mardi, juin 28, 2005

Revue de presse du mardi 28 juin 2005

Libération revient à son tour sur le rapport du médiateur de la République. A 65 ans, Jacky Simon, médiateur de l'Education nationale depuis 1998 date de création de cette fonction,part à la retraite. Pour l'occasion, l'homme s'est autorisé une «impertinence maîtrisée» qu’on pourra apprécier dans l’article. Celui ci se conclue par ce proverbe taoiste qui peut faire méditer sur l’évolution du métier d’enseignant et sur l’efficacité des réformes : «Quand le disciple est prêt, le maître vient.»
A chacun de méditer…

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 28/06/05


Education: le dernier rapport du premier médiateur
Jacky Simon part en retraite, il fait le bilan de ses quatre années de service.
Lire la suite de l’article


Le raté du cas Veuillet
Après avoir couru huit «arbitrairathons» (plus de 5 000 km) et jeûné 38 jours (- 18 kg), Roland Veuillet, conseiller principal d'éducation sanctionné pour fait de grève en 2003 et muté de Nîmes à Lyon, s'est enfin vu proposer par François Fillon la médiation de Jacky Simon. Pendant que celui-ci enquêtait, le Conseil supérieur de la fonction publique, organe consultatif, rendait un avis favorable à l'annulation de la mutation du syndicaliste, le 25 janvier. Avis que le ministre a refusé de suivre. Puis le médiateur a rendu son rapport, estimant, à l'inverse, que la sanction était justifiée. Puis il a finalement proposé au syndicaliste une mutation dans l'académie de Montpellier. Refus de Roland Veuillet qui exige toujours de revenir à Nîmes. Signé par 50 personnalités (dont Albert Jacquart, Charb, Monseigneur Gaillot), un manifeste de soutien circule sur l'Internet. Le CPE fera en septembre sa troisième rentrée à Lyon.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 28/06/05


Les parents désarmés face à la génération gothique
Françoise a un bon poste dans l'administration. Au ministère de la Défense, exactement. Une vie rangée de mère de famille, installée dans une banlieue parisienne tranquille. C'était préférable pour élever les deux enfants, pensait-elle. Comme le choix de l'école privée catholique, dans laquelle ils sont depuis tout-petits.
Comment se douter que cette architecture familiale classique serait ébranlée par le style gothique que Cédric, le cadet de 18 ans, impose à la maison depuis deux ans ? L'adolescent au teint blafard ne s'habille plus qu'en noir, de jupe en cape, se maquille à outrance, met du vernis noir sur ses ongles, se «pierce», se cloute et se sangle à grand renfort de bijoux et accessoires et, à l'occasion, se scarifie. A l'image de son héros le chanteur Marilyn Manson, emblème médiatique du mouvement gothique. «C'est en écoutant ce chanteur et sa musique ultraviolente que Cédric a commencé à devenir comme ça», se désole Françoise. Elle n'en revient toujours pas, «un garçon pourtant si sensible...»
Incompréhension, difficulté de dialogue, angoisse, questionnement... Pas facile de vivre avec un gothique sous son toit, même si Cédric n'appartient pas à la forme la plus dure du mouvement gothique. En dehors de sa fascination pour le morbide et de son look, on ne relève chez lui aucune de ces manifestations dangereuses qui caractérisent d'autres gothiques : automutilation, tentatives de suicide, rites de magie, etc. Car il y a autant d'attitudes que de sous-courants dans le mouvement gothique : les satanogothiques, les médiévaux, les vampiristes, les satanistes, etc.
Lire la suite de l’article


Relaxe pour le chef scout accusé d'imprudence
La 7e chambre du tribunal correctionnel de Versailles (Yvelynes) a relaxé hier le responsable d'un groupe de scouts Éclaireurs qui comparaissait libre pour avoir laissé neuf adolescents passer une nuit seuls, le 28 mai dernier, en forêt de Rambouillet.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 28/06/05


Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 28/06/05


Erreurs au brevet
Le sujet de l'épreuve de français du brevet des collèges 2005 donné dans plusieurs académies, notamment à Orléans-Tours, comportait plusieurs erreurs. Les concepteurs de l'épreuve, portant sur un texte de George Sand, ont en effet ajouté...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 28/06/05


Rien vu...


------------------------------------------------
20 minutes du 28/06/05


Accusé de mise en danger, le responsable scout a été relaxé
Le tribunal correctionnel de Versailles (78) a relaxé hier le responsable d’un groupe d’Eclaireurs de France poursuivi pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui». Lors d’un week-end de survie le 28 mai, il avait laissé seuls en forêt de Rambouillet onze scouts de 10 à 15 ans. D’importants moyens avaient été mobilisés pour les retrouver. Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction d’encadrement d’activités de loisirs.

Lire la suite de l’article


Lille : Les devoirs sur table de la République
En congé de l’Education nationale, mais pas de la République. A 62 ans, Armand Martin, proviseur du lycée Raymond-Queneau à Villeneuve-d’Ascq, vit sa dernière semaine scolaire. Il quittera officiellement ses fonctions à la fin août, après avoir préparé la rentrée.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Ouest-France du 28/06/05


Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 28/06/05


Rien vu...


--------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.