De retour après la pause des vacances de Noël, je souhaite tout d’abord une bonne année à tous les lecteurs de cette chronique. Je nous souhaite courage et détermination pour l’année qui commence. Il est vrai que les temps qui s’annoncent ne sont pas favorables à l’innovation pédagogique et d’une manière générale à l’action pour la réussite de tous les élèves. On peut même parler de régression. Alors oui, souhaitons nous du courage pour garder le cap et dire haut et fort ce que sont nos valeurs !
La tradition dans la presse en ce début d’année est de faire le bilan de celle qui vient de s’écouler. Comme je n’ai ni le temps ni le talent pour le faire, je vous renvoie à la lecture d’un texte-bilan de Philippe Meirieu qu’on pourra lire sur son (nouveau) site
et qui s’intitule « 2005-2006, peut-on tomber plus bas » . Ce texte de 8 pages, lucide et courageux, est un bon moyen de commencer l’année et un appel à l’action.
Bonne Lecture et bonne année...
----------------------------------------------
Libération du 02/01/06
L'appel au secours de l'enseignante d'Etampes (29/12/05)
«Libération» publie le contenu du courriel envoyé à l'inspection académique avant son agression.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 02/01/06
Le professeur agressé attaque son ministère (29/12/05)
Treize jours après l'agression d'une enseignante par un élève du lycée professionnel Louis-Blériot d'Étampes, l'avocat de la victime annonce qu'il attaquera l'éducation nationale ou ses agents. «La plainte visera des personnes clairement identifiées ou bien il s'agira d'un recours contre l'État en cas de responsabilité diffuse», annonce Me Koffi Senah, qui affirme détenir aujourd'hui les éléments prouvant que sa cliente avait, à plusieurs reprises, alerté des risques qu'elle encourait. Poignardée le 16 décembre dans sa classe, Karen Montet-Toutain avait, dès le 5 décembre, signalé au proviseur qu'elle avait reçu des menaces de mort.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 02/01/06
49 % des élèves pensent que le monde du travail est raciste (24/12/05)
Présentation en exclusivité d’une enquête réalisée pour le MRAP sur la perception par les jeunes du racisme et des discriminations à l’école.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 02/01/06 ( payant)
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 02/01/06
La famille, espace à géométrie variable
La famille n'est pas une citadelle. Mais son territoire doit être défendu pour que l'enfant puisse y grandir en toute sécurité
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
20 minutes du 02/01/06
Education : moins de postes, plus de colère
C’est le niveau le plus bas depuis 2001. 23 500 postes seront ouverts aux concours de recrutement 2006 des enseignants, a indiqué mercredi soir le ministère de l’Education nationale. Soit 6 050 places de moins qu’en 2005. De quoi provoquer la colère des différents syndicats. Celui des enseignants de l’Unsa accuse le gouvernement de « mettre l’école dans le rouge », tandis que le Snes-FSU parle d’une « hécatombe ». Et appelle les partenaires à se rencontrer afin de décider d’une « riposte possible ».
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 02/01/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 02/01/06
Des témoignages accablent la hiérarchie du lycée Louis-Blériot d'Etampes
Karen Montet-Toutain, l'enseignante frappée de plusieurs coups de couteau, le 16 décembre 2005, par l'un de ses élèves du lycée Louis-Blériot d'Etampes (Essonne), devrait bientôt sortir de l'hôpital. La professeure d'arts plastiques de 28 ans devrait porter plainte avec constitution de partie civile contre l'administration de l'éducation nationale pour "laxisme dans l'application du règlement intérieur". Depuis l'agression, son avocat, Me Koffi Senah, a rassemblé quinze témoignages écrits par des collègues, qui fustigent le climat délétère au sein de cet établissement.
Lire la suite de l’article
Quinze mesures pour améliorer la mixité sociale des grandes écoles
L'Institut Montaigne dénonce, dans un rapport intitulé "Ouvrir les grandes écoles à la diversité", qui doit être rendu public, mardi 3 janvier, "le verrou social qui existe à l'entrée des grandes écoles". "L'homogénéité sociale des étudiants des grandes écoles ne cesse de se renforcer", considère Eric Keslassy, sociologue, qui a réalisé le rapport, avec le chercheur Romain Geiss, à la demande de l'Institut Montaigne, un laboratoire d'idées d'inspiration libérale dirigé par Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa. MM. Keslassy et Geiss formulent 15 propositions, du lycée aux grandes écoles d'ingénieur et de commerce.
Lire la suite de l’article
Pour avoir son baccalauréat, mieux vaut miser sur les mathématiques que sur le français (30/12/05)
CINQ MATIÈRES au maximum permettent de prédire 90 % des résultats au baccalauréat. Ce nombre se réduit même à deux pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques » de la série scientifique (S). Pour la première fois, la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) du ministère de l'éducation nationale a travaillé sur l'impact réel des épreuves dans la réussite finale au baccalauréat. « L'étude docimologique du baccalauréat 2003 », publiée en décembre, donne un fondement statistique à un certain nombre d'intuitions.
Lire la suite de l’article
L’enquête de la DEP
Le ministère de l'éducation s'oppose au bac payant (22/12/05)
LE MINISTÈRE de l'éducation nationale a rappelé promptement à l'ordre, jeudi 22 décembre, les rectorats qui font payer des sommes forfaitaires aux candidats au baccalauréat. « Seules peuvent être demandées quelques enveloppes affranchies à l'adresse des candidats, en vue de la convocation aux épreuves, indique le ministère dans un communiqué. Toute autre demande forfaitaire serait irrégulière. » Cette mise au point fait suite à des déclarations de l'Union nationale lycéenne (UNL), réclamant, la veille, « un engagement clair » du ministre de l'éducation nationale « quant à l'annulation du bac payant »
Lire la suite de l’article
Passe ta maîtrise d'abord, par Eric Le Boucher (31/12/05)
»Aujourd'hui, la plupart des emplois qui permettent de nourrir une famille exigent des études supérieures." Cette phrase prononcée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, dit l'impitoyable dureté des temps. Hier, dans les belles années de l'industrie de masse, un ouvrier sans bagage scolaire pouvait, chichement mais décemment, nourrir une femme et trois enfants. Son salaire croissait avec l'ancienneté, son train de vie aussi. Contremaître, il accédait à la classe moyenne. Aujourd'hui, c'est fini. "Un jeune qui s'arrête avant le college(le niveau de la terminale aux Etats-Unis) gagnera en moyenne 25 000 dollars par an, poursuivait Bill Gates. Pour une famille de cinq membres, c'est le niveau de la pauvreté." Pour s'en sortir, il faut un job d'appoint et/ou que la femme travaille aussi.
La discrimination par le diplôme s'est considérablement accrue ces dernières années dans les pays développés. Le revenu des personnes ayant fait des études de niveau secondaire décroît régulièrement. Celui des personnes restées au niveau primaire plonge. Les plus diplômés s'arrogent le monopole des augmentations.
La différence se creuse au fil du temps avec pour conséquence que l'éducation est devenue l'une des premières causes de l'accroissement des inégalités salariales.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 02/01/06
Colonisation : DSK
remet la pétition (31/12/05)
La pétition pour l'abrogation de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur le "rôle positif" de la colonisation a recueilli 42.000 signatures.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 02/01/06
L'intelligent design est interdit à l'école (20/12/05)
juge fédéral John E. Jones III a rendu son verdict hier, le 20 décembre : "l'intelligent design n'est pas de la science et ne peut pas se détacher de ses antécédents créationistes et donc religieux." Et, dans un jugement détaillé de 139 pages, il conclut qu'exiger que l'intelligent design soit enseigné dans les écoles publiques américaines est une violation anticonstitutionnelle de l'Establishment Clause, qui interdit à l'État de promouvoir une religion.
Lire la suite de l’article
"Je ne me sens plus en sécurité" avait alerté la prof d'Etampes par mail
"Je ne me sens plus en sécurité", avait alerté l'enseignante d'Etampes (Essonne) dans un mail envoyé à sa hiérarchie, dix jours avant son agression en pleine classe par un de ses élèves, et dont une copie a été transmise jeudi à l'AFP par son avocat Me Koffi Senah. Karen Montet-Toutain, l'enseignante d'Arts plastiques, qui a porté plainte pour "outrages et menaces" après son agression, avait envoyé le 6 décembre un mail d'alerte à ses supérieurs dont le contenu a été également révélé jeudi par des quotidiens.
Lire la suite de l’article
Le maire d'Etampes dénonce "la chape de plomb" à l'Education nationale
Le député-maire d'Etampes, Franck Marlin (UMP), a dénoncé lundi "la chape de plomb" régnant à l'Education nationale, avant la rentrée au lycée Louis Blériot de cette ville, où une enseignante a été poignardée juste avant les vacances, le 16 décembre.
"L'Education Nationale met le couvercle sur ses problèmes", a déclaré lors d'une conférence de presse l'élu, qui a estimé que les solutions préconisées par le ministre de l'Education, Gilles de Robien, pour lutter contre l'insécurité à l'école étaient inadaptées.
"Installer de mini-commissariats et palais de justice dans ces établissements ne solutionnera rien", a déclaré M. Marlin.
Lire la suite de l’article
Les lycéens en grève élus "ados de l'année" par les lecteurs de l'Actu
Les lycéens en grève ont été élus "ados de l'année" 2005 par les lecteurs de l'Actu, quotidien d'actualité des jeunes dès 14 ans de Play Bac, selon un palmarès publié mardi par le journal.
Lire la suite de l’article
La colonisation, un sujet devenu sensible dans les salles de classe
Le débat sur la colonisation qui occupe la scène politique est devenu un sujet délicat pour les professeurs d'histoire, cette question suscitant de plus en plus souvent des tensions en classe, notamment dans les Zones d'éducation prioritaire (ZEP).
[…]"Ce sont des questions sur lesquelles les enseignants doivent aller sur la pointe des pieds", note Dominique Comelli, membre de l'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG). Elle n'a pas rencontré de problèmes dans ses classes du lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), où peu d'élèves sont issus de l'immigration. "Le sujet les interpelle, parce qu'il s'agit d'une génération d'élèves très concernée par les problèmes d'impérialisme".
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café pédagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
lundi, janvier 02, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire