vendredi, janvier 20, 2006

Revue de presse du vendredi 20 janvier 2006

Violence scolaire et mobilisation sont les deux thèmes de l’actualité éducative d’aujourd’hui.
»Neuf professeurs agressés par jour de classe nous dit-on dans Libération d’après un calcul de l’autonome de solidarité. Par ailleurs, dans un sondage, commandé par le ministère de l'Education nationale, on apprend que la violence scolaire a tendance à augmenter depuis cinq ans pour 71% du "grand public" et "68%" des parents d'élèves. Cette augmentation se vérifie t-elle dans les statistiques ? Il y a débat. Mais en tout cas, il est vrai que la presse s’en fait aujourd’hui l’écho alors qu’elle le faisait moins auparavant. C’est un phénomène que tous les spécialistes des médias connaissent bien et qu’on a pu déjà observer dans d’autres circonstances.
Mobilisation ensuite. Ca bouge un peu partout. D’abord chez les profs confrontés à la violence et au manque de moyens. C’est dans le 93 que ‘l’on voit les premières mobilisations.
Mais ça bouge aussi chez les jeunes. Brandissant le spectre du CIP (contrat d'insertion professionnelle), le "Smic jeunes" auquel Edouard Balladur avait dû renoncer en 1994 après un mois de contestation, des organisations lycéennes et étudiantes de plus en plus nombreuses sont résolues à obtenir le retrait pur et simple du CPE, qualifié d'"insulte à la jeunesse".
Et si après l’avalanche d’annonces gouvernementales, ces mouvements de revendication s’agrégeaient pour conduire à une protestation générale ?

J'ajoute une nouvelle référence à cette revue de presse avec le site de l'Express. Tout comme le Nouvel Obs, le site devient un journal permanent de plus en plus réactif et différent de la version papier hebdomadaire. Comme j'ai par ailleurs renoncé (pour des raisons de disponibilité) à faire une revue des hebdos, il mérite donc d'être intégré à cette chronique de la presse quotidienne...

Bonne Lecture et n'oubliez pas d'acheter des journaux...
----------------------------------------------
Libération du 20/01/06


«Neuf professeurs agressés par jour de classe»
Neuf professeurs seraient chaque jour agressés avec une arme ou avec une «arme par destination» par des élèves. Ce chiffre alarmant est le résultat des calculs de la Fédération autonome de solidarité (FAS). Cette association d'assistance aux enseignants a repris les statistiques publiées par le ministère de l'Education nationale à partir des déclarations des chefs d'établissement en collèges et lycées : 1 651 violences physiques avec arme ou arme par destination, en 2004-2005. «Ramené au nombre de jours de classe, cela signifie que neuf enseignants par jour sont victimes de ce type d'agressions», commente la vice-présidente de la FAS, Betty Galy.
Lire la suite de l’article


Les profs du 93 en ordre de grève
Mauvais présage pour le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien : la Seine-Saint-Denis et les étudiants grondent. Outre les arrêts de travail dans deux collèges confrontés à des faits de violence, la section départementale de la FSU, majoritaire, appelle à la grève jeudi «pour faire valoir l'ensemble des besoins pour le département». Elle dénonce une politique qui «donne la priorité à la répression, rogne le budget, supprime des milliers de postes aux concours, multiplie la précarité, refuse d'investir dans la formation, diminue les moyens alloués à l'adaptation et intégration scolaire (AIS), refuse de remplacer les personnels absents...».
Lire la suite de l’article


Moins de menaces antisémites et racistes
Les plaintes ont diminué d'un tiers l'année passée.
Lire la suite de l’article


Les étudiants à l'assaut du CPE
Semaine d'action début février contre le contrat première embauche.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 20/01/06


Violences scolaires : les agressions se multiplient
Dans deux établissements de Seine-Saint-Denis, les professeurs sont en grève. A Bagnolet, c'est un élève de sixième qui a frappé une enseignante.
Lire la suite de l’article



Les enseignants peinent à briser l'omerta
Par tradition, les problèmes se règlent en interne. La peur de subir des représailles n'aide pas les langues à se délier.
Lire la suite de l’article


A Paris, les ados chics fument et boivent en grande quantité
LES ADOLESCENTS des quartiers chics de Paris seraient de plus grands consommateurs d'alcool et de drogue que leurs copains des arrondissements populaires. C'est en tout cas le constat de l'Obser vatoire français des drogues et toxicomanie (OFDT), qui vient de publier une étude réalisée auprès de 1 552 Parisiens de 17 ans. Une enquête financée par la Mairie de Paris. Réalisée en 2004, cette analyse semble ainsi aller à l'encontre d'un certain nombre d'idées reçues.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 19/01/06 (un jour de retard)



L’Observatoire des drogues interroge les jeunes Parisiens
L’enquête menée auprès d’adolescents de 17 ans montre les disparités entre les quartiers du nord-est et ceux du sud-ouest de Paris.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------------------
Le Parisien du 20/01/06 ( payant)



Les classes bi-langues sauvent l'allemand
L'allemand connaît un renouveau à l'école. Notamment grâce au boom des classes où l'on apprend deux langues dès la 6e .
Lire la suite de l’article



« On mise à fond dessus »
C'EST CE QUI s'appelle une prof heureuse. A son arrivée en 1990 au collège Flagon (ex-Joliot-Curie) de Valenton (Val-de-Marne), la discipline chérie d'Anne Thomann était totalement moribonde. L'allemand n'était même plus enseigné en 6e . Quinze ans plus tard...
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 20/01/06



Rien vu...



------------------------------------------------
20 minutes du 20/01/06



Les profs mobilisés contre la violence
Les représentants de tous les « établissements en souffrance » de Seine-Saint-Denis se sont réunis hier à la Bourse départementale de Bobigny. Une manière pour eux de protester contre les multiples violences survenues dans les collèges et lycées du département ces dernières semaines. Les enseignants du lycée Aristide-Briand du Blanc-Mesnil ont exercé, hier, leur droit de retrait à la suite d’une série d’incidents qui a eu raison de leur patience : menaces, jets de bombes lacrymogènes, vols, agressions verbales et physiques. Les professeurs ont reconduit la grève pour aujourd’hui. Ils se sont ralliés au mouvement de leurs collègues du collège Travail de Bagnolet.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------------
Ouest-France du 20/01/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 21/01/06



Organisations de jeunes et syndicats cherchent à mobiliser contre le CPE
La mobilisation contre le contrat première embauche (CPE), présenté par le premier ministre lundi 16 janvier, se met en place. Certaines organisations réunies dans un collectif — UNEF, Union nationale lycéenne, CGT jeunes, UNSA jeunes, jeunes socialistes, communistes, Verts — ont tenu, jeudi 19 janvier, une première conférence de presse.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 20/01/06


Un élève mis en examen pour avoir frappé un prof
L'élève de 15 ans du collège Pablo Picasso de Gisors dans l'Eure a donné un coup de tête à l'enseignant qui lui demandait de s'excuser pour l'avoir insulté.
Lire la suite de l’article


Etampes : les élèves témoignent
Dans ce lycée professionnel où une enseignante a été poignardée, l'Etat a mis les moyens pour conjurer l'anxiété. Mais « ça peut péter à tout moment »
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express Quotidien du 20/01/06


Des profs contre l'omerta
Solidaires avec leur collègue agressée à Etampes, des enseignants du lycée professionnel de Marignane préviennent: «Ici aussi, ça va dégénérer!»

Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 20/01/06



CPE: la Fidl critique un "gouvernement anti-jeunes"
Le syndicat lycéen Fidl a dénoncé jeudi un "gouvernement anti-jeunes", se disant "scandalisé" de la mise en place du contrat première embauche (CPE) et appelant "l'ensemble des lycéens à se mobiliser au plus vite pour préserver leur avenir".
Lire la suite de l’article


CPE : les étudiants entraînent les syndicats dans leur mobilisation
Les organisations étudiantes appellent à la mobilisation générale pour le retrait du contrat de première embauche (CPE), entraînant dans leur sillage des syndicats de salariés impuissants jusqu'ici à opposer une résistance coordonnée à la boulimie réformatrice du gouvernement.
Une douzaine d'organisations étudiantes et lycéennes, marquées à gauche (UNEF, jeunes CGT, MJS, MJC, Sud étudiant, JCR, Unsa jeunes, jeunes verts, etc,.) ont manifesté jeudi leur volonté d'en découdre avec le gouvernement.
Brandissant le spectre du CIP (contrat d'insertion professionnelle), le "Smic jeunes" auquel Edouard Balladur avait dû renoncer en 1994 après un mois de contestation, elles sont résolues à obtenir le retrait pur et simple du CPE, qualifié d'"insulte à la jeunesse".
Lire la suite de l’article


Echange de coups et grève d'élèves dans un lycée de Marignane
Les élèves d'un lycée de Marignane (Bouches-du-Rhône), ont cessé les cours jeudi pour protester contre les violences survenues la veille, un enseignant ayant été blessé en s'interposant entre un jeune et un groupe d'élèves, a-t-on appris auprès de la Fédération indépendante démocratique lycéenne (FIDL).
Lire la suite de l’article


Un élève mis en examen pour avoir cassé le nez d'un enseignant dans l'Eure
Un éléve de 15 ans soupçonné d'avoir cassé le nez de l'un de ses enseignants d'un coup de tête au collège Pablo Picasso de Gisors (Eure) a été mis en examen et placé en liberté surveillée, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d'Evreux.
Lire la suite de l’article


L'accueil de jeunes obèses à Luchon (Haute-Garonne) exemple de sauvetage d'un petit lycée
L'initiative du lycée de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) d'accueillir quinze jeunes obèses depuis la rentrée scolaire 2005-2006 est une "initiative exemplaire de projets qui peuvent sauver des petits lycées", a déclaré jeudi le recteur de l'académie de Toulouse Christian Merlin.
Lire la suite de l’article


La violence scolaire tend à augmenter pour 71% du "grand public" (sondage)
La violence scolaire a tendance à augmenter depuis cinq ans pour 71% du "grand public" et "68%" des parents d'élèves, selon un sondage exclusif de l'institut CSA, commandé par le ministère de l'Education nationale qui l'a rendu public vendredi.

Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.