jeudi, janvier 31, 2008

Revue de presse du jeudi 31 janvier 2008

Commission Pochard.
Fuites, ballons d'essai et manipulations ?
Comme nous l'évoquions hier, Le Figaro revient dans son édition d'aujourd'hui sur le rapport Pochard dont il a pris connaissance . Comme le dit le journal “L'équation est complexe : comment calmer le malaise enseignant à budget constant tout en motivant un corps professoral qui se sent mal aimé et qui doit affronter des situations de violences quotidiennes dans certains établissements. ”. Pas sûr que toutes les mesures annoncées engendrent le calme dans les salles des profs. Pas sûr non plus que la lecture du rapport faite par le Figaro y aide également...
Certaines mesures peuvent intéresser en particulier l'attention apportée à la 1ère affectation des jeunes enseignants accompagnée d'une prime de début de carrière. Le rapport explore également différentes pistes possibles de revalorisation salariale : du relèvement de l'indice de début de carrière à l'éventuel octroi de primes, mais toujours avec une contrepartie sous forme de temps de présence supplémentaire.
La commission réfléchit également à une révision du temps de service. Après avoir envisagé l'annualisation, la commission se demande comment tenir compte de la diversité des missions des enseignants . Elle propose de distinguer trois parties : un "cœur du métier" commun à tous les enseignants (transmission des savoirs, préparation des cours, correction des copies, gestion de la classe); une liste d'activités "indissociables de l'acte d'enseignement" (de l'accompagnement des élèves à l'aide à l'orientation); enfin, des "activités modulables", selon les enseignants et les établissements. Cette dernière partie serait volontaire et rémunérée de manière spécifique.
L'évaluation des enseignants, enfin, semble être le point principal de ce rapport comme l'annonçait l'interview de Michel Rocard , il s'agit, d'après Le Figaro, “d'en finir avec une pratique des notes identiques pour tous. En filigrane, même si elle ne dit pas son nom, se dessine une rémunération au mérite, déjà pratiquée dans les pays anglo-saxons et décriée par les syndicats français.”. Michel Rocard dans son interview parle lui d' "améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants"
Attendons cependant le rapport lui même et méfions nous des ”fuites” qui sont des ballons d'essai ou des manipulations.
On apprend d'ailleurs à l'instant que Michel Rocard vient d'annoncer sa démission de la commission Pochard pour protester contre ce qu'il appelle une “manipulation” de la part du Figaro. Il précise qu'il voulait dire «clairement que dans l'esprit de la commission comme dans le (sien), la reconnaissance du mérite doit affecter essentiellement le déroulement des carrières, et non pas la paie directe».
En effet, pour contrebalancer la lecture du Figaro. Le Monde qui s'est lui aussi procuré ce rapport très peu secret cite un passage où les auteurs sont nettement plus prudents puisque "c'est la performance de l'établissement qu'il faut évaluer", plutôt que celle de chaque enseignant. "Le temps n'est pas encore venu", écrit-on, d'une rémunération à la performance, qui serait "source d'interrogations sans fin".

Performance et “flexiprof”
Un mot encore sur ce terme utilisé par le rapport. Ce terme est très connoté et renvoie en fait à l'évaluation des politiques publiques. On le retrouve dans le vocabulaire de la LOLF (loi organique des lois de finances)
avec cette définition : “Capacité à atteindre des objectifs préalablement fixés, exprimés en termes d'efficacité socio-économique, de qualité de service ou d'efficience de la gestion”. En d'autres termes, la notion de performance substitue une obligation de résultats à l'obligation de moyens qui prévalait jusque là.
comme le disait Philippe Meirieu dans l'Humanité du 23/01 à propos de la “culture de l'évaluationIl est effrayant de voir cette machinerie de l'évaluation s'étendre et exiger des résultats quantifiables et immédiats. Elle ignore que la formation d'un élève n'a rien à voir avec la fabrication d'une marchandise.[...]Éduquer, ce n'est pas produire des individus calibrés. ”. On rajoutera que cet acte est forcément collectif et pas individuel.
Luc Cédelle, dans Le Mondereprenant l'expression en couverture du Monde de l'éducation voit dans le futur prof un “flexiprof”“plus réactif, plus collectif, plus mouvant dans sa carrière, plus présent dans l'établissement, mobilisable en fonction des besoins et soumis à la pression des "résultats". ”. Il pose en conclusion de cet article la bonne question : “Alors, est-ce que ça passe ou ça casse ?”. Question de rapports de force, de finesse politique et de marge de manœuvre. L'objectif est en effet de redéfinir la fonction enseignante, si possible sans braquer les intéressés et avec des moyens budgétaires limités...
Et si possible en évitant les manipulations et les provocations.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 31/01/08



Rocard claque la porte de la commission Pochard
Après une interview au «Figaro» où il expliquait vouloir évaluer la performance des enseignants, il dénonce une «exploitation politique mensongère et manipulatrice» du travail de cette commission.
Lire la suite de l’article


Un rapport qui propose l’autonomie des lycées
«Le temps n'est pas encore venu» d'une rémunération à la performance, précise le rapport sur le métier d’enseignant, qui propose l’instauration de primes et plus de flexibilité pour les professeurs.
Lire la suite de l’article


Les stagiaires seront payés 30% du smic pour les stages de plus de trois mois
Le collectif Génération précaire qualifie d'«insulte à la jeunesse» cette annonce du ministre du travail Xavier Bertrand.
Lire la suite de l’article


Rocard veut prendre en compte «la performance» dans les «carrières des enseignants»
Pour lui, «il faut que la notation serve à quelque chose». Il précise cependant que le rapport sur la condition enseignante «n'évoque en aucun cas une rémunération au mérite.»
Lire la suite de l’article


---------------------------------------------
Le Figaro du 31/01/08



Rocard démissionne
de la commission sur les profs
L'ex-premier ministre socialiste dénonce une «exploitation politique mensongère et manipulatrice» du travail de cette commission.
Lire la suite de l’article


Les profs pourraient
être rémunérés au mérite
Une commission destinée à revaloriser le métier d'enseignant s'apprête à rendre à Xavier Darcos un document qui va bousculer le monde de l'éducation.
Lire la suite de l’article


Rocard : «Améliorer l'évaluation des enseignants»
La notation des enseignants et, avec elle, le calcul de leur rémunération doivent être revus.
Lire la suite de l’article


Jugé pour avoir giflé
un élève qui l'a insulté
Traité de «connard» par un jeune de 6e, un professeur comparaîtra fin mars au tribunal correctionnel pour «violence aggravée sur mineur».
Lire la suite de l’article


Toronto va ouvrir
la première école pour Noirs
Elle sera ouverte à tous mais ses programmes feront une place particulière à l'histoire et à la culture afro-canadienne.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 31/01/08 (un jour de retard)



« Éduquer, ce n’est pas produire des individus calibrés
(article oublié le jour de sa parution)

Pour le pédagogue Philippe Meirieu, le rapport Attali valide une vision utilitaire de l’école, au détriment d’ambitions culturelles déjà déficitaires.
Lire la suite de l’article


« La suppression du bac est loin d’être exclue
Entretien avec Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice PCF des Hauts-de-Seine, est membre de la commission des Affaires culturelles, chargée de réaliser un « état des lieux » de ce diplôme.
Lire la suite de l’article


Ce que dissimule le nouveau bac Darco
Après la réforme du bac pro, le ministre de l’Éducation envisage de fusionner les trois filières générales (scientifique, littéraire et économique). Avec quels objectifs cachés ?
Lire la suite de l’article


Enfants fichés, parents fâchés
La Ligue des droits de l’homme lance une pétition nationale contre « base élèves »
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 31/01/08 ( payant)



WC à l'école : le ministre veut régler le problème
L E MINISTRE de l'Education, Xavier Darcos, a annoncé hier sur les radios RMC et BFM qu'il allait mettre en chantier...
Lire la suite de l’article


Les stagiaires vont être un peu rémunérés
Le ministre du travail a indiqué que les stagiaires seraient rémunérés à partir de 30% du SMIC pour tous les stages de plus de trois mois.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 31/01/08



Ce que seront les enseignants de demain (art. du 27/01/08)
Alors qu’une commission à laquelle participe Michel Rocard doit rendre la semaine prochaine ses préconisations sur « l’évolution du métier d’enseignant », des personnalités évoquent les qualités qu’ils attendent des professeurs de demain
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 31/01/08



Les enseignants bientôt rémunérés au mérite?
«Il faut améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants.» Michel Rocard a dévoilé les grandes lignes du rapport de la commission chargée de réfléchir sur une réforme de la condition enseignante - dont il est membre - ce jeudi dans une interview au Figaro.fr.
Lire la suite de l’article


Des collèges pas comme les autres
Une école où Google Earth sert de manuel de géographie, où le bulletin de notes n'existe pas et où les cours changent chaque semaine, c'est possible. En septembre, cinq «collèges expérimentaux» vont ouvrir dans les académies de Paris, Versailles, Aix-Marseille et Lyon, avec la bénédiction de l'Education nationale. Leurs noms seront connus en février. «Le projet concerne des collèges publics difficiles, pas forcément classés en ZEP, mais où l'échec et la violence scolaires sont élevés», précise Mark Sherringham, conseiller de Xavier Darcos. C'est donc une première en France. L'homme à l'origine du projet est Gabriel Cohn-Bendit.[…]
Lire la suite de l’article


Une expérience inédite dans les quartiers difficiles
C'est la première fois qu'un tel projet est lancé dans des quartiers sensibles, à l'échelle d'un établissement. Le test grandeur nature sera-t-il concluant? Difficile à dire. L'unique structure un peu similaire est l'Auto-école, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), mais elle n'accueille qu'une vingtaine d'ados en difficulté. Or, après dix ans de succès, elle a failli fermer en 2002, le budget étant bloqué par des «dysfonctionnements de gestion». Seul le SOS lancé à l'inspecteur académique a permis de sauver la microstructure.
Lire la suite de l’article


«Tester des projets pédagogiques»
La réaction de Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'académie d'Aix-Marseille.
Lire la suite de l’article


Un professeur jugé pour «violence aggravée» après avoir giflé un élève
Un professeur, qui a reconnu avoir giflé en classe un élève de 6e, lundi à Berlaimont (Nord), près de Maubeuge, sera jugé pour «violence aggravée sur mineur», a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article


La Grande-Bretagne sert un McBac aux jeunes
Le Royaume-Uni va autoriser trois sociétés, dont McDonald's, à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique et reconnus par l'Etat, a-t-on appris lundi. La chaîne de restauration rapide pourra délivrer un bac en « gestion du travail en équipe », qui certifiera que son détenteur est apte à gérer un McDonald's.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 31/01/08



Une charte pour la "propreté" des toilettes à l'école
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a annoncé mercredi qu'il allait "se mettre d'accord avec les familles et les communes" sur une charte qui définira la "qualité et la propreté" des toilettes à l'école.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 31/01/08



Rocard veut évaluer la performance des profs
L'ancien Premier ministre, membre du groupe de travail sur le métier d'enseignant, propose jeudi d'"améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrière des enseignants".
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
Ouest-France du 31/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 31/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 31/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 01/02/08



Michel Rocard démissionne de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant
Michel Rocard a annoncé, jeudi 31 janvier, dans un communiqué, avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur l'évolution du métier d'enseignant. L'ex-premier ministre PS dénonce une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission. Il souligne que le rapport n'est "pas encore remis" au ministre de l'éducation nationale (il le sera lundi), "ni même terminé".
Il affirme que le rapport de la commission "n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite". Dans une interview au Figaro, M. Rocard estimait qu'il fallait "améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants". "Rocard propose de payer les profs au mérite", avait titré en "une" le journal….
Lire la suite de l’article


"Le temps n'est pas encore venu" d'une rémunération à la performance des enseignants
Le rapport de la "commission pour l'évolution du métier d'enseignant", présidée par le conseiller d'Etat Marcel Pochard, devrait être rendu public lundi 4 février. Déjà remise au gouvernement, une première mouture, dont Le Monde a pris connaissance, expose les changements possibles qui portent surtout sur l'enseignement secondaire.


Lire la suite de l’article


Plus présent, plus réactif, plus performant : voici le "flexiprof"
Fin d'une première étape. Comme promis, le rapport ou Livre vert de la commission Pochard sur l'évolution du métier d'enseignant comporte un état des lieux détaillé, un recensement des avis recueillis lors des consultations des différents acteurs de l'éducation, et des propositions.

Au tour, maintenant, du ministre de l'éducation, Xavier Darcos, de faire le tri et de formuler dans un Livre blanc, soumis à la discussion d'ici au printemps, ce qu'il veut réellement entreprendre. L'objectif affiché depuis le début du processus est ambitieux : redéfinir la fonction enseignante, si possible sans braquer les intéressés.
Lire la suite de l’article


Xavier Bertrand annonce des mesures pour favoriser la rémunération des stagiaires
Le ministre du travail, Xavier Bertrand, a annoncé, mercredi 30 janvier, la publication d'un décret qui permettra aux stagiaires d'être rémunérés "à partir du premier jour" de leur stage si celui-ci dure "plus de trois mois". Cette mesure, mise en place avec la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, entrera en vigueur en février, a-t-il ajouté lors de l'émission Questions d'info.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 31/01/08


Rocard propose d'évaluer la "performance" des profs
L'ex-Premier ministre, membre du groupe de travail sur le métier d'enseignant, estime que "les enseignants sont notés mais le système de notation ne marche pas. Tout le monde a la même note!". ll propose d'améliorer "la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières" tout en se défendant d'évoquer "directement" "une rémunération au mérite".
Lire la suite de l’article


Un enseignant poursuivi pour avoir giflé un élève
Un professeur d'un collège de Berlaimont, dans le Nord, a donné une gifle à un élève qui l'avait traité de "connard". Il sera jugé à la fin du mois du mars pour "violence aggravée sur mineur".
Lire la suite de l’article


Rocard démissionne de la commission chargée de réfléchir à la condition des enseignants
L'ancien Premier ministre dénonce une "exploitation politique mensongère et manipulatrice, initiée par Le Figaro", du travail de la commission. Dans une interview au quotidien, il se prononçait pour une réforme du système de notation des enseignants, mais sans aller jusqu'à un système de rémunération au mérite. L'interview était pourtant titrée "Rocard propose de payer les profs au mérite".
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 31/01/08


Rocard: "Améliorer l'évaluation des enseignants"
Michel Rocard, membre de la commission sur la réforme de la condition enseignante, estime que le système d'évaluation des professeurs doit être révisé, ainsi que le calcul de leur rémunération.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 31/01/08



Enseignants: la commission Pochard n'évoque pas de "rémunération au mérite" (Rocard)
Michel Rocard, membre de la commission sur la revalorisation du métier d'enseignant, a affirmé jeudi à l'AFP, que le rapport de la commission "n'évoquait en aucun cas une rémunération au mérite".
Lire la suite de l’article


Education: Rocard démissionne de la commission Pochard
L'ex-Premier ministre PS Michel Rocard a annoncé jeudi avoir présenté sa démission de la commission Pochard sur la revalorisation du métier d'enseignant, dénonçant une "exploitation politique mensongère et manipulatrice" du travail de cette commission.
Lire la suite de l’article


Métier enseignant: "annualisation" du temps de travail et missions "clarifiées"
Le pré-rapport de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant propose une "clarification" des missions des professeurs, passant éventuellement par une "annualisation" de leur temps de travail, ainsi que des pistes pour augmenter leur rémunération.
Lire la suite de l’article


Prof jugé pour une gifle: "disproportionné", selon syndicats et parents d'élèves
Après l'annonce de la comparution devant la justice d'un professeur pour une gifle donnée à un élève à Berlaimont (Nord), les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents d'élèves, sans défendre le geste, estiment "disproportionnée" la judiciarisation de l'affaire.
Lire la suite de l’article


SE-Unsa : le pré-rapport Pochard est "hémiplégique", il oublie le primaire
Le secrétaire général du SE-Unsa Luc Berille a critiqué jeudi le pré-rapport de la commission Pochard sur le métier enseignant, le jugeant "hémiplégique" car oubliant "la moitié des enseignants de France", ceux du primaire.
Lire la suite de l’article


Métier d'enseignant: pré-rapport de la commission Pochard, "provocation" pour le Snes
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a estimé jeudi que le pré-rapport de la commission Pochard sur le métier enseignant, publié dans la presse, constituait "une vraie provocation".
Lire la suite de l’article


Toilettes à l'école : la FCPE demande à Darcos "un peu de sérieux" sur ce dossier
La FCPE (parents d'élèves) demande jeudi au ministre de l'Education Xavier Darcos "un peu de sérieux" sur le traitement du problème des toilettes à l'école, dont la saleté notamment dissuade les élèves de s'y rendre, selon un rapport publié mardi
Lire la suite de l’article


Rémunération stages: une "insulte à la jeunesse" (Génération précaire)
Le collectif Génération Précaire a qualifié jeudi d'"insulte à la jeunesse" la décision du ministre du Travail Xavier Bertrand de rémunérer les stagiaires "à partir de 30% du SMIC", le syndicat étudiant Fage saluant "des avancées", toutefois insuffisantes à ses yeux.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.