L’école est déjà finie ! C’est le titre du Parisien (attention les articles sont payants). Et il est vrai qu’après les conseils de classe au collège, on ne voit pas bien comment les enseignants peuvent retenir les élèves…
On peut apprendre dans Le Monde que "les empereurs romains organisaient des combats de radiateurs" . Eric Fottorino, dans sa chronique revient sur les perles du bac 2004. C’est de saison…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 16/06/05
Borloo renonce aux chambres de moins de 9 m2
La location de chambres de bonne version mouchoir de poche ne sera pas autorisée. Pour faire face à la crise du logement étudiant et des personnes en situation précaire, Jean-Louis Borloo avait envisagé de permettre la location de «piaules» d'une surface de 7 à 9 m2. Un amendement devait être glissé dans la loi de service à la personne débattue hier à l'Assemblée. Mais, pour «éviter tout malentendu», le ministre de la Cohésion sociale a renoncé.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 16/06/05
Le multilinguisme préférable au «tout-à-l'anglais»
Une politique publique mettant en oeuvre le plurilinguisme dans l'enseignement des langues étrangères est «préférable à court et moyen terme» à une politique de «tout-à-l'anglais», même si elle coûte plus cher. Telle est l'une des conclusions de la version préliminaire du rapport intitulé «L'Enseignement des langues vivantes étrangères comme politique publique», réalisé par François Grin, directeur adjoint du Service de la recherche en éducation (SRED) à Genève.[…]
L'enseignement «plurilingue ne réduit pas les coûts, mais les inégalités entre locuteurs». «A court et moyen terme», il s'agit du scénario «préférable» en termes de politique publique des langues, selon l'auteur, «ne serait-ce que parce qu'il jouit d'une plus grande acceptabilité politique». C'est sans doute le scénario le plus conforme à l'idée d'une Europe bâtie sur la diversité des langues et des cultures. François Grin détaille quelques mesures d'accompagnement. A l'école, il faudrait «renforcer l'enseignement, à côté de celui de l'anglais, de langues de partenaires économiques et culturels importants – en particulier, dans le cas de la France, l'allemand, l'espagnol et l'italien».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 16/06/05
La loi suspendue, mais... appliquée à la rentrée
La loi Fillon sera appliquée dès la rentrée. C’est, en substance, et selon Bernard Accoyer, président du groupe UMP, la déclaration que s’est empressé de faire Gilles de Robien devant les députés de la majorité. Même s’il y a discussion, a-t-il fait valoir, la loi d’orientation sur l’école sera appliquée dès septembre. Affichage politique visant à rassurer la droite, a priori. Gilles de Robien le disait déjà la semaine dernière : une partie des mesures seront appliquées dès septembre mais les plus polémiques attendront. Cela dit, la déclaration du ministre montre à quel point la pression est forte. Empressée d’user des lois qu’elle a votées, la majorité entend aller le plus loin et le plus vite
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 16/06/05
Les collèges se croient déjà en vacances
L'absentéisme atteint des sommets, en juin, dans les collèges où jusqu'à un tiers des élèves désertent la classe. En cause : l'inertie d'un système avec ses conseils de classe précoces, et parfois la complicité parentale...
Lire la suite de l’article
« Un phénomène inacceptable »
L'absentéisme dans les collèges en juin, c'est une fatalité ? Gérard Blanchard . Non, mais il est vrai qu'entre les conseils de classe, les orientations et les examens, c'est un mois particulièrement difficile à gérer pour l'Education nationale....
Lire la suite de l’article
« Garder les élèves, c'est une bataille permanente »
EN CETTE FIN d'après-midi, des centaines d'élèves s'égayent dans le bois de Cergy, l'écrin de verdure qui enveloppe le collège des Touleuses, un établissement de banlieue ni très sensible ni franchement calme.
Lire la suite de l’article
A Marseille, la plage est tentante
LE COLLÈGE Vallon-des-Pins, sur les hauts de Saint-Antoine dans le XV e arrondissement de Marseille, est classé en zone sensible. Ici, tout près de l'hôpital Nord, dans cet établissement entouré de cités - La Martine, Val-des-Pins - le taux...
Lire la suite de l’article
Retour au pays avant l'heure
IL EST À PEINE PLUS de 7 heures du matin, ce mercredi, sous l'immense hall du terminal 3 de Roissy. Vincent, 14 ans, s'apprête à rendre visite à sa grand-mère et à une ribambelle de cousins. Une bise à ses deux parents, et le voilà parti à bord du vol...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 16/06/05
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 16/06/05
Lille : Collège: la sécurisation au coeur des réflexions
«Jusqu’à présent, le collège était un îlot de tranquillité aux Trois Ponts. Mais, depuis quelques semaines, l’agitation du quartier pénètre à l’intérieur.» Après les incendies intervenus lundi et mardi au collège Van der Meersch de Roubaix, Anne-Françoise Depraetre, enseignante, exprime un constat partagé par tous : les six hectares couverts par le groupe scolaire (collège et lycée compris) sont trop difficiles à préserver des intrusions malveillantes. Ainsi, l’incendie des voitures d’un agent et d’un enseignant (qui ont porté plainte, tout comme le principal du collège) pourraient être une vengeance d’élèves exclus. La sécurisation des accès à l’établissement a déjà été demandée voici plusieurs années par le principal du collège (notamment le relèvement des grilles qui entourent le site), mais le conseil régional, propriétaire des locaux du lycée, n’avait pas donné de suite à cette demande. Les enseignants espèrent donc la présence d’élus à la journée de réflexion organisée aujourd’hui, qui permettront d’avancer sur ce point.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 16/06/05
Le jeudi, la dictée de Jean pousse à la faute
La fin des cours approche. Redoublement ou passage dans la classe supérieure ? Les étudiants de l'université tous âges de Vannes s'en fichent. Et continuent de perfectionner leur orthographe. Tous les jeudis, ils sont des dizaines à redouter la dictée de Jean Le Vaillant. Le ' Pivot ' vannetais a plus d'un piège dans ses textes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 16/06/05
Le bac en perles, par Eric Fottorino
Pour le plaisir, sans cruauté aucune, sourire aux lèvres, on s'est offert une petite tranche de rigolade avec les perles du bac, qui s'enfilent joyeusement sur la Toile. Millésimées 2004 (en attendant le cru en cours), elles donnent une idée de ce que peuvent découvrir les examinateurs. Preuve que leur boulot n'est pas seulement formidable : il peut aussi être rigolo, quoique inquiétant quant à la clarté de leurs explications.[…] Si l'on remonte vraiment dans le temps, on peut encore apprendre que "les empereurs romains organisaient des combats de radiateurs" (des combats très chauds, on suppose). Clovis mourut "à la fin de sa vie" et Charlemagne "se fit châtrer en l'an 800" .
En sciences naturelles, il est intéressant d'apprendre que, "pour faire des œufs, la poule doit être fermentée par un coq" . Encore mieux : "les escargots sont tous des homosexuels" et "les calmars géants saisissent leurs proies entre leurs gigantesques testicules" , tandis que "l'artichaut est constitué de feuilles et de poils touffus plantés dans son derrière" .
On est aussi très heureux, et édifié, de savoir que, "pour mieux conserver la glace, il faut la geler" , et que 1 kilo de mercure "pèse pratiquement 1 tonne". Au rayon des mœurs étrangères, précisons qu'autrefois "les Chinois n'avaient pas d'ordinateurs car ils comptaient avec leurs boules".
Lire la suite de l’article
Face à la pression, M. Borloo renonce à la location de chambres de moins de 9 m2
Le gouvernement a renoncé, mercredi 15 juin, à autoriser la location de chambres de bonne de moins de 9 m2 pour les étudiants et les personnes défavorisées, cédant à la pression trois semaines après avoir annoncé ce projet très largement critiqué.
Lire la suite de l’article
Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France
"Le débat sur la laïcité induit une lecture restrictive de la loi de 1905"
[…]Le débat sur la laïcité a induit une lecture parfois très restrictive comparée à l'esprit d'ouverture qui a prévalu dans l'application de la loi de 1905. Nous n'acceptons pas que la dimension sociale des religions ne soit pas prise en compte, que l'appartenance religieuse soit reléguée dans le seul domaine des convictions individuelles.[…]
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
jeudi, juin 16, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire