vendredi, janvier 06, 2006

Revue de presse du vendredi 6 janvier 2006

C’est dans Libération que figure l’information du jour. Hier, Gilles De Robien a annoncé qu'il allait «revoir les programmes» scolaires. "Comme les cartables, les programmes sont beaucoup trop chargés". Emmanuel Davidenkoff, nous fait part aujourd’hui, dans son journal, d’une note confidentielle transmise par le Ministère au HCÉ (Haut Conseil de l’Éducation) sur le futur «socle commun de connaissances et de compétences» prévu par la loi Fillon.
On sait que toutes les tentatives d’allègement des programmes se sont heurtées à une double difficulté : tout d’abord la pression des différents groupes disciplinaires et ensuite la critique plus globale d’une réduction des exigences avec l’instauration d’un « SMIC Culturel ». Comme le fait remarquer Davidenkoff, le sujet est hautement inflammable…
Et si on posait le problème autrement ? Si on ne raisonnait pas uniquement en termes de connaissances mais aussi sur les compétences comme nous y invite d’ailleurs la notion de socle ? Et si on cherchait la solution dans un décloisonnement disciplinaire sans rien rabattre de notre volonté de transmettre une culture de qualité ? Et si les « têtes bien faites » plutôt que bien pleines qu’appelle de ses vœux le Ministre passaient surtout par une évolution des pratiques pédagogiques ?
Malheureusement, ce chemin là est étroit et les contraintes qui pèsent de toutes part sur le HCÉ dans le contexte rétrograde qui est le nôtre n’incitent pas à l’optimisme.
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 06/01/06


Les programmes scolaires au régime flou de Robien
«Libération» dévoile une note sur le futur socle commun de connaissances.
[…]Une note a ainsi été transmise fin 2005 par la Direction de l'enseignement scolaire (Desco) au Haut Conseil de l'éducation (HCE) sur le futur «socle commun de connaissances et de compétences» prévu par la loi Fillon. Ce document confidentiel d'une douzaine de pages, dont Libération a eu connaissance, ne constitue pas une feuille de route. La loi confie en effet au HCE le soin de définir ledit socle et le ministère ne saurait passer une telle commande. Mais, dans la mesure où la loi prévoit aussi que la décision finale revient au ministre (qui reste donc libre de ne pas suivre l'avis que rendra le HCE), cette note indique bien la position actuelle de l'Education nationale sur ce sujet hautement inflammable. Elle annonce d'ailleurs que «les éléments constitutifs du socle seront déclinés pour chaque cycle et pour chaque année de la scolarité dans le cadre d'une adaptation des programmes».[…]Le tour de passe-passe de la note est simple : formuler les connaissances et les compétences requises en termes suffisamment vagues pour qu'ils puissent correspondre aussi bien à un niveau de fin d'école primaire qu'au niveau du baccalauréat le plus exigeant. Ainsi au chapitre «Maîtrise de la langue française», il est proposé que les élèves sachent «déchiffrer tout mot de la langue [...], lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers» ou encore «maîtriser les normes qui permettent de copier un texte sans faute, d'écrire un texte sous la dictée et de produire un texte», objectifs que l'on retrouve quasiment mot pour mot dans les actuels programmes de l'école élémentaire.[…]

Lire la suite de l’article


Syl-la-bi-que et plus globale
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a interdit jeudi la «méthode globale» d'apprentissage de la lecture • Une mesure qui s'appliquera dans les écoles à partir de septembre 2006 •
Lire la suite de l’article


Lecture : le ministre se copie lui-même
Comme promis, Gilles de Robien, le ministre de l'Education, a rendu publique hier sa circulaire antiméthode globale. Sans craindre quelques malentendus quand il affirme que «les instructions [en matière d'apprentissage de la lecture] ont jusqu'ici prêté à confusion» et qu'elles sont «demeurées ambiguës». Car, pour l'essentiel, la circulaire reprend et précise la philosophie de la préface des programmes de l'école primaire publiés en juillet 2005 sous le titre Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Elle est signée Gilles de Robien.
Lire la suite de l’article

A Etampes, la rentrée se fait par étapes
Au lycée Louis-Blériot, les propositions sont jugées insuffisantes.
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 06/01/06



Le lycée Louis-Blériot panse doucement ses plaies
Choqués, mais avec la volonté de reprendre les cours «au plus vite, dans de bonnes conditions», les élèves du lycée Louis-Blériot d'Etampes ont réintégré leurs classes. Enfants, équipe éducative, psychologues et le procureur adjoint d'Evry, Pierre-Louis Jacob, ont consacré deux matinées de discussions à l'agression de Karen Montet-Toutain. Le personnel, qui a voté hier la suspension de son droit de retrait, assurera lundi une reprise des cours.
Lire la suite de l’article


Suppression de postes : la grogne à Lille
Près du tiers des deux mille postes supprimés dans le second degré l'an prochain le seront dans le Nord.
Lire la suite de l’article


Bientôt un lycée «expérimental» en Seine-Saint-Denis
Le lycée «expérimental» destiné à promouvoir des jeunes de banlieue – une idée lancée par le directeur de Sciences po – devrait, selon le ministère de l'Education, ouvrir à la rentrée 2006, probablement en Seine-Saint-Denis.

Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L'Humanité du 05/01/06 (un jour de retard)



Mobilisation à Lyon autour des enfants expulsables
Droits de l’enfant . Trente-huit élèves des écoles du 1er arrondissement sont en danger. Un comité de soutien exige la régularisation des familles.

Lire la suite de l’article


Nique la censure
En réaction aux derniers événements autour du rap, le comité Nique la censure, en cours de création, veut organiser une soirée « Défense de la liberté de création et d’expression » avec la participation d’Axiom et de beaucoup d’autres artistes. Voici le texte d’appel
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 06/01/06 ( payant)



« Halte à l'inflation des diplômes »
Faire de longues études, décrocher un diplôme ne garantit plus ni la réussite, ni l'ascension sociale. C'est la thèse avancée par Marie Duru-Bellat, sociologue, dans un livre à paraître aujourd'hui.
Lire la suite de l’article



La scolarité longue accentue les inégalités
EN CES TEMPS où le gouvernement peine à remettre en marche l'ascenseur social de l'école, Marie Duru-Bellat offre un démenti cinglant à une vérité bien établie dans le monde de l'éducation : l'idée selon laquelle plus de diplômes est le garant de plus...
Lire la suite de l’article



Vos études vous paraissent-elles trop longues ? *
Voix express

Lire la suite de l’article




Lecture
La circulaire de Gilles de Robien demandant aux enseignants d'arrêter d'utiliser la méthode globale (lire nos éditions d'hier) pour apprendre à lire aux enfants de CP a provoqué un tollé syndical.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 06/01/06



A la lecture, de Robien impose le b.a.-ba
Piqué au vif cet automne à l’Assemblée nationale par des députés de la majorité qui l’interrogeaient sur la méthode globale, interpellé par des réseaux militants qui s’en prennent à la recherche pédagogique, Gilles de Robien a voulu faire preuve d’autorité. La réhabilitation du b.a.-ba ne doit cependant rien, à l’entendre, à des considérations idéologiques ou nostalgiques, mais à un simple parti pris de pragmatisme. Les États-Unis, l’Australie, la Grande-Bretagne viennent, sur la base d’études scientifiques, d’accomplir un retour au tout-syllabique. Il aurait été paradoxal que la langue française, dans laquelle la correspondance lettre-son est si forte, soit en retard d’une bataille. Le combat pour la lecture continue.
Lire la suite de l’article



------------------------------------------------
20 minutes du 06/01/06



Les petits Français de plus en plus gros

En France, le nombre d’enfants obèses a doublé en cinq ans. L’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa) organise demain la deuxième Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile dans plus de 80 villes.

Lire la suite de l’article


La biométrie fait son entrée au collège

Un système biométrique remplacera, d’ici aux vacances de février, la traditionnelle carte de cantine au collège Maurice-Ravel (20º). Présenté hier, ce système, qui a coûté 3 500 euros , permet la reconnaissance du contour de l’image géométrique de la main, après saisie sur un clavier du code de la carte de cantine.

Lire la suite de l’article



-------------------------------------------------
Ouest-France du 06/01/06



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 06/01/06



M. Chirac s'affiche à gauche pour sa fin de présidence
[…]Gageons que c'est aussi le petit-fils de l'instituteur laïcard, franc-maçon et républicain qui se manifeste en tentant de restaurer l'égalité des chances. Ce n'est plus pour pousser les petits jusqu'au certificat d'études, mais pour ouvrir les voies dites royales, celles des classes préparatoires, à ceux qui ne savent même pas qu'elles existent. Ou qui n'osent pas en rêver. Là encore, un projet de la gauche. C'est sans doute dans cette catégorie que l'on pourrait ranger l'idée, que M. Chirac devait proposer, vendredi 6 janvier à Metz, d'ouvrir plus largement les portes de la fonction publique en rendant les concours moins académiques.[…]
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Quotidien du 06/01/06


Rien vu...


-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 06/01/06



Démocratisation des grandes écoles: annonce sans concertation, selon la FSU
La FSU, principale fédération de l'Education, a dénoncé jeudi l'absence de "la moindre concertation" avant l'annonce par le président Jacques Chirac de mesures favorisant l'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles des jeunes issus de milieux défavorisés.
Lire la suite de l’article


Circulaire Robien sur lecture: "argumentaire quasi-comique" pour la CFDT
La fédération enseignante Sgen-CFDT a dénoncé jeudi dans un communiqué la circulaire du ministre de l'Education interdisant l'usage de la méthode globale dans l'apprentissage de la lecture, y voyant "un pseudo argumentaire quasi-comique".
"Il est vrai qu'il est plus pratique de pointer l'échec scolaire sur des problèmes de méthodes qui ne coûtent rien, plutôt que de mettre en avant les effectifs d'élèves qui ne cessent d'augmenter, le manque de moyens", a-t-il ajouté.
Lire la suite de l’article


Concours de recrutements 2006 : Le syndicat de profs d'EPS écrit au ministre
Le Syndicat national de l'éducation physique (Snep-FSU) a rendu publique vendredi une lettre au ministre de l'Education nationale protestant contre la baisse des postes ouverts aux concours 2006 et s'indignant de "l'effondrement des recrutements" d'enseignants.

Lire la suite de l’article


Carte scolaire 2006 : les lycéens de l'UNL "scandalisés"
L'Union nationale lycéenne (UNL) s'est déclarée, vendredi dans un communiqué, "scandalisée" à l'annonce du budget et des mesures de carte scolaire 2006 (créations-suppressions d'emplois) qui prévoient une baisse de 2.083 postes dans les lycées et collèges.

Lire la suite de l’article


Le CFCM saisi par des parents d'élèves avant l'Aïd el-Kebir
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été saisi de plaintes de parents d'élèves sur des contrôles scolaires fixés le jour de l'Aïd el-Kebir mardi, a déclaré vendredi à l'AFP son président Dalil Boubakeur.
"J'ai été saisi par des parents d'élèves qui se plaignent que leurs enfants ne seront pas exemptés de contrôles le jour de l'Aïd el-Kebir, contrairement à des instructions du ministère de l'Education", a dit M. Boubakeur, également recteur de la Mosquée de Paris.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus




Le site de VousNousIls (Rubrique dépêches de l’éducation AFP)


Les dépêches AFP sur lesite Voila.fr



Le site Yahoo Actualités, rubrique éducation



La maison des enseignants



L’indispensable café pédagogique

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.