mardi, janvier 29, 2008

Revue de presse du mardi 29 janvier 2008

C’est le Café pédagogique qui signale l’existence de ce discours de Xavier Darcos devant les cadres de l’éducation nationale à l’ESEN. Comme le souligne François Jarraud, il s’agit d’un véritable programme pour les mois à venir où le ministre évoque les différents chantiers : primaire, parcours de découverte en 5ème, réforme des séries du bac, nouveau mode d’évaluation des enseignants…
A lire sur le site du Café pédagogique et dans la rubrique “actualités” du site du MEN

Les sociologues appellent cela l’ambition différentielle. On sait depuis longtemps que les ambitions ne sont pas les mêmes selon les catégories sociales. Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, dans une logique très volontariste souhaite que tous les proviseurs de lycée  présentent au moins 5 % de leurs meilleurs élèves en classes préparatoires. Toute demande formulée par ces élèves sera automatiquement acceptée.
De source ministérielle, 400 établissements sur un total de 2 550 seraient en dessous du seuil de 5 %. Une centaine n'aurait inscrit aucun élève en classes préparatoires.
Le Monde nous rappelle qu’à la rentrée 2006, 54 % des 76 200 étudiants de prépa étaient issus de catégories sociales favorisées, contre 29 % dans un cursus de licence.
Même si on peut approuver le principe d’ouvrir plus le recrutement des prépas, une question cependant : ne renforce t-on pas ainsi l’idée que ce seraient les seules véritables voies de réussite ?

Un bac Mc Donald’s ?
Le ministère britannique des Universités et de la formation a autorisé trois entreprises à délivrer des diplômes d'apprentissage reconnus par l'Etat et équivalents du «A-Level», le baccalauréat britannique dont l’entreprise Mc Donald’s, nous dit Le Figaro. La chaine de restauration rapide proposera à ses élèves une formation en « gestion du travail par équipes ». L'heureux lauréat pourra ainsi inscrire sur son CV qu'il a appris toutes les tâches liées à la gestion d'un restaurant McDonald's, du marketing aux ressources humaines en passant par les services à la clientèle.

La question des toilettes à l’école est un des points qui revient régulièrement avec le poids des cartables. Le rapport 2007 de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement passe au crible tout ce qui concerne la sécurité, la santé, l’hygiène des enfants et adolescents. Cécile Duchemin, médecin de l’éducation nationale, explique dans Libération comment le manque de propreté génère des problèmes de santé. “ sur les 24 781 élèves de CM1 et CM2, 18,8 % disent avoir été chez le médecin pour des problèmes urinaires ou de constipation, en grande majorité des filles (23,1 % pour 14,7 % de garçons). La moitié des élèves disent utiliser les toilettes occasionnellement, quand ils ne peuvent faire autrement. ”. L’enjeu est celui de l’aménagement et du confort des “lieux”
Comme disait, (à peu près…) John Lennon « Give piss a chance »….


Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 29/01/08


Toilettes d’école à la lunette
Cécile Duchemin, médecin de l’éducation nationale, explique comment le manque de propreté génère des problèmes de santé.
Lire la suite de l’article


57 % des enfants dénoncent la saleté
L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a enregistré 865 réponses d’établissements dans 55 départements, à ses questions
Lire la suite de l’article


Le sport, c’est l’école de la Wii
La Wii peut elle être considérée comme une activité sportive ? Le week-end dernier, le ministère anglais de la Santé a approuvé un projet pilote visant à inclure l’utilisation de la console de Nintendo dans le Programme national d’enseignement, pour promouvoir l’activité physique et lutter contre l’obésité, qui concerne actuellement un million de jeunes. « Un gadget », estiment certaines associations dans The Independent.
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 29/01/08


En Angleterre, passer 
un «bac McDo» est possible
Le diplôme sera reconnu par l'Etat britannique. Deux autres sociétés ont obtenu cette autorisation.
Lire la suite de l’article


Verdin/Quillardet : «La laïcité est-elle vraiment en danger ?»
« En se souciant des religions, le président de la République est au diapason des Français », dit le dominicain Philippe Verdin. « En réaction, je crains un retour à un anticléricalisme un peu primaire », répond le grand maître du Grand Orient, Jean-Michel Quillardet.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 28/01/08 (un jour de retard)



Rien vu...


----------------------------------------------------
Le Parisien du 29/01/08 ( payant)



Les WC à l'école: quelle honte!
Manque d'hygiène, équipements défaillants... pour la première fois, un rapport officiel, rendu ce matin, montre à quel point les toilettes scolaires sont dans un état lamentable. Enfants et parents s'en inquiètent. Les médecins aussi.
Lire la suite de l’article


« Un vrai problème de santé publique »
PROFESSEUR MICHEL AVEROUS, chef du service d'urologie pédiatrique au CHU de Montpellier
Lire la suite de l’article


Soutien scolaire
Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale, veut mettre en place des « stages de remise à niveau...
Lire la suite de l’article


Alain Morvan, de « recteur kärcherisé » à « simple prof »
Le 21 mars 2007, Alain Morvan, recteur de l'académie de Lyon, nommé en 2002 sous le...
Lire la suite de l’article


------------------------------------------------
La Croix du 29/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
20 minutes du 29/01/08



1.900 enseignants agressés depuis la rentrée
L’année démarre fort pour les enseignants. Environ 1.900 dossiers de menaces, insultes ou agressions de personnels de l'Education nationale ont été enregistrés, entre le 1er septembre 2007 et le 21 janvier 2008, a annoncé mardi la Fédération des autonomes de solidarité (FAS). Et les premiers auteurs de ces attaques sont les parents d’élève.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 29/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 29/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 29/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 29/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 29/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 30/01/08



Dans tout lycée, les meilleurs élèves seront admis de droit en prépa
Le ministre de l'éducation nationale, Xavier Darcos, va adresser début février une circulaire à tous les proviseurs de lycée afin qu'ils présentent 5 % de leurs meilleurs élèves en classes préparatoires. Toute demande formulée par ces élèves sera automatiquement acceptée.
De source ministérielle, 400 établissements sur un total de 2 550 seraient en dessous du seuil de 5 %. Une centaine n'aurait inscrit aucun élève en classes préparatoires. "Nous allons axer nos efforts sur ces lycées et sur les bons élèves issus de milieux défavorisés qui, souvent, s'autocensurent", explique-t-on dans l'entourage du ministre.
Ce plan, élaboré avec la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, doit permettre au plus grand nombre d'élèves d'accéder à aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Surtout implantés dans les lycées des grandes villes - un quart des départements comptent seulement une ou deux classes prépa, un élève sur cinq étudie à Paris -, ces temples de l'élitisme accueillent majoritairement des lycéens de familles aisées.
A la rentrée 2006, 54 % des 76 200 étudiants de prépa étaient issus de catégories sociales favorisées, contre 29 % dans un cursus de licence.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 29/01/08


Profs agressés : 1.900 cas recensés depuis septembre
Les menaces, insultes et agressions de personnels de l'Education nationale ont été recensés depuis septembre 2007, dont 222 dossiers d'agression physique.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 29/01/08


Ils disent non au fichage des élèves
Une pétition circule contre un logiciel qui recense des renseignements sur les élèves de primaires.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 29/01/08



Métier d'enseignant : le "livre vert" remis à Xavier Darcos lundi
Le "livre vert", synthèse des travaux de la commission sur l'évolution du métier d'enseignant présidée par Marcel Pochard, sera remis officiellement au ministre de l'Education nationale Xavier Darcos lundi, a-t-on appris auprès de la commission mardi.
Lire la suite de l’article


Toilettes à l'école: une "question de santé publique", selon la FCPE
La FCPE (parents d'élèves) a demandé mardi que la question des toilettes dans les écoles soit traitée "comme une véritable question de santé publique", après la publication d'un rapport sur l'état des toilettes dans les écoles et les conséquences sur la santé des enfants.
Lire la suite de l’article


ar petites touches, le gouvernement tente de modifier l'image de la "prépa"
Ouverture élargie aux boursiers, accompagnement par les grandes écoles en 1ère année, équivalences avec l'université: à petites touches, le gouvernement tente de modifier l'image d'Epinal d'un élève de classe préparatoire: bon élève, sûr de lui et favorisé.
Lire la suite de l’article


"Prépas" en banlieue: Pécresse veut "généraliser" les partenariats avec les grandes écoles
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a affirmé mardi à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) qu'elle souhaitait "généraliser" les partenariats entre des classes préparatoires en banlieue et les grandes écoles de commerce.
Lire la suite de l’article


Le Nobel Charpak plaide pour une éducation scientifique dans un esprit humaniste
Le Prix Nobel de physique Georges Charpak a souligné mardi à Gardanne la nécessité de développer l'éducation scientifique dans un esprit humaniste, en marge des cérémonies d'inauguration du Centre microélectronique de Provence qui porte son nom.
Lire la suite de l’article


Carte scolaire à Paris pour l'entrée au lycée: suppression des 4 districts
Un nouveau système d'affectation des élèves à l'entrée au lycée sera mis en place cette année à Paris, qui supprimera les quatre districts au profit d'une répartition réalisée essentiellement par informatique sur la base de multiples critères, a annoncé mardi le rectorat.
Lire la suite de l’article


Une circulaire pour fixer un cadre national d'équivalence prépa/université
La ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé mardi la publication dans les prochains jours d'une circulaire qui fixera les règles pour que les universités délivrent des équivalences en crédits d'enseignement aux élèves sortant de classe préparatoire.
Lire la suite de l’article



-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.