vendredi, avril 16, 2010

Revue de presse du vendredi 16 avril 2010


Tron y va à la hache…- la fin des grandes vacances ? - Vacances, j’oublie tout ? -



Tron y va à la hache…
On a souvent parlé ici dans cette chronique du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Il faut rappeler que, de 2007 à 2010, 100.000 postes de fonctionnaires sont supprimés. Et l’éducation nationale a été le secteur le plus touché par ces suppressions. On en voit des manifestations tous les jours avec les problèmes de remplacements, de sécurité, ou encore la réforme de la formation. Et, ce jeudi 15 avril, le nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique George Tron, persiste dans cette lignée, avec l'annonce de la suppression de 34.000 fonctionnaires en 2011. Il précise (dans Les Echos) "La règle devra s'appliquer aussi de manière très stricte aux opérateurs de l'Etat (Météo France, musées, etc.)". Il n'a pas donné de détails à propos de l'éducation nationale. Mais on peut estimer que les conséquences devraient être 17 000 postes.
Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première organisation syndicale de la fonction publique, alerte sur la remise en cause du service public : '"on est dans le noyau dur des suppressions de postes. Les conséquences des 100.000 non-remplacements se font déjà sentir dans les administrations, dans l'éducation, dans les hôpitaux… Le service rendu est de moindre qualité. "
Pour faire avaler la pilule des suppressions de postes, Nicolas Sarkozy avait promis de revaloriser les salaires des fonctionnaires grâce aux économies réalisées. Or, on a vu que cette promesse n’est pas tenue pour tous et ne représente que très peu. "Pour les fonctionnaires, c'est la double peine. Leurs conditions de travail sont dégradées et en plus l'argent promis n'a pas été versé. Dans l'Education nationale, on constate que la revalorisation ne concerne que les jeunes enseignants. Le ministère a redistribué l'argent économisé uniquement aux débuts de carrière, car autrement les sommes auraient été infimes. A force de restriction budgétaire, le gouvernement ne peut plus tenir ses promesses. C'est une politique qui mène dans l'impasse", affirme Bernadette Groison.

La fin des grandes vacances?
Le débat annoncé par Luc Chatel sur les rythmes scolaires et prévu en juin, commence dès maintenant dans vos journaux et sur le web. Le JDD.fr consacre un article à ce sujet avec pour titre “La fin des grandes vacances?”. L’hebdomadaire a recueilli l’avis des fédérations de parents qui seront bientôt en congrès. Les deux prinicipales fédérations de parents d'élèves, la FCPE, classée à gauche, et la Peep, plutôt classée à droite, réclamaient cette conférence depuis des mois, sur la base de nombreuses études jugeant le rythme scolaire français trop exigeant pour les enfants.
"Il faut changer le temps d'apprentissage qu'on demande aux élèves", annonce le président de la FCPE, Jean-Jacques Haza, jeudi sur France Info. "Il faut le répartir sur plus de jours dans l'année. On a les journées de classe le plus chargées et le plus petit nombre d'heures de classe",. La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (Peep) s'est également félicitée d'avoir été entendue. "La Peep prônait tout particulièrement une remise en question en profondeur de l'ensemble du calendrier scolaire annuel trop inadapté actuellement à la charge de travail des élèves", souligne-t-elle dans un communiqué.
Luc Chatel a laissé entendre dans plusieurs interviews que les vacances d'été pourraient être modifiées de manière à récupérer des jours de classe et diminuer le nombre d'heures quotidiennes de cours, particulièrement élevé en France. Les amplitudes horaires sont trop élevées et les pauses déjeuner trop courtes, a-t-il estimé. "Ayons en tête que les grandes vacances que nous connaissons ont été inventées à une période où les petits paysans rentraient à la maison pour faire les moissons". A débattre donc, en espérant que le débat ne se perdent pas dans les considérations économiques et prenne en compte l’intérêt des enfants.

Vacances, j’oublie tout…
Comme je l’annonçais dans mon billet d’hier jeudi, cette revue de presse s’arrête pour les vacances de la zone C et reprendra en Mai. A cette occasion, cette chronique débutée en mai 2003 fêtera son septième anniversaire (et non huitième comme annoncé hier) et entamera sa huitième année. Mes neurones étaient déjà en vacances hier et mes calculs étaient faux. Le niveau baisse…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 16/04/10 (certains articles payants)


Des enfants de primaire agressent sexuellement un petit garçon
C'est un jeu particulièrement dérangeant auquel se sont livrés trois élèves de l'école Anatole France, dans le centre ville de Bordeaux le 3 avril dernier. Ce jour là, durant la pause déjeuner, le trio scolarisé en CE1 et âgé de six à sept ans et demi, intercepte un garçon plus jeune, inscrit en CP, et l'entraîne vers les toilettes. A l'abri des regards, l'aîné de la bande maintient alors sa victime, qui aurait été contrainte de pratiquer une fellation. Ce n'est qu'à son retour chez lui que l'enfant abusé a pu raconter l'événement. La famille s'est alors rendue au commissariat pour déposer plainte.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 16/04/10


Les recettes pour fabriquer un bon lycée
Alors que s'ouvre la période des choix, les critères servant à déterminer la qualité d'un établissement font débat.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr du 16/04/10



Rien vu...


-------------------------------------------
L’Humanité du 16/04/10 (un jour de retard)



Ceci n’est pas un classement des lycées de France…
Le ministère a mis en ligne, hier, sur son site, les traditionnels « indicateurs de résultats » des lycées. Se défendant d’établir un palmarès des bons et mauvais établissements, la rue de Grenelle évoque une simple « information » aux parents.
Lire la suite de l’article


Lycées. « Un outil dangereux »
Pour Catherine Manciaux, du syndicat des personnels de direction Snupden-FSU, ce palmarès n’est utile que pour certains parents.
Lire la suite de l’article


FERRY TACLE LES RÉFORMES
Dans le Monde de mercredi, l’ex-ministre Luc Ferry n’a pas 
de mots assez durs contre les réformes de ses successeurs. Les suppressions de postes? « On économise 500 millions d’euros par an », mais celles-ci « sont annulées dans la seconde par d’autres décisions, comme la suppression de la pub à la télévision publique ou la TVA pour les restaurateurs ! » La réforme de la formation ? « Une grenade dégoupillée (…), une idée de gestionnaire au petit pied » qui « ne règle rien ». La suppression de la carte scolaire ? « Une pure blague » qui « ajoute la misère à la misère ». Édifiant.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 16/04/10



Rythmes scolaires : le ministre veut une remise à plat
«Je veux installer une conférence sur les rythmes scolaires, l'équilibre entre le temps de l'école, le temps de repos, les vacances, les activités sportives et culturelles», a déclaré le ministre de l'Education nationale, jeudi à l'AFP. Cette conférence, selon Luc Chatel, devrait travailler plusieurs mois.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 16/04/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 16/04/10



Education : débat autour des vacances d'été
En juin, Luc Chatel installera une « conférence nationale sur les rythmes scolaires » qui « travaillera plusieurs mois ».
Lire la suite de l’article


Emue par son voyage en Haïti, Shakira veut y construire une école
La chanteuse colombienne Shakira, de retour d'un voyage en Haïti, a dit être émue par le "niveau de destruction" du pays après le séisme du 12 janvier et a annoncé mercredi sur son site internet que sa fondation allait financer la construction d'une école à Port-au-Prince.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 16/04/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 16/04/10



Faut-il renoncer à la semaine de quatre jours ?
En septembre 2007, Xavier Darcos avait lancé sa croisade pour la semaine de quatre jours. Plébiscitée par les parents aux horaires souples façon RTT, les couples divorcés et l'industrie hôtelière, ce choix était loin de faire l'unanimité auprès des pédagogues. Deux ans plus tard, Luc Chatel, qui appartenait au même gouvernement que Darcos à l'époque, prend le chemin inverse de celui qu'avait emprunté son prédécesseur rue de Grenelle.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 16/04/10



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 16/04/10



La fin des grandes vacances?
Se réjouissant de l'annonce par Luc Chatel d'un débat sur les rythmes scolaires, les fédérations de parents d'élèves avancent déjà leurs idées: diminuer la durée des vacances pour diminuer la charge de travail quotidienne.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 16/04/10


La logique implacable du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux
Depuis 2007, 100.000 postes de fonctionnaires ont été supprimés. Le nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron, ne fait que persister dans cette voie.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 16/04/10


Education: un nouveau fichier pour prévenir le "décrochage"
Le fichier "suivi de l'orientation" concernera les collégiens et lycéens qui abandonnent l'école. Ils sont plus de 100 000 en France.
Lire la suite de l’article


Test de cannabis: "Le dialogue mène à tout, le flicage mène au conflit"
La société NarcoCheck propose aux parents un test pour détecter une éventuelle consommation de drogue chez leurs enfants. Pour les internautes de LEXPRESS.fr, c'est un nouveau facteur de tension au sein de la famille.
Lire la suite de l’article


Entreprises cherchent littéraires
Comment faciliter la rencontre entre ces deux univers? Depuis quatre ans, l'opération Phénix associe employeurs et universités. Pas gagné, mais en progrès.
Lire la suite de l’article


Faut-il toucher aux vacances d'été?
Le ministère de l'Education organise en juin une conférence sur les rythmes scolaires. La réduction des vacances d'été serait évoquée. Qu'en pensez-vous?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 16/04/10


Convergences et projets au 1er jour des Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Les organisateurs de ces deux journées, Cap Digital et Universcience, le souhaitaient : la diversité des participants aux assises reflète celle des différents aspects de l’éducation numérique. Au cours des tables rondes et des ateliers de la 1ère journée se sont ainsi exprimés les industriels, les chercheurs, les institutionnels, et tous les acteurs de terrain, enseignants, parents, éditeurs, etc. Ne manquaient guère à l’appel que les élèves, même s’il a été beaucoup question d’eux.
Lire la suite de l’article


Les suppressions de postes, la question de l'efficacité
Si le gouvernement affirme à nouveau sa volonté de supprimer des postes de fonctionnaires en 2011, des voix critiquent cette politique au sein même de l'UMP au nom de l'efficacité.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 16/04/10


Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 16/04/10


Equipements numériques : le Portugal a investi massivement dans l’éducation et les TICE
Depuis trois ans, le gouvernement du Portugal a investi 700 millions d’euros dans un plan d’équipement technologique dans l’éducation. Ce plan a permis d’équiper les classes du secondaire de 300.000 ordinateurs et de TBI (tableaux blancs interactifs). Il prévoyait également de soutenir la production de ressources numériques et de former les enseignants à l’usage des TICE. L’objectif assigné pour 2011 est d’arriver à un ordinateur pour deux élèves et à un TBI pour deux classes.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 16/04/10



Les proviseurs sont "réticents" à l'usage fait des indicateurs des lycées
Le SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissements, a exprimé vendredi ses "vives réticences" sur l'usage fait par des médias des indicateurs de résultats des lycées, appelant de ses voeux la mise en place de "règles de bonnes pratiques" en la matière.
Lire la suite de l’article


Enseignement catholique : un texte d'orientation sur l'éducation sexuelle
L'enseignement catholique a promulgué vendredi pour la première fois de son histoire un texte d'orientation sur "l'éducation affective, relationnelle et sexuelle" dans les établissements scolaires.
Lire la suite de l’article


Trois associations critiquent la réforme de l'Allocation adulte handicapé
Trois associations de défense des personnes handicapées ont critiqué vendredi l'entrée en vigueur au 1er juin de la réforme de l'Allocation adulte handicapé (AAH), un délai jugé trop court, et déploré que cette mesure allait réduire la prestation de certains bénéficiaires.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

1 commentaire:

gabriellecpe a dit…

entre 7 et 8? ça doit être un problème d'intervalle alors... La chronique entre dans sa 8ème année malgré tout?

bon anniversaire!

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.