lundi, janvier 09, 2006

Revue de presse du lundi 9 janvier 2006

Il y a des jours où ma vigilance est prise en défaut. Ce fut le cas vendredi où j'ai oublié de vous mentionner la page « Rebonds » de Libération où figure un texte important signé par Meirieu, Joshua et Rochex et bien d’autres personnes. C’est une analyse tout à fait complète de la politique éducative actuelle qui montre bien le renoncement et même le retour en arrière qui est à l’œuvre. A lire absolument.
Avalanche de déclarations : après les méthodes de lecture, l’allègement des programmes, voici maintenant la bivalence. Gilles de Robien a, en effet, lancé dimanche l'idée de former les professeurs à enseigner deux matières afin d'"optimiser l'Education nationale"."Je crois qu'on pourrait donner aux élèves enseignants, et donc aux enseignants, peut-être plus d'une matière à enseigner. C'est la bivalence", a t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.
Dans Ouest France, on lira avec intérêt une enquête sur le marché de l’aide scolaire. . Il est évalué à 1,5 milliard d'euros en France et ne cesse de se développer sur l’angoisse des parents mais peut-être aussi sur les failles ou les insuffisances de l’école. Le grand quotidien régional nous rappelle aussi que ce marché ne fait que renforcer les inégalités sociales.

Bonne Lecture...
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Libération du 09/01/06


Ecole : non au renoncement
par Samuel JOHSUA, Philippe MEIRIEU et Jean-Yves ROCHEX


La «crise des banlieues» qu'a connue notre pays durant le mois de novembre a été l'occasion, ou le prétexte, pour le gouvernement d'annoncer la fin de la scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, avec la possibilité d'aller en apprentissage sous contrat de travail dès 14 ou 15 ans, ainsi qu'une nouvelle réforme des zones d'éducation prioritaires (ZEP) qui renie toute ambition de transformation progressiste véritable de notre système éducatif. Certes, il est plus que jamais nécessaire de débattre des difficultés, des modalités et des conditions de la démocratisation de notre système éducatif et de l'accès aux savoirs, ainsi que d'opérer un bilan critique des politiques menées depuis trente ans. Mais ce qui nous est proposé aujourd'hui n'a rien à voir avec cela et relève au contraire du renoncement historique à cette ambition. [...]
Chacun sait que l'apprentissage à 14 ans, ce sera l'orientation encore plus précoce vers des classes où l'on parquera, en attendant, ceux qui sont les premières victimes du fonctionnement élitiste et socialement inégalitaire de notre système éducatif, ceux qu'il faudrait, non pas chercher à séduire par des promesses illusoires, mais au contraire réconcilier avec l'étude, le travail et la culture scolaires. Chacun sait que cette mesure est aux antipodes d'une véritable formation, générale et professionnelle, et qu'elle témoigne d'un mépris détestable pour les métiers dits «manuels» qu'elle réduit à de simples tâches d'exécution, ne nécessitant qu'une formation scolaire au rabais. Chacun sait que le vrai courage politique ne consiste pas à «traiter» les problèmes par l'exclusion, mais à s'attaquer, le plus tôt possible, et donc dès les premières classes, à la genèse de l'échec et de la ségrégation scolaires. Non, l'issue n'est pas dans la politique du renoncement mais dans une politique qui rompe avec la gestion sociale de l'inégalité et de la ségrégation sociales et scolaires, qu'est devenue, au fil du temps, la politique «en faveur des plus démunis». [...]
Les mesures annoncées par le gouvernement concernant les ZEP participent ainsi, elles aussi, d'une détestable politique du renoncement. C'est tout d'abord l'annonce selon laquelle cette nouvelle «relance» des ZEP devra se faire à moyens constants, alors que tous les analystes de cette politique insistent sur la faiblesse des moyens qui lui ont été accordés. [...]
Quand cette politique s'accompagne d'une multitude d'autres renoncements plus ponctuels mais tout aussi significatifs : abandon, en terminale, des travaux personnels encadrés qui permettaient la formation au travail de groupe et à la recherche documentaire exigeants, imposition aux professeurs d'école de la méthode syllabique au détriment d'un apprentissage progressif et critique de la lecture tout au long de la scolarité, présence dans les établissements de forces de police pour faire régner l'ordre alors qu'on refuse à ces mêmes établissements les moyens en conseillers principaux d'éducation et en cadres éducatifs, enseignement des «bienfaits» de la colonisation, réduction de l'éducation civique à l'apprentissage de la Marseillaise, etc., alors il n'est plus temps de s'inquiéter, il est urgent de chercher, par tous les moyens, à résister.
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Le Figaro du 09/01/06


Rien vu...




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L'Humanité du 09/01/06



Des jeunes lycéens déjà ouvriers...
Un documentaire dévoile le quotidien d’un établissement professionnel du Val-d’Oise.
La Vie par les bords,Arte, 22 h 20.
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Le Parisien du 09/01/06 ( payant)



Une intégration réussie
Ils ont entre 20 et 40 ans, et ils ont pris leur destin en main. Issus des quartiers, des cités ou des banlieues où la vie n'est pas toujours facile, ils ont réussi à s'en sortir.

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La Croix du 09/01/06



Rien vu...



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20 minutes du 09/01/06



Les cours reprennent au lycée d’Etampes
Sauf incident, les cours devraient reprendre aujourd’hui au lycée professionnel Louis-Blériot d’Etampes (Essonne) où une professeure avait été frappée de trois coups de couteau par un élève le 16 décembre dernier. Jeudi et vendredi, une partie des élèves sont revenus dans leur lycée pour des journées de discussion après cette agression. La cellule d’écoute activée pour l’occasion restera en place « le temps nécessaire », selon la proviseure de l’établissement. La victime est sortie de l’hôpital mardi dernier.

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Ouest-France du 09/01/06



La peur de l'échec profite au soutien scolaire privé

Le marché du soutien scolaire explose. Il est évalué à 1,5 milliard d'euros en France. Les entreprises comblent-elles une faille de l'école ? Ou répondent-elles à l'angoisse des parents face à une société de plus en plus compétitive ? Les deux sans doute. Avec le risque de creuser un peu plus les inégalités scolaires.
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Le Monde daté du 09/01/06



L'éducation nationale précise sa vision du "socle commun"
Le Haut Conseil de l'éducation, chargé de définir les compétences et les connaissances que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire, planche actuellement sur un document de treize pages rédigé par les services du ministère de l'éducation nationale et intitulé "Le socle commun des connaissances et de compétences". Dévoilé par Libération, le 6 janvier, ce texte, transmis au Haut Conseil le 25 novembre 2005, précise les compétences que doivent acquérir les élèves conformément à la loi Fillon. Celle-ci prévoit que 100 % des élèves doivent maîtriser ce socle à l'issue de leur scolarité obligatoire, y compris ceux suivant un apprentissage précoce. [...]
Ce document de travail doit être amendé par le Haut Conseil, qui rendra son avis sur le socle commun, probablement en mars, à Gilles de Robien. Le décret final reste du ressort du ministre.
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La suppression annoncée de postes d'enseignants pour la prochaine rentrée indigne les syndicats
La carte scolaire 2006, qui correspond à la répartition des enseignants par académies pour la prochaine rentrée, mécontente vivement les syndicats de l'éducation nationale, qui devaient exprimer leur désaccord, lundi 9 janvier, lors d'un comité technique mixte paritaire.
Pour la troisième année d'affilée, le ministère de l'éducation nationale annonce une baisse globale des effectifs, localisée pour l'essentiel dans le nord de la France. Le projet prévoit 2 083 suppressions de postes dans les collèges et lycées, dont 636 en moins pour la seule académie de Lille. L'évolution démographique — environ 30 700 élèves en moins, principalement dans les collèges — "conduirait à la suppression d'environ 2 500 emplois" au total, alors qu'au budget 2006 ne sont supprimés que 1 833 équivalents temps plein, plaide le ministère dans les documents de travail transmis aux syndicats.
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Gilles de Robien maintient son projet de police à l'école
« Je suis très favorable à ce qu'il y ait des permanences policières [dans les établissements scolaires]", et ce "à condition que le chef d'établissement, que le conseil d'administration soient d'accord", a déclaré à nouveau le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, lors du Grand Jury Le Figaro-RTL-LCI, dimanche 8 janvier. Le ministre de l'éducation prépare actuellement une circulaire pour "clarifier" la possibilité d'ouvrir ce type de permanences dans les lycées et collèges.
"Il n'y a pas de honte à ce que les services publics travaillent ensemble et dans des lieux communs", a déclaré Gilles de Robien. "Il n'est pas anormal que, devant une priorité qui doit être éducative, on fasse tout ce qu'il faut avec les services publics de l'Etat pour que la transmission du savoir puisse avoir lieu", a-t-il insisté, ajoutant que "le prix de cette sérénité" peut passer par "une fois, deux fois, trois fois par semaine, la présence d'un policier en civil qui tienne une permanence dans un bureau pour que les professeurs puissent davantage confier leurs craintes, et le cas échéant leurs soupçons". Le ministre n'a, en revanche, pas précisé le projet d'antennes judiciaires dans les lycées.
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La carte scolaire pour la rentrée 2006
Infographie

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Le Nouvel Obs Quotidien du 09/01/06


Etampes : pour Robien il n'y a pas eu faute

Le ministre de l'Education affirme que l'agression de la professeure ne faisait pas suite à une faute grave. Les élèves reprennent les cours ce lundi.

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Police à l'école : le projet est maintenu
Le ministre de l'Education annonce préparer une circulaire pour "clarifier" la possibilité d'ouvrir des permanences dans les établissements.

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"Un projet de contre-réformes"
par Gérard Aschieri,
secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU)
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Une sélection dans les dépêches du 09/01/06


Remplacements des profs: 80% des collèges-lycées ont un protocole (Robien)
Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé dimanche que 80% des collèges-lycées avaient signé un protocole organisant les remplacements entre eux des enseignants absents moins de 15 jours, devenus obligatoires depuis le 1er janvier.
"80% des établissements ont un protocole de remplacement, je ne doute pas que, courant janvier, il y en aura encore peut-être 10 ou 20% et peut-être la totalité des collèges et lycée qui signeront un protocole", a affirmé le ministre au grand jury Le Figaro-RTL-LCI.
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Lecture: les inspecteurs interpréteront la circulaire "avec discernement"
Les inspecteurs de l'Education nationale de l'Unsa (Sien-Unsa) ont affirmé lundi qu'ils interpréteraient "avec discernement" la nouvelle circulaire sur l'apprentissage de la lecture qui interdit la méthode globale, jouant ainsi pleinement leur rôle d'intermédiaires.
"Il est légitime et même réjouissant qu'un ministre de l'Education nationale se préoccupe de l'enseignement de la lecture, mais le sujet est à la fois trop sérieux et trop sensible pour en faire un enjeu politicien !", s'est exclamé le syndicat dans un communiqué.
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Carte scolaire: le recteur juge la baisse des emplois dans le Nord "normale"
Le recteur de l'académie de Lille a jugé "normal" lundi que cette académie perde 636 emplois à la rentrée 2006, comme le prévoit le projet de carte scolaire du ministère de l'Education, car elle enregistre une "baisse démographique extrêmement importante" du nombre d'élèves.
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A Médréac, les CP apprennent déjà à lire syllabe après syllabe
"Qu'est-ce que ça fait comme bruit le +g+?", demande l'institutrice de CP de l'école de Médréac, dirigée par Marc Le Bris, l'un des partisans les plus acharnés en France de la méthode syllabique, remise au goût du jour jeudi par le ministre de l'Education.
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Jean-Marie Jutant, nouveau médiateur de l'Education nationale
Jean-Marie Jutant, nouveau médiateur de l'Education nationale
Jean-Marie Jutant, inspecteur général, a été nommé médiateur national de l'Education nationale en remplacement de Jacky Simon, parti à la retraite, a-t-on appris vendredi auprès du ministère.
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Proposition de loi pour apprendre les premiers secours aux élèves de 3ème
Le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDF) a déposé fin décembre une proposition de loi, dont l'AFP s'est procurée une copie vendredi, afin de rendre obligatoire pour tous les élèves de troisième une formation aux gestes élémentaires des premiers secours dispensée par les sapeurs-pompiers.
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Bivalence des profs "très négative" pour le Snes, "gestionnaire" pour l'Unsa
Le principal syndicat des enseignants des collèges-lycées, le Snes-FSU, a estimé lundi "très négative" la bivalence des enseignants, envisagée par Gilles de Robien, tandis que le SE-Unsa a dénoncé une mesure "gestionnaire d'économie".
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Pour en savoir plus




L’indispensable café pédagogique



Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)



La maison des enseignants



Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation

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