mercredi, avril 14, 2010

Revue de presse du mercredi 14 avril 2010


Indicateurs ou palmarès ? - Apprendre avec Twitter - Microsoft et l’éducation - fumer des pétards et réussir ses examens (d’urine) -



Indicateurs ou palmarès ?
Le ministère de l'éducation nationale publie, pour la 17e année consécutive, ses "indicateurs de résultats" des lycées publics et privés sous contrat. Tous les journaux répercutent ces données mais avec des approches différentes. Si, un journal comme
Le Monde tente de réfléchir sur ce qu’est un “bon” lycée et affirme qu’ “Un bon lycée n’a pas toujours 100 % de réussite au bac”, d’autres, comme Le Figaro , utilisent les informations fournies par le ministère pour construire un “palmarès” fondé essentiellement sur ce critère de la réussite aux examens. Et cette logique du classement pratiquée malheureusement depuis longtemps par les journaux prend un sens plus important dans le contexte de la fin de la carte scolaire qui conduit encore plus à une concurrence entre les établissements.
Pourtant, les “indicateurs” publiés par le Ministère ne se limitent pas au seul taux de réussite au baccalauréat et ne constituent pas, initialement, un palmarès. Les taux d’accès au baccalauréat et la proportion de bacheliers parmi les sortants permettent d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat. Les taux de réussite et d’accès de chaque lycée doivent être comparés à des taux « attendus » qui tiennent compte des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves qui le fréquentent. Ceci permet de dégager la « valeur ajoutée » du lycée et d’offrir une approche relative de son efficacité. Selon Le Monde, "sur les 2.311 lycées généraux et technologiques évalués, 1.005 affichent une valeur ajoutée positive. Ils font donc mieux que ce qu'on attend d'eux compte tenu du public accueilli et des résultats moyens de leur académie”. Le quotidien précise que "la liste des cent lycées les plus performants – toujours en fonction de leur valeur ajoutée en matière de réussite au bac – est une pierre dans le jardin du service public : les établissements privés sous contrat trustent 62 places sur les 100 premières."
Le Blog EducObs insiste cependant sur les limites de ces indicateurs qui “en disent moins long qu’on ne croit”. Au final, et malgré les intentions louables des concepteurs de ces indicateurs, on est obligé de constater que dans notre pays obsédé par la sélection et le classement, leur usage est perverti. Et on en vient à se demander s’il ne faudrait pas cesser de les utiliser et s’interroger sérieusement sur d’autres modes de pilotage et d’évaluation des établissements.

Apprendre avec Twitter
Une expérience pédagogique originale a été récompensée au Forum des enseignants innovants de Microsoft à Berlin, fin mars 2010. Il s’agissait d’utiliser Twitter (la plate forme de micro-blogging) pour faire dialoguer des étudiants chinois apprenant le français à Lille 1 avec des élèves de terminale en bac pro à La Rochelle. Le projet a été monté par deux professeurs, David Cordina, apprend le français à des étudiants chinois à l’université Lille 1, et l’autre, Laurence Juin, enseigne le français, l’histoire et la géographie à La Rochelle à des élèves de terminale bac pro commerce. Les deux enseignants ont donc eu l’idée de faire dialoguer leurs élèves en « e-tandem » sur Twitter pendant une semaine. Et les effets ont parfois dépassé les bienfaits pédagogiques attendus. Au fait, comment les deux enseignants se sont-il rencontrés et ont-ils monté leur projet ? Sur Twitter, bien sûr…

Microsoft et l’éducation
Comme on l’aura noté, ce forum des enseignants innovants est financé par Microsoft . Cette entreprise finance de plus en plus d’actions dans le domaine de l’éducation , d’abord dans l’enseignement supérieur mais aujourd’hui avec l’ensemble du monde éducatif. . Le journal Les Échos consacre un dossier à cette stratégie de la firme de Redmond. Si la raison affichée par la société fondée par Bill Gates est d’abord “citoyenne”, il s’agit aussi d’un intérêt bien compris. “Car les étudiants d'aujourd'hui sont aussi les cadres et les décideurs de demain, nous rappelle Les Échos, Les séduire, c'est préparer le terrain pour de futurs contrats - voire de futurs recrutements. Mieux vaut donc choyer cette population - surtout à un moment où nombre de jeunes lorgnent du côté du logiciel libre.
L’éducation est donc un lieu d’innovation pour les firmes mais aussi, ne l’oublions pas, surtout un nouveau débouché.


Fumer des pétards et réussir ses examens (d’urine)
Après le test de cannabis imposé aux conducteurs, aux salariés d’entreprise ou aux sportifs, voilà que le dépistage de la fumette s’étend à la sphère domestique, nous dit le Parisien. La mise en vente du premier test capable de jauger le dosage de cannabis dans les urines est déjà un succès commercial, comme aux Etats-Unis ou les pays anglo-saxons et nordiques. Le Narcocheck axe sa publicité d’abord sur les parents « qui veulent savoir où en sont leurs ados ou qui les aident et les accompagnent lors d’un sevrage».
La recherche du profit c’est aussi une drogue, mais il ne semble pas y avoir de sevrage efficace…


Bonne Lecture...
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Libération.fr du 14/04/10 (certains articles payants)


Que vaut mon lycée?
Comme chaque année quand vient le moment pour les parents de s'inquiéter du lycée dans lequel atterrissent leurs ados, le ministère de l'Education nationale publie ses indicateurs des résultats des lycées, publics et privés. «Indicateurs» et non palmarès, comme s'échine à mettre en garde le ministère.
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Lyon II refuse les factures du Centre Jacques Cartier
En recevant le 30 mars dernier deux pleins parapheurs de factures, le secrétaire général de l'université Lumière à Lyon a sursauté. Sous ses yeux, des dépenses de voyages, de restaurant, de cartes de voeux (etc.) pour le Centre Jacques Cartier, qui organise depuis près de vingt-cinq ans des échanges scientifiques entre Lyon et le Québec, mais ne dépend plus de son université depuis le 1er janvier dernier. Il a saisi le président de l'université, André Tiran, qui a alors écrit au responsable du Centre Jacques Cartier, Alain Bideau, universitaire et ancien élu barriste à Lyon, pour lui rappeler que l'université a voté à l'unanimité son départ le 10 juillet dernier. Il lui demande donc de rembourser, le prie de "cesser impérativement toute dépense engageant l'université", et le menace même de poursuites...
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Le Figaro du 14/04/10


Notre palmarès 2010 des lycées
Réussite au baccalauréat, accompagnement et capacité à faire progresser les élèves… Pour la deuxième année consécutive, lefigaro.fr dresse son palmarès des lycées de France. Découvrez les performances de votre lycée ou de celui de vos enfants, parmi les 1930 établissements évalués par lefigaro.fr. 

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Palmarès des lycées 2010 :
la méthodologie du Figaro
A partir de chiffres fournis par le ministère de l'Education nationale sur l'efficacité et la réussite des lycées, lefigaro.fr a établi ses propres paramètres de calcul pour réaliser son palmarès. Explications.
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Les 20 meilleurs lycées de notre palmarès 2010
Découvrez la carte des meilleurs établissements de France.
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Le Monde.fr du 14/04/10



Pourquoi leurs lycées réussissent : des proviseurs et des profs témoignent
"L'évaluation, c'est d'abord le choix de ce qu'on veut évaluer. Il y a un consensus en France pour considérer qu'un bon lycée se juge à ses résultats au bac", souligne Marie Duru-Bellat, professeur à Sciences Po Paris et sociologue spécialiste des questions d'éducation, à propos des indicateurs de résultats 2009 des lycées.
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Un bon lycée n’a pas toujours 100 % de réussite au bac
Qu'est ce qu'un "bon lycée" ? Alors que les collégiens préparent leurs vœux pour l'entrée en 2nde, le ministère de l'éducation nationale publie, pour la 17e année consécutive, ses "indicateurs de résultats" des lycées publics et privés sous contrat.
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Palmarès : les résultats au bac 2009 de 4 000 lycées
Les résultats de 2 300 lycées généraux et de 1 700 lycées professionnels, classés notamment en fonction de leur taux de réussite au baccalauréat.
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Le cocktail gagnant du lycée Henri-Wallon d'Aubervilliers
Le décor dans lequel est planté le lycée Henri-Wallon, à deux pas du centre-ville d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est modeste. A l'image d'une bonne partie de ses 800 élèves. Dans la salle de permanence, Sarah Yousfi, écouteurs sur les oreilles, attend que l'heure passe. En 2009, la jeune fille visait une première technologique. Sur les conseils de ses professeurs, elle a finalement opté pour la série littéraire. Seule, elle n'aurait pas osé. Timidement, elle avoue qu'elle aimerait intégrer une faculté de droit après son bac. Mais "je ne suis pas sûre que les universités parisiennes prennent des élèves de zone d'éducation prioritaire (ZEP)", s'inquiète-t-elle.
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Premier test pour dépister le cannabis à la maison
Pas plus gros qu'un test de grossesse, le test de dépistage du cannabis Narcocheck, déjà en vente sur Internet au prix de 4,90 euros, va très prochainement l'être en pharmacie, selon Le Parisien de mercredi. Remportant un franc succès aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons et nordiques, le premier test à même de détecter la proportion de cannabis dans les urines devrait connaître un enthousiasme identique en France, où l'inquiétude des parents croît au rythme de l'usage du cannabis chez les adolescents.
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L’Humanité du 14/04/10 (un jour de retard)



Rien vu...


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Le Parisien (certains articles payants) du 14/04/10



Découvrez le palmarès des lycées
Dans un mois à peu près, il va falloir remplir les fiches de voeux pour le lycée : tous les ans, c’est le même casse-tête pour trois millions de collégiens, avant même la décision finale des conseils de classe.
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Le premier test pour dépister le cannabis chez son ado
Après le test de cannabis imposé aux conducteurs, aux salariés d’entreprise ou aux sportifs, voilà que le dépistage de la fumette s’étend à la sphère domestique. Signe de l’inquiétude croissante des parents face à l’usage de joints qui grimpe en France, la mise en vente du premier test capable de jauger le dosage de cannabis dans les urines est déjà un succès, comme aux Etats-Unis ou les pays anglo-saxons et nordiques.
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L’écolier met sa maîtresse KO
En se débattant, un élève de 9 ans a frappé sa maîtresse d’un coup de poing au visage, lui faisant perdre connaissance. Ses parents ont été convoqués au commissariat de police.
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La Croix du 14/04/10



Les familles expatriées font le pari de l'insertion
Plus de deux millions de Français partent vivre quelque temps à l’étranger. Une expérience souvent partagée en famille, qui présente des atouts et des écueils pour chacun de ses membres
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Les échos (certains articles payants) du 14/04/10



L'accès au diplôme d'ingénieur se diversifie progressivement
Les jeunes ingénieurs sont de plus en plus nombreux à ne pas être passés par une classe préparatoire. Malgré la crise, leur diplôme reste une valeur sûre.
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Les indicateurs des lycées, "un outil d'information, pas de classement"
Les indicateurs de résultats des lycées, mis en ligne mercredi par le ministère de l'Education nationale, constituent un "outil d'information, pas de classement", a déclaré mercredi Michel Quéré, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère.
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Les recettes de l'excellence dans deux lycées de Rhône-Alpes
Parmi les lycées dont les taux de réussite au bac frisent les 100%, deux établissement publics de Rhône-Alpes expliquent leurs résultats par des recettes simples: faire preuve de polyvalence en matière de filières et garantir un suivi pointilleux de l'élève.
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Comment Microsoft fait les yeux doux aux étudiants
Le géant du logiciel a fait de sa collaboration avec le monde étudiant un fer de lance de sa stratégie. Il y voit un moyen de stimuler l'innovation, de dynamiser son marché… et d'améliorer son image.
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L'éducation, un nouveau débouché
« Les technologies permettent de moderniser l'enseignement et de le rendre beaucoup plus efficace», affirme Eric Le Marois, directeur éducation et recherche de Microsoft. Pour le géant du logiciel, l'éducation -du primaire au supérieur -devient un champ d'innovations incomparable. Mieux : un marché important. Enseignement à distance, qualité des contenus mis en ligne, formation des populations déshéritées : autant de pistes de travail pour le groupe, qui ambitionne de «permettre aux élèves d'apprendre partout et à tout moment».
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20 minutes du 14/04/10



Rien vu...


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Rue89 du 14/04/10



Rien vu...


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Ouest-France du 14/04/10



Le palmarès des meilleurs lycées de l'Ouest
Chaque année sont publiés « les indicateurs de résultats des lycées ». Ils sont étudiés à la loupe par les parents et leurs enfants. Le taux de réussite au bac ne suffit pas, à lui seul, à appréhender la réalité. Des scores éclatants masquent, parfois, une sévère sélection des élèves : dans ces viviers de « grosses têtes », des lycéens de niveau moyen seront peut-être rapidement découragés...
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Le Journal du Dimanche du 14/04/10



La fessée perd du galon
La fessée permet de recadrer les enfants? Faux, répond une étude américaine. Elle les rendrait même plus agressifs et davantage sujets aux cris, à l'insolence et à la colère. Le rapport de l'Université de Tulane, publié dans la revue Pediatrics lundi, préconise plutôt un autre bon vieux remède: le "coin".
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Le Nouvel Obs Permanent du 14/04/10


Les lycées jaugés à l'aune de la "valeur ajoutée"
Le ministère de l'Education publie ses "indicateurs de résultats" des lycées. Une nette majorité des établissements les plus performants sont des lycées privés.
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Lycées : la face cachée des palmarès
C'est parti ! Comme chaque année à même époque, le ministère de l'Education nationale vient de mettre en ligne «les indicateurs des lycées ». Autrement dit, le taux de réussite au bac dans chaque bahut, et sa «valeur ajoutée ». Des indicateurs sur lesquels se jettent désormais de nombreux parents, tant et si bien que le site du ministère, pris d'assaut, est «en cours de maintenance » pour au moins quelques heures.
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Le mode d'emploi des "indicateurs de résultats" des lycées
Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi 14 avril les "indicateurs" annuels des résultats des quelque 4.000 lycées généraux, technologiques et professionnels publics et privés sous contrat.
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L’Express.fr du 14/04/10


Notre palmarès des lycées
Les résultats de tous les lycées par département pour les années 2000 à 2008 et leur classement national et départemental calculé par LEXPRESS.fr à partir des résultats aux baccalauréats 2008.
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Le Café Pédagogique du 14/04/10


La FCPE lance une grande campagne sur la nutrition
Avec l'association française des diététiciens (AFDN) et des directeurs de restauration municipale (ANDRM), la FCPE lance une campagne pour obtenir une loi qui garantisse une alimentation de qualité dans les cantines scolaires.
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La question du temps scolaire posée aussi au Québec
On ne touche pas impunément au temps scolaire. Pour l'avoir tenté, la ministre de l'éducation québécoise, Michelle Courchesne, se voit critiquée par le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, un organisme consultatif.
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Médiapart (accès payant) du 14/04/10


Rien vu...


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ÉducPros du 14/04/10


Luc Ferry toujours ignorant de la chose politique, selon Emmanuel Davidenkoff
Il ne l’a toujours pas avalée, la pilule, Luc Ferry", écrit sur son blog Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L'Etudiant, à propos de l'ancien ministre de l'Education, suite à sa tribune publiée dans le Monde Education. "Six ans après son départ du gouvernement, son acharnement est presque touchant", estime le blogueur. Lire son billet intitulé Non, il n'a pas changé.
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Twitter : deux Français récompensés au Forum des enseignants innovants de Microsoft
Utiliser Twitter pour faire dialoguer des étudiants chinois apprenant le français à Lille 1 avec des élèves de terminale en bac pro à La Rochelle. L’expérience pédagogique a été récompensée au Forum des enseignants innovants de Microsoft à Berlin, fin mars 2010. Retour sur ces correspondances du troisième type.
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Une sélection dans les dépêches du 14/04/10



Les indicateurs des lycées, "un outil d'information, pas de classement"
Les indicateurs de résultats des lycées, mis en ligne mercredi par le ministère de l'Education nationale, constituent un "outil d'information, pas de classement", a déclaré mercredi Michel Quéré, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) au ministère.
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