A lire dans les dépêches : Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré vendredi sur RTL qu'il annoncerait la semaine prochaine des mesures dans le domaine de l'éducation qui feront l'objet d'un projet de loi. "Je présenterai lors de ma conférence de presse de la semaine prochaine les mesures qui me paraissent essentielles dans le domaine de l'éducation, et dans la mesure, dans la mesure seulement, où il faudra modifier la loi, nous ramasserons l'ensemble de ces propositions dans le cadre d'un projet", a affirmé M. de Villepin.. "Ce qui relève de la loi fera l'objet d'un projet de loi", a-t-il indiqué.
Euh… excusez moi mais je ne comprends pas bien : 1) je croyais qu’on avait une loi d’orientation, 2) qui est ministre de l’éducation ?
Suite du feuilleton « A qui la faute ? » après la polygamie, c’est le tour du rap. Dans Le Figaro on pourra lire trois articles (rien que ça…) sur le sujet. Mais tous ne vont pas dans le même sens. L’un d’entre eux offre même un avis nuancé tout à fait intéressant.
Dans la recherche des responsabilités, on a aussi beaucoup évoqué la « démission » des parents. La Croix consacre un long article très mesuré sur cette question, ça s’appelle "La rue mange mes enfants ”.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/11/05
Le personnel de «Libération» vote la reprise du travail
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 25/11/05
École : toute une éducation à refaire (Madame Figaro)
Longtemps ils ont subi. Aujourd’hui les Français critiquent l’Éducation nationale. Un sondage TNS-Sofres publié après la rentrée rend leur verdict : 51 % des personnes interrogées déplorent le mauvais fonctionnement de l’école, et 57 % la baisse du niveau des élèves. Dans leurs derniers ouvrages parus, Alain Bentolila , professeur de linguistique à Paris-V et fondateur de l’Observatoire national de la lecture, et Patrick Fauconnier, journaliste et fondateur du magazine « Challenges », analysent une tragédie nationale sans langue de bois, mais faits et chiffres à l’appui. « Madame Figaro » a fait se rencontrer ces deux consciences, engagées contre l’illettrisme, qui prônent une révolution culturelle. Devant la faillite d’un système scolaire qui laisse un jeune sur trois sans bagage et donc sans avenir, il est urgent d’agir.
Lire la suite de l’article
Quand le rap dérape, les élus se mobilisent
«J'AIMERAIS VOIR BRULER Paname au napalm comme au Vietnam... J'ai envie de dégainer sur des faces de craies.» Plus de 200 élus se sont mobilisés contre les textes de certaines chansons de rap comportant, selon eux, des incitations à la haine et à la violence. 152 députés et 49 sénateurs ont signé les six questions écrites au gouvernement rédigées par le député UMP de Moselle François Grosdidier, demandant au garde des Sceaux d'engager des poursuites contre plusieurs groupes ou chanteurs de rap – le chanteur Smala, le groupe Lunatic, le groupe 113, le groupe Ministère Amer, ainsi que Fabe et Salif.
En août dernier déjà, François Grosdidier avait écrit au ministre de la Justice pour lui soumettre les paroles de Monsieur R, et de sa chanson FranSSe, qui chante : «La France est garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope faut la traiter, mec !» Si elle n'a pas répondu à cette question écrite, la Chancellerie a toutefois demandé au parquet de Paris l'ouverture d'une enquête sur le cas de Monsieur R – par ailleurs poursuivi par un autre député UMP, Daniel Mach, au tribunal de Melun. Pour les autres chansons en cause, le garde des Sceaux n'a pas encore répondu aux parlementaires
Lire la suite de l’article
Une musique qui balance entre appels au crime et bons sentiments
DES IRRESPONSABLES prêchant la révolte armée, le meurtre et le viol ? Comme souvent lorsque s'emballent les défenseurs des bonnes moeurs et de la bonne langue, la réalité est plus complexe.
Lire la suite de l’article
La France, sa police, ses élus... le florilège de la haine
Quelques extraits qui témoignent de la violence des tubes du rap français.
Lire la suite de l’article
Villepin veut garantir l'égalité des chances
Alors que le gouvernement prépare un projet de loi sur l'égalité des chances, le premier ministre se rend aujourd'hui dans un quartier difficile de Meaux.
Lire la suite de l’article
L'égalité réelle des chances passe par la discrimination positive
Par Nicolas Sarkozy
La flambée de violences urbaines qui a secoué nos grandes agglomérations jette une lumière crue sur les défaillances de notre modèle de société. Face à ces événements, il fallait d'abord restaurer l'autorité de l'Etat et protéger nos concitoyens, à commencer par les plus vulnérables d'entre eux. Rien ne peut en effet justifier les débordements inadmissibles dont nous avons été les témoins. Aucune difficulté sociale n'autorise à détruire la voiture d'autrui, à incendier des crèches et des écoles, à battre à mort son voisin ou à agresser les forces de l'ordre. Les auteurs de ces crimes et délits doivent être sanctionnés sans faiblesse.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 24/11/05 (un jour de retard)
Des profs en grève pour cause de colère aggravée
Des rassemblements sont organisés aujourd’hui dans les établissements contre les remplacements obligatoires et l’asphyxie budgétaire.
Lire la suite de l’article
Un conseil général des collégiens dans le Val-de-Marne
Une centaine d’élèves élus engagés pour deux ans de travail.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/11/05 ( payant)
Les profs démobilisés
AU COEUR du Salon de l'éducation qui, jusqu'à dimanche, va accueillir quelque 500 000 visiteurs à la porte de Versailles à Paris (XV e ), le stand du Snes, syndicat majoritaire chez les profs du secondaire, était hier fermé, barré d'un mot « en grève »...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 25/11/05
"La rue mange mes enfants"
Les récentes émeutes urbaines ont relancé le débat sur la responsabilité des parents. Ils sont de plus en plus nombreux à se dire dépassés
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 25/11/05
Banlieues : quand les pères s’expriment
« L’autorité parentale est capitale », a rappelé Jacques Chirac lors de son intervention sur la situation dans les banlieues. Que pensent les pères de famille des quartiers sensibles de cette flèche lancée en leur direction par le chef de l’Etat ?
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 25/11/05
Révolte urbaine et société bloquée
par Michel Dupaquier, Sociologue, université Rennes 2.
Pourquoi la société française donne-t-elle l'impression d'être bloquée à des milliers de jeunes, souvent pauvres, non diplômés, immigrés, naturalisés ou non, habitant des quartiers, dits de « relégation » par ceux qui ne les habitent pas, ou « zones urbaines sensibles » par les aménageurs?
Cette impression repose sur des réalités objectives, mais aussi sur des politiques publiques et, enfin, sur des phénomènes de discrimination.
Lire la suite de l’article
Henri Dès, il a vraiment tout d'une star
A 65 ans, le chanteur pour enfants le plus connu du moment, n'est pas prêt à raccrocher. Henri Dès vient de sortir un 15e album et part en tournée.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 25/11/05
La grève des enseignants de collèges et lycées a été peu suivie
La grève des enseignants du secondaire contre les restrictions budgétaires et les remplacements, jeudi 24 novembre, a provoqué une faible mobilisation. Selon le ministère de l'éducation nationale, entre 14 % et 18 % des enseignants du second degré ont suivi l'appel du SNES-FSU. Le syndicat fait état, pour sa part, de 34 % de grévistes en moyenne, 38 % en collèges et 26 % en lycées. Le secrétaire général du SNES, Bernard Boisseau, reconnaît que "la mobilisation n'a pas été très forte".
Lire la suite de l’article
Les éducateurs auprès de la justice sont menacés
Va-t-on supprimer les services éducatifs auprès des tribunaux ? C'est une hypothèse actuellement envisagée au ministère de la justice. Et ce contre l'avis des deux principales organisations de magistrats (Union syndicale des magistrats, majoritaire, et Syndicat de la magistrature, gauche), de l'Association des magistrats de la jeunesse et de la famille (AMJF) et des éducateurs de l'UNSA-PJJ (minoritaire), qui ont adressé une lettre ouverte au garde des sceaux, le 14 novembre.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 25/11/05
Finkielkraut : le Mrap
renonce à sa plainte
Le Mrap a finalement renoncé à porter plainte contre Alain Finkielkraut pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos du philosophe publiés dans le quotidien israélien Haaretz, a annoncé vendredi 25 novembre l'organisation.
Alain Finkielkraut avait présenté, vendredi matin, des "excuses" au sujet de cette interview à Haaretz, déclarant avoir été "victime d'amalgames".
"Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessés (...) la leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", avait déclaré Alain Finkielkraut sur Europe 1.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/11/05
Villepin annonce un projet de loi sur l'éducation
Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré vendredi sur RTL qu'il annoncerait la semaine prochaine des mesures dans le domaine de l'éducation qui feront l'objet d'un projet de loi. "Je présenterai lors de ma conférence de presse de la semaine prochaine les mesures qui me paraissent essentielles dans le domaine de l'éducation, et dans la mesure, dans la mesure seulement, où il faudra modifier la loi, nous ramasserons l'ensemble de ces propositions dans le cadre d'un projet", a affirmé M. de Villepin.. "Ce qui relève de la loi fera l'objet d'un projet de loi", a-t-il indiqué.
Lire la suite de l’article
M. Lang s'élève contre la divulgation de l'absentéisme des élèves aux maires
Jack Lang a, dans une lettre adressée au ministre de l'Education nationale, protesté contre les propos de son homologue de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, qui a souhaité que les données concernant l'absentéisme dans les écoles soient communiquées aux maires.
Lire la suite de l’article
Azouz Begag veut des jumelages entreprises-collèges pour "objectif stages"
Le ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances, Azouz Begag, a indiqué vendredi à Toulouse qu'il allait lancer dans les prochaines semaines une opération "objectif stages" en s'efforçant de jumeler les collèges des ZEP à plusieurs entreprises du même bassin d'emploi.
Lire la suite de l’article
Célébration du centenaire des assistants de langue au salon de l'Education
Les assistants de langue, ces jeunes étudiants qui font vivre leur langue dans les collèges et lycée en France, ont fêté vendredi leur cent ans d'existence au salon de l'Education.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café pédagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
vendredi, novembre 25, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire