jeudi, janvier 12, 2006

Revue de presse du jeudi 12 janvier 2006

Et si on prenait un peu de hauteur ? C’est ce que fait Libération en proposant de réfléchir (et rêver…) à l’Internet et aux nouvelles technologies dans 10 ans. C’est à l’occasion des rencontres d’Autrans que plusieurs experts se lancent dans cette démarche prospective. On lira surtout, l’ami Mario Asselin, qui voit dans l’avenir des TICE, des outils encore plus performants pour une pédagogie différenciée et où l’élève sera vraiment constructeur de son savoir.
Si on veut revenir aux débats du moment, il faut tourner quelques pages dans le même quotidien (qui est finalement paru alors qu’une grève était à l’ordre du jour). On lira le point de vue de François Dubet Redoutable égalité des chances qui analyse les limites de ce concept et nous montre que « , l'égalité des chances peut n'être qu'une idéologie de vainqueurs justifiant leur succès au nom de leur mérite. ».
Et notre Ministre ? Il a rappelé qu’il y aurait une « note de vie scolaire » l’an prochain. Cela on le savait déjà, et on s’en inquiétait déjà. Mais on apprend aujourd’hui que cette « note », annoncée dans un premier temps dans la loi Fillon sur l'école, pour le brevet des collèges en fin de troisième uniquement, va finalement être généralisée à l'ensemble des collégiens.
Le Blog de Mario Asselin

Bonne Lecture...
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Libération du 12/01/06


Le net en 2016... dans l'éducation
Mario Asselin, conseiller TIC pour l'éducation au Québec
«L'usage généralisé des portables et autres gadgets électroniques permettra la mise en place d'un système de formations personnalisées via un Plan d'Année Scolaire mis à jour par un professeur référent. Avec les «digital kids», le parcours unique pour une même classe d'âge ne fera plus sens, donc on leur proposera des chemins d'apprentissage plus adaptés à leurs compétences.
Surtout, l'élève deviendra aussi producteur de contenu et progressera en mettant son travail et ses réflexions en ligne. Il en fera ainsi profiter la communauté éducative (élèves, professeurs, parents) qui elle-même renverra ses expériences. L'école devra reconnaître qu'il y a pleins de façons d'acquérir des connaissances.

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Le Vercors à l'école des pionniers.
Depuis dix ans, les Réseaux buissonniers ont connecté et associé 120 classes de maternelles et primaires.
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Menaces : Robien invite les enseignants à porter plainte
Gilles de Robien demande aux enseignants de ne «jamais hésiter à porter plainte» lorsqu'ils font l'objet de menaces et de ne pas se limiter à en informer leur hiérarchie, comme l'avait fait Karen Montet-Toutain, 27 ans, l'enseignante d'Etampes, en Essonne
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Redoutable égalité des chances
par François DUBET

Après les émeutes de novembre dernier, un nouvel horizon de justice paraît s'imposer à tous : l'égalité des chances. Comment ne pas y être favorable tant il est évident que, dans les sociétés démocratiques affirmant l'égalité fondamentale des individus, l'égalité des chances est la seule manière de produire des inégalités justes, c'est-à-dire des inégalités tenant au mérite de chacun, à son travail, à sa vertu et à sa liberté puisque chacun doit être libre de mettre son propre mérite à l'épreuve. L'égalité des chances et la méritocratie qui lui ressemble comme une soeur sont les seules figures de la justice acceptables dans une société où nous sommes égaux tout en occupant des positions sociales inégales. L'affaire est donc entendue : il faut d'autant plus lutter pour l'égalité des chances que notre société reste scandaleusement «aristocratique», dominée par la reproduction des rentes, des héritages et des privilèges, par la reproduction de la pauvreté et de l'exclusion et par toutes les ségrégations qui interdisent aux femmes, aux minorités, aux enfants de migrants, aux handicapés, d'entrer dans une compétition équitable.
Mais ce n'est pas parce que l'égalité des chances est si essentielle que nous devons ignorer les difficultés et les limites de ce principe cardinal de justice. [...]
Serait-il juste que les vainqueurs de l'égalité des chances possèdent toutes les ressources et que les autres n'en aient aucune sous le seul prétexte qu'ils auraient moins de mérite ? Une société construite sur une égalité des chances parfaitement juste pourrait, en même temps, être parfaitement inégalitaire. Autrement dit, le principe de l'égalité des chances n'est acceptable que si l'on prend soin de le situer dans un espace des inégalités sociales elles-mêmes acceptables. Sans cela, l'égalité des chances peut n'être qu'une idéologie de vainqueurs justifiant leur succès au nom de leur mérite.
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Robien l'ambigu
par Pierre MARCELLE

[...]planqué derrière le rideau de scène, parfois cour, parfois jardin, le même Robien en régisseur de ces choses, ambivalent expert, lui, ainsi que l'établit tout récemment son pas de deux sur les méthodes (alors, «globale» ou «syllabique» ? Les deux, monsieur mon ministre !) de l'apprentissage de la lecture... Après qu'il eut suggéré, avec le succès que l'on sait, la présence de forces policières dans les écoles ¬ pour faire pièce, sans doute, aux 2 083 postes supprimés dans les lycées et collèges, et auxquels s'ajoutent ceux de quelque 2 500 contractuels ¬, ce grand ami de l'école privée se propose de dédoubler les qualifications : prof de lettres ET prof d'histoire (par exemple) à la fois, cela s'appelle la «bivalence», principe pédagogique qui colle admirablement à celui du remplacement des enseignants absents durant moins de deux semaines par des collègues vivement incités, au sein du même établissement, à heures supplémentaires. Ce souci (économique) épouse heureusement celui (publicitaire) de «toujours plus de bacheliers incultes» que des commissions d'évaluation promeuvent dans le haussement artificiel des notations. Il détonne autant avec la très universellement vertueuse proclamation selon laquelle «c'est à l'école que tout commence !». Ou s'achève, avant d'avoir seulement commencé.
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Le Figaro du 12/01/06


Les collégiens seront notés sur leur conduite

TOUS LES ÉLÈVES scolarisés au collège se verront attribuer une note de vie scolaire, à compter de la rentrée 2006. Elle sera décernée chaque trimestre à tous les élèves, de la sixième à la troisième, et comptera dans la moyenne générale. Annoncée dans un premier temps dans la loi Fillon sur l'école, pour le brevet des collèges en fin de troisième uniquement, cette note va finalement être généralisée à l'ensemble des collégiens. La note sanctionnera l'assiduité, le respect du règlement intérieur et l'engagement de l'élève dans la vie de l'établissement. Elle évaluera aussi son attitude à l'égard des enseignants, des personnels, du matériel. L'attestation de sécurité routière pourrait être prise en compte, de même que l'engagement des élèves dans des activités périscolaires.
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Gilles de Robien contredit l'enseignante agressée à Etampes
Les déclarations de Karen Montet-Toutain relancent la thèse de la négligence de l'institution face aux menaces.
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La scolarisation des handicapés prend du retard
La loi de février 2005, qui rend automatique l'inscription des enfants handicapés dans les établissements de quartier, peine à entrer dans les faits.
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L'Humanité du 11/01/06 (un jour de retard)



Gilles DE Robien relance la « bivalence »
Après la mise à bas médiatique de la « méthode globale », le ministre de l’Éducation nationale a lancé son nouveau chantier : La « bivalence ».

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Les enseignants n’aiment pas les coups bas
Carte scolaire, apprentissage, ZEP... Le ministère accumule les mesures sans concertation, les syndicats fulminent. Une semaine d’actions décentralisées est programmée.

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Editorial par Michel Guilloux
Des jeunes sacrifiés

Quelle « égalité des chances » le gouvernement entend-il promouvoir ? Permettre à tous les jeunes d’accéder au plus haut niveau de qualification possible ? Développer un effort à la mesure de la tâche, donc sans précédent en termes de moyens humains, financiers, de structures,pour parvenir à cet objectif ? Non. Le projet de loi examiné ce matin ne constitue nullement une réponse ambitieuse à ce défi posé à la société tout entière.[...]
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Les ministres en père Fouettard
Le contrat de responsabilité parentale pénalise les plus précaires.
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Le Parisien du 12/01/06 ( payant)



Méthode globale : les syndicats se rebiffent
LES TROIS principaux syndicats d'enseignants en primaire (Snuipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT) ont appelé hier les professeurs des écoles à désobéir au ministre de l'Education, Gilles de Robien.
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La Croix du 12/01/06



La violence scolaire n'est pas une fatalité
Alors qu'un colloque sur la violence se tient jeudi 12 janvier à Bordeaux, deux chefs d'établissements expliquent comment ils ont ramené le calme
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«Les professeurs eux-mêmes ont besoin de sérénité» .
Le ministre de l’éducation, Gille de Robien, revient sur les problèmes de violence dans les établissements scolaires.
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20 minutes du 12/01/06



Police à l’école : Robien revient à la charge
Le ministre est embarrassé par les accusations de la professeure d’Etampes agressée par un élève
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« La cause, c’est le manque de personnel »
Jean-Paul Huchon

Que peut faire une collectivité comme la région contre les violences scolaires ?
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« Je n’en veux pas à mon agresseur, mais à l’institution »

Extraits du témoignage de Karen Montet-Toutain, paru hier dans Libération. « Dès le 16 septembre, j’ai connu la plus grosse angoisse de ma vie d’enseignante. [...]
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Ouest-France du 12/01/06



Violence à l'école : « Une affaire de solitudes »
L'enseignante d'Étampes poignardée par un élève témoigne de la souffrance vécue dans son lycée de la banlieue parisienne. La violence à l'école est le thème d'un colloque international qui débute aujourd'hui à Bordeaux. L'analyse du sociologue Éric Debarbieux, professeur à Bordeaux 2 et organisateur du colloque.
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L'enseignante agressée raconte son calvaire
Karen Montet-Toutain, 27 ans, avait été poignardée par un élève, le 16 décembre, au lycée professionnel d'Étampes. Dans une interview publiée hier par Libération et Le Parisien, la professeure d'arts appliqués raconte le calvaire subi depuis la rentrée. Extraits.
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Le Monde daté du 13/01/06



Gilles de Robien veut généraliser "une note de vie scolaire" dans les collèges

Dès la rentrée 2006, les élèves de collège se verront attribuer "une note de vie scolaire", a annoncé, mercredi 11 janvier, le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien. "Le respect dû aux enseignants et à tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires fait partie du comportement attendu des élèves au titre du socle (commun des connaissances et des compétences)", a-t-il estimé pour expliquer cette mesure.
Cette note, trimestrielle, sanctionnera le comportement et l'attitude des élèves de la sixième à la troisième. Elle sera attribuée par le principal du collège après consultation du conseiller principal d'éducation, précise-t-on dans l'entourage du ministre. Le ministère indiquera, d'ici le printemps, les modalités de sa mise en oeuvre.
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Le Nouvel Obs Quotidien du 12/01/06


"L'internet dans dix ans?" aux rencontres d'Autrans
Le monde du web se réunit à partir de jeudi autour de ce thème prospectif à l'occasion des dixièmes rencontres d'Autrans. 300 personnes sont attendues.
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Une sélection dans les dépêches du 12/01/06



Violence à l'école: "immense démagogie mondiale sur le sujet" (Eric Debarbieux)
La violence en milieu scolaire n'est globalement pas en hausse et le défi, partout dans le monde, est d'aborder ce sujet en évitant toute démagogie, estime le sociologue et professeur en sciences de l'Education Eric Debarbieux, organisateur de la 3e Conférence internationale sur la violence à l'école, du 12 au 14 janvier à Bordeaux.
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Grève dans un collège de Saint-Denis après l'agression d'un surveillant
La "quasi-totalité" des enseignants du collège Federico Garcia Lorca, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), étaient en grève jeudi, six jours après l'agression d'un surveillant, a-t-on appris auprès d'un représentant des professeurs.
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Sarkozy: des policiers doivent pouvoir entrer dans les établissements scolaires
Le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP Nicolas Sarkozy a jugé "curieux" jeudi lors de ses voeux à la presse que "chacun demande un policier" devant les établissements scolaires mais "se choquerait" de les voir à l'intérieur.
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La première liste des 164 collèges ZEP baptisés "Ambition réussite"
Une première liste de 164 collèges en zone d'éducation prioritaire (ZEP) sur les quelque 250 que le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a baptisés "Ambition réussite" en leur donnant plus de moyens, a été établie et transmise jeudi à l'AFP par le Snes.

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Le SE-Unsa s'inquiète que Sarkozy se pose en "pilote" sur l'éducation
Le secrétaire général du SE-Unsa, Luc Bérille, s'est inquiété jeudi de voir Nicolas Sarkozy se poser "en pilote" sur les questions d'éducation, à la suite des voeux à la presse du ministre de l'Intérieur.
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Un élève et son père interpellés après l'agression d'un professeur à Ajaccio
Un élève mineur, son père et un ami de ce dernier, soupçonnés d'avoir agressé le professeur d'un lycée d'enseignement professionnel (LEP) d'Ajaccio, ont été interpellés jeudi, a indiqué à l'AFP le procureur de la République José Thorel. Le professeur, un homme de 35 ans, avait été "insulté, menacé et violemment molesté" lundi en pleine classe et devant ses élèves par les deux adultes et le mineur, peu de temps après qu'il eut fait "une remontrance un peu vive" à un élève "indiscipliné", a expliqué le magistrat.
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Gilles de Robien souhaite l'augmentation des publications universitaires
Le ministre de l'Education Gilles de Robien a souhaité jeudi une augmentation des publications universitaires, qui permettrait selon lui aux universités françaises de grimper dans le classement de Shanghai, où elles ne figurent actuellement qu'à partir de la 46e place.

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Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

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