mercredi, octobre 06, 2004

Revue de presse du mercredi 6 octobre 2004

Le Figaro consacre un long article au leader du soutien scolaire privé. Ce marché est aujourd’hui considérable : 1,5 milliards d’euros dépensés.
On trouvera aussi un article sur l’enseignement des langues étrangères en primaire. Voir l’adresse du site de Primalangues ci dessous.
L’humanité revient sur ce que nous avions évoqué : l’utilisation de vigiles privés à la place des pions.
On vit décidément une époque formidable...
Le site de Primalangues

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/10/04


Rien vu… .


---------------------------------------------
Le Figaro du 06/10/04

Les jeunes fument moins mais s'enivrent plus souvent .
ls fument moins de cigarettes, un peu moins de cannabis mais se rattrapent sur l'alcool : c'est le constat de la dernière enquête Escapad réalisée auprès de plus de 15 000 jeunes de 17-18 ans par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Lire la suite de l’article


Gagner progressivement cinq points supplémentaires .
«Tous les élèves peuvent réussir!» C'est à partir de cette vérité – optimiste – que Maxime Aïach, 40 ans, lui-même issu d'une grande école, a eu dès 1989 l'idée de créer Acadomia, devenu en quelques années numéro 1 du soutien scolaire en France et coté en Bourse (le cours ne cesse de progresser). De fait, un élève sur quatre a recours à des leçons particulières pour surmonter ses difficultés, s'adressant à des organismes publics, privés, associations de bénévoles ou de professeurs. Chaque année, les parents dépensent plus de 1,5 milliard d'euros en «petits cours» et diverses formules de soutien scolaire pour leurs enfants. Si les principaux demandeurs sont les élèves des lycées, suivis par ceux des collèges, d'après les responsables des cours de soutien, depuis quelques années, la demande gagne l'école primaire. Et malgré la sonnette d'alarme tirée par tous les responsables au sujet de la lecture et de l'écriture, les matières les plus demandées restent toujours les sciences mathématiques ou physiques. L'échec scolaire doit être pris en main dès la rentrée. Si le problème est léger, des devoirs supplémentaires réalisés avec l'appui des parents et la relecture attentive des notes prises en cours peuvent le résoudre. Lorsqu'il est plus grave, une aide extérieure sérieuse est nécessaire, à condition qu'il n'y ait pas de surcharge. Avant de se lancer dans la course aux cours de soutien, il est utile de se renseigner auprès de l'établissement où est inscrit l'enfant : des heures supplémentaires, des études dirigées et un système de tutorat ont été introduits au sein des collèges et des lycées. Un enseignement complémentaire ou de soutien de l'école maternelle au cours moyen de deuxième année (CM 2) a également été organisé dans le cadre des contrats d'aménagement du temps de l'enfant (Cate). Ces actions ne sont cependant pas en concurrence avec les pros du rattrapage privé, nombreux sur le marché, et très efficaces. Pour ceux-ci, trois options : les cours à domicile, les cours dans des établissements spécialisés ou par correspondance, toute l'année ou ponctuellement. Cédéroms et Internet peuvent également constituer une aide efficace. Zoom sur l'organisme le plus omniprésent, Acadomia.
Lire la suite de l’article


Alain Sotto : «Remettre l'école à sa juste place» .
Alain Sotto, psychosociologue et neuropédagogue, s'est spécialisé dans les stratégies d'apprentissage pour enfants et adultes. Notamment directeur de l'Association de recherches en neuropédagogie (ARN), il est l'auteur, avec la pédagogue et écrivain Varinia Oberto, de Dénouer l'échec scolaire (Desclée de Brouwer, 2004). Cet ouvrage, résultat d'une pratique de quinze ans avec des enfants précoces ou en difficulté scolaire, fonde une véritable pédagogie de la réussite. S'appuyant sur des cas concrets, les auteurs s'interrogent au travers d'un dialogue sur les principes d'une construction harmonieuse de l'intelligence.
Lire la suite de l’article


Les langues vivantes dans le premier degré .
PrimLangues, le site d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré, a ouvert un forum le 29 septembre sur le thème «Quelles démarches pour une approche interdisciplinaire des langues en cycle 3 ?». Organisé jusqu'au 26 novembre à l'intention de tous les enseignants et responsables éducatifs du premier degré, ce forum a pour objectif de «leur permettre d'échanger sur leurs pratiques et de réfléchir ensemble à l'articulation entre la langue étrangère, les domaines transversaux tels que la maîtrise du langage et de la langue française ou l'éducation civique, et d'autres champs disciplinaires (histoire, géographie, éducation artistique, éducation scientifique, éducation physique et sportive)», explique l'équipe du site.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 06/10/04

À Blois, les pions sont des gros bras .
C’est une méchante prophétie qui prend forme. Le genre d’anticipation qui, lue sur un tract, ferait dire que les syndicats dramatisent. Pourtant, la chose est là. Faute de personnels de surveillance, le lycée Augustin-Thierry, à Blois, est contraint de faire appel à une société privée. Cette année, ce sont donc des vigiles qui assurent le contrôle - et l’accueil - des collégiens et des lycéens quand ils pénètrent dans l’établissement.
Lire la suite de l’article


Dérapage raciste au lycée .
« Il y en a marre des bougnoules, vive Le Pen ! » Ce n’est pas la nouvelle campagne du Front national contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, mais des propos tenus en public par une fonctionnaire du lycée Saint-Exupéry, à Créteil (Val-de-Marne). Alcool, surmenage ou racisme tristement ordinaire ? L’explication du pétage de plombs n’a pas encore été révélée. Selon trois étudiantes en BTS, témoins de la scène, une dispute a éclaté entre une secrétaire et une jeune fille venue s’inscrire tardivement dans l’établissement, qui plus est sur les consignes du rectorat. Comble du courage, l’employée aurait vociféré ses insultes après le départ de sa victime. Une fois la nouvelle répandue, la réaction des élèves ne s’est pas fait attendre : la grève.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/10/04

« Carton rouge » contre le budget DES RASSEMBLEMENTS à Rennes, à Toulon, à Créteil, à Marseille ou à Nice, des manifestations devant le rectorat de Paris ou de Lyon, des opérations symboliques comme l'affichage de banderoles sur les grilles de la préfecture des Landes : l'opération Carton rouge au budget de l'éducation 2005 démarre aujourd'hui un peu partout en France. L'intersyndicale de l'Education, qui réunit les principaux syndicats enseignants (FSU, CGT, CFDT, Unsa et FAEN) et lycéens (UNL et FIDL), la première association de parents d'élèves (FCPE), à l'origine du mouvement, entend ainsi faire « profondément modifier ce budget en régression pour la troisième année consécutive » en faisant signer des cartons, rouges évidemment. Objectif : récolter un million de signatures d'ici au 19 octobre, date où le budget commencera à être examiné à l'Assemblée nationale, et les envoyer au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin..

Lire la suite de l’article


Un collégien victime du « coup du tatoo sur la joue » .
LE COUP du « tatoo Malabar sur la joue », où l'on tente de coller le tatouage sur ses camarades, a fait son apparition dans les collèges. Un jeu apparemment inoffensif, sauf que Wilfried, 11 ans, élève de 6 e à Ribécourt-Dreslincourt (Oise), en garde un cuisant souvenir : une forte réaction allergique, une brûlure au 2 e degré et un oedème qui, huit jours après l'agression, laisse toujours des traces. Ses parents ont décidé de déposer plainte et une enquête est ouverte.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 01/10/04

Rien vu… .


------------------------------------------------
20 minutes du 01/10/04

Suspension pour racisme .
Une secrétaire du lycée Saint-Exupéry de Créteil (94) a été suspendue hier de ses fonctions pour propos racistes. Le 28 septembre dernier, une altercation avait eu lieu entre la fonctionnaire et une jeune fille venue s’inscrire tardivement en BTS. Selon des témoins de la scène, la secrétaire aurait déclaré « il y en a marre des bougnoules, vive Le Pen »
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 07/10/04

Le rapport Spitz veut ancrer la lecture des journaux dans les habitudes des jeunes.
Un abonnement gratuit, de deux mois, à l'âge de la majorité et la vente de quotidiens dans les écoles comptent parmi les propositions transmises par le conseiller d'Etat au ministre de la culture et de la communication.
Lire la suite de l’article


La géographie en plein dans l'actualité.
"La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre", écrivait en 1976 le géographe Yves Lacoste. Mais cette science à la fois physique et humaine pourrait-elle aussi aider à faire la paix, à prévenir les famines ou à lutter contre la malnutrition qui frappe les pauvres du tiers-monde comme des pays développés ? Ou, plus simplement, les géographes doivent-ils s'engager, proposer des plans de sortie de crise, jouer un rôle citoyen sur le plan national ou à l'échelle de la planète, ne pas se cantonner dans l'étude des sols ou des hommes ?
Ce débat a transcendé le quinzième Festival international de géographie (FIG) de Saint-Dié (Vosges), dont les multiples conférences ont rassemblé plus de 30 000 personnes autour du thème : "Nourrir les hommes, nourrir le monde.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.