mercredi, janvier 09, 2008

Revue de presse du mercredi 9 janvier 2008

Service minimum, Négociation minimum, Provocation maximum…
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a accéléré la cadence mardi pour la mise en place d'un "service minimum" dans les écoles primaires, qu'il souhaite expérimenter dès la grève du 24 janvier, suscitant surprise et désapprobation des syndicats. Le ministre propose une "convention-type" à passer avec les mairies "volontaires", leur promettant une compensation financière si celles-ci organisent un accueil des enfants, en cas de fermeture d'école.
Cette rémunération sera financée par les retenues sur les salaires des enseignants grévistes et se montera, selon la note, à "90 euros pour 1 à 15 élèves accueillis et au-delà, à 90 euros par tranche de 15 élèves accueillis". Le mouvement du 24 janvier "sera sans doute fort puisque toute la fonction publique a décidé de s'y associer et donc ce sera un bon test pour nous", a déclaré M. Darcos mardi sur LCI.
Pour les syndicats en tout cas, la rémunération des agents municipaux préposés à la garderie par le biais de retenues sur les salaires des grévistes sera "un sujet de mécontentement et une raison supplémentaire de faire grève" le 24 janvier.Résumant la position syndicale, Luc Bérille de l’UNSA a regretté que "l'Etat se dédouane ainsi de sa responsabilité dans l'origine du conflit: il y a le méchant gréviste et le gentil employeur". Il a mis M. Darcos au défi d'"appliquer un article du code du travail" qui "fait obligation à l'employeur", en cas de préavis de grève, de "rencontrer les organisations syndicales pour discuter de l'objet du conflit" en préalable.
En tout cas, la mairie de Paris a déclaré qu’elle refuserait d’organiser le service minimum. "Nous ne pouvons pas demander aux fonctionnaires municipaux de casser la grève de fonctionnaires nationaux", a expliqué Bertrand Delanoë, interrogé sur RTL. Avant d'ajouter : "M. Darcos, sur ce sujet, s'y prend très très mal. Il faut traiter les sujets avec beaucoup plus de sérieux et surtout quand il s'agit de l'école penser aux enfants, aux parents, aux enseignants. Ce n'est pas la bonne méthode, ce que propose M. Darcos". Éric Ferrand, l’adjoint au maire de Paris chargé de l’école a qualifié, dans Le Figaro et dans Libération, le projet du ministre de “véritable provocation” il juge "pernicieux et même méprisant d'aller imaginer que l'on va utiliser les salaires des uns pour payer les autres à casser une grève"


A propos de cette grève du 24 janvier, signalons que le Sgen-CFDT, appelle finalement les enseignants à cette grève . Il avait jusqu'ici réservé sa position et alors que la CFDT fonctionnaire ne s'est pas encore prononcée. L’intersyndicale est désormais au complet. "Mener une politique ambitieuse pour l'École, pratiquer un dialogue social véritable dans le respect des partenaires sociaux feraient disparaître les raisons de la grève... et apporteraient une vraie solution au problème !", écrit le Sgen-CFDT dans un communiqué.

Bonne Lecture...
----------------------------------------------
Libération du 09/01/08



La mairie de Paris refuse de participer à la mise en place d'un service minimum à l'école
Le ministère de l'Education nationale veut un service minimum dans les municipalités pour garder les enfants lors de grèves des professeurs. Refus de Bertrand Delanoë.
Lire la suite de l’article


«C'est une proposition pernicieuse, on va payer des jaunes»
Eric Ferrand s’est insurgé hier contre la proposition du ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, de faire garder les enfants par les services municipaux les jours de grève des enseignants, en échange d’une compensation. Il réaffirme sa position par attachement à un «principe républicain».
Lire la suite de l’article


Un spectre large, peu de concret
Tour d’horizon des thèmes abordés : peu d’avancées et quelques règlements de comptes.
UNIVERSITÉS DIX PROJETS DE RÉNOVATION
Nicolas Sarkozy a beaucoup délayé hier sur l’école. Concrètement, il a annoncé que dix «grands projets de rénovation universitaire seront sélectionnés» dès cette année. Dénonçant le «délabrement» de l’université, il a estimé que les étudiants devaient avoir des lieux «où l’on a envie et où on a les moyens» de travailler. Mais il n’a rien dit de la question cruciale du logement. La Fage, l’une des principales organisations étudiantes, redoutait qu’en se focalisant sur dix grands projets, les petites universités soient oubliées. Mais c’est à l’école que «la politique de civilisation» s’exprimera le mieux. Le Président, qui a déjà exposé sa vision dans sa «Lettre aux éducateurs», a repris les grands thèmes : une école où l’on inculque «la curiosité intellectuelle, le sens de l’effort, le respect de l’autorité et la politesse, le civisme».
Lire la suite de l’article

---------------------------------------------
Le Figaro du 09/01/08



La mairie de Paris rejette
en bloc le projet du ministre
Éric Ferrand (PS), adjoint au maire de Paris, est en charge de la vie scolaire et de l'aménagement du rythme scolaire. Il explique pourqui la Ville de Paris ne proposera pas de services aux parents pour les dépanner les jours de grève dans les écoles.
Lire la suite de l’article


-------------------------------------------
L’Humanité du 09/01/08 (un jour de retard)



Rentrée anticipée pour le service minimum à l’écol
Xavier Darcos demande aux recteurs d’organiser un service minimum d’accueil dans le primaire dès le 24 janvier, jour de mobilisation.
Lire la suite de l’article

----------------------------------------------------
Le Parisien du 09/01/08 ( payant)



Le service minimum à l'école, c'est parti
Le 24 janvier, ce sera la première grève de l'année dans les écoles. Le ministre de l'Education nationale propose de remplacer les profs absents par des animateurs et assure qu'il y aura moins de problèmes d'accueil. Paris refuse le système.
Lire la suite de l’article

------------------------------------------------
La Croix du 09/01/08



Les souvenirs d'enfance s'invitent à l'âge adulte
Convoqués tout au long de notre existence, les souvenirs d'enfance nous disent qui nous sommes
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
20 minutes du 09/01/08



Comment cachiez-vous vos mauvaises notes à vos parents?
Au Royaume-Uni, on s'apprête à envoyer aux parents un rapport électronique journalier sur la situation scolaire de leurs enfants. Notes, absences, dossier personnel, tout sera transmis en temps réel par l’Internet ou par SMS. Les élèves ne pourront plus rien cacher…
Lire la suite de l’article


Le service minimum à l'école mis à l'épreuve le 24 janvier
Plus vite que prévu. Hier, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a demandé que le « service minimum » soit expérimenté dès la grève des profs du 24 janvier dans les écoles maternelles et primaires, et non en septembre, comme annoncé au début.
Lire la suite de l’article

-------------------------------------------------
Métro (Paris) du 09/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Rue89 du 09/01/08



Rien vu...



------------------------------------------------
Ouest-France du 09/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Sud-Ouest du 09/01/08



Rien vu...


------------------------------------------------
Le Journal du Dimanche du 09/01/08



Rien vu...


-------------------------------------------------
Le Monde daté du 09/01/08



Banlieues : l'Elysée accorde un délai à Mme Amara pour doper son plan
Nicolas Sarkozy a annoncé, mardi 8 janvier, qu'il présenterait avec Fadela Amara un "plan extrêmement ambitieux" en faveur des banlieues, "début février", "mais pas forcément à Vaulx-en-Velin". La secrétaire d'Etat à la politique de la ville avait pourtant officiellement indiqué, le 17 décembre, qu'elle présenterait son plan "Respect et égalité des chances" le 22 janvier, au côté du chef de l'Etat, dans cette ville de la banlieue lyonnaise, théâtre d'émeutes en octobre 1990. "C'est une boucle qui se referme", avait alors fait valoir Mme Amara.
Lire la suite de l’article


La discrimination positive bientôt dans la Constitution ?
Pour que la Constitution de 1958 soit "en avance et non en retard" sur son temps, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il souhaitait inscrire l'égalité hommes-femmes, le respect de la diversité et la bioéthique dans le préambule du texte fondateur de la Ve République. "Il me semble que le moment est venu d'ajouter aux droits fondamentaux qui forment le socle de notre République les nouveaux droits que notre époque appelle", a-t-il déclaré. Le président a confié à Simone Veil la présidence d'une commission chargée de rédiger un projet de texte.
Lire la suite de l’article


----------------------------------------
Le Nouvel Obs Permanent du 09/01/08


Paris n'organisera pas le service minimum à l'école
"Nous ne pouvons pas demander aux fonctionnaires municipaux de casser la grève de fonctionnaires nationaux", a affirmé Bertrand Delanoë en réponse à la proposition du ministre de l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


"Un vrai dialogue pour éviter les conflits"
par Gérard Aschieri,
Secrétaire général de la FSU (Fédération syndicale unitaire
Lire la suite de l’article

----------------------------------------
L’Express.fr du 09/01/08


Wikia Search, la nouvelle façon de chercher
James Wales, le cofondateur de Wikipedia, lance la version "alpha" de Wikia Search, moteur de recherche d'un nouveau genre. En faisant appel aux contributions des internautes pour améliorer la qualité des résultats, il entend concurrencer Google et Yahoo Search.
Lire la suite de l’article

-----------------------------------------------------------
Une sélection dans les dépêches du 09/01/08



M. Darcos accélère la mise en place d'un service minimum dans les écoles
Anticipant sur la rentrée 2008, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a accéléré la cadence mardi pour la mise en place d'un "service minimum" dans les écoles primaires, qu'il souhaite expérimenter dès la grève du 24 janvier, suscitant surprise et désapprobation des syndicats.
Lire la suite de l’article


Deux ans de placement judiciaire pour un lycéen ayant agressé sa professeur
Un lycéen de 16 ans, qui avait agressé sa professeur de français en cours le 21 novembre à Loos (Nord), a été condamné mardi par le tribunal pour enfants de Lille à "une mise sous placement judiciaire de deux ans", a-t-on appris auprès de l'avocat de l'enseignante.
Lire la suite de l’article


Le Sgen-CFDT appelle à la grève le 24 janvier et réclame du "dialogue social"
Le Sgen-CFDT, qui appelle les enseignants à la grève du 24 janvier, a jugé mercredi que le dialogue social était la "vraie solution au problème" des mouvements de grève dans l'Education nationale.
Lire la suite de l’article


Dix projets de rénovation universitaire: les étudiants inquiets
Les deux principales organisations étudiantes, l'Unef et la Fage, ont exprimé mercredi leur inquiétude et leur déception après l'annonce du président Sarkozy que 10 grands projets de rénovation universitaire seraient sélectionnés et financés en 2008.
Lire la suite de l’article


Travail étudiant à l'université: l'Unef dénonce des "avancées insuffisantes"
Le syndicat étudiant Unef a dénoncé mardi le décret paru fin décembre et permettant aux universités et grandes écoles d'embaucher des étudiants en contrats à mi-temps, estimant que s'il permet des "avancées", celles-ci sont "insuffisantes", notamment en terme de rémunération.
Lire la suite de l’article


-----------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

 
Licence Creative Commons
Chronique éducation de Philippe Watrelot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://philippe-watrelot.blogspot.fr.