vendredi, novembre 09, 2007

Reue de presse du vendredi 9 novembre 2007

Encore une lettre à la Une…
Celle-ci est un courrier de Richard Descoings, le directeur de Sciences-Po Paris aux anciens élèves de cette école. Il y rappelle en préambule que la loi sur l’autonomie des universités auorise les dons des particuliers aux universités et grandes écoles et que cela donne droit à un crédit d’impôt. Et il poursuit “ Ainsi, 66 % des dons que vous accepteriez de faire à Sciences Po en 2007 seront déductibles du montant de l'impôt sur le revenu que vous paierez en 2008 […] En somme, vous avez désormais le choix entre verser vos impôts à l'Etat ou bien vous en acquitter, à hauteur des 2/3, par une affectation dont vous décidez vous-même.”.
Cette pratique d’appel aux dons est courante dans les pays anglo-saxons (“fund raising”) mais choque dans notre pays. Le site d’information Rue89 qui publie cette lettre, lui donne pour titre “Une illustration des périls de la loi sur l'autonomie des universités” et conclut que la loi sur l’autonomie des universités va accentuer les inégalités et qu’ “il y a fort à parier que l'argent ira à l'argent et que les universités dont les élèves sont pauvres et qui dispensent des enseignements n'intéressant pas les entreprises tombent en déshérence.

A propos de la contestation de la loi, signalons le dossier assez complet du journal Le Monde qui redonne les éléments de compréhension du texte et également une analyse de la situation délicate de Bruno Julliard , le président de l’UNEF comme nous l’analysions dans la précédente chronique. Après avoir négocié la loi “Pécresse”, pressé par sa base, il appelle aujourd’hui à “amplifier le mouvement". On peut lire aussi dans le même journal une accusation de “noyautage” du mouvement étudiant formulée par les présidents d’université.

"La classe après la classe c'est parti.
Xavier Darcos, ministre de l'Education, a donné hier le coup d'envoi du dispositif «l'école après l'école» dans les 1.119 collèges classés en zone d'éducation prioritaire. Le concept? Encadrer les fameux «orphelins de 16h», censés être livrés à eux-mêmes après les cours.Il s'agit d'apporter des activités socio-culturelles et de l' aide aux devoirs, dispensés gratuitement de 16 à 18h par des profs volontaires, payés en heures sup (33 euros). Comme le fait remarquer 20 minutes, la plupart des acteurs contactés apprécient que l'école se réapproprie l'accompagnement scolaire individualisé, jusque-là laissé aux organismes privés.
Toutefois on peut cependant émettre quelques réserves et critiques. D’abord les jeunes les plus en difficulté vont-ils avoir envie de rester plus longtemps dans l'établissement ? Quel est le statut de ces heures ? Comment convaincre ces élèves de l’intérêt de ce soutien ?
Enfin, comme le fait d’ailleurs remarquer la FCPE, avant de financer “l’école après la classe“ peut-être faudrait-il donner des moyens à «l'école pendant l'école»,alors que 11.200 postes seront supprimés à la rentrée 2008….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/11/07


Les universités dans le train de la grève
Une vintaine d’universités sont bloquées. Le mouvement dans les facs pourrait grossir les rangs de novembre.
Lire la suite de l’article


A Toulouse, les protestataires ont la main
Anticipant la fermeture administrative, les étudiants veulent occuper les lieux.
Lire la suite de l’article


Au programme de la grogne
Tour d’horizon des mouvements annoncés, de la SNCF mardi aux fonctionnaires, le 29 novembre.
Lire la suite de l’article


Fillon serein face aux risques d’extension de la lutte
Sur le front des régimes spéciaux et de l’université, le Premier ministre mise sur une sortie négociée.
Lire la suite de l’article


Éditorial
Alerte
Laurent Joffrin

Il n’y a pas encore d’incendie. Mais il y a une étincelle. Dans ce paysage hautement inflammable qu’est l’université française, le feu peut maintenant se propager. Pour l’étouffer, il faudra plus qu’un budget généreux, dont on use comme d’un camion d’eau. Bien sûr, les défenseurs du gouvernement ironiseront. La contestation, diront-ils, s’ameute contre un projet voté il y a plusieurs mois. Que ne l’a-t-on dénoncé à l’époque ? Au contraire, les syndicats étudiants, en échange d’une amélioration de la vie matérielle universitaire, y ont consenti. La loi Pécresse, au demeurant, qui vise à moderniser la gestion des facs, ne mérite pas cette indignité. L’action de petits groupes radicaux, conclura-t-on, explique cette agitation soudaine. Certes. Mais si cette fois leurs mots d’ordre sont entendus, si les organisations plus représentatives prennent la tête d’un début de mouvement, c’est qu’il y a autre chose.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/11/07


Universités : Unef et PS
gênés aux entournures

Proche du Parti socialiste, le principal syndicat étudiant tarde à s’investir dans la contestation tout en craignant de passer à côté d’un mouvement massif.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 08/11/07 (un jour de retard)



Une charte pour mieux parler des cités
Ressources urbaines, l’agence de presse des quartiers, propose dix points aux médias nationaux pour l’amélioration du traitement des banlieues.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/11/07 ( payant)



Le mouvement étudiant se durcit
Hier soir, une quinzaine de facultés étaient bloquées dans toute la France. Pour faire un geste, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a dégagé 11 millions d'euros pour le logement étudiant. Mais la colère gagne...
Lire la suite de l’article


Le blocage et l'occupation de Nanterre
Le blocage et l'occupation jusqu'à lundi de la faculté Paris X-Nanterre ont été votés jeudi après-midi à une large majorité lors d'une assemblée générale qui a réuni plus de 800 étudiants.
Lire la suite de l’article


Le gouvernement fait un premier geste
Face à l'ampleur que prend le mouvement de grogne étudiante, le gouvernement tente l'apaisement en proposant une rallonge des crédits dédiés au logement étudiant.
Lire la suite de l’article


"L'autonomie va permettre l'essor des universités"
Face à la grogne qui monte contre la réforme des universités, Valérie Pecresse s'expliquait ce midi sur LCI. "L'autonomie des universités va permettre leur essor, estime-t-elle. L'Etat s'est engagé à investir cinq milliards d'euros en cinq ans dans les universités.
Lire la suite de l’article


« J'ai peur que ça s'éternise ! »
Jennifer, « non-bloqueuse » à Paris-IV Clignancourt
Lire la suite de l’article


L'extrême gauche en embuscade
L’extrême gauche noyaute-t-elle le mouvement étudiant ? Sempiternelle question. Moins d'une semaine avant la grève des...
Lire la suite de l’article


Manif de rodage à la Bastille
Derrière deux banderoles « CPE, on t'a eu, Pécresse, on t'aura » et « Ensemble, tout devient possible... dans la rue...
Lire la suite de l’article


L'école après l'école, c'est parti !
Proposer un accompagnement éducatif au collège de 16 heures à 18 heures, pour que les élèves - 6e et 5e surtout -...
Lire la suite de l’article


« A la maison, je ne faisais rien... Ici, je suis bien »
Ellies, 12 ans, participe avec bonheur à l'atelier Musicalement vôtre
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 09/11/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 09/11/07



Au programme, la classe après la classe
Ceux qui ont du mal avec l'école peuvent désormais... y rester plus longtemps. Xavier Darcos, ministre de l'Education, a donné hier le coup d'envoi du dispositif «l'école après l'école» dans les 1.119 collèges classés en zone d'éducation prioritaire. Le concept? Encadrer les «orphelins de 16h», censés être livrés à eux-mêmes après les cours. Nicolas Sarkozy en avait fait une promesse de campagne. Sur le papier, l'offre est alléchante: cours de photo, musique, piscine et aide aux devoirs, dispensés gratuitement de 16 à 18h par des profs volontaires, payés en heures sup (33 euros). La plupart des acteurs contactés apprécient que l'école se réapproprie l'accompagnement scolaire individualisé, jusque-là laissé aux organismes privés. Même Philippe Coléon, patron d'Acadomia, leader du secteur, juge l'opération «complémentaire» et non «en concurrence» avec ses cours particuliers payants.
Lire la suite de l’article


Loi Pécresse: la carte des mobilisations étudiantes
La vague de protestation des étudiants contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités prend de l'ampleur. Cinq établissements sont paralysés depuis lundi 5 novembre et trois autres se sont joints au mouvement le lendemain. Déjà, la semaine dernière, une dizaine d'universités avaient connu blocages, occupations de salles et barrages filtrants.
Lire la suite de l’article


Réforme des universités: pourquoi la loi ne passe pas
Alors que les assemblées générales et les blocages de facs se multiplient, 20minutes.fr fait le point sur la réforme.
Lire la suite de l’article


Une mobilisation mouvementée
Les étudiants ont continué jeudi leur grève contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


Sciences-Po propose Créteil pour l'ouverture d'un second site en banlieue
L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris propose Créteil pour l'implantation d'un deuxième site de Sciences-Po en Ile-de-France, la décision finale notamment budgétaire revenant à l'Etat, a affirmé vendredi son directeur, Richard Descoings.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 09/11/07



Mobilisation étudiante: les bâtiments de sciences humaines bloqués à Nanterre
Les bâtiments de sciences humaines de la faculté Paris X-Nanterre étaient bloqués vendredi matin par des étudiants mobilisés contre la loi sur l'autonomie des universités, qui ont renoncé à paralyser tout l'établissement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 09/11/07



Une illustration des périls de la loi sur l'autonomie des universités
Voici un courrier qui pourrait bien contribuer à jeter beaucoup d'huile sur le feu qui couve actuellement dans beaucoup d'universités françaises à propos de la loi sur l'autonomie des universités. Le 6 novembre dernier, le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, a adressé une lettre aux anciens élèves du prestigieux établissement de la rue Saint-Guillaume. Elle mérite d'être ici reproduite dans son intégralité et se passe presque de commentaires:
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 09/11/07



Étudiants : tenir jusqu'aux grèves des 14 et 20
L'université de Rennes 2 est bloquée depuis mardi. Comme dans d'autres villes, les grévistes veulent faire la jonction avec les actions de la fonction publique.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 09/11/07



Haro sur la loi Pécresse
Alors que Pau vient à son tour de voter le blocage, le mouvement des étudiants semble vite se propager. Une dizaine de sites sont déjà touchés
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/11/07



Les universités restent bloquées
Les mouvements de protestation contre la loi sur l'autonomie des universités se poursuivent vendredi dans une dizaine de facultés. Une réunion de coordination nationale est prévue dans le week-end, avec une semaine sociale chargée en ligne de mire. La ministre Valérie Pécresse condamne le mouvement, alors que les présidents d'université dénoncent un noyautage.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/11/07



A Nanterre : "Si cette loi était légitime, pourquoi on l'a votée en catimini ?"
Voter avant de débattre, ou débattre avant de voter ? Jeudi 8 novembre, entre 800 et 900 étudiants se serrent sur les bancs et dans les allées de l'amphi D1 de l'université Paris-X-Nanterre. "JB", militant LCR et syndiqué à l'UNEF, annonce l'ordre du jour de l'AG : une demi-heure pour parler de la loi sur l'autonomie des universités et une heure pour discuter de la mobilisation, puis le vote. "Non, on vote d'abord !", lance un étudiant. Ses camarades applaudissent en riant, mais "JB" reprend : "Non. Voter avant de débattre, c'est vraiment pas top !"
Le premier étudiant à intervenir est un autre "JB", et il veut qu'on vote à bulletin secret : "On ne peut pas contredire une loi lancée par un gouvernement élu à une grande majorité et votée par une assemblée elle aussi largement élue." Quelques dizaines d'étudiants se lèvent et applaudissent. Les autres les regardent en coin. Aïda lui répond : "Si cette loi était si légitime, pourquoi on l'a votée en juillet et en catimini ?" "Le gouvernement de Sarkozy a les boules", lance un autre.
Lire la suite de l’article


Des étudiants de Nanterre face à la loi Pécresse
Arnaud (g.), étudiant en histoire, estime que les revendications étudiantes et salariés coïncident, car "la moitié des étudiants sont salariés". Pascal (d.), étudiant en histoire-géographie, estime pour sa part, que si le gouvernement "attaque globalement" plusieurs secteurs sociaux, il faut répondre "globalement".
Lire la suite de l’article


Les universités mobilisées contre la loi Pécresse
Lancé sur quelques sites universitaires à la fin du mois d'octobre, le mouvement étudiant contre le texte sur l'autonomie des universités s'amplifie. Vous pouvez envoyez vos témoignages ou vos informations sur le mouvement étudiant à focus@lemonde.fr
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université dénoncent un noyautage du mouvement étudiant
Alors que la mobilisation des organisations estudiantines de gauche contre la loi sur l'autonomie des universités affecte une quinzaine d'universités ou de composantes d'universités, la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a appelé les étudiants, vendredi 9 novembre, sur les ondes de France Inter, à se "rendre massivement dans les assemblées générales". "La puissance publique ne peut intervenir", a-t-elle ajouté, avant d'estimer que la présence de cheminots au sein de l'assemblée générale qui a voté le blocage de l'université de Nanterre, jeudi 8 novembre, montrait le caractère "politique et national" du mouvement déclenché dans les universités.
Pour les présidents d'université, il ne fait aucun doute que des groupuscules d'extrême gauche noyautent les assemblées générales. Olivier Audéoud, président de l'université de Nanterre, a souligné jeudi au Monde "qu'un tiers des étudiants présents à l'AG n'étaient pas de son université"
Lire la suite de l’article


La loi sur l'autonomie des universités, un texte qui réforme la gouvernance des facultés
Rebaptisée "loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU)", la loi sur l'autonomie des universités ou "loi Pécresse", du nom de la ministre de l'enseignement supérieur, a été votée le 10 août 2007. Lors de son passage devant l'Assemblée nationale, seuls l'UMP et les centristes ont voté pour. Déplorant l'absence "d'une véritable réforme de l'université", la gauche a voté contre. Ce qui n'a pas empêché que le texte soit adopté sans difficulté, le président de la République ayant fait modifier le projet de loi un mois plus tôt.
Lire la suite de l’article


Après avoir négocié la "loi Pécresse", le président de l'UNEF est en position difficile
C'est à un véritable numéro d'équilibriste que se livre depuis plusieurs semaines Bruno Julliard, président de l'UNEF, la principale organisation étudiante. Mardi 6 novembre, son responsable jugeait "irréaliste" le mot d'ordre d'abrogation de la loi Pécresse, tout en appelant le même jour à l'amplification d'un mouvement qui demande cette abrogation. "Il va falloir qu'il choisisse son camp", s'agace-t-on dans l'entourage de la ministre.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/11/07


Les opposants aux blocages des universités donnent de la voix
Selon la ministre et des présidents d'universités, le mouvement contre la loi Pécresse est "minoritaire" et les blocages n'ont pas lieu d'être. Les jeunes UMP créent un collectif "Etudiants contre les blocages".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/11/07


La mobilisation étudiante s'étend, Pécresse fait un geste
Le gouvernement a annonçé une majoration du budget dédié au logement étudiant alors que le mouvement contre la loi d'autonomie des universités s'est étendu à plusieurs établissements jeudi. Un geste jugé insuffisant par l'Unef.
Lire la suite de l’article


"Un autiste sur dix a une place en milieu adapté"
A la veille du congrès annuel d'Autisme-France, la principale association nationale de parents d'enfants autistes, sa vice-présidente, Agnès Woimant, dénonce le manque de structures d'accueil et la psychiatrisation de la maladie.
Lire la suite de l’article


Université: le mouvement étudiant s'amplifie
Assemblées générales, une dizaines de facs bloquées : la contestation de la loi Pécresse s’étend. De nouvelles universités se sont jointes ce vendredi au mouvement, avant la tenue d'une coordination nationale étudiante à Rennes ce week-end.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/11/07



L'agitation étudiante: l'Unef accusée de défendre une ligne intenable
Après plus d'une semaine d'effervescence dans les universités, l'Unef, leader du mouvement anti-CPE, apparaît dans une situation délicate, accusée d'atermoiments tant par le gouvernement que par les groupes à la pointe de la contestation étudiante.
Lire la suite de l’article


Logement étudiant : Pécresse "déshabille Pierre pour habiller Paul"
La députée PS Sandrine Mazetier a estimé vendredi que "le +geste+" de Valérie Pécresse sur le logement étudiant "ne suffit pas", accusant la ministre de l'Enseignement supérieur de "déshabiller Pierre pour habiller Paul".
Lire la suite de l’article


Universités: la contestation croît mais est sous le feu de critiques
La contestation de la loi Pécresse devrait toucher une grosse cinquantaine des 85 universités la semaine prochaine, mais commence à faire l'objet de multiples critiques de la part du gouvernement, des étudiants anti-blocage et présidents d'universités, qui y voient le fait d'une "minorité".
Lire la suite de l’article


CPU: la loi Pécresse n'est pas une menace pour "la plupart des étudiants
Le vice-président de la Conférence des présidents d'université (CPU) Michel Lussault a affirmé vendredi que, pour "la plupart des étudiants", la loi sur l'autonomie des universités n'est "pas une menace" et jugé que le mouvement était "peu lié à la défense des intérêts des étudiants".
Lire la suite de l’article


Krivine (LCR) réfute un noyautage du mouvement étudiant par l'extrême-gauche
Alain Krivine, porte-parole de la LCR, a réfuté vendredi tout noyautage par la LCR ou l'extrême-gauche de la mobilisation étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités alors que le gouvernement et les présidents d'universités y voient le fait d'une "minorité".
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.