Imaginez que le syndicat des viticulteurs soit mécontent de la manière dont les programmes de SVT traitent de la question du vin, présenté de manière défavorable dans les manuels et n’insistant pas assez sur ses bienfaits et ses vertus. Il créerait un institut pour promouvoir ses vues et à l’aide de stages et de communiqués de presse essayerait de faire évoluer les programmes et les manuels dans un sens conforme à ses intérêts. Imaginons aussi que des nostalgiques de la colonisation jugent que les programmes d’histoire ne mettent pas assez en avant les aspects positifs de la colonisation et parviennent à faire voter au parlement un amendement enjoignant les profs d’histoire à aller dans ce sens. Dans ces deux cas, pas si difficiles que cela à imaginer puisqu’ils s’appuient sur des faits réels, on peut penser que cela entraînerait des protestations énergiques contre cette influence des groupes de pression sur la rédaction des programmes et des manuels…
Toutes proportions gardées, c’est ce qui est en train de se passer avec cette nouvelle attaque contre les sciences économiques et sociales accusées encore une fois de ne pas parler suffisamment et positivement de l’entreprise.
Mais cela entraînera t-il les mêmes protestations ?
C’est Le Figaro qui porte le coup en s’attaquant cette fois ci aux manuels d’ « économie » (la discipline est encore une fois amputée du “et sociales”).
Comme j’ai l’avantage ( ?) d’avoir quelques années d’enseignement de cette matière derrière moi, je pourrai ressortir des textes quasi-identiques des années 80 ou 90. Ce qui est reproché ? Encore et toujours de présenter une vision trop négative de l’entreprise ou de faire preuve d’idéologie. On nous reproche également de refléter une image étatique de l’économie. Ces critiques récurrentes témoignent surtout d’une méconnaissance des programmes et de la spécificité d’un enseignement pluridisciplinaire destiné à donner des clés pour comprendre le monde contemporain.
Dans l’article du Figaro, Michel Rocard est mis à contribution puisqu’on rapporte ses propos où lors d’une audition de la commission Pochard, il avait qualifié de «catastrophe ambulante» l'enseignement de cette matière. Propos sur lesquels il est ensuite revenu, arguant de sa méconnaissance du sujet, lors d’un entretien avec le président de l’APSES . Il a même depuis proposé que cet enseignement soit généralisé à l’ensemble des classes de seconde et même au collège.
Cet article vient après d’autres attaques qui ont porté sur les débouchés de la série ES . (on en trouvera le détail dans la revue de presse du site de l’APSES ). Xavier Darcos (qui avait en son temps qualifié la série ES de “série aux débouchés incertains” a décidé de lancer début février un audit externe sur les manuels et les programmes d'économie au lycée. La commission sera présidée par Roger Guesnerie, titulaire de la chaire de théorie économique et organisation sociale au Collège de France.
Comme l’annonce d’ailleurs Michel Pébereau (un des principaux artisans de ce travail de lobbying) dans le même journal, on peut s’attendre à une modification des programmes qui donne « à la production et à l'échange, à l'entreprise et au marché la place centrale qui devrait être la leur pour permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'économie et la réalité actuelle des entreprises. ».
Par ailleurs, c’est faire beaucoup d’honneur aux SES que de les considérer comme responsables de la mauvaise image de l’entreprise ou de l’inculture économique des français Comme le dit très bien Sylvain David, président de l’APSES : "On nous fait actuellement porter un chapeau trop large pour nous" Il souhaite que cet audit permette "de lever au moins ce climat de suspicion et d'aborder les choses de manière apaisée".
Au final cette action concertée est plus subtile qu’un amendement sur les « bienfaits de l’entreprise » mais apparemment efficace. Elle semble préparer le terrain à une réforme des séries qui soit défavorable à la série ES et probablement aussi à une dénaturation de l’enseignement de sciences économiques et sociales.
La composition de la commission et sa lettre de mission seront en tout cas un bon indicateur du climat dans lequel s’engage cette énième remise en cause…
Et si on parvenait pour une fois à dépasser les suspicions, la méfiance et les idées toutes faites ?
Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 15/01/08
Rien vu...
---------------------------------------------
Le Figaro du 15/01/08
Les manuels scolaires
d'économie en accusation
Vision négative de l'entreprise, contenus peu ou pas contrôlés... les manuels d'économie vont faire l'objet d'un audit lancé par le ministre de l'Éducation nationale.
Lire la suite de l’article
Pébereau : «La formation des enseignants, enjeu majeur»
L'orientation manifeste des manuels d'économie est en partie la conséquence d'un biais qui affecte les programmes. Ceux-ci n'ont pas évolué ces dernières années. Ils ne donnent pas à la production et à l'échange, à l'entreprise et au marché la place centrale qui devrait être la leur pour permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de l'économie et la réalité actuelle des entreprises.
Lire la suite de l’article
Lycées : l'enseignement
de l'économie en accusation (article du 07/01/08)
Critiqués, les professeurs d'économie sont reçus aujourd'hui par Michel Rocard, membre d'une commission gouvernementale sur la condition enseignante.
Lire la suite de l’article
« La télé n’assume plus son rôle éducatif »
Trois questions à jean-philippe Desbordes, journaliste auteur de mon enfant n’est pas un cœur de cible.
Lire la suite de l’article
-------------------------------------------
L’Humanité du 15/01/08 (un jour de retard)
Faut-il interdire le téléphone portable aux enfants ?
Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles seraient un facteur de risques pour la santé, notamment celle des enfants. Des associations réclament l’interdiction des portables pour les tout-petits et une grande campagne d’information sur leur utilisation.
Lire la suite de l’article
Équipés depuis la fin du CM 2
Les enfants téléphonent beaucoup. Reportage au collège Elsa-Triolet, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Lire la suite de l’article
Comment limiter l’exposition aux ondes
En utilisant le kit mains libres, c’est-à-dire en éloignant l’appareil et ses rayonnements de la tête. En France, c’est une chance, chaque mobile est vendu avec un kit mains libres. Dans la plaquette Mon mobile et ma santé, éditée par l’Association française des opérateurs mobiles en août 2007, il est même conseillé d’éloigner le téléphone du ventre des femmes enceintes et de l’éloigner du bas-ventre des adolescents. Risque pour la fertilité ?
Lire la suite de l’article
----------------------------------------------------
Le Parisien du 15/01/08 ( payant)
Rien vu...
------------------------------------------------
La Croix du 15/01/08
Rien vu...
-------------------------------------------------
20 minutes du 15/01/08
Rien vu...
-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 15/01/08
Se prostituer pour étudier
On ne peut plus fermer les yeux sur la prostitution étudiante. Jeudi, deux livres vont nous rappeler que cette activité existe en France. D’abord un témoignage choc, livré par Laura D., étudiante qui vendait son corps pour payer ses factures. Ensuite, et pour la première fois, est présentée une analyse sociologique du phénomène à l’heure de l’Internet, qui facilite la démarche en la rendant simple et, surtout, discrète.
Lire la suite de l’article
------------------------------------------------
Rue89 du 15/01/08
Rien vu...
------------------------------------------------
Ouest-France du 15/01/08
Rien vu...
------------------------------------------------
Sud-Ouest du 15/01/08
Rien vu...
------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 15/01/08
Rien vu...
-------------------------------------------------
Le Monde daté du 15/01/08
Rien vu...
----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 15/01/08
Téléphonie mobile et enfants : les recommandations
Voici les conseils du ministère de la Santé et des principaux opérateurs pour la protection des enfants concernant l'usage des téléphones portables, aussi bien pour la santé que pour la protection des mineurs.
Lire la suite de l’article
Les manuels d'économie visés par le ministère
Le ministère de l'Education a commandé un audit externe sur les manuels et les programmes d'économie au lycée, critiqués par le monde de l'entreprise.
Lire la suite de l’article
----------------------------------------
L’Express.fr du 15/01/08
Rien vu...
-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 15/01/08
Service minimum à l'école: la CGT condamne une attaque au droit de grève
La CGT a condamné lundi l'expérimentation d'un service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires en cas de grève, y voyant une "attaque contre le droit de grève" qui pourrait "faire passer les agents territoriaux pour des briseurs de grève".
Lire la suite de l’article
Primes pour les chefs d'établissement: "indécentes" selon le Snupden-FSU
Le Snupden-FSU (chefs d'établissement, minoritaire) a estimé que l'attribution d'une prime aux chefs d'établissement à la fin 2007 était "indécente" et jugé qu'une prime ne pouvait "remplacer une augmentation" salariale "pour tous", dans un communiqué lundi.
Lire la suite de l’article
Darcos lance un audit externe sur les manuels de sciences économiques
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a confié à Robert Guesnerie, professeur au Collège de France, la présidence d'une commission chargée de réaliser un "audit externe sur les manuels de sciences économiques et sociales", a-t-on appris mardi auprès du ministère.
Lire la suite de l’article
Sarkozy reçoit les étudiants mercredi, l'Unef veut des politiques ambitieuses
Le président Nicolas Sarkozy recevra mercredi à l'Elysée les syndicats étudiants, en particulier pour discuter de la mise en oeuvre de la loi sur les universités, et l'Unef entend à cette occasion réclamer des "politiques ambitieuses" en faveur des étudiants.
Lire la suite de l’article
Coups de couteau dans un lycée professionnel: un élève blessé
Un élève de terminale d'un lycée professionnel de Sablé-sur-Sarthe a blessé lundi matin de trois coups de couteaux un autre élève de terminale qui est hors de danger, a-t-on appris auprès de l'inspecteur d'académie de la Sarthe.
Lire la suite de l’article
-----------------------------------------------------------------------
mardi, janvier 15, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire