mercredi, janvier 23, 2008

Revue de presse du mercredi 23 janvier 2008

Le rapport Attali se préoccupe aussi d’éducation…
Présenté comme "non partisan" par son rédacteur, le rapport Attali semble cependant clairement d'inspiration libérale. Cela dit, comme l’écrit Ouest Franceil y a des idées dans tous les sens… ”. Les propositions balayent un très grand nombre de thèmes, avec une large place faite à l'enseignement, au développement durable, aux PME ou encore au marché du travail.

Dans le domaine de l’éducation , Il faut « préparer la jeunesse à l'économie du savoir et de la prise de risques ». Croissance, rôle du travail, de l'entreprise et de l'entrepreneur... : l'économie doit être introduite dans le socle commun des connaissances des écoliers. La créativité doit être encouragée par tous les moyens…
Ce serait aussi la fin de la carte scolaire : chaque parent choisira l'établissement scolaire de son enfant. Enfin, côté enseignement supérieur, le rapport veut faire émerger « dix grands pôles universitaires de recherche de niveau mondial » autour de dix campus, réels ou virtuels. Il préconise d'ouvrir davantage les étudiants au monde des entreprises.
Reste à savoir ce qui sera réellement appliqué dans ce rapport qui risque de rester très virtuel.

Les cours de cuisine rendus obligatoires dans les collèges… anglais
C’est Le Parisienqui nous apprend que dès septembre prochain, tous les adolescents et adolescentes âgés entre 11 et 14 ans suivront des cours de cuisine s'ils se trouvent dans des écoles offrant déjà ce genre de cursus, soit environ 85% des collèges anglais. Les autres établissements secondaires disposeront d'un sursis jusqu'en 2011. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à combattre la dangereuse croissance de l'obésité parmi la population selon le ministère britannique de l'Education.
Vous noterez qu’on s’est ici soigneusement abstenu de tout commentaire sur le concept même de « cuisine anglaise »….

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 23/01/08


La prime de Noël des proviseurs a du mal à passer
Si le but était de diviser pour régner, c’est gagné. La décision du ministre de l’Education, Xavier Darcos, d’allouer des primes de Noël aux chefs d’établissements du secondaire et à leurs adjoints - 750 euros aux premiers, 375 aux seconds - n’en finit pas de semer la zizanie au sein du «mammouth»
Lire la suite de l’article


Deux étudiants peuvent retourner en cours
Ils ont obtenu hier le droit de retourner à la fac de Perpignan. Yann et Pierre pourront aussi sortir de leur département des Pyrénées-Orientales
Lire la suite de l’article


La fausse querelle de la laïcité
PAR ALAIN DUHAMEL

Nicolas Sarkozy traverse une mauvaise passe. Ses sondages clignotent dangereusement, la crise financière internationale rétrécit brutalement sa marge d’action, les élections municipales approchent et il regrettera d’avoir tant voulu les politiser. Irrésistible et adulé l’été dernier, le président de la République apparaît cet hiver contesté et affaibli. En quelques mois, le bleu triomphal a viré au gris amer. Ce n’est pas une raison pour provoquer une fausse querelle à propos de la laïcité. Les sujets de mécontentement justifiés sont assez nombreux pour qu’il soit inutile d’en inventer d’artificiels
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 23/01/08


Sarkozy rejette deux propositions du rapport Attali
Le chef de l'État est contre la suppression des départements et celle du principe de précaution. Un séminaire gouvernemental devra prochainement se pencher sur les «mesures prioritaires» à appliquer
Lire la suite de l’article


École : 1 750 villes prêtes 
pour le service minimum
Ces communes annoncent qu'elles assureront l'accueil des élèves de maternelle et du primaire lors de la grève de jeudi.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------
L’Humanité du 21/01/08 (un jour de retard)



Haro sur les collèges ruraux
Dans le département du Doubs, dix établissements sont menacés de fermeture.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 23/01/08 ( payant)



Les cours de cuisine rendus obligatoires dans les collèges anglais
Les cours de cuisine seront rendus obligatoires dans les collèges anglais à partir de la rentrée prochaine dans le cadre des efforts visant à combattre la dangereuse croissance de l'obésité parmi la population, a annoncé mardi le ministère britannique de l'Education.
Lire la suite de l’article


Grève des fonctionnaires : ce qui vous attend
Plus de la moitié des professeurs des écoles (53,2%) devraient être en grève jeudi, selon un recensement établi à partir des remontées de 66 départements représentant les trois-quarts de la profession par le Snuipp-FSU, majoritaire dans le primaire, et rendu public mercredi.
Lire la suite de l’article


Pays de Galles : suicides en série via le web
Sept adolescents ou jeunes adultes se sont suicidé depuis un an dans une même région du Pays de Galles. Ils fréquentaient un même site Internet dit "de socialisation".
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 23/01/08



Exigences et ambivalences des Français pour les médias
L'intérêt porté aux informations reste constant, même si les questions de fond ne sont pas assez décryptées, selon le baromètre annuel Sofres pour "La Croix"
Lire la suite de l’article


La crédibilité accordée aux médias : presse, TV, radio, Internet
Infographie
Lire la suite de l’article


La danse fait grandir
Aux côtés de sa complice la musique, la danse reste une discipline très enseignée. Une bonne nouvelle pour cet art qui, lorsqu'il est adapté à chacun, structure les enfants et les adolescents
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 23/01/08



Service minimum, galère maximum ?
Les parents qui pourront déposer demain matin leur rejeton à l'école seront vernis. Xavier Darcos, ministre de l'Education, comptait profiter de la grande journée de mobilisation des fonctionnaires, demain, pour tester son service minimum. Sans «emmerdement maximum», espérait-il. Mais garantir l'accueil des élèves quand les profs sont absents s'avère compliqué
Lire la suite de l’article


«Ça évite de prendre un jour de congé»
Et les parents d'élèves, qu'en pensent-ils? «Ça m'arrange, évidemment, témoigne Christophe, père d'un petit garçon de 8 ans scolarisé en CE1 à Corbeil-Essonnes (Essonne). Sinon, mon fils serait venu avec moi au bureau, ce qui n'est pas l'idéal. Je suis content qu'il soit pris en charge à l'école. Et encore, nous, on a les moyens de s'arranger, mais de nombreux Français ne peuvent sûrement pas se permettre de tirer un trait sur une journée de salaire.»
Lire la suite de l’article


Un lycéen décède après un malaise cardiaque en cours de sport
Un élève du lycée Jean-Renoir à Bondy (Seine-Saint-Denis), qui avait été victime d'un malaise cardiaque pendant un cours d'éducation physique lundi, est décédé mardi soir, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 23/01/08



La commission Attali rend son rapport pour "libérer la croissance"
La commission présidée par Jacques Attali a rendu ce mercredi au président Nicolas Sarkozy son rapport sur "la libération de la croissance" française: en partie révélé, il compte plus de 300 propositions, certaines déjà polémiques, qui visent à "changer la France".
Lire la suite de l’article


Bernard Laporte veut développer le sport à l'université
Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports souhaite développer la pratique sportive à l'université. Mardi 22 janvier, il a annoncé le lancement d'une nouvelle mission "Sport à l'université", confiée à Stéphane Diagana, président de la ligue professionnelle d'athlétisme et champion du monde sur 400 mètres et à Gérard Auneau, professeur à l'Université de Toulouse et vice-président de la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Rue89 du 23/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Ouest-France du 23/01/08



Ces étudiants qui ne mangent pas à leur faim
Une association angevine propose des colis alimentaires à des étudiants en grande difficulté. Témoignages sans fard, un soir de distribution.
Lire la suite de l’article


Service (très) minimum dans les écoles
Peu de grandes villes de l'Ouest vont mettre en place demain, jour de grève dans l'Éducation, l'accueil des élèves imaginé par le ministre Darcos.
Lire la suite de l’article


Le rapport Attali, des idées dans tous les sens
Il sera remis aujourd'hui à Nicolas Sarkozy. Visant à « libérer » la croissance, les 314 propositions balaient un très grand nombre de thèmes. En partie, déjà dévoilés et déjà débattus.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Sud-Ouest du 23/01/08



L'argent ne suffit pas
Les communes ayant organisé un service minimum d'accueil sont très minoritaires. Le dispositif est trop lourd pour bien des villes
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 23/01/08



Ecole: Le test du service minimum
A 24 heures du début de la grève dans la Fonction publique, 1750 communes prévoient d'expérimenter le service minimum à l'école. Un chiffre relativement faible, estiment ses détracteurs. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, accuse le PS d'avoir donné des consignes aux maires et menace d'obliger les enseignants du primaire à se déclarer grévistes deux jours avant.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Le Monde daté du 24/01/08



Blocages sur le "travailler plus pour gagner plus" dans la fonction publique

es fonctionnaires, à leur tour, font valoir leurs exigences. Sur le thème de la "défense du pouvoir d'achat et de l'emploi", sept des huit fédérations syndicales - à l'exception de la CFE-CGC - ont lancé à un appel à une grève de vingt-quatre heures, jeudi 24 janvier, dans l'administration de l'Etat et notamment l'éducation nationale, les hôpitaux et les collectivités territoriales. Les syndicats protestent contre le blocage des négociations avec le gouvernement, hostile à toute hausse collective du point d'indice pour compenser l'inflation.
Lire la suite de l’article


La commission Attali vue de l'intérieur
Eric Le Boucher, journaliste au "Monde", a participé à la commission Attali, qui a rendu un rapport sur la croissance, mercredi 23 janvier, à Nicolas Sarkozy.
Lire la suite de l’article


Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire
Pouah !" lâche le docteur Laurent Chevallier en parcourant les rayons du supermarché. Ce nutritionniste, qui vient de publier Impostures et vérités sur les aliments (Fayard), a accepté de nous aider à remplir notre chariot en déjouant les pièges de la malbouffe. Objectif : santé. Il ne s'agit pas seulement de manger moins gras, moins sucré, moins salé, mais aussi de limiter la chimie dans notre assiette. Car, à moins de connaître par coeur les "apports nutritionnels journaliers recommandés" et de comprendre le nom de toutes les substances ajoutées dans les denrées transformées, décrypter la liste des ingrédients qui figurent sur les étiquettes ressemble à une gageure.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 23/01/08


Sarkozy adhère "à l'essentiel" des conclusions de la commission Attali
L'ancien sherpa de François Mitterrand a remis au président son rapport sur "la libération de la croissance", contenant 316 propositions, certaines déjà polémiques. "Notre rapport est techniquement applicable, financièrement équilibré, sans augmenter les impôts", a assuré Jacques Attali. Nicolas Sarkozy refuse la suppression des départements.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 23/01/08


Rapport Attali: "Le Parlement a son mot à dire !"
Accepter toutes les propositions du rapport Attali ou rien, un certain nombre de députés UMP y étaient opposés. Parmi eux, Frédéric Lefebvre, député UMP des Hauts-de-Seine. Il se dit "rassuré" que Nicolas Sarkozy ait écarté certaines mesures comme la remise en cause du principe de précaution. Interview.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 23/01/08



Dans l'Education, on oppose les motifs de la grève au service minimum
Le monde de l'Education devrait bien suivre la grève jeudi, à l'appel de la quasi-totalité de ses fédérations, qui regrettent néanmoins que leurs inquiétudes pour les postes et les salaires soient occultées par le service minimum dans les écoles, vécu comme une agression.
Lire la suite de l’article


Un lycée Pierre-Bourdieu inauguré à Fronton (Haute-Garonne)
Un lycée Pierre-Bourdieu, le premier en France à porter le nom du célèbre sociologue français, a été inauguré mercredi à Fronton (Haute-Garonne), a annoncé la région Midi-Pyrénées.
Lire la suite de l’article


Darcos ne connaît "plus très bien" les motifs de la grève des enseignants
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a affirmé mercredi à l'Assemblée nationale, à la veille d'un mouvement de grève des fonctionnaires, ne "plus très bien" savoir quels sont "les motifs de cette grève", devenue selon lui "une sorte de rituel".
Lire la suite de l’article


Le service minimum, expérimenté plus tôt que prévu, fait polémique
L'organisation d'un service minimum d'accueil par les communes volontaires dans les écoles primaires fermées pour cause de grève, initialement prévue pour la rentrée 2008, va être expérimentée dès jeudi, malgré l'hostilité des syndicats et de la principale fédération de parents d'élèves.
Lire la suite de l’article


Un professeur agressé par un collégien de Tourcoing: deux dents cassées
Un enseignant du collège Roussel de Tourcoing (Nord) a été ceinturé et jeté à terre vendredi par un élève à qui il demandait de sortir de la classe et s'est cassé deux dents, a-t-on appris mercredi auprès du rectorat.
Lire la suite de l’article


Xavier Darcos commande un rapport sur les technologies de l'information
Xavier Darcos, ministre de l'Education, a commandé mercredi un rapport à Jean Mounet, président de Syntec informatique, visant "au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement (TICE) au sein du monde éducatif".
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Un autre regard .! Que reste-t-il des années de pratique et d'enseignement de la kinésithérapie et de l’éducation physique.?

Un brin de sérieux, sur le ton de la dérisions. Un brin de sérieux c'est la réflexion , quelques conseils sur ces pratiques, le ton de la dérision il est emprunté , entre autre, à "Socrate, le mulot apprivoisé ". Il es né sur la toile, pour ajouter à la pédagogie, le paysage de l'imaginatif.

A 79 ans, l’enthousiasme donne au regard du papy blogueur la force de la transparence et de l’humilité . ”

Pourquoi tu cours pieds nus, …La rentrée du 3ème âge à Beaublanc,…etc..; c’est dans le blog : http://blog.chabasse.fr dans la catégorie :exercices physiques, en 2006, .... la Revanche de Socrate , le "mulot apprivoisé , c'est, inspiré par " Leonard, le chat d'E. E. Schmitt " en 2007, Les ballons du père Noel, A chacun sa technique, c'est en 2008

Le blog, c'est un journal commencé en septembre 2006 , Vous avez compris, l'apprenti sorcier ne sera jamais un expert en joyeuses retrouvailles ou en généalogie, mais, dans la diligence des temps modernes , et pas seulement parce qu'elle va plus vite que l'ascenseur, que le tgv, que le Concorde, il aime beaucoup le panorama et le ton de la courtoisie .

Il sait que sur la toile il y a beaucoup plus que les contacts cherchés et indéfinis, il sait que quand la mémoire flanche, Google dans sa malice panoramique explique à chacun qui il est, et pour tous retrouve les contacts oubliés, les identités effacées.

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.