vendredi, octobre 22, 2004

Revue de presse du vendredi 22 octobre 2004

Le Monde nous informe que le ministre de l'éducation nationale a annoncé que cinq réunions thématiques comprenant les syndicats auraient lieu dans le mois qui vient afin de mettre la dernière main au projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école.
Après la mi-novembre, le ministre fera des propositions qu'il soumettra aux syndicats avant de "se tourner" vers le premier ministre, à qui il demandera son "arbitrage". Après avoir reçu le rapport Thélot, Jean-Pierre Raffarin a souhaité que le projet de loi d'orientation soit présenté en conseil des ministres en décembre ou en janvier afin qu'il soit prêt pour la rentrée 2006
Le rythme de parution de cette chronique devient plus aléatoire pendant une dizaine de jours pour cause de colloque du CRAP et de vacances ensuite du rédacteur de cette revue de presse.

Bonne Lecture, et… bonnes vacances !
----------------------------------------------
Libération du 22/10/04


Si les citoyens se mêlaient de recherche....
Un paysan hostile aux OGM, un biologiste plutôt favorable, une sénatrice verte, un biologiste qui réclame des «conférences de citoyens» pour dire aux chercheurs où chercher, un militant altermondialiste mais pas du tout convaincu de la pertinence de cette proposition... Le tout dans un sous-sol du campus de Jussieu (Paris Ve), mercredi soir, avec le titre - un tantinet ambitieux - de «Forum social de la recherche». Souterrain, discret, pétri de contradictions, c'est le débat dissimulé sous la lutte pour les crédits, sous la négociation de la réforme : la recherche pour qui ? Pour quoi ?
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 22/10/04

Lyon-III souffre des débordements extrémistes de ses professeurs .
«Les étudiants sont en train de vivre la pire rentrée de Lyon-III», estime Jérémie Garcin, le responsable de Corpo à l'université Jean-Moulin. A cause des propos de Bruno Gollnisch – qui y enseigne le japonais et le droit – sur les chambres à gaz ? Non. Ce qui préoccupe la plupart des étudiants de cette université lyonnaise, ce sont les cafouillages dans les plannings dus à la mise en place de la réforme des filières. Ni la publication du rapport de la commission présidée par l'historien Henry Rousso sur le racisme et le négationnisme à Lyon-III – que très peu ont lu –, ni les prises de position du numéro deux du Front national n'ont donné lieu à un débat public. C'est à peine un sujet de discussion dans les patios et les couloirs.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 22/10/04

Éducateurs, oui ; délateurs, non ! .
Des enseignants Nantais ont fait grève hier pour soutenir des familles étrangères menacées d’expulsion du pays ou de leur logement. En filigrane, le refus de devenir des délateurs.

Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 22/10/04

A l'école, des exclusions et quelques compromis .
DOUNIA, MANELE, Khouloud... et sept autres jeunes filles musulmanes voilées ne retourneront pas dans leur établissement scolaire à la fin des vacances de la Toussaint, qui débutent ce soir dans la majorité des collèges et des lycées. Jamais, depuis la rentrée et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi qui interdit tout signe religieux à l'école, elles n'ont accepté de se présenter tête nue en classe.
Depuis mardi, elles sont donc neuf - quatre à Mulhouse (Haut-Rhin), trois à Flers (Orne), une à Villeurbanne (Rhône) et une à Mâcon (Saône-et-Loire) - à avoir été officiellement exclues. Le dixième cas doit être examiné aujourd'hui, toujours à Flers où réside une importante communauté turque. Une première rafale de sanctions qui intervient après sept semaines de dialogue.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 22/10/04

Editorial : Après la sanction .

La loi sur les signes religieux ostensibles prouve au moins une chose : il est possible de transformer une intention discutable en réussite statistique. Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, 637 élèves s’étaient présentés le jour de la rentrée en infraction avec la législation. Deux mois plus tard, dans leur écrasante majorité, les jeunes concernés se sont conformés à la loi du 15 mars 2004, dite improprement loi contre le voile.[…]
Ce succès vaut-il pour autant un communiqué de victoire ? Rappelons que dans le cadre des dispositions existant avant la loi, les situations réellement conflictuelles étaient à peine plus nombreuses. Des compromis étaient trouvés. Fallait-il vraiment un tel débat pour contrer une menace dont l’ampleur demeurera toujours discutée ?
Les partisans de la loi croyaient nécessaire de réaffirmer un principe. C’est désormais chose faite. Mais demeure quand même une question très concrète : quel avenir assurer à des enfants qui refusent la loi commune pour des raisons qui, souvent, les dépassent ? Dounia et Khouloude, 12 et 13 ans, les deux collégiennes de cinquième exclues à Mulhouse, devront être, malgré tout, scolarisées. Leurs parents projettent de les inscrire au Cned (Centre national d’enseignement à distance). Mais cette voie peut-elle remplacer la richesse d’une communauté éducative, lieu d’échange ? L’exclusion est toujours un échec. Peut-être celui de ne pas avoir su convaincre avant. Mais certainement celui de ne plus pouvoir convaincre après.

Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
20 minutes du 22/10/04

De l’amiante dans les locaux de Sciences-Po.
Un des amphis de Sciences-Po vient d’être fermé à cause de l’amiante. Située à l’intérieur du panneau d’isolation phonique de la pièce, l’amiante, découverte le 20 juillet lors de travaux de rénovation, ne risquait toutefois pas de se propager à l’air libre. L’air ambiant a été mesuré et contrôlé, et il est parfaitement sain.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/10/04

François Fillon veut "porter la réforme" de l'école avec les syndicats.
Le ministre de l'éducation, François Fillon, a souhaité jeudi "porter" avec les syndicats la réforme de l'école. Il a annoncé qu'il les recevrait pour cinq réunions thématiques dans le mois qui vient afin de mettre la dernière main au projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.