Le contenu d'une enquête officielle, réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale, a provoqué l’inquiétude de certains directeurs d’école.
Le questionnaire, envoyé dans 500 écoles primaires, doit, en effet, permettre d'évaluer les "attitudes" des élèves de CM2 "à l'égard de la vie en société" . Il doit notamment donner à l'éducation nationale des indications sur les "niveaux de tolérance" des élèves sur des sujets sensibles (respect de la loi, racisme, sexisme, etc.). Certaines questions provoquent la polémique, c’est à lire dans Le Monde.
«Je veux respecter le parlement et tenir compte du bouillonnement», c’est une phrase de Gille de Robien qui est abondamment commentée aujourd’hui. « Il faut prendre en compte ce qui s’est passé pour adapter au mieux ces décrets d’application au contexte et au message qui sera donné par les partenaires ». En gros, on consulte et on réécrit…
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 08/06/05
Louise-Michel postule pour la fac de Nancy
Enfin une université française portant le nom d'une femme ? Nancy-II (lettres, sciences humaines, droit et sciences économiques) pourrait commettre cet exploit. Une double performance d'ailleurs, car si le nom Louise-Michel est effectivement adopté, la fac nancéienne pourra se targuer de consacrer une personnalité révolutionnaire, ce qui n'est pas franchement dans l'air du temps. Le conseil d'administration devait voter hier son changement de nom. Pour l'instant, quelques universités portent des noms de personnalité. Mais pas une femme dans le lot, sauf Marie Curie, mais flanquée de Pierre, son indissociable moitié (Paris-VI).
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 08/06/05
Loi Fillon : Robien veut privilégier «l'écoute et le dialogue»
Le nouveau ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a déclaré aujourd'hui qu'il entendait «respecter le Parlement» mais «tenir compte du bouillonnement» engendré par la loi Fillon sur l'Ecole dont il a reculé l'élaboration des textes d'application. Affirmant ne «pas être là pour désavouer» son prédécesseur, il a déclaré: «je veux respecter le parlement et tenir compte du bouillonnement» lié à l'élaboration puis au vote de la loi d'orientation sur l'Ecole, en privilégiant «l'écoute et le dialogue» avec les acteurs du système éducatif. Il a estimé que le report des décrets d'application permettrait «un deuxième tour de concertation pour améliorer la compréhension et les contenus de ces textes». «Je ne vais pas commencer par signer des décrets sur un texte qui a fait autant de polémique», a-t-il soutenu, ajoutant que ce report lui paraissait «utile pour la nation».
Lire la suite de l’article
Dix filières antichômage après le bac
La mobilisation pour l'emploi, et singulièrement celui des jeunes – qui ont massivement rejeté le traité constitutionnel européen notamment par crainte du chômage –, est au coeur de la politique engagée aujourd'hui par le premier ministre, Dominique de Villepin. Un actif de moins de 25 ans sur quatre est actuellement sans emploi. Fait nouveau : le chômage ne touche plus seulement les non-qualifiés mais aussi les plus diplômés. Pourtant, sur les quelque 490 000 bacheliers annuels, neuf sur dix décident généralement de poursuivre leurs études. Dans leur immense majorité, ils rejoignent les filières supérieures. La plupart s'arrêtent à un niveau bac + 3, seul un étudiant sur quatre poursuivant jusqu'à bac + 5. Combien, une fois diplômés, trouveront un emploi ? Dans ce contexte morose, Le Figaro passe en revue les filières qui ne connaissent pas la crise. Cette semaine, zoom sur dix cursus postbaccalauréats généraux (L, ES, S), qui concernent 329 833 candidats au bac 2005, soit un peu plus de la moitié des élèves de terminale.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 07/06/05 (un jour de retard)
Rien vu...
----------------------------------------------------
Le Parisien du 08/06/05
Aujourd'hui, re-po-sez-vous !
PIRE ENCORE que le jour J, il y a sans doute celui qui précède : un no man's land où l'on n'est déjà plus dans les révisions, et pas encore dans l'action.
Lire la suite de l’article
Loi Fillon : Robien va consulter
LES DECRETS de la fameuse loi Fillon sur l'école, tant décriée mais votée en avril dernier, ne seront pas signés ces jours-ci comme prévu. A la rentrée de septembre, rien ne sera donc mis en oeuvre si ce n'est le dédoublement de classes de langues...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 08/06/05
La télévision en conseillère d’éducation
Les parents sont de grands amateurs des émissions d’éducation. Qu’en attendent-ils ? Qu’y trouvent-ils pour exercer leur rôle d’éducateurs ?
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 08/06/05
La réforme scolaire mise au ban
« Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien. Sauf de mes réformes », avait balancé François Fillon après avoir été évincé du ministère de l’Education au profit de Gilles de Robien. Mais encore faudrait-il que ses réformes survivent. Hier, le nouveau ministre a déclaré qu’il « entendait tenir compte du bouillonnement » engendré par la loi Fillon sur l’école, dont il a déjà reculé l’élaboration des textes d’application. Cela n’annonce pas un enterrement du texte, mais plutôt une réécriture. « Il faut prendre en compte ce qui s’est passé pour adapter au mieux ces décrets d’application au contexte et au message qui sera donné par les partenaires », a expliqué Gilles de Robien. Concernant les moyens réclamés par les syndicats d’enseignants, de lycéens et les parents d’élèves FCPE, le ministre a annoncé des discussions « dans les jours et les semaines qui viennent ». La refonte du bac, elle, n’est plus évoquée.
Lire la suite de l’article
Nantes : La carte scolaire pour la rentrée 2005 se dessine
L’ inspection académique vient de dévoiler la carte scolaire prévisionnelle pour la rentrée 2005. Elle ne concerne que les écoles du premier degré, publiques et privées.
Lire la suite de l’article
Bordeaux : Le collège Emile-Combes veut plus d’heures de cours
La grogne reprend. Hier soir, parents d’élèves et professeurs d’Emile-Combes se sont réunis. L’objet de leur colère : à la rentrée, le collège perd 63 heures hebdomadaires de cours.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 08/06/05
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 08/06/05
"Certains pensent que les femmes doivent obéir aux hommes"
Jusqu'où peuvent aller les questionnaires destinés à sonder l'opinion des enfants ? Le contenu d'une enquête officielle, réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective du ministère de l'éducation nationale, a surpris bon nombre de directeurs d'écoles primaires, qui s'en sont émus auprès du Syndicat des enseignants (SE-UNSA).
Le questionnaire, envoyé dans 500 écoles primaires, doit permettre d'évaluer les "attitudes" des élèves de CM2 "à l'égard de la vie en société" . Il doit notamment donner à l'éducation nationale des indications sur les "niveaux de tolérance" des élèves sur des sujets sensibles (respect de la loi, racisme, sexisme, etc.).
La démarche est habituelle pour les statisticiens de l'éducation nationale. Mais la nature de l'enquête, commencée le 31 mai et qui doit se terminer le 11 juin, l'est moins, surtout lorsque les personnes interrogées (environ 15 000) sont des enfants de 10 ans. Ils doivent répondre à 89 questions, dont quelques-unes ont révolté les enseignants.
Lire la suite de l’article
--------------------------------------------
mercredi, juin 08, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire