mardi, juin 14, 2005

Revue de presse du mardi 14 juin 2005

Libération nous offre un très beau portrait, plein de sensibilité et bien écrit, de Salah Moughabel. Un des lycéens qui passent actuellement en jugement après le mouvement anti-Fillon. La journaliste conclut son article par ce très bel extrait d’une chanson de Brassens : «Quand je vois lutter sur la plage/Des soldats à la fleur de l'âge,/Je ne les décourage pas,/Quoique je sache, ayant naguère/Livré moi-même cette guerre,/ L'issue fatale du combat.»
Éric Fottorino chroniqueur au journal Le Monde convoque pour sa part Simenon et Romain Gary pour nous conter l’histoire extraordinaire du Caméléon…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/06/05


Peau rouge
Salah Moughabel, 18 ans, lycéen. Hyperactif dans le mouvement anti-Fillon. Au PCF et fils agité de parents assagis, il est passé en correctionnelle. Jugement aujourd'hui.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/06/05


Les fournisseurs d'accès condamnés au filtrage
Pour la première fois en France, les fournisseurs d'accès à l'Internet vont devoir mettre en place une mesure de filtrage pour interrompre l'accès au site négationniste AARGH. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a estimé hier, à l'issue d'une longue saga juridique, que les difficultés techniques invoquées par les fournisseurs ne «sauraient justifier un renoncement à agir». Les dix sociétés de connexion à Internet citées par les associations antiracistes doivent prendre, dans les dix jours, toutes les «mesures appropriées» pour rendre indisponible ce site, véritable bibliothèque d'écrits antisémites et révisionnistes.
Lire la suite de l’article


Vingt et une propositions pour des autocars plus sûrs
Vingt et une mesures pour renforcer la sécurité des transports en autocar, y compris les cars scolaires, c'est ce que propose le rapport Bonduelle, remis à l'ancien ministre des Transports Gilles de Robien juste avant son départ pour le ministère de l'Education, et présenté aux partenaires sociaux il y a quelques jours.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 13/06/05 (un jour de retard)


Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/06/05


Rien vu...


------------------------------------------------
La Croix du 14/06/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 14/06/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Ouest-France du 14/06/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/06/05


Le juge des référés impose aux fournisseurs d'accès à Internet le filtrage d'un site négationniste
L’immobilisme n'est plus permis. Dans une ordonnance rendue lundi 13 juin, le juge des référés au tribunal de grande instance de Paris, Emmanuel Binoche, a décidé que les fournisseurs d'accès à Internet devront s'efforcer de filtrer l'accès des internautes français au site Aaargh, qui diffuse des textes négationnistes et antisémites. Ce filtrage devra avoir lieu dans un délai de dix jours à compter du 13 juin.[…] La décision est toutefois loin de mettre fin à l'irruption sur le Net de sites tels que Aaargh. Ses animateurs ont déjà fait savoir qu'ils allaient "prendre le maquis" . En clair, actuellement accueilli sur le site vho.org, ils pourraient se transférer vers un nouvel hébergeur. "L'ordonnance ne règle pas le problème du nomadisme" , confirme Me Weber. "S'ils changent d'hébergeur, précise-t-il, on sera contraint d'attaquer le nouvel hébergeur."
Lire la suite de l’article


Le caméléon, par Eric Fottorino
[…]Le souvenir de ce personnage improbable nous est revenu ce matin en découvrant les aventures d'un drôle de gus, Frédéric Bourdin, que la police a interpellé en fin de semaine dernière dans un lycée de Pau. L'individu s'était fait passer pour un enfant fugueur et orphelin de père comme de mère, portant le nom un rien donquichottesque de"Francisco Hernandez-Fernandez" . Or le Frédéric Bourdin en question, au visage certes juvénile et glabre, qui se prend à ses heures pour Peter Pan, est âgé, pour l'état civil, de... 31 ans.
Bien connu des services de police, comme dit l'expression consacrée, fort d'une réputation d'usurpateur récidiviste, le bonhomme avoue tranquillement son imposture : "Je suis arrivé dans un foyer le 4 mai, à Orthez [Pyrénées-Atlantiques], en me faisant passer pour un mineur de 15 ans, et j'ai aussitôt demandé à être scolarisé en quatrième au collège Jean-Monnet, à Pau."
Visiblement, le personnel enseignant a marché dans la supercherie, pour le plus grand bonheur de cet étrange passe-muraille de l'enfance capable de se rajeunir de la moitié de son âge. "Ma vie, a-t-il raconté à nos confrères de Sud-Ouest, c'est d'être un enfant parmi d'autres et d'être traité comme tel. Etre aimé, faire partie d'un groupe, aller à l'école." A Pau, il était comme un poisson dans l'eau, en orphelin sans papiers confié à l'affection des éducateurs et de ses camarades de classe. "J'ai eu ce que je voulais, j'adorais les gamins et les gens qui s'en occupaient ; ils me traitaient comme l'un d'entre eux" , a ainsi raconté Frédéric Bourdin, affirmant "rechercher de l'amour et de l'affection" à travers ces usurpations d'identité.
Lire la suite de l’article

--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.