"Stoppez la casse de l'école publique",c’est ce qui est écrit à l’entrée du collège Travail à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Depuis le 23 janvier parents et enseignants occupent jour et nuit leur établissement en réaction à des actes de violences. A lire les dépêches, on a l’impression que ceux ci se multiplient ces derniers jours. Ou n’est-ce qu’un effet d’optique généré par l’attention que porte aujourd’hui les médias à ce phénomène ?
L’autre mobilisation, qui commence à se préciser, c’est celle contre le CPE. C’est la journée du 7 février qui a été choisie comme journée de mobilisation bien qu’elle se situe pendant les vacances scolaires de la zone C. Mais l’UNL, syndicat lycéen, propose aussi que le 31 janvier devienne une « journée banalisée » dans les lycées. La course contre la montre avec le gouvernement continue.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 25/01/06
CPE: Villepin accélère et sème la colère
La décision de faire passer en urgence le débat sur le contrat première embauche fait réagir vivement étudiants, syndicats et partis de gauche.
Lire la suite de l’article
Le 7 février, jour de mobilisation
Une semaine d'action et un appel à manifester dans toute la France ont été décidés hier.
Lire la suite de l’article
A ECOUTER • «Il faut pas tout mettre sur le dos des élèves»
Racket, insultes, agressions, bagarres : c'est le lot quotidien de l'EREA Jean-Jaurès, un établissement régional d'enseignement adapté, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Lire la suite de l’article
«Parfois, brûler des voitures relève du politique»
Denis Merklen, sociologue et professeur à l'université Paris-VII, s'est exprimé mardi soir lors de la deuxième conférence sur le thème du «quartier populaire, espace de la protestation» • Voici des extraits de son intervention •
Lire la suite de l’article
---------------------------------------------
Le Figaro du 25/01/06
Les facultés dans l'expectative
Des affiches anti-CPE apparaissent dans les universités parisiennes. Si leurs syndicats s'agitent, les étudiants ne paraissent pas encore mobilisés.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L'Humanité du 25/01/06 (un jour de retard)
Volée de réactions contre la violence à l’école
Mobilisés, plus d’une dizaine d’établissements dénoncent l’absence de mesures efficaces pour faire face au problème.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 25/01/06 ( payant)
Au collège où les mamans apprennent le français
IL EST 14 HEURES au collège Erasme. Depuis quinze bonnes minutes, les élèves ont regagné leur classe. Dans cet établissement ZEP de Hautepierre, un des quartiers chauds de Strasbourg, les couloirs sont enfin calmes. C'est l'heure des mamans
Lire la suite de l’article
L'initiative au crible
Où : au collège Erasme à Strasbourg (Bas-Rhin), classé ZEP et sensible (480 élèves dont 70 % issus de milieux défavorisés, 28 nationalités, 53 % de réussite au brevet). Quand : le collège dispense des cours gratuits d'initiation au français
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
La Croix du 25/01/06
Rien vu...
------------------------------------------------
20 minutes du 25/01/06
Rien vu...
-------------------------------------------------
Ouest-France du 25/01/06
La mobilisation s'organise contre le CPE
Le Contrat première embauche est attaqué de toutes parts. Dominique de Villepin joue la montre pour le faire passer coûte que coûte. Syndicats et étudiants appellent à manifester le 7 février.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 26/01/06
Jacques Chirac ouvre la voie à la suppression de l'article sur le "rôle positif" de la colonisation
Jacques Chirac a demandé, mercredi 25 janvier, la saisine du Conseil constitutionnel pour qu'il se prononce sur le caractère réglementaire de l'article de loi controversé sur le "rôle positif" de la colonisation française, "en vue de sa suppression", a indiqué l'Elysée. Il suit ainsi la proposition que lui a faite aujourd'hui Jean-Louis Debré, qu'il avait missionné le 9 décembre pour trouver une issue mettant fin à la polémique.
Lire la suite de l’article
Au collège Travail, le ras-le-bol des parents et des enseignants
Depuis le 23 janvier, parents et enseignants occupent, jour et nuit, la loge d'entrée du collège Travail à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). "Stoppez la casse de l'école publique", lit-on sur une banderole. Cette initiative, rare dans un établissement du second degré, intervient à la suite de l'agression par un élève d'une professeure d'anglais, le 17 janvier. Le même jour, l'équipe enseignante avait exercé son droit de retrait, ne reprenant les cours que le 23 janvier. Inscrit dans le code du travail, ce droit individuel permet à un salarié de cesser son activité en cas de "danger grave et imminent".[…]
Les principaux syndicats d'enseignants du département appellent à la grève, jeudi 26 janvier, pour réclamer des moyens et protester contre la nouvelle politique de zones d'éducation prioritaire prévue pour la rentrée 2006.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 25/01/06
Un élève de 6e
agresse une prof
Un élève de 6e a tenté mardi d'étrangler une enseignante du collège Lenain de Tilmont, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), entraînant une grève des enseignants jeudi et un possible exercice de leur droit de retrait vendredi, a fait savoir une professeure de cet établissement mercredi 25 janvier.
Mardi matin, une enseignante d'une trentaine d'année, enceinte, s'est interposée dans une bagarre et a réclamé le carnet d'un élève de 6e. Alors qu'elle insistait, l'élève lui a sauté à la gorge, applaudi par ses quelques camarades présents dans le couloir, a raconté Sandra Briffon, professeure d'anglais et déléguée Snes-FSU dans ce collège très difficile.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’express.fr Quotidien du 25/01/06
Mobilisation générale le 7 février
Les principaux syndicats et mouvements lycéen et étudiant appellent à manifester partout en France contre le contrat première embauche. La date retenue est le 7 février... en plein milieu des vacances scolaires
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 25/01/06
Un homme fait irruption dans un lycée d'Issy-les-Moulineaux hache à la main
Un homme de 20 ans a été interpellé mardi après avoir fait irruption dans un lycée d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) une hache à la main, alors qu'il disait vouloir récupérer le lecteur MP3 de son cousin, dérobé par un élève, a-t-on appris de source judiciaire.
Lire la suite de l’article
Une réforme du système d'évaluation des élèves "encouragée" par le ministère
Le mouvement lancé en février 2005 par syndicats, associations et spécialistes de l'Education pour réformer le système d'évaluation des élèves a annoncé mercredi avoir reçu le "soutien officiel et très encourageant" du ministère de l'Education. A l'origine du mouvement, André Antibi, professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse, figure, a-t-il précisé à l'AFP, une lettre du directeur de cabinet de Gilles de Robien adressée à la sénatrice de la Marne Françoise Ferat dans laquelle il assure porter "une attention particulière" aux propositions de l'enseignant. "On a eu plusieurs rendez-vous avec le cabinet du ministre et la direction de l'Enseignement scolaire, qui s'est engagée à écrire aux rectorats et inspecteurs d'académie pour recommander d'encourager les expérimentations sur le terrain", a expliqué M. Antibi.
Lire la suite de l’article
Professeur agressé à Montpellier: reprise des cours après 3 jours d'arrêt
Les cours ont repris mercredi au collège Las Cazes de Montpellier après une interruption de trois jours dûe à l'agression d'un professeur par un élève de 14 ans, le corps enseignant ayant fait valoir son "droit de retrait", a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.
Lire la suite de l’article
Blanc-Mesnil: droit de retrait dans un lycée après un tir d'arme de défense
Les professeurs du lycée Jean Moulin au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont cessé les cours mercredi et invoqué leur droit de retrait, après un incident la veille au cours duquel un élève a tiré au pistolet à gaz, à proximité de l'établissement, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon le proviseur Danielle Morel, "des élèves qui s'étaient battus précédemment ont continué leur règlement de compte à proximité de l'établissement. L'un d'eux a semble-t-il ensuite sorti une arme de défense du type pistolet à gaz lacrymogène. Il a tiré un jet en direction d'un camarade, qui n'a pas été atteint, un autre a été légèrement incommodé mais il n'y a pas de blessés".
Lire la suite de l’article
L'UNL appelle à "une journée banalisée" le 31 dans les lycées contre le CPE
L'Union nationale lycéenne (UNL) a appelé mercredi à une "journée banalisée" contre le contrat première embauche (CPE) le 31 janvier --jour où la Fidl, l'autre syndicat lycéen, appelle à "des actions"--, afin de de préparer la mobilisation nationale syndicats-étudiants-lycéens du 7 février.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus
L’indispensable café pédagogique
Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)
La maison des enseignants
Les dépêches AFP-Éducation sur le site Voila.fr
Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation
mercredi, janvier 25, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire