mardi, octobre 12, 2004

Revue de presse du mardi 12 octobre 2004

Toute la presse (sauf l’Humanité) parle du rapport Thélot. La question qui se pose aujourd’hui est double : c’est celle de la manière dont il va être entendu et compris dans la salle des profs et celle de l’usage qui va en être fait par le Ministre.
Sur l’un, comme sur l’autre, on peut être inquiet. La presse met essentiellement l’accent sur deux points : le socle commun et le service des enseignants avec beaucoup d’approximations et de schématismes. Tout cela n’aide pas à avoir une pensée nuancée…
On peut craindre par ailleurs que François Fillon dans un contexte de réduction budgétaire se serve de certaines des conclusions de la Commission Thélot dans un sens purement comptable et de régression.



Lire le rapport Thélot sur le site du Débat National

Bonne Lecture...
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Libération du 12/10/04


Un rapport pour enseigner autrement.
C'est un rapport à dix milliards d'euros. Tel est le coût, évalué par l'Education nationale, des propositions du rapport de la Commission nationale sur l'avenir de l'école, que Claude Thélot ,son président, devait remettre ce matin au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Lequel devrait confirmer la présentation d'une loi d'orientation d'ici à la fin de l'année, point d'orgue d'un processus engagé au mois de juin 2003 sur les braises du mouvement social du printemps.
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«Dépasser la simple transmission» du savoir.
La version finale du rapport Thélot , qui sera remis ce matin, diffère peu de la version qui avait fuité fin août, et moins encore de la pénultième mouture, discutée le 29 septembre, et dont Libération a eu connaissance. La première partie, intitulée «Que signifie "faire réussir tous les élèves"», fixe quatre objectifs à l'école : «Eduquer, instruire, intégrer et promouvoir.» Elle précise que «l'école doit cultiver la civilité», et que «l'apprentissage de la politesse, le respect d'autrui et le sens des responsabilités précèdent l'initiation à la Chose publique» - le tout démarrant désormais obligatoirement à 5 ans et non à 6. Le rapport propose également la définition d'un «socle commun» qui fera jaser, ainsi que la «personnalisation» des enseignements. Autre principe : pour «égaliser l'efficacité de l'offre», le rapport défend l'idée «d'un pilotage du système par les résultats et les progrès des élèves plus que par les normes». Il ressort enfin le slogan de la défunte FEN (Fédération de l'Education nationale) : il faudrait que les enseignants «travaillent autrement»[…].
Le rapport maintient également une proposition en forme de casus belli : «clarifier»le temps de travail des enseignants du secondaire (préciser qu'ils font autre chose que l'enseignement stricto sensu) et allonger «de quatre à huit heures par semaine» leur temps de présence dans l'établissement. Cette proposition, qui justifierait une rémunération supplémentaire, ne serait pas obligatoire : elle s'appliquerait aux nouveaux enseignants, les autres ayant le choix.
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Au collège, un tableau pas si noir.
Malgré les difficultés, les établissements difficiles ne sont pas les zones de non-droit décrites par les tenants d'un retour aux «bonnes vieilles» méthodes.
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«La pédagogie est saturée d'idéologie».
Roland Goigoux, directeur d'un labo de recherches sur l'enseignement, dénonce les thèses du livre de chevet de François Fillon : «Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter (Stock) » de Marc Le Bris.

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Editorial : Illusion.
Le rapport Thélot a le mérite de proposer des pistes qui dérangent, celle d'un niveau minimal à acquérir pour les élèves, celle d'une présence plus grande des profs à l'école, celle d'une discrimination positive plus importante. Cela pourrait faire une bonne base de discussion avant la loi d'orientation promise pour l'an prochain. Mais compte tenu de la façon dont Fillon a engagé le débat, le pire est à craindre.
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Le Figaro du 12/10/04

École : la loi d'orientation entrera en vigueur en 2006 .
Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé ce matin que le projet de loi sur l'école serait présenté en Conseil des ministres «fin décembre» ou «début janvier» et ensuite inscrit à l'ordre du jour du Parlement «de manière prioritaire» pour entrée en vigueur à la rentrée 2006.
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Les propositions timides du rapport Thélot .
[…]Doit-on en conclure que la remise aujourd'hui au premier ministre du rapport final de la commission est le simple aboutissement d'une réflexion tout aussi sereine que consensuelle, menée par le reste des membres, intellectuels, hommes politiques ou hommes de terrain de tous horizons ? Pas vraiment, si l'on en croit le philosophe Alain Finkielkraut ou le professeur de lycée Elizabeth Altschull, qui ont bruyamment démissionné de la commission il y a quelques jours arguant, aux côtés de la philosophe Monique Canto-Sperber et du sénateur communiste Annie David, d'un désaccord profond avec le rapport.[…]
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Huit pistes de réforme entre prudence et timidité.
Quelque cent cinquante pages d'une écriture dense et huit grands chapitres afin de répondre à une question : comment faire réussir tous les élèves ? Tel est l'ambitieux objectif du rapport que va remettre aujourd'hui très officiellement Claude Thélot au premier ministre, au nom de la commission qu'il a présidée pendant un an. «Une école de la réussite est une école utile aux élèves, même et surtout aux plus faibles d'entre eux», souligne le rapport. Pour cela, elle doit remplir trois missions prioritaires : éduquer, instruire, intégrer et promouvoir. Eduquer nécessite «de garantir l'ordre et de restaurer la confiance et le respect sans lesquels les professeurs ne peuvent faire travailler les élèves dans la sérénité», soulignent les auteurs du rapport. L'instruction passe, elle, par la définition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de règles de comportements que chaque élève pourra acquérir à son rythme. Enfin, intégration et promotion supposent un renforcement de l'égalité des chances. Et l'ambition n'est pas mince : «Pour être juste, l'école ne doit pas être formellement égale mais également efficace partout», est-il expliqué dans le document. En conséquence, elle doit «tendre vers la réussite de chacun». C'est au travers de huit chapitres détaillés, mais d'inégale importance car d'inégale portée, que les membres de la commission expliquent comment atteindre ces objectifs qui n'ont rien de révolutionnaire.
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Le discours de la méthode d'un cartésien de l'éducation .
Claude Thélot voit dans cette mission le «couronnement» de sa carrière. De fait, l'enjeu est de taille. Préparé depuis un an, ce rapport sur l'avenir du système éducatif auquel son nom, plus qu'à d'autres écrits, restera attaché, sera-t-il pour autant son ultime examen ? Voire. […]A 58 ans, l'ancien polytechnicien, statisticien ayant exercé différentes fonctions à l'Insee pendant vingt ans, a conservé les attitudes d'un fort en thème. L'ampleur de la tâche, les critiques, les chausse-trapes : rien ne semble le désarçonner. «C'est un chef d'État major», dit de lui un membre de sa commission, qui a vu son président supporter stoïquement les objections des uns, les esclandres des autres, tout en précisant peu à peu ses propres conceptions. Sans cesse, son esprit classe, structure, résout. Et il avance vite, méthodique, sûr de lui, comme jadis, comme toujours, scolairement premier.
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Editorial : Occasion manquée .
Le mammouth a de beaux jours devant lui. Des consultations, des débats et des travaux de la commission Thélot, est ressorti un rapport prudent où l'on amende plutôt que l'on réforme. Au lieu de la confier à un atelier de haute couture, on a déposé l'école dans une boutique de retoucheur.
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L'Humanité du 12/10/04

Les Conseillers et psychologues ne seront pas plus nombreux
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Suppression de concours pour les filières pro.
Quatorze mille postes seront ouverts aux concours de recrutement 2005. En deux ans, ce chiffre aura dégringolé de 17 %.
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Le Parisien du 12/10/04

Le rapport Thélot prône le retour aux fondamentaux .
Fruit de près d'un an de travail, le rapport « pour la réussite de tous les élèves » est remis ce matin au Premier ministre. Il propose de recentrer l'école sur sa mission première en redéfinissant ce que les enfants doivent vraiment savoir.
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Fillon a deux mois pour convaincre.
JEAN-PIERRE RAFFARIN a donné à François Fillon « deux mois ». Deux mois pour prouver qu'il veut vraiment conduire cette réforme de l'école. Deux mois pour convaincre Matignon qu'il a bien l'intention de « mettre toute son énergie » dans la réalisation de cette promesse du candidat Chirac.
Drôle de climat pour une réforme si importante. Mais c'est un secret de polichinelle : rien ne va plus entre les deux hommes.
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Six pistes pour l'avenir .
Comment concrètement se recentrer sur les apprentissages fondamentaux ? Voilà les idées de la commission Thélot. Des propositions qui, si elles sont retenues par le gouvernement, ne rentreraient pas en application avant la rentrée de septembre 2006.
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« Asphyxier un peu plus l'école de la République... »
JACK LANG, ancien ministre PS de l'Education nationale
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L'idée d'une culture commune n'est pas neuve. Je ne mets pas en doute la générosité ni la loyauté de la commission Thélot qui propose cela. Mais je redoute qu'un gouvernement qui, aujourd'hui, saigne à blanc l'Education nationale n'utilise cette notion pour asphyxier un peu plus l'école de la République, en grave danger actuellement. Comment croire, par exemple, à une multiplication de parcours individualisés pour aider les plus en difficulté alors que les groupes de remise à niveau en français et en mathématiques, en sixième ou en cinquième, ne peuvent plus se mettre en place en raison des restrictions budgétaires ? A cette rentrée, le gouvernement n'a pas cessé de supprimer des options. Alors l'idée d'une culture appauvrie peut l'arranger pour continuer à tailler, à couper parmi les enseignements.
Faire travailler plus les enseignants - ce qui est préconisé -, n'est-ce pas une manière de faire progresser l'école ?
Les profs se donnent déjà un mal de chien. Par expérience, je sais déjà que certains ne sont avares ni de leur patience, ni de leur énergie, ni de leur présence accrue à l'école, le tout bénévolement. Là, il est question de les rémunérer pour ces nouveaux horaires. Au moment où on supprime des milliers de postes, qui va payer ?
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Et maintenant ? .
LA REMISE du rapport Thélot aujourd'hui n'est qu'une nouvelle étape d'un processus engagé il y a deux ans lorsqu'au printemps 2002 le président Jacques Chirac lançait l'idée d'un grand débat sur l'école et la perspective d'une réforme. Pourtant, tout est loin d'être fini. Le calendrier prévu maintenant
D'ici à fin novembre.Le gouvernement va plancher. Jean-Pierre Raffarin, le Premier ministre, et son ministre de l'Education nationale, François Fillon, vont recevoir syndicats enseignants, associations de parents d'élèves et autres experts du système éducatif. Une phase de concertation après la publication du rapport Thélot qui permettra d'affiner certaines idées du rapport et éventuellement d'éliminer celles qui recueillent les plus farouches oppositions.
Fin décembre. Le projet de loi d'orientation sera écrit par François Fillon et soumis au Conseil des ministres. Printemps 2005. L'Assemblée nationale examine le texte proposé par le ministre de l'Education nationale et le vote. Son application concrète dans les établissements scolaires ne pourra pas intervenir avant la rentrée de septembre 2006.
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Le projet de loi en Conseil des ministres fin 2004 ou début 2005.
Lors de la présentation ce matin à Matignon du rapport Thélot, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a annoncé que le projet de loi sur l'école serait présenté en Conseil des ministres «fin décembre» ou «début janvier» et ensuite inscrit à l'ordre du jour du Parlement «de manière prioritaire» pour entrée en vigueur à la rentrée 2006. Par ailleurs, Jean-Pierre Raffarin a précisé que la future loi sur l'école serait «une loi d'orientation» mais «également une loi de programmation fixant des perspectives à 15 ans».
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La Croix du 01/10/04

Des lycéens notent le rapport Thélot .
La commission Thélot rend mardi 12 octobre au premier ministre son rapport sur l'avenir de l'école. Ce texte redéfinit le contenu de la scolarité obligatoire et réforme l'organisation du système éducatif. Cinq bons élèves donnent leur avis sur le rapport Thélot
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20 minutes du 12/10/04

François Dubet : «Pour que l’école soit la moins injuste possible».
Alors que le rapport Thélot vient d’être rendu, le sociologue pointe l’inégalité du système scolaire
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Le Monde daté du 13/10/04


Le rapport Thélot ébauche l'école du XXIe siècle.
Scolarité obligatoire à 5 ans, rapprochement de l'école et du monde de l'entreprise, modification du recrutement et la formation des professeurs, soutien à la mixité sociale des établissements : voici quelques-unes des propositions du rapport Thélot, dont le texte a été remis mardi matin au premier ministre et qui doit servir à la rédaction de la nouvelle loi d'orientation de l'éducation. Jean-Pierre Raffarin souhaite que le projet de loi soit présenté au conseil des ministres "en décembre ou janvier."
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Des propositions pour recentrer le système éducatif sur les apprentissages fondamentaux.
Le rapport Thélot ne préconise aucune rupture par rapport à la philosophie de la loi d'orientation sur l'éducation de juillet 1989. Remis officiellement au premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et au ministre de l'éducation nationale, François Fillon, mardi 12 octobre, il diffère toutefois sur les modalités permettant "la réussite de tous les élèves".
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M. Fillon ne devrait faire qu'un usage limité du rapport Thélot.
Le ministre de l'éducation nationale regrette que la commission n'ait pas davantage travaillé sur certains sujets comme la pédagogie, la formation des maîtres et l'orientation, et n'ait pas chiffré le coût des réformes envisagées.
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Rapport Thélot : la FSU très critique.
Pour le secrétaire général de la fédération, Gérard Aschiéri, certaines propositions du rapport pourraient provoquer de "grosses colères".
La FSU, première fédération syndicale de l'éducation nationale, craint que le rapport Thélot sur l'avenir de l'école ne soit perçu comme une "provocation" par les enseignants.
"Globalement, ce rapport se moule assez bien dans les contraintes de réduction budgétaire du gouvernement", a déclaré lundi 11 octobre au soir son secrétaire général, Gérard Aschiéri, à la lecture de la synthèse du rapport, qui a été remis mardi 12 octobre au premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.
Il a notamment cité la proposition Thélot d'allonger le temps de présence des professeurs dans les collèges et lycées pour assurer des "missions telles que le suivi des élèves, les relations avec les parents, le travail en équipe, etc.". "Cela peut déclencher de grosses colères et être reçu comme une provocation. Car cette proposition ignore le travail des professeurs, qui remplissent déjà ces missions d'éducation à côté de leur travail d'enseignement et réclament davantage de moyens pour pouvoir mieux les assurer", a remarqué Gérard Aschiéri.
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