«Les procès à huis clos, c'est la méthode des fachos !».C’est sous ces cris qu’ une vingtaine de lycéens se sont vus refuser l'accès à la 24e chambre du tribunal correctionnel où deux jeunes comparaissaient hier pour l'occupation d'un lycée, le 7 avril. Les portes de la salle d'audience ont été verrouillées. Plusieurs journaux évoquent ces incidents au tribunal. Par ailleurs, on apprend par une dépêche AFP que Samuel Morville, passé en jugement la semaine dernière vient de se faire condamner à 5 mois de prison avec sursis. Un peu beaucoup pour un (possible) crachat … Mais Samuel Morville n’est pas gardien de but…
Libération s’intéresse aussi à une convention ZEP avec l’Essec. Le Figaro évoque, quant à lui, un jugement concernant un centre de loisirs sous la responsabilité des scouts et pose la question de la responsabilité et de l’autonomie.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 01/06/05
Dix-neuf lauréats des ZEP dans l'ascenseur social
Ils sont quatorze filles et cinq garçons, élèves de terminale de quatre lycées du Val-d'Oise Evariste-Galois à Sartrouville, Georges-Braque à Argenteuil, Jules-Verne et Galilée à Cergy. Ils font bloc, sur l'aile droite du grand amphi de l'Essec, prestigieuse école de commerce située à Cergy-Pontoise. Dans quelques minutes, en ce jeudi de mai, ils monteront sur scène pour être symboliquement récompensés d'avoir fait partie de la première «promo» du programme «Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ?». Lancé en 2002 par l'Essec, ce dispositif incarne la principale alternative aux conventions ZEP, lancées en 2001 par Sciences-Po Paris, pour relancer l'ascenseur social via l'éducation. Avant d'avoir prouvé son efficacité, il a déjà été repris par la Conférence des grandes écoles dans une charte signée le 17 janvier : une soixantaine d'établissements se sont engagés à décliner le modèle expérimenté par l'Essec. Le destin des «19» sera donc scruté à la loupe.
Ce modèle repose sur un postulat qui fleure bon sa méritocratie républicaine : si les jeunes issus de milieu défavorisé sont massivement absents des filières d'élite, ce n'est pas parce que celles-ci recrutent selon des modalités qui les excluent (notamment en imposant le passage par les classes préparatoires), c'est parce qu'ils ne sont pas suffisamment accompagnés dans l'enseignement secondaire. Un système de double tutorat est donc censé y pourvoir : tous les mercredis depuis leur entrée en seconde, les dix-neuf ont été aidés par des étudiants de l'Essec et par des enseignants de leurs lycées, tous volontaires.
Lire la suite de l’article
«Vous n'êtes pas lycéen!»
Procès à Paris de deux jeunes poursuivis pour intrusion, violence et dégradation.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 01/06/05
Sciences po crée sa prépa en ligne
Sciences po Paris, jusqu'à présent fermement opposée à tout système institutionnel de préparation à son concours d'entrée, proposera un stage d'été pour l'examen de première année dès cette année. Mise en oeuvre par la Documentation française (DF), cette prépa sera exclusivement dispensée via Internet et débutera la première semaine de juillet.
Lire la suite de l’article
L'équipée nocturne des scouts se termine devant la justice
Ce devait être un «stage d'autonomie» classique en forêt de Rambouillet : quinze enfants âgés de 10 à 15 ans, passant la nuit sans adulte autour d'un feu de camp. A 2 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, l'aventure s'est pourtant terminée dans une gendarmerie des Yvelines. «Bilan : des enfants apeurés et transis de froid remis en pleine nuit à leurs parents et deux jeunes filles retrouvées après une heure et demie de recherches», s'indigne-t-on au parquet de Versailles.
L'équipage, escorté par une jeune accompagnatrice des Eclaireurs de France – branche laïque du scoutisme –, était parti samedi en RER de Paris. Le groupe retrouve à son arrivée à Saint-Rémy-lès-Chevreuse un cadre régional de l'association venu en voiture avec le matériel lourd. Bientôt, les tentes sont montées dans la forêt. Et les deux adultes s'en vont, après avoir délivré leurs dernières consignes. «Les enfants, dotés de deux téléphones portables, devaient appeler le 18 en cas d'incendie, le 17 pour une agression ou le 15 pour une maladie», indique le parquet.[…]
Lire la suite de l’article
Comment concilier autonomie et sécurité
«Si les parents veulent créer une génération craintive, une colonie d'endives, alors il faut interdire le scoutisme», vitupère le délégué général des Scouts unitaires de France, Nicolas de Watteville, agacé par le débat récurrent sur la sécurité des camps de scouts. La disparition, quelques heures durant, de deux adolescentes qui passaient la nuit avec un groupe d'Eclaireurs dans la forêt de Rambouillet samedi dernier et le prochain jugement en correctionnel du responsable du groupe, rentré chez lui (lire ci-dessus), relancent, juste avant l'été, la polémique entre les tenants d'un principe de précaution absolu et les fervents défenseurs des aventures initiées par Baden-Powell.
Lire la suite de l’article
Les Crous vont louer plus de 2 000 chambres de bonne
En projetant d'autoriser la location de chambres de service d'une superficie comprise entre 7 m2 et 9 m2 à des étudiants, via le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires), le gouvernement n'a pas fait l'unanimité.
Lire la suite de l’article
Cinquante ans de bonnes oeuvres
Créés le 16 avril 1955, à une époque où la France ne comptait encore que 170 000 étudiants, le Centre national (Cnous) et les centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) fêtent cette année leurs 50 ans «avec les étudiants» (aujourd'hui au nombre de 2,2 millions).
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 01/06/05
Lycéens Désunion face à la justice
Les procès des jeunes militants se poursuivent à Paris. Paradoxalement, les principaux syndicats lycéens ne comptent pas parmi leurs soutiens.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 01/06/05
Révisions du bac : Quatre conseils aux parents
«TU TE COUCHES trop tard », « Tu devrais éteindre ton portable, tu ne peux pas réviser en répondant à des textos », « Quoi, tu sors encore ? » A huit jours de la première épreuve du bac, difficile de ne pas entamer la litanie anxieuse du parent...
Lire la suite de l’article
Lycéens : Bousculades au palais de Justice
LE PROCES de deux jeunes pour des violences et dégradations lors d'une manifestation lycéenne en avril a donné lieu, hier matin, à de fortes tensions et quelques bousculades entre lycéens et gendarmes au palais de Justice de Paris.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 01/06/05
Les défis du nouveau gouvernement
Jacques Chirac a nommé Dominique de Villepin à Matignon pour succéder à Jean-Pierre Raffarin. "La Croix" fait le tour des chantiers qui attendent le future équipe[…]
Ecole : Une loi à appliquer
La loi sur l’avenir de l’école a été adoptée in extremis, le 24 mars, avant que la campagne référendaire suspende tout autre projet de réforme. Pourtant, le dossier scolaire est loin d’être une affaire classée pour le nouveau gouvernement. Il est même certain que le pilotage de la réforme va se jouer dans les jours et les semaines qui viennent.
Critiqué par les syndicats enseignants et les parents d’élèves, contesté par le mouvement lycéen, le texte a aussi été censuré par le Conseil constitutionnel. Pour les neuf sages, les mesures contenues dans le rapport annexé ne relevaient pas du domaine législatif mais réglementaire. Une sanction sur la forme mais qui a tout de même sérieusement affaibli la loi. Qu’il s’agisse de la suppression des travaux personnels encadrés (TPE), de la définition d’un «socle commun» des connaissances ou de la création d’un Haut Conseil de l’éducation, tout reste à ajuster par le biais de décrets.
Une batterie de textes sera présentée lors de deux réunions du Conseil supérieur de l’éducation programmées en juin. Les discussions promettent d’être extrêmement tendues avec les syndicats. Depuis la réforme des retraites ou la loi sur la décentralisation, jusqu’à la loi Fillon, les enseignants estiment avoir été systématiquement méprisés par le gouvernement Raffarin. Ils pourraient imposer au nouveau gouvernement un autre rapport de force.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 01/06/05
Les lycéens font du grabuge
Des lycéens s’étaient donné rendez-vous hier matin devant le Palais de Justice de Paris pour tenter d’assister au procès d’Adrien, 23 ans, et Salah, 18 ans. Dans la salle d’audience, les deux jeunes comparaissaient pour avoir participé à une manifestation anti-loi Fillon le 7 avril dernier devant le collège Fénelon (7e). Ils sont accusés d’avoir bousculé la proviseure du collège, qui avait eu deux côtes cassées durant les événements.
Hier, dès 9 h, des dizaines de jeunes qui voulaient accéder à la salle d’audience ont tenté de forcer le barrage des gendarmes, qui ont estimé qu’elle « était suffisament pleine ». Regroupés sur le pont Saint-Michel, les lycéens ont lancé des slogans tels que « Les procès à huit clos, c’est la méthode des fachos ».
L’avocat général a requis 120 jours d’intérêt général ou 100 jours-amendes à 5 e ainsi que 400 e d’amende. Le jugement sera rendu le 14 juin.
Lire la suite de l’article
Hourtin: l’Université d’été annulée
Petite révolution dans le paysage de la com et des médias. La 26e Université d’été de la communication d’Hourtin vient d’être annulée, faute de moyens suffisants. A l’origine, un désengagement financier de l’Etat et de plusieurs partenaires industriels et publics. « Le marasme général politique et économique les oblige à faire des choix », regrette Dominique Charron, responsable administratif et financier du Centre régional d’éducation permanente et d’action culturelle (Crepac) d’Aquitaine, organisateur de l’événement, qui devait avoir lieu du 22 au 25 août.
Lire la suite de l’article
Marseille : Les ados brûlent pour la clope
Parmi les ados de Marseille, 44 % ont déjà essayé la cigarette, et 22 % le cannabis. A l’occasion de la journée sans tabac, la section départementale de la Ligue contre le cancer a rendu publique une étude sur le tabagisme* réalisée dans 24 lycées et collèges marseillais. Plus de 2 000 élèves ont répondu. La part de ceux qui ont déjà essayé le tabac est importante. « Et beaucoup n’ont pas dû oser dire oui, surtout sur le cannabis », précise Laure Plais-Richard, qui a mené l’étude.
Lire la suite de l’article
Bordeaux : Contre le tabac, ça ne mégote pas au collège
Le collège, le lieu idéal pour la première cigarette. « Il y a une vraie pression », reconnaît Sophie Marty, professeur de biologie. C’est pour cette raison que le Comité régional d’éducation pour la santé (Craes) a décidé d’intervenir et d’organiser des ateliers en partenariat avec 25 collèges d’Aquitaine, afin d’informer les jeunes. […]
Lire la suite de l’article
Entretien avec la Socio-anthropologue, Martine Segalen
«Les grands-parents, enfants du baby-boom»
[…]C’est cette génération qui a fait évoluer la société, côté valeurs familiales... C’est elle qui a conduit à la disparition de l’autoritarisme et qui a poussé en avant l’égalité entre les sexes ou le respect des choix individuels. Ce que l’on observe par ailleurs, c’est l’investissement fantastique des grands-parents en direction de leurs petits-enfants. Ils répondent systématiquement présents pour donner un coup de main, pour le week-end ou pour les petites vacances. Encore une fois, tout vient de ce lien tissé entre les seniors de cette génération et leurs enfants.
[…]
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 01/06/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/06/05
Bousculades au Palais de justice de Paris lors de la comparution d'un lycéen et d'un militant
Il régnait une agitation inhabituelle, mardi 31 mai, dans les couloirs du palais de justice de Paris. Plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des lycéens, accompagnés par quelques professeurs et parents d'élèves, étaient venues soutenir deux prévenus qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour leur participation aux incidents survenus lors d'une manifestation, à Paris, le 7 avril.
Salah Mougharbel, 18 ans, élève de première, et Adrien Nicolas, 23 ans, membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et employé dans une société de télémarketing, étaient poursuivis pour avoir pénétré de force à l'intérieur du lycée Fénelon, dans le 6e arrondissement de Paris.
Quelques minutes avant le début du procès, les gendarmes chargés de la sécurité des lieux ont fermé la porte d'accès à la salle d'audience, estimant, en accord avec le président du tribunal, Jean-Pierre Merigeot, qu'elle était déjà remplie. Aux cris de "procès à huis clos, c'est la méthode des fachos" , les lycéens ont tenté en vain d'entrer de force, ce qui a occasionné des bousculades
Lire la suite de l’article
Les étudiants sont en bonne santé mais un tiers d'entre eux connaissent des épisodes dépressifs
Les étudiants sont globalement en bonne santé, mais un tiers d'entre eux sont régulièrement sujets à des périodes de déprime et/ou de stress. Centrée sur "la souffrance psychique" , la quatrième enquête nationale sur la santé des étudiants, réalisée par l'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM), et rendue publique mercredi 1er juin, dessine les contours du mal-être des jeunes adultes. Cette enquête, réalisée entre janvier et février auprès de 20 000 étudiants d'un âge moyen de 21,7 ans, révèle qu'un jeune sur dix se sent particulièrement en difficulté, 9 % d'entre eux déclarant avoir eu des pensées suicidaires au cours de l'année écoulée.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
mercredi, juin 01, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire