Les violences semblent se calmer mais le feu couve toujours. C’est l’occasion pour vos journaux de donner la parole aux analyses. On trouvera de nombreux points de vue aussi bien dans Libération que dans Le Figaro et Le Monde. A lire aussi dans ce même journal, un détour par le rap et ce que disent les groupes qui pratiquent ce style depuis plus de quinze ans. Le malaise est profond et n’est pas nouveau…
On lira aussi les contorsions du Ministère de l’Éducation Nationale pour faire rentrer l’apprentissage à 14 ans dans la loi d’orientation. « Apprenti-junior », c’est l’invention du moment avec des propositions très vagues encore.
Pas de revue de presse pour le 11 novembre, rendez vous lundi 14.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 10/11/05
Sarkozy veut expulser les étrangers
120 émeutiers sont concernés. Un retour en arrière sur la double peine.
Lire la suite de l’article
«Apprenti junior» : à défaut de contenu, Robien a un label
Le ministre de l'Education, qui devait détailler la future mesure permettant l'apprentissage dès 14 ans, est resté très vague.
Lire la suite de l’article
Défauts d'intégration
par Esther BENBASSA
En France, l'arrogance des élites et l'aveuglement des politiques grippent la mobilité sociale.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 10/11/05
Le rétablissement de l'ordre est une priorité absolue pour Chirac
Jacques Chirac a affirmé aujourd'hui qu'après quinze jours de violences dans les banlieues, on était «encore dans la période de préalable du rétablissement de l'état de droit et de la sécurité».
Il a ajouté que «quelles que soient nos origines, nous sommes tous des enfants de la République», ceci comportant des droits et des devoirs.
Lire la suite de l’article
A la nuit tombée, les rues d'Amiens se sont vidées de leurs jeunes
La première, la capitale picarde a interdit de sortie nocturne les moins de 16 ans non accompagnés.
Lire la suite de l’article
Les filles des cités tentent de ramener leurs frères à la maison
Elles partagent la colère des cités mais désapprouvent les violences commises par les garçons.
Lire la suite de l’article
Réussir l'égalité, assumer la diversité
Par Yazid Sabeg, Président de la Convention laïque pour l'égalité et auteur de La Discrimination positive - Pourquoi la France ne peut y échapper, aux Editions Calmann-Lévy, et président de CS Communication et Systèmes.
La tragédie urbaine a franchi un nouveau seuil de violence et va empoisonner durablement la vie du pays.
Tout ce beau gâchis était prévu. C'est en partie le résultat de l'échec des politiques publiques de droit commun à assurer l'égalité réelle *
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 10/11/05
Budget jeunesse Crédits gelés pour la vie associative !
Pendant que, sur TF1, le premier ministre assurait vouloir « restaurer » les financements des associations, les députés UMP ont adopté un budget de la jeunesse et de la vie associative singulièrement émincé. 48 millions d’euros de crédits du ministère des Sports ont été annulés il y a quelques jours, avant même le vote des députés.
Lire la suite de l’article
« Pendant trois ans, on nous a répété que les crédits n’avaient pas baissé ! »
Nicole Maestracci, présidente de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
Lire la suite de l’article
Droit à l’éducation Pour les enfants étrangers scolarisés
Le groupe communiste au Sénat a déposé une proposition de loi pour permettre aux enfants étrangers de poursuivre leurs études en France.
Lire la suite de l’article
« C’est une politique de tri social »
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, dénonce les mesures élitistes du premier ministre.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 10/11/05 ( payant)
« J'ai empêché mon fils de sortir pendant dix jours »
QUAND ZOULIKHA évoque l'attitude de son fils de 13 ans pendant les premiers jours de violence, les larmes lui montent encore aux yeux. « Le deuxième soir, il m'a dit : Maman, mes copains brûlent des voitures et je les comprends. Pourquoi tu me gardes...
Lire la suite de l’article
Chez nos voisins européens
DE l'inquiétude aux critiques : tels sont les sentiments qui dominent dans les capitales européennes à propos des violences enflammant les banlieues depuis treize nuits. Si elles ne font plus la une désormais, les émeutes restent néanmoins très présentes...
Lire la suite de l’article
« En Allemagne, il n'y a pas de ghetto »
MOABIT EST l'un des quartiers les plus « sensibles » de Berlin. Avec 30 % d'étrangers et 25 % de chômage, le secteur est pris en exemple par toute la presse pour illustrer les problèmes d'intégration en Allemagne. Mais Moabit n'est pas un ghetto...
Lire la suite de l’article
L'Italie craint la contagion
«NOS BANLIEUES sont des tragédies humaines. Ne nous croyons pas différents de la France : chez nous ce n'est qu'une question de temps. » Romano Prodi, leader de l'opposition de centre-gauche, lance un appel à ne pas sous-évaluer les violences en...
Lire la suite de l’article
A Hounslow, on mise sur le dialogue
TOUTES LES TROIS MINUTES, le grondement des réacteurs d'un avion de ligne noie les bruits de la grand-rue de Hounslow (près de l'aéroport d'Heathrow), une artère piétonne bordée de magasins entourant le Shopping Treaty Center.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 10/11/05
Sondage CSA/"La Croix" sur les raisons de la crise des banlieues
La défaillance des parents et le désespoir engendré par la crise sociale. Voilà, aux yeux des Français, les deux causes principales de la flambée de violence dans les banlieues. Le sondage exclusif CSA-"La Croix" montre combien ces deux explications sont majoritaires dans l’opinion. Le manque d’autorité parentale est avancé par près de sept sondés sur dix, la crise sociale par 55 % des Français. Loin, très loin, devant les autres propositions portant sur le rôle de Nicolas Sarkozy, le trafic dans les cités ou le comportement de la police. Ce sondage révèle également une franche coupure générationnelle. Si les propos ministériels sont ainsi pointés du doigt par 60% des 18-24 ans, seulement 21% des 30-39 ans y voient une des causes de la crise.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 10/11/05
«Sarkozy a réveillé une bête qu’il aura du mal à rendormir»
Témoignages Adolescentes ou adultes, les femmes des quartiers donnent leur point de vue sur les émeutes
Lire la suite de l’article
Savigny, habituée du «marchand de sable»
Il est minuit à Savigny-sur-Orge (Essonne). Le couvre-feu pour les mineurs décidé par le maire Jean Marsaudon (UMP) est en vigueur depuis deux heures. Les rues sont vides. Même le quartier de Grand-Vaux, qui a explosé en même temps que les autres banlieues, s’est vidé de ses attroupements. Les forces de l’ordre aussi se font très discrètes.
Lire la suite de l’article
Pour Fox News, des «insurgés musulmans» et une «société socialiste»
« Paris Burning » (Paris brûle) : Les émeutes dans les banlieues sont devenues l’un des premiers titres des journaux télévisés américains. Tous les commentateurs se penchent sur l’échec du « modèle français ».
Lire la suite de l’article
«Rétablir une forme de service national»
Ségolène Royal
Il y a plusieurs réponses selon les classes d’âge. Pour les plus jeunes, il faut rétablir l’autorité parentale et assurer des soutiens scolaires gratuits après la classe. Ensuite, il faut rétablir une forme de service national, au moins pour six mois. Sa suppression a été une grave erreur. C’était le seul endroit où des jeunes qui n’avaient pas été cadrés, structurés, avaient une chance de l’être.
Lire la suite de l’article
Quand l’origine devient un frein à l’emploi
Plus de 400 dossiers de plaintes pour discriminations à l’embauche ont été déposés depuis le mois de juin
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 10/11/05
La cité des Bosquets à Montfermeil, 40 ans, si fragile
Le quartier des Bosquets, à Montfermeil, Seine Saint-Denis. 40 nationalités, 40 % des habitants au chômage, des tours vouées à la démolition 40 ans après leur construction. Plongée dans une de ces cités du « mal-vivre » où se concentrent tous les maux de la société française.
Lire la suite de l’article
Émérentienne calme les jeunes en colère
Émérentienne Morel est née au Cameroun et vient d'obtenir son diplôme d'assistante sociale, à 45 ans. Dans son bureau de Rennes, défile une jeunesse en colère contre la société. Elle ne juge pas. Elle désamorce. Elle cherche l'individu derrière le groupe.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 11/11/05
Enquête
Les cris du ghetto
En mémoire de Bouna et de Zyed, les adolescents morts par électrocution le 27 octobre à Clichy-sous-Bois, des habitants de Seine-Saint-Denis ont créé une association dénommé ADM, pour "Au-delà des mots". En banlieue, le vocabulaire a son importance. Et le rap est souvent le vecteur principal des mots. Prémonitoires peut-être, victimes d'une imagerie qui ne leur rend pas toujours justice, ils décrivent les us et coutumes des cités. Et reflètent les contradictions d'une jeunesse élevée dans une société de consommation dont elle n'a pas les clés, ou si peu.
Lire la suite de l’article
Etat d'urgence : qui sont les ennemis ?, par Michel Tubiana
La France est-elle en guerre contre une partie de sa population ? La question vaut d'être posée tant le discours du gouvernement présente tous les stigmates d'une situation de guerre. Le gouvernement ment lorsqu'il présente la proclamation de l'état d'urgence comme autorisant seulement un couvre-feu.
Lire la suite de l’article
Ils sont entrés en politique, par Françoise Blum, historienne et ingénieur au CNRS
fut un temps, qui n'est pas si lointain, où l'identification à l'opprimé était le mode d'être d'une génération, un temps où nous étions tous des juifs allemands. Je persiste à croire, à tort me diront certains, que cette identification-là donnait comme un supplément d'âme.
Avec les jeunes des banlieues rien de tel apparemment. Au mieux, on comprend leurs frustrations, au pire on en a peur. Au mieux, on leur reconnaît le droit à manifester leur colère, mais on trouve qu'ils expriment ce droit de façon irresponsable. Au pire, on voit derrière leur révolte l'ombre des imams. Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement qu'en ce moment, et de la seule façon sans doute qui puisse porter, la façon médiatique, ces jeunes, pour la première fois occupent un espace qui leur était inconnu, inaccessible, étranger ou interdit, l'espace du politique. Ils sont entrés en politique, ceux-là mêmes dont on dit qu'ils ne votent pas, qu'ils se désintéressent de la chose publique.
Lire la suite de l’article
Appel des mères à la responsabilité
Nous avons écouté le président. Nous avons suivi les déclarations du premier ministre. Nous avons été submergées par les appels de mères en larmes. Jusqu'alors nous n'avons rien dit. Et, pourtant, nous avons des choses à dire. Parce que, où que soient nos compagnons, quoi qu'ils fassent, c'est nous, les mères, qui continuons à préparer le petit déjeuner... Depuis la nuit des temps, c'est nous qui soignons les blessures. Quelle que soit notre mémoire, notre histoire, notre origine, notre couleur, notre religion, notre parti politique, nous veillons à tous les maillons de la chaîne humaine. Nous sommes au croisement du monde extérieur et du monde intérieur. Nos différentes places nous font entendre ce que d'autres n'entendent plus. Aujourd'hui nous décidons d'appeler à la responsabilité de tous.
Lire la suite de l’article
Nos ghettos vus d'Angleterre, par Tariq Ramadan
Les émeutes de Clichy et des banlieues avoisinantes suscitent un très vif intérêt en Angleterre. On cherche à comprendre les "défaillances du système français d'intégration" . Il s'agit du scénario inversé de l'été dernier où, après les attentats du 7 juillet à Londres, on analysait en France les points de fracture du multiculturalisme britannique. Tout se passe comme si, de chaque côté de la Manche, on essayait à tour de rôle de se rassurer sur ses propres doutes en se penchant avec force certitudes sur les déficiences de l'autre.
La comparaison sur le mode : "Quelle société a mieux réussi le processus d'intégration ?" nous paraît inopérante. Le modèle français n'est pas meilleur ni moins bon que le modèle anglais. Dans les faits, chaque société, compte tenu de son histoire, de sa culture et de sa psychologie collective, a développé des mécanismes d'intégration et l'on y trouve des acquis et des défaillances. Chaque société a son génie et elle doit s'appuyer sur sa créativité politique et collective pour résoudre les crises qui la traversent.
Ce qui devrait nous intéresser au premier chef tient à l'analyse de certaines similitudes qui, dans les termes des débats ou les politiques gouvernementales, provoquent dans ces deux sociétés (comme ailleurs en Europe) des tensions sociales, culturelles ou religieuses.
Lire la suite de l’article
Les Français piégés par leur moi national, par Alain Touraine
Un changement profond s'est réalisé en France, en peu d'années. Pendant un long moment, on a pu parler d'intégration des enfants ou petits-enfants d'immigrés. Cette phase a connu des échecs autant que des réussites, mais elle a créé des espoirs durables. Depuis une décennie au moins, nous vivons au contraire dans une phase de désintégration, marquée par le rejet des groupes minoritaires, par la fermeture de ceux-ci sur une défense communautariste et par le recours croissant à une violence qui traduit l'incapacité de la société française à changer de modèle culturel. Ce renversement de situation a été si rapide qu'il a été peu et mal perçu.
Lire la suite de l’article
Je suis une racaille, par Marc Hatzfeld,
auteur du Petit traité de la banlieue, Paris, Dunod, 2004
[…]Je dois dire que si j'en étais, j'aurais la colère moi aussi, je partagerais leur révolte face à cette alliance de l'injustice installée et des effets du spectacle. Viendra-t-il un jour une personnalité politique pour revendiquer que les gens des cités en général et ceux qui viennent de loin en particulier sont avant tout non pas un problème mais une ressource démographique, d'imagination, de culture, d'audace, de compétences, qu'ils sont une richesse considérable et qu'ils font partie de l'aventure commune du pays ? Face à ces jeunes garçons qui risquent ce qui reste de leur existence quasi perdue pour faire apparaître leur cité pourrie, leur destin déglingué et leur jeune vigueur au journal de vingt heures, je suis aussi une racaille, je suis de leur côté non sans inquiétude mais sans hésitation. Après tout, ce sont d'autres révoltes populaires qui ont fait de ce pays un pays libre et tenté jusqu'à ce jour sans grand succès d'en faire un pays hospitalier et fraternel.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 10/11/05
20% de la population
mondiale analphabète
L'Unesco a rendu son 4e rapport sur l'éducation. Le constat est alarmant, 771 millions d'adultes dans le monde sont analphabètes.
Lire la suite de l’article
Nicolas Sarkozy provoque
une nouvelle polémique
Les associations de droits de l'Homme s'insurgent contre la décision du ministre de l'Intérieur d'expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre des émeutes, y compris les titulaires d'un titre de séjour, soulignant qu'il s'agit de l'application de la "double peine". 120 condamnés seraient concernés.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 10/11/05
Violences: lettre ouverte à Villepin de huit organisations de l'éducation
Huit organisations du monde de l'Education ont rendu publique jeudi une lettre ouverte au Premier ministre, Dominique de Villepin, protestant contre "l'état d'exception" dans les banlieues et demandant des moyens pour l'Ecole.
Signée des responsables des syndicats enseignants Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Unsa-Education, des parents FCPE, des lycéens de l'UNL, de la Ligue de l'enseignement, et de deux organisations d'éducation populaire, Crap et OCCE, cette lettre affirme que "les banlieues n'ont pas besoin d'état d'exception, elles ont besoin de justice, de respect, d'égalité et de perspectives".
"Nous ne pouvons accepter de voir stigmatiser toute une partie de la jeunesse en ignorant son désarroi, sa désespérance", ajoutent les signataires.
Ils affirment que certaines propositions gouvernementales "aggravent l'exclusion", citant notamment l'apprentissage à 14 ans. "Nous ne pouvons admettre de voir ainsi nier le rôle de l'Ecole", assurent-ils.
"Nous le savons, l'Ecole ne peut pas régler les problèmes liés à l'urbanisme, aux ghettos, au chômage mais elle a un rôle fondamental à jouer pour l'intégration, la qualification, la citoyenneté", ajoutent-ils, précisant: "encore faudrait-il donner à l'Ecole les moyens de fonctionner" et énumérant toutes les mesures récentes de suppression de postes et de moyens.
"Nous vous demandons solennellement de donner à l'Ecole les moyens d'assumer son rôle et de renoncer aux mesures d'exclusion", concluent-ils.
Lire la suite de l’article
Apprentissage à 14 ans: la CGPME pour, le Medef "ouvert" sous conditions
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) a soutenu jeudi la décision du gouvernement d'abaisser l'âge de l'apprentissage de 16 à 14 ans, tandis que le Medef s'est dit "ouvert" à ce projet mais sous certaines conditions.
Lire la suite de l’article
Un "Guide pratique de la laïcité" pour les professionnels de la jeunesse
L'Institut national de la jeunesse et de l'Education populaire (Injep) coédite un "Guide pratique de la laïcité", outil juridique et pédagogique à l'intention des professionnels travaillant avec les jeunes, à l'occasion du centenaire de la loi de 1905, selon un communiqué reçu jeudi.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café péddagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique Èducation
jeudi, novembre 10, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire