mercredi, novembre 10, 2010

Revue de presse du mercredi 10 novembre 2010



Réinsertion scolaire en panne – Médecine en mauvaise santé -


Réinsertion scolaire en panne
Cinq jeunes ont été exclus mardi d'un centre d'établissement scolaire de Craon dans la Mayenne, pour avoir frappés sans raison apparente d'autres collégiens. Ces jeunes, tous en rupture scolaire, bénéficiaient d’un programme d’établissement de réinsertion scolaire (ERS) . Après ces violences, à l’unanimité, les enseignants ont décidé de faire valoir leur droit de retrait, pour une durée indéterminée : «Les conditions de sécurité ne sont pas réunies», expliquent-ils. Le programme de réinsertion aura donc duré trois jours. Cette affaire déclenche une polémique sur l'efficacité de ces établissements, en pleine expérimentation.
Les ERS (Établissements de réinsertion scolaire) s'adressent à des élèves perturbateurs scolarisés dans le second degré, qui ont fait l'objet de multiples exclusions, âgés de 13 à 16 ans, issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème, qui ne relèvent ni de l'enseignement spécialisé et adapté, ni d'un placement dans le cadre pénal au sens des dispositions de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante", précise une circulaire publiée au B.O. du 15 juillet. Ces nouvelles structures ont été présentées médiatiquement comme de gentils centres d'accueil. On peut aussi les voir comme des dispositifs de relégation qui éloignent certains élèves du collège sans esprit de retour
Luc Chatel a souligné ce mercredi que le gouvernement entendait "persévérer" dans la mise en place d'établissements de réinsertion scolaire (ERS). "Je pense que le concept reste bon", a encore déclaré mercredi le ministre de l'Education, évoquant "un programme ambitieux"."C'est utile à la fois pour ces élèves, pour leurs familles, pour l'ensemble des autres élèves et pour l'ensemble des équipes éducatives de (les) placer dans un établissement adapté de petite taille", a fait valoir le ministre.
De leur côté, les enseignants et les chefs d’établissement apportent des critiques de fond sur ce dispositif. Les placer en internat, «cela va atténuer les difficultés qu'ils posent à des établissements ordinaires, car ceux-ci ne disposent plus des moyens de les prendre en charge. Mais est-ce que grouper ensemble dans une structure spéciale des gens tous en difficulté peut être la solution?», s'est interrogé Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, principal syndicat des chefs d'établissement, interrogé par l’AFP. «La suite le dira, mais on peut être sceptique, car on les met à l'écart, on crée un milieu à risques, et l'histoire montre qu'il n'y a eu que des échecs en la matière», a-t-il ajouté, citant l'exemple des «colonies d'enfants difficiles» fermées au cours du XXe siècle.

Médecine en mauvaise santé
Dans Ouest France, un article est consacré à la médecine scolaire. Actuellement, la France ne compte que 1 200 médecins scolaires, soit un médecin pour 10 000 élèves. « Un médecin scolaire débutant démarre à 1 700 € par mois, c’est moins qu’un interne, reconnaît, pour le regretter, Marc Bernier, député UMP de la Mayenne, qui vient de remettre un rapport sur la médecine scolaire à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale. Un médecin de PMI (protection maternelle et infantile) payé par un conseil général gagne le double. ». Le député propose de gérer la pénurie et « de cibler, avec les enseignants et les infirmières, les élèves de 3 et 6 ans qui ont le plus besoin d’une consultation». D’agir, en priorité, «dans les zones défavorisées, là où on sait que les familles sont dans le besoin, là où les enfants ne sont pas à jour de leurs vaccinations ». L’état de santé alarmiste de la médecine scolaire touche aussi les infirmières. « Il en manque 1 500», note le député.
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et Luc Chatel, ministre de l’Éducation, devraient présenter un plan “santé scolaire”, lundi 15 novembre. S’ils sont encore ministres…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 10/11/10 (certains articles payants)


Réinsertion scolaire séparée
Les établissements de réinsertion scolaire (ERS), créés à la rentrée pour les élèves «perturbateurs qui empoisonnent la vie des autres», connaissent des débuts difficiles. Hier, les 40 enseignants du collège de Craon (Mayenne) ont décidé d’exercer leur droit de retrait à la suite
Lire la suite de l’article


Un élève blessé d'un coup de couteau dans son lycée à Wattrelos
Ce matin, un élève de 18 ans du lycée professionnel Savary, à Wattrelos, près de Roubaix, a été blessé d'un coup de couteau dans son établissement. Son agresseur présumé a été interpellé. Le commissariat de Roubaix évoque "une lègère blessure par arme blanche".En fait, le jeune homme souffrirait d'une estafillade au bas du dos : il est pour l'instant en observation à l'hôpital de Roubaix, et devrait sortir ce soir ou demain matin. C'est un élève sans histoire, scolarisé en première bac pro. Le lycée professionnel forme à la carrosserie et à la maintenance des voitures.
Lire la suite de l’article


Les étudiants défendent les aides au logement
Les principales organisations étudiantes - l’Unef, la Fage, PDE (Promotion et défense des étudiants) et SUD - sont montées au créneau, hier, pour dénoncer la fin de la rétroactivité des aides personnalisées au logement (APL), votée le 2 novembre par l’Assemblée.
Lire la suite de l’article


Les étudiants britanniques manifestent contre le triplement des frais d'entrée à l'université
Des étudiants britanniques ont pénétré mercredi dans l'immeuble abritant le siège du Parti conservateur à Londres après en avoir cassé les vitres, lors d'une manifestation contre le triplement des frais d'entrée à l'université filmée en direct à la télévision. Des étudiants ont également allumé un feu devant la tour. La police a ensuite barricadé l'entrée du bâtiment.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 10/11/10


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 10/11/10



Mayenne : des professeurs font valoir leur droit de retrait
Cinq élèves du nouvel établissement de réinsertion scolaire (ERS) de Craon ont été renvoyés dans la Seine-Saint-Denis après des violences commises mardi dans le collège Volney, en Mayenne où il étaient hébergés, indique l'inspection académique. "Sur les quatorze élèves qui étaient chez nous, cinq sont repartis en Seine-Saint-Denis dès mardi après-midi", a indiqué un porte-parole, Patrice Lorandel. "Ils ont eu des comportements manifestement incompatibles avec le statut d'élève", a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article


A Londres, une manifestation d'étudiants dégénère
Défilés à Londres contre la hausse des frais d'inscription à l'université
Lire la suite de l’article


Université : "Sans procès en contrefaçon, le plagiaire ne risque pas grand-chose"
Jean-Noël Darde, maître de conférences en sciences de l'information à Paris-VIII
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 10/11/10



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 10/11/10



Rien vu...


----------------------------------------------------
France Soir du 10/11/10



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 10/11/10



La philosophie à petits pas
Grâce aux ateliers philo proposés dans les écoles, la philosophie pour enfants se développe, confiante dans la capacité des petits à explorer les questions qui les habitent
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 10/11/10



Val d'Oise: un proviseur frappé par un élève qui venait d'être exclu
Le proviseur d'un lycée technique de Saint-Ouen l'Aumône (Val d'Oise) a été agressé lundi soir par un élève de 16 ans dont l'exclusion venait d'être décidée en conseil de discipline, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 10/11/10



Des élèves en réinsertion en Mayenne renvoyés après avoir agressé des collégiens
Cinq élèves d'un établissement de réinsertion scolaire (ERS), créé à la rentrée scolaire à Craon (Mayenne) ont été renvoyés en Seine-Saint-Denis après s'être rendus responsables de violences mardi dans le collège où il étaient hébergés, a-t-on appris mercredi auprès de l'inspection académique.
Lire la suite de l’article


Les établissements de réinsertion scolaire, comment ça marche?
Alors que des incidents ont éclaté dans l'un des tout premiers mis en place en Mayenne, 20minutes.fr fait le point...
Lire la suite de l’article


Etablissement de réinsertion scolaire en Mayenne: après les claques, les parents d'élèves se mobilisent
Des enseignants demandent sa fermeture après que des élèves ont donné des claques et des coups à des collégiens...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 10/11/10



Les jeux sexuels des enfants ne sont pas des jeux de vilains
Les psys doivent souvent rassurer les adultes qui se souviennent avec embarras d'attouchements avec leur frère ou leur sœur.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 10/11/10



Les jeunes de banlieue en réinsertion scolaire créent la polémique en Mayenne
Quatorze jeunes de banlieue parisienne, arrivant de Seine-Saint-Denis, devaient passer un an au collège Volney, à Craon (Mayenne), dans le cadre d’un établissement de réinsertion scolaire (ERS). Cinq d’entre ont été renvoyés chez eux, hier. Motif : ils ont frappé d’autres élèves.
Lire la suite de l’article


La médecine scolaire est en mauvaise santé
L’effectif des médecins et infirmières est notoirement insuffisant. De plus, les postes vacants sont nombreux. Les candidats font défaut, découragés par des salaires très bas.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 10/11/10



Insertion scolaire, l'expérimentation tourne mal
Cinq jeunes ont été exclus mardi d'un centre d'établissement scolaire de la Mayenne, pour avoir frappés sans raison apparente d'autres collégiens. De quoi déclencher une polémique sur l'efficacité de ces établissements, en pleine expérimentation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 10/11/10


Prenez vos responsabilités Madame Yade !
Plusieurs jeunes militants de gauche dans l'associatif, le syndicalisme ou la politique répondent au livre de Rama Yade "lettre à la jeunesse".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 10/11/10


Egalité réelle: les cinq mesures chocs de Benoît Hamon
Le texte sur "l'égalité réelle", préparé par Benoît Hamon et adopté ce mardi par le conseil national du PS, ravive les divisions au sein du parti. LEXPRESS.fr analyse cinq mesures ambitieuses ou iconoclastes du projet.
Lire la suite de l’article


Une manifestation d'étudiants dégénère à Lon
Ils protestent contre le triplement des frais d'entrée à l'université, envisagé par le gouvernement de David Cameron.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 10/11/10


Le collège unique finlandais : Fini l'échec scolaire ?
Le « modèle » finlandais a de quoi faire rêver : avec un taux de réussite scolaire de 99,7%, difficile de ne pas y chercher quelque remède contre l'échec scolaire, ce mal endémique qui ronge notre système scolaire. Difficile aussi de ne pas revenir sur cette référence au moment où on laisse s'évanouir en France le rêve du collège unique.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 10/11/10


Rien vu...


----------------------------------------------
Slate.fr du 10/11/10



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 10/11/10


L'évolution des résultats aux concours de recrutement des professeurs des écoles. Le billet de Claude Lelièvre
"En examinant les résultats aux concours [de recrutement des professeurs des écoles] de la session 2009, et en les comparant à ceux des sessions antérieures, on peut noter quelques évolutions majeures qui sont loin d’être anodines", écrit Claude Lelièvre sur son blog. Comment évoluent les chances de réussite des candidats ? Quels types de diplômés ont vu leur taux de réussite diminuer ? Quels résultats pour les candidats issus des IUFM ?
Lire son billet intitulé Concours de recrutement de professeur des écoles
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 10/11/10



Mouvement lycéens: des organisations dénoncent dix exclusions temporaires
Une dizaine d'organisations, parents d'élèves, enseignants, lycéens et étudiants de Seine-et-Marne ont dénoncé mercredi la décision d'une proviseure d'exclure 48 heures dix lycéens pour "organisation du blocus" d'un lycée de Combs-la-Ville, contre la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


La Cnil s'inquiète d'une hausse des cas de "lynchage" sur internet
La Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) s'inquiète d'une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, par exemple de professeurs par des groupes d'élèves, dans une note publiée sur son site internet.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.