formation et du recrutement des enseignants dite "mastérisation".
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Violence scolaire. Mesures.
1 Mieux mesurer la violence
2 Des profs formés à la gestion de crise
3 Deux fois plus d’équipes mobiles de sécurité
4 Une centaine d’établissements éprouvettes
5 Sanction radicale : la fin des allocations familiales
6 Le grand flou des gros sous
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Violence scolaire : le grand écart de Chatel
Le ministre a clos hier les états généraux par des propositions visant à satisfaire les chercheurs comme son camp politique.
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Des profs formés à la gestion de crise

La formation a été un leitmotiv des états généraux. Confrontés à la violence, les enseignants se sentent souvent démunis et seuls, ce qui provoque chez les débutants des situations de détresse, voire des dépressions.
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Deux fois plus d’équipes mobiles de sécurité.
Les équipes mobiles de sécurité (EMS) sont une création de Xavier Darcos, alors ministre de l’Education nationale, sur une idée de Nicolas Sarkozy.
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Mieux mesurer la violence
Tous les chercheurs s’en plaignaient : la France manque de données fiables sur la violence scolaire. Or c’est la condition pour mettre en place des dispositifs de lutte. Les outils statistiques du ministère de l’Education changent régulièrement, rendant impossibles des comparaisons
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Sanction radicale : la fin des allocations familiales
«Qui pourrait nier que certains parents n’assument pas leurs responsabilités ? Eh bien, dans les cas les plus flagrants, nous devons aller jusqu’à rendre effectives les sanctions en matière d’allocations familiales» : en bon petit soldat du sarkozysme, Luc Chatel a confirmé ...
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Le grand flou des gros sous
Même pour ceux qui applaudissent aux mesures du ministre, c’est le maillon faible. Comment mettre en place ces promesses, et au-delà assurer la sécurité des établissements sensibles - les 10% de collèges et lycées qui cumulent plus de 50% des actes de violence selon les enquêtes -, sans moyens
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Une centaine d’établissements éprouvettes
C’est l’annonce la plus innovante mais aussi potentiellement la plus explosive, car elle va à l’encontre de principes établis. Dès la rentrée prochaine, un programme baptisé Clair (Collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) va être mis en place.
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Le Figaro du 09/04/10


Les profs vont être mieux formés à la gestion des crises
En clôture des états généraux de la sécurité à l'école, le ministre de l'Education nationale a également expliqué vouloir doubler les équipes mobiles de sécurité. «Un rendez-vous raté» selon les associations.
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Le Monde.fr du 09/04/10



"La crèche n'est pas une garderie"
A la suite de l'annonce par Nadine Morano d'un plan d'"optimisation" du taux d'encadrement des enfants dans les crèches, de nombreux parents nous ont fait part de leur expérience, mais aussi de leurs inquiétudes.
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L’Humanité du 09/04/10 (un jour de retard)



Violences à l’école : le gouvernement a vraiment tout faux
La première journée, hier, des états généraux de la sécurité à l’école a souligné le décalage abyssal entre les solutions prônées par les chercheurs et les fantasmes sécuritaires de la droite.
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Le Parisien (certains articles payants) du 09/04/10



Sécurité à l'école : les enseignants devront apprendre à gérer les conflits
Renforcer la formation des enseignants, accroître les «équipes mobiles de sécurité» dans les établissements difficiles et réformer du dispositif de sanctions : telles sont les trois priorités annoncées ce jeudi par le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel à l'issue des états généraux de la sécurité à l'école.
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Ris-Orangis : un lycéen violent devant le juge
Un collégien de 15 ans, inconnu des services de police, a été déféré jeudi devant le juge des enfants à Evry pour violence. Il avait frappé une de ses camarades le 25 mars dernier, à la sortie des cours, devant le collège Jean-Lurçat, à Ris-Orangis (Essonne), où ils sont élèves.
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Un proviseur agressé : trois mois de prison ferme
Huit mois de prison dont trois mois ferme. C'est la peine qui a été infligée à un jeune homme de 18 ans, jugé jeudi à Bordeaux en comparution immédiate, après agressé le proviseur du lycée professionnel de Blanquefort (Gironde), dans la nuit de lundi à mardi. Dans le cadre du sursis, il a été condamné à deux ans de mise à l'épreuve, durant lesquels il devra trouver un travail ou suivre une formation, ainsi qu'indemniser la victime.
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La Croix du 09/04/10



Les cinq priorités de Luc Chatel pour combattre la violence scolaire
En clôture des Etats généraux de la sécurité à l’école, le ministre de l’Education a notamment insisté, jeudi 8 avril, sur la formation des enseignants et la nécessité de donner du sens à la sanction.
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Les échos (certains articles payants) du 09/04/10



Violence à l'école : Luc Chatel mise sur la sécurisation et la formation
Le ministre de l'Education nationale a annoncé hier une série de mesures destinées à sécuriser les établissements et à mieux préparer les enseignants à la gestion des conflits. Sans toutefois préciser leur financement.
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Les 15-20 ans méconnaissent les bienfaits de l'activité physique pour le coeur
La majorité des jeunes de 15-20 ans sait que fumer n'est pas bon pour la santé, en particulier, pour le coeur, mais ils sont nettement moins nombreux à citer spontanément comme néfastes une mauvaise alimentation et surtout l'absence d'activité physique, selon une enquête.
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20 minutes du 09/04/10



Luc Chatel rend une copie hors sujet
En clôture des états généraux de la sécurité à l'école, le ministre a déçu les participants
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Rue89 du 09/04/10



Rien vu...


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Ouest-France du 09/04/10



Face à la violence, mieux former les professeurs
C'est une mesure préconisée par le ministre Luc Chatel, à l'issue des États généraux de la sécurité à l'école. Des débats passionnants, mais des annonces « décevantes », critiquent les syndicats.
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Le Journal du Dimanche du 09/04/10



Violences: Chatel s'engage
En clôturant jeudi midi les Etats généraux de la sécurité à l'école, Luc Chatel a annoncé des premières mesures. Pour le ministre de l'Education, les priorités sont la sécurisation des établissements scolaires, la formation des enseignants, le doublement des équipes mobiles de sécurité (EMS) et la diminution du recours à l'exclusion.
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Le Nouvel Obs Permanent du 09/04/10


Un mort dans un incendie sur le campus de Toulouse
Des logements étudiants de l'Institut national de sciences appliquées ont pris feu sur le campus de Rangueil. Il y a également 14 blessés.
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L’Express.fr du 09/04/10



Difficile d'aller à l'école
56 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne seront toujours pas scolarisés en 2015, estime l'Unesco qui publie un rapport mondial sur l'accès à l'éducation en 2010. A cette occasion, la Maison de l'Unesco à Paris propose l'exposition de photos "Education pour tous" visible jusqu'au 30 avril.
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Le Café Pédagogique du 09/04/10


Etats généraux : Chatel préfère Sarkozy aux experts
Déception. C'est le maître mot de la deuxième journée des Etats généraux de la sécurité à l'école, le 8 avril 2010. Ils débouchent sur des décisions en contradiction avec les recommandations du comité scientifique mais en accord avec les propos élyséens.
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Les réactions syndicales aux Etats généraux
Les syndicats manifestent leur déception devant le smesures annoncées par Luc CHatel le 8 avril.
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Médiapart (accès payant) du 09/04/10



Rien vu...


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ÉducPros du 09/04/10



Après les Etats généraux de la sécurité à l’école : un billet d'Emmanuel Davidenkoff
Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant, revient sur son blog sur les Etats généraux de la sécurité à l’école qui se sont tenus les 7 et 8 avril 2010 à la Sorbonne.
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Etats généraux de la sécurité à l’école : les mesures de Luc Chatel
Luc Chatel a conclu le 8 avril 2010 les états généraux sur la sécurité à l’école en insistant sur trois volets : la formation des enseignants, la création d’indicateurs fiables et une plus grande autonomie donnée aux établissements les plus touchés par la violence.
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Une sélection dans les dépêches du 09/04/10



Toulouse: un mort et 14 blessés dans un incendie sur le campus universitaire
Un jeune homme est mort et 14 autres personnes ont été blessées vendredi dans un incendie de logements étudiants sur le campus universitaire de Rangueil à Toulouse, a annoncé la mairie dans un communiqué.
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Les postes d'enseignants "Rased" en primaire vont être "stabilisés"
Le ministère de l'Education va s'engager à "stabiliser" le nombre d'emplois d'enseignants spécialistes de la grande difficulté scolaire dans les écoles (Rased), dans une circulaire en préparation dont l'AFP s'est procurée une copie.
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Manifestation de collégiens des Mureaux (Yvelines) après une rixe
Plusieurs dizaines de collégiens ont manifesté vendredi aux Mureaux (Yvelines) après une rixe jeudi en fin de journée devant la gare à l'issue de laquelle six personnes ont été interpellées, a-t-on appris de sources concordantes.
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