Près de 2800 postes en moins dans l’Éducation nationale. C’est ce que prévoit le projet de loi de Finances 2006 présenté hier par JF Copé. On y apprend aussi qu’une réforme du système des mis à disposition serait prévue qui reviendrait à supprimer l’équivalent de 800 postes de MAD. Rappelons qu’une association comme le CRAP ne peut vivre sans l’apport des deux postes de MAD qui lui sont attribués et qui sont répartis en quatre mi-temps. Comme par ailleurs, la subvention accordée par le Ministère vient d’être réduite de 20%, on commence sérieusement à se demander si on veut la mort des associations complémentaires de l’école…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 30/06/05
Rien vu...
---------------------------------------------
Le Figaro du 30/06/05
Comment rebondir quand on a échoué au bac
Se réinscrire en terminale, choisir une formation professionnelle, trouver un emploi, ou encore obtenir une équivalence : telles sont les principales options qui s'ouvrent aux quelque 120 000 recalés du bac (soit 20% des candidats).
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 30/06/05
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 30/06/05
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 30/06/05
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 30/06/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 30/06/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/06/05
Pour la rentrée 2006, 3 000 postes d'enseignant devraient être supprimés dans le secondaire
Selon le document d'orientation budgétaire pour 2006 présenté au Parlement, mardi 28 et mercredi 29 juin, par le ministre délégué au budget, Jean-François Copé, 3 000 postes d'enseignant seront supprimés dans les collèges et les lycées et 1 000 emplois seront créés dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires). Par ailleurs, près de 800 postes mis à disposition d'organismes extérieurs par le ministère de l'éducation nationale n'apparaîtront plus au budget en tant que tels.[…]
Déjà échaudés par un budget 2005 qui prévoit 5 500 suppressions de postes d'enseignants dans le second degré et 700 créations dans le primaire, les syndicats n'ont pas tardé à critiquer les orientations pour 2006. "Une fois de plus, on ne pose pas la question des besoins, on traite l'éducation nationale comme un réservoir d'économies", déplore Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, la principale fédération de l'éducation nationale. "On aboutit à une aggravation considérable des conditions de travail" , renchérit Jean-Luc Villeneuve, son homologue du SGEN-CFDT.
Dans les écoles, quelque 46 800 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée 2005, et 42 700 en 2006. "Il nous faudrait au moins le double des créations de postes prévues en 2005 et 2006 si on voulait maintenir le taux d'encadrement actuel", assure Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU pour le premier degré.
Dans le secondaire, la baisse du nombre d'élèves devrait être de 53 000 à la rentrée 2005 et de 43 700 en 2006. Les syndicats, qui redoutaient 5 000 suppressions de postes en 2006, se bornent à trouver le chiffre de 3 000 "moins pire" . "Au total, avec le plan de suppressions de postes en surnombre lancé par Bercy en 2003, on aura perdu 18 000 postes en quatre ans" , assure le SNES-FSU, le principal syndicat des enseignants du second degré, qui se dit "très préoccupé" par la rentrée 2005.
Depuis plusieurs mois, cinq fédérations de l'éducation (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education) et la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) réclament "un collectif budgétaire pour restituer les moyens supprimés à la rentrée 2005".
Lire la suite de l’article
Le gouvernement présente les grandes orientations du budget 2006
Thierry Breton, ministre de l'économie et des finances, et Jean François Copé, ministre délégué au budget, ont présenté, mardi 28 juin, le document qui doit servir de base au débat d'orientation budgétaire qui se tiendra lundi et mardi prochain au Parlement. Dans le contexte d'une croissance en berne et d'un fort niveau d'endettement, la marge de manœuvre du gouvernement demeure limitée.[…]
Le gouvernement entend faire des économies en réduisant le nombre de fonctionnaires dans la majorité des ministères. Le principal affecté est celui de l'éducation nationale, qui se voit amputé de près de 2 800 postes d'enseignants scolaires. Bercy a justifié la baisse par l'évolution de la démographie scolaire :"L'évolution des effectifs des élèves conduira à augmenter de 1 000 le nombre d'enseignants du primaire et à diminuer de 3 000 le nombre d'enseignants du secondaire." De plus, "une réforme de la mise à disposition de certains personnels de l'Etat auprès d'organismes tiers permettra de supprimer 800 emplois supplémentaires", précise le document. Les besoins en emplois liés à la réforme de l'école (programmes personnalisés, langues vivantes, scolarisation des élèves handicapés, etc.) seront eux "financés par redéploiement", explique-t-il.
Lire la suite de l’article
Cartable, sac à dos, gibecière : à chaque âge son bagage scolaire
La rentrée des classes se prépare de plus en plus tôt. Les grandes surfaces ont déjà mis en place leurs rayons de cartables et sacs à dos. L'acheteur de juillet a ainsi tout le loisir de comparer sereinement les modèles et les prix, en évitant l'affluence de la rentrée.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
jeudi, juin 30, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire