samedi, octobre 16, 2004

Revue de presse du samedi 16 octobre 2004

Le Monde consacre plusieurs articles à la pauvreté. Certes, les questions économiques ne sont pas tout à fait l’objet de cette chronique, mais on peut admettre sans difficulté qu’elles ont une incidence forte sur la vie de l’école et sur les difficultés d’apprentissage.

Le Figaro revient sur la hausse de la violence scolaire et l’Humanité sur le rapport Thélot .
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/10/04


Ce week-end, la science infuse
La treizième édition de la Fête de la science se clôt dimanche. L'occasion de réconcilier chercheurs et citoyens.
Lire la suite de l’article


Pour les enfants, où faire la fête toute l'année
Pourquoi les petits bateaux, etc. Les enfants ont une soif de savoir, qui bien souvent s'éteint au fil de la scolarité... De nombreuses initiatives tentent de cultiver cet appétit et montrent, toute l'année, que la science n'est pas toujours rébarbative. Echantillon.
Lire la suite de l’article


Leçon d'éthique pour les officiers de Saint-Cyr
L'école militaire a inauguré un nouveau pôle d'enseignement et de recherche.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 16/10/04


Violence à l'école : les chiffres qui dérangent
Violences physiques à caractère sexuel en hausse de 26%, consommation et trafic de stupéfiants respectivement en augmentation de 25% et 19%, tels sont les chiffres que vient de livrer le ministère de l'Éducation nationale en présentant les résultats de l'enquête Signa pour l'année scolaire 2003-2004 dans le secondaire. Cette étude, mise en place il y a trois ans dans l'ensemble des 7 900 établissements publics du second degré, vise à recueillir de manière exhaustive les signalements d'actes de violence survenus à l'école et à proximité des établissements.
Avec plus de 81 000 incidents lors de l'année scolaire écoulée, la hausse par rapport à l'année 2002-2003, marquée par une longue grève, s'élève à 12%. Du coup, les statistiques se retrouvent globalement au même seuil qu'en 2001-2002.
Lire la suite de l’article


Le principal Müller: «Une brutalité qui se développe»
Jean-Marc Müller est principal du collège La Courtille à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), établissement classé en ZEP et zone violence depuis 1999.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 16/10/04


Des pistes de réforme à démontrer
[…]Des recherches démontrent que plus un élève peine scolairement, plus il a tendance à bouder les enseignements fondamentaux. Et plus ses difficultés s’en trouvent accentuées. En le faisant choisir trop tôt entre l’approfondissement de matières « utiles » (lire, écrire...) et d’autres plus générales (histoire, sciences), le risque existe de l’enferrer dans son échec. Les couches les plus populaires étant confrontées les premières à ce problème, est-il absurde de redouter le retour à une écolede classes ? Il appartient désormais au Parlement de définir précisément le contenu de la future loi. Au regard des politiques éducatives mises en oeuvre récemment, cela ne pousse aucunement à l’optimisme.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/10/04


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 00/09/04


Rien vu...


------------------------------------------------
Le Monde daté du 17-18/10/04


La pauvreté touche d'abord les femmes, les jeunes et les étrangers
Même si les chiffres de l'Insee pour 2002 et 2003 ne sont pas encore connus, "plusieurs indices permettent de penser que le taux de pauvreté a augmenté", souligne l'Observatoire national de l'exclusion sociale, dans son rapport 2003-2004
Lire la suite de l’article


Seule, Marie-Laure élève ses deux enfants et vit avec 400 euros par mois
La pauvreté est un combat de tous les instants. Marie-Laure élève, seule à Brest (Finistère), ses deux garçons. Quand elle a payé ses charges, il leur reste à peine 400 euros pour vivre. "Et pourtant, s'indigne une bénévole du Secours catholique, elle a toujours travaillé ou voulu travailler
Lire la suite de l’article


Trois questions à Christophe Guilluy, géographe consultant et auteur, avec Christophe Noyé, de l'Atlas des nouvelles fractures sociales en France
On assiste à un nouveau phénomène de relégation de certaines catégories de la population - ouvriers, petits paysans, chômeurs ou employés - dans des lotissements pavillonnaires bas de gamme ; cela dépasse la question des quartiers dits "sensibles"
Aujourd'hui, les couches populaires qui autrefois résidaient en banlieue sont reléguées pour partie dans des zones périurbaines ou rurales. Quand elles accèdent à la propriété, c'est le plus souvent comme elles peuvent, et non comme elles veulent. Elles ne le font plus vraiment dans une logique de promotion sociale mais pour fuir un habitat social dévalorisé, ou parce qu'elles ne peuvent plus y accéder.
Lire la suite de l’article


Décès : Gérard Mendel
Le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel est mort des suites d'un cancer, jeudi 14 octobre, à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes). Il était âgé de 74 ans.
Le "psychanalyste militant", longtemps proche des socialistes, a voulu bâtir une vaste réflexion sur les relations entre le pouvoir et l'autorité, pour envisager les conditions d'une autre démocratie : le concept d'"actepouvoir" lui a permis d'imaginer comment tel ou tel groupe (travailleurs d'usine ou élèves de lycée) pouvait réfléchir à la portée de ses actes pour s'en réapproprier le sens et la portée.
Lire la suite de l’article


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.