vendredi, février 11, 2011

Revue de presse du vendredi 11 février 2011



Un rapport qui tombe à pic - Sarkozy a reparlé de la formation – C… de mammouth -

Un rapport qui tombe à pic
Ce n’est pas la lecture la plus excitante qui soit mais c'est un rapport qui donne du grain à moudre aux syndicats de l'éducation et à tous ceux qui s’intéressent à ces questions. Ça vaut le coup de rentrer dans cette étude un peu aride d’une douzaine de pages.
Dans son,« Tableau de bord sur l'emploi public 2010 » publié cette semaine, le Centre d'analyse stratégique (CAS), rattaché au Premier ministre, note en effet que parmi les pays de l'OCDE « la France présente le taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves) le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves ». Avec, précise-t-il, des taux plus faibles encore dans le primaire et dans l'enseignement supérieur, quand il est « médian » pour le secondaire. L'étude souligne aussi « une part importante d'emplois d'appui de nature administrative », un salaire pour les enseignants « faible en comparaison internationale». Ils sont en fait parmi les plus mal payés, avec ceux de Suède et de Norvège.. La part importante du PIB (Produit intérieur brut) a été souvent avancée pour contredire ceux qui jugent l’effort insuffisant en matière de budget dédié à l’enseignement. Le CAS bat en brèche cet argument en signalant que si cette dépense constitue effectivement une part plutôt élevée du PIB (6,7%)… c’est surtout dû à un effet masse : la population en âge d’être éduquée constituant elle-même une part importante.
Dans Les Échos qui rend compte de cette étude , on recueille quelques réactions syndicales à ce rapport. « Ce qui est intéressant, c'est que ces données montrent clairement que nous ne sommes pas dans un régime de surdimensionnement », observe par exemple Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT. Des arguments forts qui ne manqueront pas d’être utilisés dans les revendications à venir et notamment dès le 19 mars prochain avec la prochaine journée unitaire d’action contre le budget de l’Éducation Nationale.

Sarkozy a reparlé de la formation
Dans une émission jugée “ennuyeuse” par la grande majorité des commentateurs, N. Sarkozy a parlé à nouveau de la formation des enseignants. "Il faut qu'on renforce la partie stage professionnalisant, parce que pour être enseignant, il faut bien sûr connaître la matière, ça c'est l'université, mais on va faire un effort, vous avez raison, sur un point de faiblesse pour nous, pour renforcer les stages. Et pas simplement le stage pour enseigner : le stage pour animer une classe, le stage pour faire face aux situations de crise, le stage pour apprendre à se faire respecter".
(On notera au passage la conception étriquée de la formation réduite à quelques recettes de “dressage”).
C’est la deuxième fois que le président de la République aborde cette question cette année. Le 19 janvier dernier lors de ses vœux au monde l’enseignement et de la culture, N Sarkozy avait déjà annoncé : "Passer d'un niveau licence à master ne suffit pas. Il y a toute la question de la formation pratique. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaitre qu'il faut améliorer notre système". Mais interrogé par la suite, le ministère de l'Education nationale avait fait savoir que l'amélioration envisagée passerait surtout par une évolution des masters préparant aux concours d'enseignement.En fait, il s'agirait d'intégrer des modules pratiques de stages aux masters d'enseignement. Et d'autre part d'intégrer à la deuxième année de master des "modules pluridisciplinaires", en particulier pour les futurs professeurs des écoles qui viennent majoritairement de licences littéraires et ont besoin d'un enseignement renforcé en sciences. Rien n’est prévu semble t-il pour les enseignants du second degré. Enfin, il semblerait que pour contrer l’argument de la désaffection des candidats pour les métiers de l’enseignement, le ministère réfléchit aussi à des "masters en alternance" qui "auraient vocation à fidéliser des étudiants qui se destinent à l'enseignement", par exemple en les embauchant comme assistants d'éducation dans les établissements en même temps qu'ils finissent leurs études.

C… de Mammouth
Finissons cette chronique avec une rubrique “Faits divers”. Un dangereux dealer va passer en conseil de discipline au collège Denis Diderot de Sorguesnous apprend La Provence .
Ce jeune garçon de 12 ans , fils d’un boulanger, en bon entrepreneur junior, s'était dit qu'il pouvait vendre des sucettes dans la cour de récré. “ C'était pour rendre service car on ne les trouve que dans la boulangerie de mon père et chez le marchand de journaux à côté ” explique ce jeune garçon. Ces sucettes, ça ne s’invente pas, sont affublées du doux nom de "couille de mammouth", rapport sans doute à la rondeur et à la taille de la confiserie (60 grammes tout de même) et à l'emballage estampillé d'un dessin de la créature préhistorique. Cinq parfums possibles, des couleurs changeantes au fil de sa consommation finissant par un coeur de chewing-gum, de quoi…susciter l’engouement des jeunes élèves. Depuis novembre, il a donc vendu quatre boîtes de 36 sucettes pour un bénéfice de 28 euros
C’est donc la raison pour laquelle ce collégien a été convoqué pour un conseil de discipline le 17 février prochain. La raison : "commerce illégal dans l'établissement".
Le Mammouth est chatouilleux…

Les vacances de la zone C commencent . Le rythme de la revue de presse va se ralentir et sa parution devenir plus aléatoire. Bonnes vacances aux enseignants des académies de Paris, Créteil Versailles et Bordeaux et Bon courage pour les autres !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 11:02/11(certains articles payants)


«Terminator», le surnom de la rectrice de Lille
«Des gens grassement payés qui expliquent aux smicards que leurs gosses, on peut les sacrifier». Voilà comment un prof, furax, décrit le rectorat de Lille et sa hiérarchie. C'est ce matin, à l'entrée de Lille Grand Palais. Banderoles, sonos, gilets fluo, une centaine de profs de lycées professionnels de la métropole viennent dire leur «colère» contre les postes en moins et les filières supprimées, «même celles qui débouchent sur des emplois assurés».
Lire la suite de l’article


Les IUT menacent de prendre leur autonomie
Certains s’en félicitent, d’autres le déplorent, mais tous le reconnaissent : Valérie Pécresse a fait bouger l’université. La loi sur l’autonomie (la LRU), imposée contre vents et marées en août 2007, n’en finit pas de faire des vagues. Aujourd’hui, ce sont les paisibles instituts universitaires de technologie (IUT) qui se trouvent dans la tourmente.
Lire la suite de l’article


Une grogne des profs qui ne fait pas le plein
La mobilisation a été très inégale, hier, pour cette journée de protestation contre la fonte de postes dans l’éducation nationale.
Lire la suite de l’article


Quand les parents d'élèves défient le rectorat
Photos des diverses actions menées, banderoles, revue de presse... Les murs de l'école primaire de la rue la Mare, dans le 20e arrondissement parisien, sont marqués par huit jours de mobilisation. Le 31 janvier, les parents d'élèves ont appris la fermeture prochaine de l'une des dix classes de l'école, classée en Zone d'éducation prioritaire (ZEP). Comédiens, muséographes ou encore cuisiniers de profession, tous sont depuis mobilisés pour défendre l'école de la rue la Mare, l'école de leurs enfants.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 11:02/11


Délinquance : un rapport UMP critique le «tout sécuritaire»
Prenant le contre-pied du gouvernement, le député du Val-de-Marne Jacques-Alain Benisti préconise «une vraie politique de prévention sur le terrain», dans un rapport remis jeudi à François Fillon.
Lire la suite de l’article


«Plus de 197.000 enfants handicapés vont à l'école»
Marie-Anne Monchamp veut une étude sur l'effet de leur scolarisation, six ans après le vote de la loi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 11:02/11



Pour un enseignement digne de la langue arabe à l'école laïque et républicaine par Julien Leers, arabisant, titulaire d'une maîtrise LLCE arabe
Il me parait fondamental de réserver à l'enseignement de la langue arabe une place aussi importante que des langues comme l'espagnol ou l'allemand en permettant, aux élèves issus des classes moyennes d'accéder à son apprentissage, en lançant des campagnes nationales de promotion de cette langue et de la civilisation arabo-musulmane et enfin en rouvrant les concours avec un nombre de postes décent. N'en déplaise à M. Sarkozy, la France a une dette envers les populations issues de ses ex-colonies dont celles d'Afrique du Nord. Qu'elle l'honore dignement !
Lire la suite de l’article


Plagier c'est apprendre à écrire
Le plagiat revient à l'honneur grâce à un groupe d'enseignants qui houspille et darde sans répit ses lances contre cette pratique.
Lire la suite de l’article


"La prépa est une course de fond"
Joël Vallat, proviseur du lycée Louis-le-Grand, à Paris
Lire la suite de l’article


"L'université a été investie de nouvelles missions"
Lionel Collet, président de l'université Lyon 1 Claude-Bernard, ancien président de la CPU

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 11:02/11



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 11:02/11



Journée de grève dans l'Education nationale
Derrière la fronde des magistrats, celle des enseignants. L'Education nationale connaît jeudi sa première grève nationale depuis la contestation de la réforme des retraites, pour protester contre les 16 000 nouvelles suppressions de postes de la rentrée 2011.
Lire la suite de l’article


Seine-Saint-Denis : Voici le collège du XXIe siècle
Le conseil général a approuvé hier un plan concernant 15 collèges du département. Des établissements qui seront notamment équipés de classes numériques.
Lire la suite de l’article


Val de Marne : Collégiens, et si vous veniez à l’école autrement ?
Le conseil général veut encourager les élèves à venir au collège autrement qu’en voiture. Onze établissements font partie de l’expérience.
Lire la suite de l’article


Rambouillet : incendie criminel dans une école primaire
Un incendie a endommagé une école élémentaire de Rambouillet (Yvelines), dans la nuit de jeudi à vendredi. D'après les premières constatations, l'hypothèse criminelle est privilégiée.
Lire la suite de l’article


Sarcelles : Les parents s’opposent à la suppression de la récré
Des élèves d’une école de Sarcelles sont privés de récréation l’après-midi. Une mesure justifiée par un aménagement du temps scolaire et la multiplication des incidents dans la cour.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 11:02/11



Première grève des enseignants : mobilisation moyenne
Le personnel éducatif de l'Education Nationale a connu sa première grève nationale depuis la réforme des retraites.
Lire la suite de l’article


Facebook : Quand les parents espionnent
De plus en plus de parents se créent un profil sur Facebook… pour surveiller leurs enfants.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 11:02/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 11:02/11



Délinquance des mineurs: Sarkozy annonce de nouvelles mesures "avant l'été"
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi sur TF1 qu'il y aurait de nouvelles mesures "avant l'été" concernant la délinquance des mineurs, un domaine dans lequel "on n'a pas réussi".
Lire la suite de l’article


Corée du Sud: l'interdiction des châtiments corporels laisse les profs désemparés
L'interdiction des châtiments corporels dans les écoles de plusieurs régions de Corée du Sud plonge des professeurs dans le désarroi, dans un pays imprégné de culture militaire et dirigé par des gouvernements autoritaires jusqu'à la fin des années 80.
Lire la suite de l’article


Education : la situation se tend autour des suppressions de postes
Alors que la pression monte dans les établissements, un rapport montre que la France a un taux d'encadrement des élèves parmi les plus faibles d'Europe.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 11:02/11



Corée du Sud: l'interdiction des châtiments corporels laisse les profs désemparés
L'interdiction des châtiments corporels dans les écoles de plusieurs régions de Corée du Sud plonge des professeurs dans le désarroi, dans un pays imprégné de culture militaire et dirigé par des gouvernements autoritaires jusqu'à la fin des années 80.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 11:02/11



Absentéisme et allocs : la circulaire qui déshonore l'Education nationale
Une circulaire qui n'a plus rien à voir avec l'éducation, une circulaire qui n'a pas sa place au Bulletin officiel mais dans le code pénal, une circulaire qui déshonore toute l'institution, une circulaire de police. Et pourtant, elle existe.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 11:02/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 11:02/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 11:02/11


Luc Chatel : retour sur un an d'annonces controversées sur l'éducation
En pleine grogne des enseignants, Nouvelobs.com revient sur les mesures contestées prônées par le ministre de l'Education.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 11:02/11


Rien vu...


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 11:02/11


Mobilisation montante dans l'éducation nationale
Jeudi 10 février, les cortèges de manifestants étaient plus nombreux que le 22 janvier, dernière grande manifestation unitaire. La Fidl et l'Unl commencent à mobiliser leurs adhérents.
Lire la suite de l’article


Glaciation rue de Grenelle
Plus que la multiplication des déclarations tous azimuts ministérielles, c'est le durcissement des propos de Luc Chatel qui est la surprise de février 2011. Préfigure-t-elle une nouvelle politique ?
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 11:02/11


A l’école de la défaite
On a beaucoup parlé l'automne dernier du livre de Peter Gumbel sur l'école en France, On achève bien les écoliers. J'ai donc beaucoup de retard pour en parler aujourd'hui, mais ainsi sont les mauvais écoliers qui ne craignent aucunement les blâmes (en ayant trop eus lors de leur scolarité). Pourquoi en reparler ? Parce que ce petit livre est un plaisir de lecture et un propos plein de pertinence qu'il est bon de souligner (et non de barrer d'un trait rageur rouge). L'intérêt du livre de Gumbel est de poser un regard distancié sur notre système éducatif (un regard « anglo-saxon ») et surtout de formuler une critique virulente à l'encontre de notre culture éducative. Au lieu de gloser sur les programmes, les niveaux, les problèmes sociaux divers, il va directement à la racine du mal : la manière d'enseigner en France, et cela sans « pédagogisme ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 11:02/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 11:02/11


Mastérisation : l'inquiétude perdure pour le CAPES de lettres classiques, le billet de Claude Lelièvre
Parmi la grande famille des disciplines d’enseignement inquiètes concernant les concours de recrutement et la formation professionnelle des professeurs, Claude Lelièvre revient sur celle qui tire la sonnette d’alarme pour la cinquième fois : les Lettres classiques.

Lire la suite de l’article


Nouvelles technologies dans l'éducation : attention à l'entre-soi, le billet de Christine Vaufrey
"Depuis quelques semaines, je me lasse des conversations convenues autour de l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation", écrit Christine Vaufrey sur son blog EducPros. "Colloques, groupes sur Facebook, réseaux d’utilisateurs de Twitter : c’est le règne de l’entre-soi", note la rédactrice en chef de Thot cursus.

"Je ne souhaite pas discuter constamment avec moi-même, ni exclusivement avec ceux en qui je me reconnais. J’aimerais recueillir l’opinion des non-spécialistes des TIC mais hautement concernés par les questions éducatives sur les risques de dé-socialisation, d’entre-soi mortifère, d’”auto-éducation sélective” qui n’imagine même plus ce que peut être une éducation équitable", écrit-elle.

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 11:02/11



Sarkozy va recevoir les syndicats enseignants au sujet de leur formation
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir sur TF1 qu'il allait rencontrer les syndicats enseignants sur leur formation pratique car, a-t-il dit, "il faut qu'on renforce la partie stage professionnalisant" de la formation des professeurs.
Lire la suite de l’article


Cédric Villani : il faut rapprocher monde de la recherche et monde enseignant
Médaillé Fields 2010, directeur de l'Institut Henri Poincaré, Cédric Villani, mathématicien passionné et chaleureux, travaille sur de nouveaux projets. Il nous en parle, après un retour sur son parcours, dans un entretien exclusif.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.