lundi, février 28, 2011

Revue de presse du lundi 28 février 2011

Malaise – Parrainage -



Malaise
Education : ça craque !” c’est le titre d’un des articles du Café Pédagogique . Plus dramatisant et beaucoup plus racoleur, Ouest France titre : “Suicide d'enseignants : malaise à l'école”. En s’appuyant sur le fait que deux professeurs se sont donné la mort en Basse Normandie depuis Janvier, le journal régional généralise et y voit l’expression d’un “malaise” global.
Sur l’importance des suicides, le ministère de l'Éducation nationale indique : « Sans qu'il soit possible d'établir un lien avec les conditions de travail, 52 suicides ont été recensés entre 2008 et 2009 sur une population de 850 000 enseignants, soit 6 suicides pour 100 000 enseignants. » En 2001, toujours selon la même source, cette proportion était de 30 pour 100 000 chez les policiers. On se rappelle qu’il y a quelques années les journaux s'était emparé du "phénomène" des suicides de policiers et cela induisait que que ceux-ci étaient plus nombreux au moment où la presse s'en emparait. Or, des études réalisées ensuite ont montré que le nombre de suicides n'était pas plus nombreux qu'aux autres périodes. Il faut donc avoir une certaine méfiance vis-à-vis des emballements médiatiques. Ce qui n'enlève rien par ailleurs aux drames que constituent tous ces actes et à la douleur des familles et des proches.
Le pouvoir des médias est, en fait, à la fois considérable et très limité. Ils ont la capacité de "mettre à l'agenda" un fait ou un débat mais en même temps, ça ne marche que si ça rencontre de l'écho dans l'opinion. C'est un peu compliqué à exprimer mais si on situe dans une analyse sociologique des médias, si ce sujet vient à la Une on le devra plus au fait qu'il rencontre un écho ou qu'il révèle une tendance profonde, plus qu'à la véracité de l'info... Et il faudra tout autant se méfier si les journaux se copient comme ils en ont l’habitude et que l’on voit se développer des titres sur ce sujet.
Au delà de cette polémique sur la logique de surenchère médiatique, comme le disent Ouest France et le Café Pédagogique, il y aurait donc un malaise. Pour le journal régional, les enseignants s'interrogent sur les suppressions de postes, le sens de leur travail, l'évolution de leur métier, les tâches administratives toujours plus lourdes... « On nous demande la culture de la performance, avec moins de monde, moins de matériel. Ce n'est pas valorisant », remarque un enseignant de la Manche. Il reconnaît les difficultés de la profession « à s'adapter dans la morosité ambiante » et « un besoin de vider son sac avec, parfois, de l'agressivité dans les réunions internes ». Au Café Pédagogique, on affirme recevoir de nombreuses lettres d’enseignants exténués et désabusés et on remarque qu’alors “qu'on traverse la période la plus difficile habituellement dans les établissements, l'arrivée des informations sur les suppressions de postes plombe le climat et le moral. ”. Nous le remarquions aussi dans notre chronique (du 10 février), , ce phénomène n’est pas spécifique aux enseignants mais se retrouve dans tous les domaines de la fonction publique. Que disent les magistrats, les policiers, ou bien encore les personnels des hôpitaux ? Que la réduction des moyens est arrivée à un tel point qu’il devient quasiment impossible de continuer à faire voguer la galère malgré le sens du service public et du bien commun de tous ces fonctionnaires.
Arrêtez vous nous faites mal travailler !

Parrainage
Le conseil régional présidé par le socialiste Martin Malvy vient d'accorder son "parrainage" à 16 lycéens sans-papiers; il s'agit de les accompagner jusqu'au bout des démarches de régularisation et d'empêcher leur expulsion, tout en signifiant son opposition à la politique du gouvernement.
"Devant les dérives de la politique migratoire de la droite, les élus socialistes se mobilisent aux côtés des parents d'élèves, des réseaux de solidarité et des organisations de défense des droits et des libertés", soulignent les secrétaires nationales socialistes . Marie-Pierre de la Gontrie (libertés publiques) et Sandrine Mazetier (immigration) dans un communiqué. Le PS, qui dénonce "les effets de la politique inhumaine et inefficace du gouvernement", "soutient cette initiative et continuera à se joindre aux mobilisations citoyennes courageuses et déterminées qui entendent préserver le droit à l'éducation, au savoir et à la dignité de tous". "Source de drames humains et d'un climat délétère de traque des sans-papiers, la politique d'expulsions systématiques se durcit. Les Français attachés au respect des droits de l'Homme et des libertés dans leur propre pays ne l'acceptent plus. Ils attendent de leurs élus un engagement républicain exemplaire", concluent-elles. Europe-Écologie-Les Verts soutient aussi cette initiative
Franck Louvrier, conseiller de Nicolas Sarkozy a accusé la Région et son président de violer "impunément la loi de la République". M. Malvy a répliqué que loin d'enfreindre la loi, la Région laissait "parler son cœur".

Ce billet marque donc le retour de la revue de presse après la période des vacances de la zone C. Elle risque cependant d’avoir encore un rythme aléatoire compte tenu de problèmes d’organisation durant cette semaine. Bonnes vacances aux habitants des zones A et B !

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération.fr du 28/02/11(certains articles payants)



Savate: We are the champions !
On est mal placé dans le classement de Shanghai des universités. On est très moyen dans celui de l'OCDE sur le niveau des élèves de 15 ans. Et nos propres rapports sur l'école sont démoralisants. Alors quand il y a une bonne nouvelle, autant la clamer haut et fort: la France est championne du monde en sports universitaires, et carrément imbattable en savate.
Lire la suite de l’article


Les mésaventures de profs français embauchés par Kadhafi
Ils étaient partis enseigner le français en Libye et se sont retrouvés coincés dans le pays sans visa pour pouvoir en partir. Certains ont démissionné et sont parvenus à quitter la Libye fin décembre en passant par la Tunisie. Les autres ont été rapatriés par avion militaire ces derniers jours. Récit d'une aventure libyenne où Kafka règne en maître.
Lire la suite de l’article


Poursuivi pour avoir manifesté
Manifester contre les suppressions de postes dans l’éducation devant des affiches que l’on a préalablement collées sur un mur, ça peut coûter cher. Sylvian Mary, secrétaire de la FSU, la première fédération de l’éducation pour le Calvados, vient de l’apprendre à ses dépens.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/02/11



Pécresse en croisade contre l'alcoolisme étudiant
La rectrice de Poitiers lui remet, jeudi matin, un rapport. Désormais, l'annonce de chaque fête pourrait être déposée en préfecture.
Lire la suite de l’article


Procès du principal accusé d'avoir inventé son agression
Hospitalisé fin 2007 pour une blessure à l'arme blanche, il est soupçonné de s'être lui-même poignardé. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis, pour «dénonciation mensongère d'un crime».
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde.fr (certains articles payants) du 28/02/11



Triplons notre capacité d'accueil ! par Pierre Tapie
Dans la compétition que la mondialisation a exacerbée entre les économies, émerge un espace d'importance croissante : celui de l'influence respective des pays, selon leur capacité à attirer les futures élites mondiales pour y étudier.
A long terme, les lieux d'études choisis par ces étudiants fondent une influence culturelle, dont les conséquences économiques peuvent être considérables. Quand on connaît les entreprises d'un pays, qu'on a pu en découvrir les compétences et y tisser des réseaux relationnels, au retour on pensera naturellement à ces entreprises comme fournisseurs, à ces relations personnelles comme experts. Le temps des études est fondateur de la vie adulte ; des amitiés s'y nouent, des valeurs et des représentations du monde s'y cristallisent : des étudiants qui ont séjourné deux ou trois ans dans un pays étranger en deviennent des ambassadeurs à vie.
Lire la suite de l’article


Une demande explosive
Le nombre d'étudiants dans le monde est passé de 100 à 140 millions entre 2000 et 2007 ; 200 millions sont attendus en 2015. En 2004, la Chine est devenue le premier pays par le nombre d'étudiants. En Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, les pays en émergence connaissent des évolutions très rapides de leur nombre d'étudiants.
Lire la suite de l’article


L'échec en première année de médecine n'est pas jugulé
En ce début 2011, on mesure les premiers effets de la réforme de la première année des études de médecine qui vise à réduire un taux d'échec important, puisqu'il s'élève à plus de 80 %. Depuis la rentrée 2010-2011, les étudiants peuvent préparer, à partir d'un tronc commun, jusqu'à quatre concours différents : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique. Surtout, ils peuvent se réorienter dès la fin du premier semestre, à l'issue des premiers examens, si leurs notes sont trop basses.
Lire la suite de l’article


Où étudient les filles?
Si 55% des étudiants sont des étudiantes la féminisation des filières d’enseignement supérieur reste très inégale. Ainsi, les femmes sont majoritaires à l’université avec plus de 59% des effectifs toutes filières confondues mais ne sont qu’un peu plus de 40% dans les IUT, un peu moins de 43% en classes préparatoires et un peu plus d’un quart dans les écoles d’ingénieurs. Où leur nombre est même en baisse puisqu’elles étaient 26,6% en 2009. En BTS, elles représentent un plus de la moitié des effectifs mais sont largement plus nombreuses dans les services (69%) que dans la production (41%). A l’université si c’est en langues (75%) qu’elles atteignent la proportion la plus importante, elles sont également les plus nombreuses dans les disciplines les plus prestigieuses que sont la médecine-odontologie et le droit (près de 65%) alors qu’elles sont très minoritaires en sciences fondamentales (30%)
Lire la suite de l’article


Les mesures de Pécresse contre l'alcoolisme étudiant ne font pas l'unanimité
Valérie Pécresse part en guerre contre l'alcoolisme étudiant. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a annoncé, jeudi 24 février, des mesures pour mieux encadrer les week-ends d'intégration et soirées étudiantes. Le but est d'éviter plusieurs accidents récurrents lors des week-ends d'intégration : viols, défenestrations, noyades, accidents de voiture, etc.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 28/02/11



Éducation : la France à la remorque par MATTHIEU BRABANT, SECRÉTAIRE ACADÉMIQUE CGT-ÉDUC’ACTION CRÉTEIL, PROFESSEUR DE MATHS-SCIENCES AU LP DENIS-PAPIN À LA COURNEUVE.
Mardi 8 février 2011, soit deux jours avant les grèves dans l’éducation, le Centre d’analyse stratégique, sous la tutelle du premier ministre, a publié un « tableau de bord de l’emploi public » avec la vocation de situer la France dans un ensemble de pays de l’Union européenne et de l’OCDE et l’objectif de prouver que la France est « suradministrée ». C’est tout le contraire qui est démontré !
Lire la suite de l’article


Déboires en vue pour les fêtes étudiantes
Valérie Pécresse veut une loi pour encadrer les week-ends d’intégration et les soirées.
Lire la suite de l’article


LUTTE POUR LES NEUF D’AMIENS
L’arrestation et le placement en rétention de neuf lycéens amiénois mardi dernier (lire l’Humanité du 18 février) continuet d’indigner. La Cimade dénonce « l’enfermement de ces jeunes sur la simple base de tests osseux dont la fiabilité est largement contestée ». Les professeurs du lycée Romain-Rolland ont envoyé une lettre au ministre de l’Éducation nationale pour lui demander sa « bienveillance ». Se disant « désespérés et révoltés de constater ce gâchis pédagogique et humain », ils réclament la libération de leurs élèves : « Leur place est d’abord à l’école avec leurs camarades ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien (certains articles payants) du 28/02/11



Le Théâtre de Gennevilliers met l’adolescence en scène
Six élèves des classes théâtre du lycée Renoir d’Asnières monteront sur la scène du Théâtre de Gennevilliers à partir de mardi. Thème de la pièce « 16Ans » : l’adolescence.
Lire la suite de l’article


Pécresse veut une loi pour encadrer les week-ends d'intégration
Une déclaration préalable en préfecture et plus de contrôles via une généralisation du "testing"... Voici les deux principaux souhaits de Valérie Pécresse pour mieux encadrer les week-ends d'intégration. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est basée sur les recommandations d'un rapport qu'elle avait commandé en septembre dernier et a annoncé, jeudi sur Canal +, vouloir une loi.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
France Soir du 28/02/11



Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 28/02/11



Une loi pour éviter les drames dans les soirées étudiantes
La ministre de la recherche Valérie Pécresse a annoncé jeudi 24 février de nouvelles mesures pour sécuriser les week-ends d’intégration
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Les échos (certains articles payants) du 28/02/11



Lycéens sans-papiers : soutien du PS face à la "politique inhumaine" du gouvernement
Le Parti socialiste a apporté son soutien vendredi à l'initiative du conseil régional de Midi-Pyrénées présidé par Martin Malvy (PS) qui vient d'accorder son "parrainage" à 16 lycéens sans-papiers pour "dénoncer les effets de la politique inhumaine et inefficace du gouvernement".
Lire la suite de l’article


Duflot applaudit au parrainage d'élèves sans-papiers par des élus
La dirigeante écologiste Cécile Duflot a applaudi vendredi à Toulouse au "parrainage" de lycéens sans-papiers par des élus, comme un acte de résistance aux politiques migratoires du gouvernement.
Lire la suite de l’article


Redoublements: pas de généralisation des sanctions décidées dans le Calvados
La décision prise par le Calvados de sanctionner les collèges qui ont beaucoup de redoublants "n'a pas vocation à être généralisée", a assuré jeudi le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, tout en se disant favorable à une réflexion sur la réduction des redoublements.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 28/02/11



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 28/02/11



Ecole et immigration : le rapport douteux du Haut conseil à l'intégration Par Bernard Girard
Un récent rapport du Haut conseil à l'intégration (HCI) dénonce « l'incapacité de l'école française à intégrer les enfants de l'immigration », un rapport très orienté, tout entier construit autour de stéréotypes, d'allusions plus ou moins douteuses, de contrevérités flagrantes, d'approximations bien peu scientifiques, en particulier dans sa troisième partie intitulée : « L'école aux prises avec des difficultés d'ordre culturel. » Le rapport reflète, outre l'amateurisme de ses auteurs et leur méconnaissance des réalités éducatives, une lourde idéologie sous-jacente.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 28/02/11



Suicide d'enseignants : malaise à l'école
Deux professeurs se sont donné la mort en Basse-Normandie depuis janvier.Le débat sur les conditions de travail est relancé.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 28/02/11



Rien vu...


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 28/02/11


Rien vu...


----------------------------------------
L’Express.fr du 28/02/11



Alcool: "Les étudiants doivent prendre leurs responsabilités"
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a annoncé des pistes pour mieux encadrer les week-ends d'intégration et lutter contre la surconsommation d'alcool par les étudiants.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------
Le Café Pédagogique du 28/02/11


Education : ça craque !
D'un peu partout, arrivent au Café des témoignages d'enseignants ou d'établissements qui sont plus qu'en colère. Au delà des suppressions de postes, les premiers symptômes d'une crise ?
Lire la suite de l’article


Chatel : Un comité pour réformer l'enseignement des langues
A l'occasion d'une visite des stages de langues organisés durant les vacances de février, le ministre a vanté le dispositif et annoncé la réunion le 7 mars d'un comité chargé de réformer l'enseignement des langues "sur toute la scolarité".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Médiapart (accès payant) du 28/02/11


Nous refusons la liquidation des Sciences économiques et sociales
Mediapart publie l'appel d'une dizaine d'associations d'universitaires contre le projet du gouvernement de «refonder» les SES au lycée. Economistes, sociologues ou historiens, ils demandent un moratoire dans l'application du nouveau programme, prévu à la rentrée 2011 pour la classe de première. 

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------
Slate.fr du 28/02/11



Rien vu...


----------------------------------------------
ÉducPros du 28/02/11


Orientation des lycéens et des étudiants : Europe 1 et L'Etudiant s'associent le 3 mars 2011 pour une journée spéciale
Collégiens, lycéens, étudiants et parents pourront poser leurs questions en matière d'orientation aux journalistes de l'Etudiant lors d'une journée spéciale "Les Experts Europe 1" le 3 mars 2011, veille du Salon de l'Etudiant de Paris.
Lire la suite de l’article


Bernard Belloc : "C’est une hypocrisie de penser que notre système est uniforme sur le territoire"

A l’occasion de la sortie de leur livre L’Académie au pays du capital, Bernard Belloc, conseiller au cabinet du président de la République pour l’enseignement supérieur et la recherche et Pierre-François Mourier, directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique (CAS) ont livré leur vision du système universitaire américain, jeudi 24 février 2011, lors d'une rencontre à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). Se posant la question de savoir si la France pourrait, en la matière, s’inspirer des Etats-Unis.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
VousNousIls du 28/02/11



IDF: la Fidl appelle les lycéens à manifester jeudi dans deux départements
La Fidl appelle les lycéens à manifester jeudi à Pontoise (Val-d'Oise) et à Meaux et Melun (Seine-et-Marne) pour protester contre les suppressions de postes dans l'Education à la rentrée prochaine et la "dévalorisation" de certaines filières, a-t-on appris vendredi auprès de la Fidl.
Lire la suite de l’article


Paris veut mettre en lumière ses campus universitaires du Quartier latin
La mairie de Paris projette de créer un campus "grand Quartier latin" en faisant appel à des architectes et urbanistes pour valoriser et mieux relier entre elles les grandes universités, à tra­vers des aménagements urbains, une nouvelle signalétique et le numérique.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.