vendredi, novembre 23, 2007

Revue de presse du vendredi 23 novembre 2007

Dans la presse du jour, on se demande si le gouvernement et l'Unef veulent vraiment renouer un dialogue.br/>A tel point que le site de 20 minutes se pose la question “Pécresse évite-t-elle les étudiants?. En effet, depuis quelques jours, la ministre de l’Enseignement supérieur a préféré opter pour l’échange par presse interposée plutôt que les rencontres directes.
Elle répond aux questions du journal Le Parisien qu’elle est « prête à faire des avancées dès lors que des gestes d'apaisement seront faits par les étudiants ». Quelles avancées ? « la concertation peut avancer sur deux dossiers, le logement étudiant et la réussite en licence », précise la ministre. En revanche, pas question de bouger sur la loi LRU instaurant l'autonomie des universités, discutée et votée cet été. Il n'y a donc aucune amorce de dialogue possible avec la Coordination, ni avec Sud-Etudiant qui ne cessent de le répéter : « L'abrogation de la loi, c'est la base de notre mouvement. ». Comme le dit le journal Sud-Ouest, on joue à qui cédera le premier.... Et le conflit s’éternise. Jusqu’au pourrissement ? C'est peut-être le calcul du gouvernement.
Mais e plus en plus de lycéens rejoignent les étudiants dans la contestation contre la loi Pécresse. Sur les soixante-treize lycées parisiens, neuf ont été bloqués hier, et trois carrément fermés, d’après 20 minutes C’est cette contagion qui semble faire peur à beaucoup de commentateurs. Car dans ce contexte là, la situation devient vite incontrôlable. Il faudrait avoir la mémoire très courte pour l’oublier.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 23/11/07



A Paris, des lycéens en renfort de la manif étudiante
5 000 lycéens et étudiants ont défilé cet après-midi à Paris contre la loi sur l’autonomie des universités. Entre l’Unef, ouverte aux négociations, et une base qui exige toujours l’abrogation, le mouvement connaît «un moment charnière.»
Lire la suite de l’article


Des lycéens aux revendications floues rejoignent les étudiants
Tous deux en première au lycée Lavoisier, Pierre est pour la loi Pécresse sur l’université, Paul contre. «Vu l’état de l’université, on peut difficilement faire pire, dit Pierre, venu voir la manif qui démarre place de la Sorbonne, alors pourquoi ne pas donner une chance à cette loi ?» «Moi je suis contre le financement privé des universités, certaines filières, comme la philo, vont être discriminées, interrompt Boris qui s’apprête à défiler après avoir participé le matin au blocage de son établissement, en plus, j’ai regardé le site de l’Assemblée nationale : les étudiants ne seront plus qu’entre 7 et 10 sur 30 dans les conseils d’administration des facs.»
Lire la suite de l’article


Les votes électroniques contestés
Quatre présidents d’université (Nantes, Paris-I- Panthéon-Sorbonne, Grenoble-II et Lyon-II) ont organisé des votes électroniques auprès de leurs étudiants pour mettre fin aux blocages décidés, selon eux, de façon non démocratique. Mais, «dans l’urgence», ils ont oublié d’en référer à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), alors qu’elle doit vérifier si les scrutins respectent la loi informatique et libertés. Le mouvement ordinateurs-de-vote.org, qui milite pour des conditions transparentes, avait saisi la Cnil à propos de ces votes.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/11/07


Valérie Pécresse s’emballe
sur le logement étudiant
La ministre de l’Enseignement supérieur évoque, pour la fin de l’année, «la fin des cautions» pour le logement étudiant grâce à la «garantie du revenu locatif». Mais les gestionnnaires de ce système, mis en place depuis 2006, assurent n’avoir jamais été consultés.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 22/11/07 (un jour de retard)



L’université de Saint-Denis en « grève active
Dans cet établissement de Seine-Saint-Denis, on craint plus qu’ailleurs une autonomie de gestion des universités. Étudiants et enseignants s’organisent ensemble contre la loi Pécresse.
Lire la suite de l’article


Fonctionnaires : vers d’autres mobilisations
Les syndicats réclament l’ouverture d’urgence de négociations.
Lire la suite de l’article


L’UNEF répond à Pécresse
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a affirmé, dans une tribune parue hier dans Libération, qu’elle ne veut pas « s’arrêter avant » que sa réforme soit « une réalité ». Valérie Pécresse y défend aussi son budget 2008, si décrié. S’adressant à des étudiants qui « doutent », elle déclare que « le statut quo n’est pas une solution, pas plus que les blocages ».
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 23/11/07 ( payant)



« Cette loi est vitale. Sans elle, rien ne changera à l'université »
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a répondu hier aux questions de sept étudiants et un lycéen dans les locaux de notre journal . Certains très remontés contre sa loi. Elle n'y renoncera pas mais « veut bien dialoguer »...
Lire la suite de l’article

5 000 étudiants et lycéens ont manifesté dans Paris
Le souvenir du CPE était partagé. Côté forces de l'ordre, à l'idée de débordements en marge des manifestations, un important dispositif policier -exagéré- avait été mis en place aux abords du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Côté manifestants, on se disait convaincu que, comme pour le CPE, la mobilisation et les blocages viendraient à bout de la loi LRU sur l'autonomie des universités, déjà adoptée par le Parlement.
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse : "Je suis prête à avancer..."
L'UNEF juge un retour à la normale envisageable si des négociations s'ouvrent rapidement, Valérie Pécresse répond être prête à des avancées, mais demande au préalable des gestes d'apaisement.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 23/11/07



Petits précis d'économie en ligne
Ressentant un besoin aigu de décryptage, des économistes ont investi la Toile en ouvrant des blogs
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 23/11/07



Les lycéens rejoignent les étudiants dans la rue contre la loi Pécresse
De plus en plus de lycéens rejoignent les étudiants dans la contestation contre la loi Pécresse, tandis que le gouvernement et l'Unef donnaient le sentiment de vouloir renouer un dialogue, mais sans perspective concrète à ce stade.
Lire la suite de l’article


Il tabasse sa prof à Loos
Il a commencé par lui jeter sa trousse au visage puis il l'a rouée de coups. Scolarisé au lycée Saint-Vincent-de-Paul, un élève de seconde âgé de 15 ans aurait agressé, mercredi, sa prof de français avant de prendre la fuite. Mercredi soir, la police s'apprêtait à aller le « cueillir ». De fait, jeudi l'élève a été placé en garde-à-vue.
Lire la suite de l’article


Pécresse évite-t-elle les étudiants?
Le dialogue entre Valérie Pécresse et les étudiants est-il rompu? Depuis quelques jours, la ministre de l’Enseignement supérieur a préféré opter pour l’échange par presse interposée alors que le mouvement de contestation contre sa réforme de l’université prend de l’ampleur.
Lire la suite de l’article


La caution pour les étudiants supprimée d'ici à la fin de l'année?
Enfin un sujet consensuel pour la ministre de l'Enseignement supérieur. Valérie Pécresse a déclaré vendredi qu'elle espérait pouvoir annoncer «d'ici à la fin de l'année» la suppression de la caution demandée aux étudiants pour leur logement.
Lire la suite de l’article


Des lycées parisiens ferment leurs portes
Sur les soixante-treize lycées parisiens, neuf ont été bloqués hier, et trois carrément fermés.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 23/11/07



"Dans nos facs, pas de place pour les patrons"
Plusieurs milliers d’étudiants ont manifesté hier en France contre l’autonomie des universités
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 23/11/07



En trente-sept ans et demi de carrière, j'ai toujours fait grève
Par Nestor Romero (Ancien enseignant)

Je n'éprouve aucune gêne à m'exclamer ainsi alors que, retraité, je n'ai pas à supporter la "galère", comme le martèle la presse, certaine presse, à effectuer le "parcours du combattant", sans compter la fameuse et ignominieuse "prise d'otage" que les véritables otages doivent apprécier à sa juste valeur.
Aucune gêne parce que pendant mes"trente sept annuités et demi" (je suis un de ces privilégiés) je n'ai pas raté une grève, pour autant que je me souvienne, si ce n'est peut-être quand l'absurde le disputait trop évidemment au calcul politicien.
Jamais, ou presque. Pourquoi? Par principe! Et je sais bien ce que cette proclamation soulève d'indignations irréfléchies ou intéressées, je sais bien. Mais oui, par principe. Parce que je choisis à chaque instant d'être plutôt à côté des uns que des autres, plutôt à côté de ceux qui triment qu'à côté de ceux qui font trimer.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Ouest-France du 23/11/07



Etudiants et lycéens dans la rue contre la loi Pécresse
vidéo
Lire la suite de l’article


Ministre-étudiants : qui cédera le premier...

Alors que les défilés de jeunes se sont multipliés, hier, en région, la ministre Valérie Pécresse s'est dit « prête à des avancées ». Mais sans toucher à sa loi.
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 23/11/07



Les lycéens en renfort
Les étudiants ont manifesté hier dans de nombreuses villes universitaires, rejoints par des lycéens qui ont organisé plusieurs actions
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 23/11/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 23/11/07



Valérie Pécresse veut mettre en place une "garantie du risque locatif" pour les étudiants
Valérie Pécresse, la ministre de l'enseignement supérieur, a annoncé, vendredi 23 novembre, sur RMC, la mise en place avec son homologue Christine Boutin d'un nouveau dispositif pour favoriser l'accès au logement des étudiants. "Nous allons aboutir d'ici à la fin de l'année à la garantie du risque locatif". Ce mécanisme garantissant les impayés va "s'appliquer aux étudiants", a assuré la ministre, qui espère que dès la fin décembre, "on ne demandera plus de caution aux étudiants".
Lire la suite de l’article


Pour l'UNEF, "la ministre doit apporter des réponses" aux revendications des étudiants
Portfolio sonore
Lire la suite de l’article


Robi Morder : "L'UNEF a une place à conserver d'interlocuteur crédible avec le gouvernement"
Pour Robi Morder, président du Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants (Germe), la direction de l'UNEF estime que le rapport de forces aujourd'hui n'est pas en faveur des étudiants. C'est la raison pour laquelle elle est dans une "logique d'amendements qui viderait la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de sa substance".
Lire la suite de l’article


Forte présence lycéenne dans les manifestations étudiantes contre la loi Pécresse
A l'appel de l'UNEF, principal syndicat étudiant, et de la coordination nationale, des milliers d'étudiants et de lycéens ont défilé, jeudi 22 novembre, dans les rues de plusieurs villes de France pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités. Entre trente et quarante universités étaient toujours bloquées jeudi, et plus d'une vingtaine de lycées sont entrés dans le mouvement, notamment en Ile-de-France et dans le Nord.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 23/11/07


Paris : 45 interpellations après la manifestation des étudiants
Peu après la manifestation, qui s'est déroulée sans incident, un groupe assez important de personnes ont refusé la dislocation, empruntant en courant des rues du Quartier Latin, avant d'être arrêtées par les forces de l'ordre.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 23/11/07


Loyers étudiants: Valérie Pécresse propose de supprimer la caution
La ministre de l'Enseignement supérieur souhaite que la garantie des risques locatifs, sur laquelle travaille Christine Boutin, soit étendue aux étudiants. De quoi relancer le dialogue ?
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 23/11/07



Pécresse: "Plus de caution" pour les étudiants d"'ici à la fin de l'année"
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a déclaré vendredi sur RMC-Info qu'elle espérait pouvoir annoncer "d'ici à la fin de l'année" la suppression de la caution demandée aux étudiants pour leur logement.
Lire la suite de l’article


Bac pro en 3 ans: deux syndicats craignent "une logique budgétaire"
Deux syndicats d'enseignants, le Sgen-CFDT et le Snalc-CSEN, ont protesté vendredi, dans des communiqués séparés, contre l'"accélération" du processus de généralisation du bac professionnel en trois ans (contre quatre aujourd'hui), craignant qu'il ne s'inspire "d'une logique uniquement budgétaire".
Lire la suite de l’article


Les présidents d'université s'engagent à anticiper le "plan Licence"
Le porte-parole de la conférence des présidents d'universités (CPU) Michel Lussault a estimé que le mouvement étudiant contre la loi Pécresse arrivait au moment où chacun devait "prendre ses responsabilités", annonçant de son côté une "anticipation du budget de l'Etat pour la Licence".
Lire la suite de l’article


La FCPE pour le bac pro en 3 ans, mais contre la suppression rapide du BEP
La fédération de parents d'élèves FCPE a reconnu vendredi l'intérêt d'un baccalauréat professionnel en trois ans (au lieu de quatre), mais a demandé au ministre de l'Education Xavier Darcos de "surseoir à toute suppression de BEP qui ne résulterait que d'une logique budgétaire".
Lire la suite de l’article


Une intersyndicale supérieur-recherche, l'Unef et l'UNL appellent à l'action mardi
Une intersyndicale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (FSU, Unsa-Education, CGT, Solidaires), le syndicat étudiant Unef et les lycéens de l'UNL ont appelé vendredi à la mobilisation dans les universités et les organismes de reherche.
Lire la suite de l’article


Une enseignante de 68 ans reprend les cours pour maintenir une option latin
Une enseignante de 68 ans, retraitée de l'Education nationale, a repris le travail depuis septembre dans un collège public des Côtes d'Armor pour y éviter la fermeture de l'option latin, a-t-on appris auprès de l'intéressée et de l'établissement.
Lire la suite de l’article


Le contenu de l'autonomie des universités en débat au Salon de l'Education
En plein mouvement étudiant, plusieurs acteurs français et européens ont débattu vendredi de l'autonomie des universités, s'accordant généralement sur le principe mais divergeant sur le contenu à lui donner, au salon de l'Education à Paris.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.