A lire dans Le Figaro. Le calendrier de mise en oeuvre de la loi Fillon «dans un esprit de dialogue», comme l'a recommandé mercredi Dominique de Villepin, se précise. Les textes d'application faisant l'objet d'un consensus avec les syndicats pourraient être examinés par le Conseil supérieur de l'éducation début juillet, tandis que la discussion sur les textes «conflictuels» se poursuivrait.
«Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?» est un des sujets de philo du bac technologique tombé hier. Quelle note aurait eu notre ancien ministre ?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/06/05
Tant de mobiles de harcèlement pour les ados d'outre-Manche
20% des jeunes Britanniques seraient importunés, voire persécutés, via SMS ou Internet.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 10/06/05
Le marathon du bac a commencé avec la philo
Gilles de Robien poursuit ses consultations avec les syndicats et déclare avoir une pensée pour les lycéens contestataires aux prises avec la justice
Lire la suite de l’article
La belle assurance des candidats du lycée Turgot
Dans cet établissement parisien, beaucoup d'élèves n'ont pas attendu les quatre heures pour remettre leur copie et sont confiants dans le résultat
Lire la suite de l’article
Justice, liberté, langage : des sujets classiques
Les candidats au baccalauréat général avaient chacun le choix entre trois sujets.
Lire la suite de l’article
Loi Fillon : le calendrier se précise
Le calendrier de mise en oeuvre de la loi Fillon «dans un esprit de dialogue», comme l'a recommandé mercredi Dominique de Villepin, se précise. Les textes d'application faisant l'objet d'un consensus avec les syndicats pourraient être examinés par le Conseil supérieur de l'éducation début juillet, tandis que la discussion sur les textes «conflictuels» se poursuivrait.
Lire la suite de l’article
La Maison de Solenn a déjà reçu 15 000 adolescents perturbés
L'opération «pièces jaunes 2005» a rapporté 5,2 millions d'euros à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui soutiendra 502 nouveaux projets visant à améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents. Un montant «légèrement inférieur à celui de l'an dernier» en raison de l'émotion suscitée par le tsunami, a souligné Bernadette Chirac, présidente de la Fondation. Parmi les actions financées par l'opération figure la Maison de Solenn, structure parisienne spécialisée dans la prise en charge du mal-être adolescent. Premier bilan après six mois de fonctionnement.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 09/06/05 (un jour de retard)
Ils méritent le bac !
Habituellement, le portable de Karl est du genre à chauffer toute la journée. Mais ces dernières semaines, ce porte-parole du syndicat lycéen UNL a dû se résoudre à lever le pied. Désormais, son téléphone, il ne l’allume que lorsqu’il a le temps - ce qui arrive rarement. Le plus souvent, il confie le soin à son répondeur de décourager les gêneurs avec ce message on ne peut plus clair : « Je suis en révision... Appelez la permanence du syndicat...» C’est ainsi. Fini les calicots, les AG tardives et les bruyantes manifs. À l’image de dizaines de milliers de lycéens, Karl, en première ES au lycée parisien Montaigne, a dû mettre entre parenthèses sa mobilisation contre la loi Fillon. Et faire place, depuis plusieurs semaines, aux révisions du baccalauréat qui débute ce matin.
Lire la suite de l’article
Sept temps de (cyber) réflexion
Le site cyberprofs.tv propose sept vidéos philosophiques et met en ligne, ce soir, les corrigés du bac.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/06/05 (payant)
C'est la course aux corrigés
Hier, dès midi, le site de France Examen a été pris d'assaut par les candidats au bac. C'est là qu'ils peuvent lire instantanément les corrigés des épreuves du jour. Reportage avec ces profs qui, en temps réel, rédigent la copie
Lire la suite de l’article
Visite surprise du ministre
SURPRISE DU CHEF hier à midi à la sortie de l'épreuve de philo au lycée Jacques-Decours à Paris (IX e ), un établissement récemment très mobilisé contre la loi Fillon. Etonnés, les lycéens qui viennent de plancher quatre heures sur la philo...
Lire la suite de l’article
Si vous voulez plancher...
Les sujets de philo qui sont tombés hier : Série L Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?Le langage ne sert-il qu'à communiquer ? Série ES Qu'attendons-nous de la technique ?L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 10/06/05 (payant)
Monument national
Comme chaque année, en juin, 60 millions de Français (enfin, ceux qui lisent les journaux, regardent la télé ou écoutent la radio) sont convoqués pour le bac..
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 10/06/05
L’apprentissage pour bosser
Apprendre un métier est la première étape vers une embauche. Faisant écho à ce constat évident, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi et de la Cohésion sociale et Henri Lachmann, le PDG de Schneider Electric, ont réuni hier matin la fine fleur des responsables des grandes entreprises françaises pour les inciter à recourir à l’apprentissage.
Lire la suite de l’article
Neurones en ébullition pour la philo
Le juste et l’injuste, le langage, la technique, la liberté... Quelques semaines après la forte mobilisation lycéenne contre la loi Fillon, les épreuves écrites du bac ont débuté hier par la philosophie.
Lire la suite de l’article
Un employé transmet la tuberculose à dix écoliers
Réunion de crise entre parents d’élèves, représentants de la mairie et membres du conseil général de Seine-Saint-Denis, hier soir au Pré-Saint-Gervais. Dix enfants scolarisés dans la commune viennent d’être identifiés comme porteurs du germe de la tuberculose.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 10/06/05
Bonne chance aux candidats !
À quoi sert le bac ? La question peut paraître déplacée au moment où plus de 600 000 lycéens, qui viennent d'entamer la course d'obstacles des douze épreuves obligatoires, ont plutôt besoin d'être encouragés et rassurés.
Comme tous ceux qui les ont précédés depuis bientôt deux siècles, les candidats avaient, hier, la gorge nouée. Chaque année en juin, la fièvre du bac saisit aussi les parents, mobilise 130 000 examinateurs et démobilise une partie de la communauté scolaire, mise en congé prématuré pour libérer les salles d'examen.
De génération en génération, la dramaturgie, l'angoisse et la fébrilité des jeunes face à leur copie demeurent. Pourtant, les chances de succès sont aujourd'hui bien plus grandes qu'autrefois. Huit candidats sur dix sont admis au baccalauréat, ce qui représente 65 % d'une classe d'âge.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 10/06/05
Rien vu...
--------------------------------------------
vendredi, juin 10, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire