mercredi, novembre 14, 2007

Revue de presse du mercredi 14 novembre 2007

On ne s’est pas intéressé hier dans cette revue de presse à la tribune de Bruno Julliard dans Libération hier et c’est un tort que nous allons réparer. Le président de l’UNEF signe en effet un texte intéressant car il explicite de manière claire la position de son syndicat et aussi les raisons de la mobilisation actuelle. Après voir négocié sur certains aspects de la loi et obtenu quelques concessions, l’UNEF constate que le budget 2008 est en trompe l’œil et ne prévoit aucune création de postes dans l’enseignement supérieur. “ Au-delà des revendications portant sur la loi sur l’autonomie, l’Union nationale des étudiants de France demande au gouvernement de programmer les moyens budgétaires sur plusieurs années de l’enseignement supérieur. Les promesses ne suffisent pas à rassurer. Sans cette programmation, la loi sur l’autonomie ne serait que le cache-sexe du désengagement de l’Etat, que les étudiants refusent aujourd’hui. ” écrit Bruno Julliard. En affirmant cela, il y a là une “vraie” convergence avec la grève des enseignants le 20 novembre prochain qui porte principalement sur des revendications budgétaires.
On apprend d’ailleurs dans 20 minutes que la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, va recevoir les cinq organisations étudiantes représentatives jeudi, et la Conférence des présidents d'universités.

En marge des articles sur les étudiants, je signale deux reportages d’ambiance que j’ai apprécié sur Tolbiac, où j’ai été étudiant, il y a (très) longtemps. Le Monde s’intéresse à l’amphi “N” où se font toutes les assemblées générales et L’Express propose “Trois heures trente dans la vie de Tolbiac et décrit les votes à main levée dans les assemblées générales qui sont l’objet de tant de critiques aujourd’hui.
A noter que selon un décompte de l’AFP ce sont 33 universités sur 85 qui sont perturbées par des blocages ou des barrages filtrants.

Les enfants face aux écrans: qui dévore qui?
C’est le journal 20 minutes qui rend compte du colloque portant ce nom qui vient de se tenir. En 2006, les 4-14 ans passaient en moyenne un peu plus de deux heures par jour devant la télé (3h37 pour les adultes). Et «plus il y a de temps disponible, notamment les jours de congés ou pendant les vacances, plus les enfants augmentent leur consommation télévisuelle», note Nathalie Bevan, directrice d’études du département télé à Médiamétrie. Mais l’écran, ce n’est pas que celui de la télé : si 86% des adolescents regardent la télé tous les jours, 24% consultent Internet quotidiennement. Un chiffre en constante augmentation.
Serge Tisseron accuse les diffuseurs d'«enkyster (l’enfant) dans un statut de spectateur du monde», de le conditionner dès son plus jeune âge aux messages (y compris publicitaires) diffusés sur écran. Le pyschiatre spécialiste des médias proposait par ailleurs, il y a une quinzaine de jours, dans une tribune du même journal un moratoire contre les chaines de télé pour bébés.
Cela peut sembler anecdotique mais Ouest France dans une tribune de J. Le Goff nous apprend que selon une étude réalisée, en 2006, aux États-Unis, 40 % des bébés américains de moins de 3 mois et 90 % des enfants de 2 ans regardent régulièrement la télévision…
L’auteur considère que cela pose un problème de santé mentale et d’équilibre pour les enfants et les adolescents (et les futurs adultes) et rappele l'importance essentielle des jeux traditionnels dans la construction de l'enfant. "Ceci est particulièrement vrai dans les relations collectives auxquelles le jeu prépare efficacement par apprentissage de la juste distance aux autres, de l' élégance dans l'échec et du symbolisme" On sait d'ailleurs que les enfants les plus violents, les délinquants ont bien souvent fort peu joué dans leur enfance, la télé s'étant chargée d'un « apprentissage » aux effets parfois désastreux.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 14/11/07


Une vingtaine de facs bloquées
La tension grandit entre opposants et partisans de la manière forte.
Lire la suite de l’article


A Montpellier, les étudiants aux aguets
La faculté de lettres a voté la poursuite du mouvement mais a rejeté une action contre la gare.
Lire la suite de l’article


Morgane, pasionaria anti-blocage de la fac d'Orléans
Partisans et adversaires du blocage de l'université d'Orléans se sont affrontés en assemblée générale ce mardi après-midi. Sans parvenir à définir une position.
Lire la suite de l’article


Des diabétiques de plus en plus jeunes
La hausse pourrait être liée à l’évolution du régime alimentaire dès le biberon.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 14/11/07


Les étudiants de plus en plus mobilisés
Une quinzaine d’universités sont toujours au moins partiellement bloquées. La Sorbonne se joint au mouvement.
Lire la suite de l’article


Le face-à-face nocturne des étudiants avec les CRS
Des jeunes ont manifesté mardi soir entre la Sorbonne et Austerlitz à Paris pour soutenir les cheminots. Les forces de l’ordre les attendaient...
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 14/11/07 (un jour de retard)




Émotion au collège Pablo-Neruda
Pierrefitte . La vie du principal adjoint agressé samedi soir ne semble plus en danger.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 14/11/07 ( payant)



Ceux qui veulent aller au bout
Hier soir, 17 facs étaient bloquées. La contestation s'étend contre la loi Pécresse et par endroits se radicalise, avec parfois des incidents, comme à Nanterre et à Rennes. Portraits de quelques leaders qui ne lâcheront pas...
Lire la suite de l’article


Des étudiants délogés par la police à Nanterre
Les forces de l'ordre étaient présentes hier matin sur le campus de Nanterre (Paris X). Avec comme mission d'empêcher le blocage de l'université.
Lire la suite de l’article


« Pouvoir bloquer ma fac »
JULIE, 20 ans, Assas (Paris-II)
Lire la suite de l’article


« Une vraie grève générale »
BENJAMIN, 25 ans, Tolbiac (Paris-I)
Lire la suite de l’article


« Je ne lâcherai rien »
HUGUES, 19 ans, Censier (Paris-III)
Lire la suite de l’article


« Prêt à rater mon année »
GILDAS, 23 ans, Rennes-II
Lire la suite de l’article


Les ados ne sont plus épargnés par le diabète
TROIS MILLIONS de Français font du diabète, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Inexorablement, partout dans le...
Lire la suite de l’article


« Que les parents demandent un dépistage
PROFESSEUR ROBERT, pédiatre
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 14/11/07



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 14/11/07



Seize facs bloquées, plus de 27.000 participants aux AG
Plus de 27.000 personnes ont participé mardi à 39 assemblées générales dans les universités, dont 16 étaient bloquées, au moins partiellement, selon un comptage établi par les bureaux de l'AFP et des sources étudiantes.
Lire la suite de l’article


Les enfants face aux écrans: qui dévore qui?
Jeux vidéos, télévisions, ordinateurs, téléphones portables: l’environnement des enfants n’a jamais été aussi multimédia. Pour le meilleur ou pour le pire? Le colloque «Enfants/Ecrans, qui dévore qui?», organisé par la chaîne Gulli, s’est penché sur ces questions. Un colloque qui tombe à pic après la tribune demandant un moratoire contre les chaînes de télé pour bébés publiée il y a quinze jours par Serge Tisseron, psychanalyste, Pierre Delion et Bernard Golse, pédopsychiatres.
Lire la suite de l’article


Les suites de l'agression à Pierrefitte
Le Snes Seine-Saint-Denis a dénoncé hier les « pressions subies » par les enseignants du collège Pablo-Neruda de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), où le principal adjoint a été poignardé samedi soir. Selon le syndicat, on demande aux enseignants de « reprendre au plus vite » les cours pour « donner l'apparence d'un semblant de normalité »
Lire la suite de l’article


Valérie Pécresse va recevoir jeudi tous les syndicats étudiants
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, va recevoir les cinq organisations étudiantes représentatives jeudi, et la Conférence des présidents d'universités, a annoncé mercredi le ministère dans un communiqué.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 14/11/07



Fac de Nanterre: intervention policière et face-à-face tendu entre étudiants
Les CRS et gendarmes mobiles sont intervenus mardi matin à l'université Paris-X de Nanterre, utilisant la force contre des étudiants qui voulaient bloquer le campus avec le soutien manifeste des antibloqueurs désireux d'aller en cours.
Lire la suite de l’article


Le personnel de Rennes II veut débloquer sa fac
Le personnel de Rennes II est «déterminé» à «se mobiliser» pour rouvrir jeudi matin l'université bloquée depuis le 6 novembre malgré un vote à bulletins secrets contre ce blocage lundi, a annoncé mercredi son président.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 14/11/07



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 14/11/07



La télé doudou
Selon une étude réalisée, en 2006, aux États-Unis, 40 % des bébés américains de moins de 3 mois et 90 % des enfants de 2 ans regardent régulièrement la télévision. Et voilà que sont commercialisées des consoles de jeux pour les bambins de... 2 à 20 mois ! De quoi occuper les chers petits, s'ils venaient à s'ennuyer ! Depuis le 16 octobre, le programme BabyFirst, destiné aux 6 mois à 3 ans, veille à leur épargner ce « triste » sort.
Lire la suite de l’article


Le blocus des universités gagne du terrain
Le mouvement contre la loi Pécresse sur l'autonomie reste tendu, parfois contesté dans ses méthodes. Il devrait toucher, ce matin, une vingtaine de facs contre 13 lundi.
Lire la suite de l’article


La colère noire du président de Rennes 2
Les urnes ont parlé: 62 % en faveur de la levée du blocage à Rennes 2. Mais les piquets sont toujours là. Sud-Etudiants, la CNT (anarchiste) et le collectif contre l'autonomie des universités contestent la légitimité du vote. Hier, le président, Marc Gontard, a décidé de fermer l'université (sauf la bibliothèque et l'administration) pour désamorcer les risques d'affrontement
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 14/11/07



Le blocage fait tache d'huile
Après Pau, bloquée depuis la semaine dernière, la grogne étudiante gagne Bordeaux 3 et La Rochelle. 17 sites sont paralysés en France
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 14/11/07



Facs: Le mouvement s'éparpille
Une dizaine de facultés françaises sont toujours bloquées mardi par les étudiants qui protestent contre la loi sur l'autonomie des universités. A Nanterre, la police est intervenue. A Rennes-2, malgré le vote en faveur de la levée du blocage, le campus est resté fermé. Des étudiants radicaux ont empêché la reprise des cours. Le président de l'université dénonce "un comportement terroriste".
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 14/11/07



A Tolbiac, la fronde de "l'amphi N" qui voit l'avenir en noir
Rouge brique et jaune néon, l'"amphi N" de Tolbiac est célèbre de longue mémoire politique. Mardi 13 novembre, pour sa troisième assemblée générale de l'automne, plus de mille étudiants y ont reconduit le blocage de la fac et demandé l'abrogation de la loi sur l'autonomie des universités.
Lire la suite de l’article


Profils d'étudiants en colère à Bordeaux, Lille et Nanterre

Yann Leroy, 25 ans, en 3e année d'archéologie à Lille.
Fanny Monbeig, 24 ans, en Capes de lettres modernes à Bordeaux.
Cyrille Soletchnik, 25 ans, en 1re année d'histoire de l'art à Nanterre.
Lire la suite de l’article


Universités : les modalités de vote rajoutent aux tensions dans les AG étudiantes
Plus d'une cinquantaine d'assemblée générales étudiantes sont organisées cette semaine dans les facultés françaises. On débat, on argumente, on invective, mais, surtout ces derniers jours, on y vote. Pour ou contre la loi Pécresse ? Pour ou contre le blocage de l'université ? Et avant de voter, on s'affronte sur les modalités : vote à main levée ou à bulletin secret.
Lire la suite de l’article


Défendre l'université
Par des présidents d’universités parisiennes

Au moment où les universités travaillent à redéfinir leurs statuts et leurs modes de fonctionnement pour acquérir un ensemble de compétences nouvelles attendues depuis des années, et qui leur sont données par la loi du 10 août 2007, certains essaient de mobiliser les étudiants pour empêcher toute évolution de notre système d'enseignement supérieur. Leur discours montre qu'ils ignorent en général à peu près tout du fonctionnement réel des universités.
Il revient donc aux présidents d'universités et aux équipes qui les entourent, équipes élues par leurs pairs et représentatives de la communauté universitaire, de rétablir la vérité.[…]
Prétendre que la présence de membres extérieurs dans les conseils d'administration, ce qui au demeurant était déjà le cas auparavant, conduit à une soumission de l'université aux intérêts privés, est une contrevérité flagrante.[…]
Prétendre que faciliter l'accès des universités à des soutiens privés va les affaiblir est une autre contrevérité et il suffit pour s'en convaincre de regarder l'avantage que cela apporte à certaines universités étrangères.
La mise en place de l'ensemble des nouvelles dispositions suscite au contraire un élan nouveau dans nos établissements, et la communauté universitaire s'est rapidement mobilisée pour les traduire en perspective de progrès décisifs pour nos étudiants et nos équipes de recherche.
Lire la suite de l’article


"On regrette que la force soit employée" dans l'enceinte de la faculté de Nanterre
Adrien Bouzard, en deuxième année de sociologie et d'ethnologie à Paris X-Nanterre et militant du syndicat SUD-Etudiant, raconte la matinée de mardi 13 novembre, où gardes mobiles, CRS et gendarmes sont intervenus à coups de matraque pour disperser les étudiants qui bloquaient des bâtiments.
Lire la suite de l’article


Le cerveau du Mexique
L'Université nationale autonome de Mexico, l'UNAM, est la plus grande d'Amérique latine. Un monde à part entière, avec son aristocratie et son tiers état, ses journaux, sa station de radio, ses vendeuses de tacos, ses centres culturels, son gouvernement, ses deux syndicats, son totem tribal (le puma), son stade olympique, son équipe de football (les Pumas), sa ligne de transports gratuits (les Pumabus) et même ses vélos (les Bicipumas).
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 14/11/07


Fillon : "les revendications ne sont pas fondées"
Affirmer que la loi sur l'autonomie des universités adoptée cet été "conduirait à la privatisation, à la sélection ou à l'augmentation des droits d'inscription" est "faux", a affirmé le Premier ministre qui a a insisté sur le caractère, selon lui, minoritaire du mouvement.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 14/11/07


Trois heures trente dans la vie de Tolbiac
Mardi, se tenait une nouvelle Assemblée Générale (AG) à l'Université Paris I. Ordre du jour: la reconduction de la grève. Notre reporter y était. Choses vues.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 14/11/07




7 des 8 présidents d'universités parisiennes aux étudiants : ne bloquez pas
Sept des huit présidents d'université parisiennes ont demandé mercredi aux étudiants de ne pas empêcher, par le blocage des universités, "toute évolution de notre système d'enseignement supérieur", ce qui constituerait "une régression dramatique"
Lire la suite de l’article


L'Unef, reçue jeudi par Pécresse, satisfaite d'une "prise en compte de la contestation"
Le président de l'Unef, Bruno Julliard, s'est "félicité" de la "prise en compte de la contestation étudiante" par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, qui les reçoit, ainsi que 4 autres syndicats et la CPU (président d'universités) jeudi, a-t-il dit à l'AFP.
Lire la suite de l’article


Un garçon de 12 ans apporte un revolver 7,65 dans son collège
Un élève de 12 ans a été surpris mardi en possession d'un revolver de calibre 7,65 dans son collège à Aups (Var), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


33 universités sur 85 perturbées par des blocages ou des barrages filtrants
33 universités, sur 85, et un IUT (institut universitaire technologique), étaient perturbés mercredi par des blocages, de tout ou partie des sites, par des barrages filtrants, ou fermés par l'administration, de sources concordantes.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

La démocratie a besoin de la presse.

La presse a besoin de lecteurs pour vivre…

Lisez et achetez des journaux !

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.