Que devient ainsi un extrait de « Belle du Seigneur » sous la plume d'un « lascar » ? D'abord la version d'Albert Cohen de 1968 : « Elle s'arrêtait souvent de travailler, décidait de s'amuser, allait s'asseoir devant le secrétaire, écrivait vingt ou trente fois le nom de l'aimé : Solal. » Quid de l'adaptation des lycéens ? « Elle s'arrêtait souvent de taffer, elle décidait de délirer et allait poser ses fesses devant le secrétaire, elle écrivait vingt ou trente fois le nom de son gars : Karim. » La suite est dans un article du Parisien sur une initiative d’un lycée de Vitry sur Seine qui vient de publier un dictionnaire sur le langage des cités.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 02/10/04
Plutôt rasée que voilée
Rassemblement médiatique hier matin devant le lycée Pasteur de Strasbourg. Entre micros et caméras, Cennet, 15 ans, inscrite en classe de seconde. La jeune élève musulmane, française d'origine kurde turque, se présente à l'entrée de l'établissement le crâne rasé et couvert d'un béret gris. Emoi. Cennet enlève sa coiffe avant de franchir les grilles. A 11 heures, elle assiste à son premier cours depuis la rentrée scolaire. De l'anglais. La direction du lycée Pasteur refuse de s'exprimer et le rectorat se contente d'un commentaire lapidaire : «Cette jeune fille a été admise dans sa classe aujourd'hui après avoir enlevé sa coiffe.» Au passage, l'administration met ses statistiques à jour. Désormais, il n'y a plus en Alsace que 18 élèves refusant d'enlever leur voile ou le couvre-chef qu'elles lui ont substitué, s'exposant ainsi aux conseils de disciplines.
Lire la suite de l’article
La Grande Motte invente la cité balnéaire universitaire
Les logements libres après l'été proposés aux étudiants de Montpellier.
Lire la suite de l’article
Vieux logeur et jeunes Sciences-Po
Des personnes âgées seules vont loger gratuitement des étudiants.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 02/10/04
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 02/10/04
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/10/04
Les « Ziva » enseignent leur langue aux « Céfran »
Des lycéens de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) viennent de publier un dictionnaire littéraire du langage des cités. Ils ont traduit des textes de Raymond Queneau ou d'Albert Cohen en parler « ziva ». Mortel, ça va déchirer grave... […]
« Le but de l'expérience est surtout de leur apporter le goût de la langue et de tous ses registres, insiste Roland Laffitte, professeur de droit et d'économie au lycée Jean-Macé et coordinateur du projet. On ne s'adresse pas à ses copains comme à un agent de l'administration. L'objet est aussi de dédramatiser les choses : non, la langue des jeunes n'est pas seulement agressive ou grossière. Elle est aussi extrêmement ludique et riche puisque s'y mêlent des langues comme l'anglais, l'arabe, le wolof ou le tsigane. » Travailler sur les paroles émanant des quartiers et des cités a donc servi de point d'appui à l'enseignement de la langue courante et permis aux professeurs de repérer les obstacles à l'apprentissage. Une telle pratique présente aussi l'avantage de mettre à l'aise l'élève en prenant en compte sa culture.
Lire la suite de l’article
Nouveau petit lexique de banlieue
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 02/10/04
Rien vu...
------------------------------------------------
Le Monde daté du 03-04/10/04
Rien vu...
--------------------------------------------
dimanche, octobre 03, 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire