Heureusement que l’Humanité
est mise en ligne avec un jour de retard , sinon, la revue de presse serait quasiment vide aujourd’hui. L’Huma propose elle aussi des articles à l’occasion de la conférence mondiale sur la scolaire qui se tient à Bordeaux. Elle donne en particulier la parole à Éric Debarbieux « adultes ou enfants, les premières victimes de violences sont les gens fragilisés par leur isolement. » dit-il en comparant la situation de la violence dans des pays très différents. Pourquoi au Brésil, par exemple, la violence est-elle moins forte dans les établissements scolaires qu’en France. Ce n’est pas une question de seuil de tolérance mais de liens communautaires nous dit le sociologue. « cela doit […] conduire à nous demander si notre école ne se prive pas de ses alliés principaux, à savoir les parents et les habitants du quartier.[…], une chose est acquise dans la recherche mondiale : l’implication, donc la formation et la stabilité des équipes, est une des conditions premières à produire pour éviter la violence. ». Le tout répressif qui est la tendance qui semble se dessiner dans notre beau pays, n’est pas une bonne solution. La note de vie scolaire ne réglera rien non plus. On ne respecte pas la loi ou le règlement intérieur parce que ça « rapporte des points ».
Si la politique éducative du ministre et du gouvernement vous semble aller dans le mauvais sens, vous pouvez signer une pétition soutenant le texte paru il y a une semaine dans Libération et signé par JY Rochex, S. Joshua et Ph.Meirieu. On peut bien sûr signer cette pétition sur Internet
Le site de la pétition
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 13/01/06
Nouveaux noms: Frêche remet ça avec les lycées
Après avoir échoué à rebaptiser sa région «Septimanie», le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, tente de changer le nom de 21 lycées, sur les 80 que compte le territoire dont il a la charge.
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 13/01/06
Rien vu...
-------------------------------------------
L'Humanité du 12/01/06 (un jour de retard)
L’école attend une politique de prévention de la violence
La 3e conférence mondiale sur la violence scolaire s’ouvre aujourd’hui à Bordeaux. Le sociologue Éric Debarbieux rappelle que les premières victimes sont les enfants.
Lire la suite de l’article
« Les plus exposées sont les personnes fragilisées par leur isolement »
Directeur de l’Observatoire international de la violence scolaire, Éric Debarbieux a effectué de nombreuses enquêtes de victimation auprès d’écoliers du monde entier.
Lire la suite de l’article
Les enfants en première ligne
Corruption, insultes, humiliations, menaces, les lycéens ou collégiens paient le prix fort.
Lire la suite de l’article
Règlement de comptes dans le var
Un règlement de comptes mené par des jeunes extérieurs à l’établissement a eu lieu mardi dans l’enceinte du lycée Raynouard à Brignoles (Var), conduisant les professeurs à cesser brièvement le travail, hier, en signe de protestation.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 13/01/06 ( payant)
Voici les premiers collèges ultraprioritaires
QUELS SERONT les nouveaux collèges « ambition réussite », ces quelque deux cents établissements les plus difficiles de France, aujourd'hui déjà classés ZEP mais qui vont bénéficier de moyens supplémentaires dès la rentrée prochaine ?...
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 13/01/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 13/01/06
Tous solidaires face à la violence scolaire
Les professeurs et la direction du collège Garcia-Lorca de Saint-Denis (93) luttent ensemble contre la violence et les difficultés scolaires. Vendredi dernier, un surveillant a été blessé par des élèves à la sortie de l’établissement et placé en arrêt maladie. Pour marquer le coup, aucun cours n’a été donné hier. « Le climat depuis septembre ne permet pas de travailler normalement », estime Michel Nebout, représentant des grévistes.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Ouest-France du 13/01/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 13/01/06
Rien vu...
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 13/01/06
La liste des ZEP
dévoilée
164 établissement, renommés collèges "Ambition réussite", sont concernés. La première liste des collèges en zone d'éducation prioritaire (ZEP) nouvellement appelés "Ambition réussite", dévoilée jeudi 12 janvier par le Snes, n'est pas "arrêtée" définitivement et est en cours d'examen par les recteurs, a tenu à tempérer l'Education nationale.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 13/01/06
Les Régions contre les suppressions de postes d'enseignants
L'Association des Régions de France (ARF) a annoncé jeudi avoir demandé au gouvernement de renoncer aux suppressions de postes d'enseignants prévues au budget 2006.
Lire la suite de l’article
Semaine franco-allemande dans l'Education du 16 au 22 janvier
L'Education nationale organise, du 16 au 22 janvier, comme chaque année à l'occasion de l'anniversaire du traité d'amitié entre la France et l'Allemagne (22 janvier 1963), une "Semaine franco-allemande" dans le système scolaire.
Lire la suite de l’article
Ados en souffrance et appels en masse à "Jeunes Violences Ecoute"
Une infirmière scolaire inquiète vient d'appeler Marie au standard de "Jeunes Violences Ecoute". Une des élèves de son lycée a été violée, elle ne voit pas vers qui se tourner. Marie sait où l'orienter.
Marie est un nom d'emprunt. La jeune femme est une "écoutante" et doit rester anonyme, comme les dizaines d'appels qu'elle reçoit chaque jour, au "plateau" téléphonique de "Jeunes Violences Ecoute", situé dans un ancien couvent au fond d'une impasse à Paris, au siège de l'Ecole des parents. Les "écoutants" sont joignables sur un numéro gratuit, le 0800 20 22 23,
Lire la suite de l’article
Peine réduite en appel à un mois de prison avec sursis pour Samuel Morville
La cour d'appel de Paris a réduit vendredi la peine à laquelle avait été condamné Samuel Morville, l'un des leaders de la coordination lycéenne, pour avoir insulté et craché sur un policier, la ramenant de cinq à un mois d'emprisonnement avec sursis.
Lire la suite de l’article
Sensibilisation à la sécurité et aux gestes de premier secours à l'Ecole
Une sensibilisation à la prévention des risques, un enseignement des règles de sécurité et une formation aux premiers secours doivent désormais être assurés dans les établissements scolaires, selon un décret interministériel paru vendredi au Journal officiel.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
La maison des enseignants
L’indispensable café pédagogique
vendredi, janvier 13, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire