vendredi, juin 05, 2009

Revue de presse du vendredi 5 juin 2009


Descoings encore – estime de soi – les maths et les femmes



Descoings : service après vente de sa mission…
Richard Descoings continue à assurer le service après-vente de son rapport. Après, 20 minutes.fr hier, c’est aujourd’hui Libération.fr qui propose un “tchat” avec l’auteur du rapport sur la réforme du lycée.
Il y tient à peu de choses près les mêmes propos. Il insiste toutefois sur d’autres aspects de son rapport comme l’idée d’instaurer des voyages à l’étranger au cours de la scolarité ou bien encore l’introduction de la philosophie dès la classe de première. A une question sur les SES en seconde, il rappelle qu’il est pour que ce soit un enseignement de détermination et que tous les élèves puissent donc tester cet enseignement dans un enseignement semestriel.
On relèvera une réponse intéressante à un internaute qui remet en question l’objectif de 80% d’une classe d’âge au bac. “ Ne sommes-nous pas la cinquième ou sixième puissance économique du monde? Ne pouvons-nous pas nous donner collectivement l'ambition d'amener au moins 4 jeunes sur 5 au niveau d'une classe de Terminale? Pour ceux que cet objectif inquiète, qu'ils se rassurent. En 2007, 1 jeune sur 3 n'a pas été jugé digne par notre société d'accéder au baccalauréat. 1 jeune sur 3 seulement a atteint le baccalauréat général, alors que les baccalauréats professionnels et technologiques sont systématiquement sciemment dénigrés. Quand j'entends des phrases du style «aujourd'hui tout le monde a le bac», ce qui veut dire en réalité «on donne le bac à n'importe qui», je m'insurge contre tant d'hypocrisie, et une posture humiliante pour les jeunes.
Sur la question des moyens enfin, il rappelle que les moyens massivement engagés dans l’Éducation nationale au début des années 90 n’ont pas empêché les grandes crises lycéennes et il ajoute “Si les problèmes rencontrés au lycée pouvaient se résoudre par la stabilité ou l'augmentation des moyens, nous aurions les meilleurs lycées du monde, et les lycéens les plus heureux du monde. En ce qui concerne les moyens, ce qui me choque le plus, c'est la très inégale répartition entre les établissements.

L’estime de soi, c’est essentiel…
Ma vigilance est quelquefois prise en défaut dans la lecture de la presse. Je viens de découvrir plusieurs articles intéressants dans la rubrique “Sciences” du Figaro. On peut signaler notamment un article du 17 avril intitulé L'estime de soi et l'auto- affirmation, parents pauvres du système scolaire français . En s’appuyant sur une étude américaine, l’article suggère que les enseignants qui ont l'habitude de demander à leurs nouveaux élèves de remplir une fiche avec leur date de naissance, la profession de leurs parents, le métier qu'ils veulent faire plus tard, etc. devraient aussi leur demander de dresser la liste des qualités qu'ils estiment avoir. Une chercheuse française, Isabelle Régnier affirme “Cet exercice d'auto-affirmation est facile à mettre en place et il peut être présenté de manière tout à fait naturelle aux élèves, sans les perturbe” et elle insiste sur les effets positifs de ce travail sur l’estime de soi. Car les performances cognitives des individus ne dépendent pas seulement de leurs aptitudes personnelles, mais elles peuvent aussi être conditionnées par de nombreux stéréotypes (familiaux, sociaux, sexistes ou racistes) que chacun peut être amené à reproduire. D’où la nécessité de travailler sur l’estime de soi et lutter contre la menace du stéréotype


Les maths ont-elles un sexe ?
Pourquoi y a-t-il si peu
de mathématiciennes ?. C’est la question posée dans un article du Figaro. L’article s’appuie en fait sur une récente étude menée par deux scientifiques de l'université du Wisconsin (Janet Hyde et Janet Mertz). En analysant les données recueillies lors des épreuves d'évaluation dans le primaire et le secondaire (3 millions d'individus), on constate qu'il n'y a aujourd'hui pas de différences de performances entre filles et garçons. Les capacités intellectuelles masculines et féminines sont en moyenne les mêmes. Mais une différence apparaît en fin de cursus scolaire, les garçons prenant un avantage sur les filles dans la résolution de problèmes complexes. C'est le moment de l'orientation vers les études supérieures. Et, en France, il y a le système des classes préparatoires. Beaucoup moins de filles que de garçons vont choisir la voie des sciences dites «dures», parmi lesquelles les mathématiques. Pourtant, beaucoup de filles s'estiment «bonnes en maths», mais n'ont jamais envisagé d'y faire carrière.
Mais l’étude des deux Janet ne permet pas de conclure qu’il y aurait une “bosse des maths” masculine. L’article évoque la mémoire d’un génie des mathématiques en la personne de Marie-Sophie Germain. . Née en 1776, elle est l'une des premières mathématiciennes françaises autodidactes. Elle devra prendre un pseudonyme masculin, celui d'un ancien élève de l'École polytechnique, pour poursuivre ses travaux. Qui, revisités il y a peu, ont montré qu'elle avait imaginé les prémisses des travaux de Poincaré.
Le problème est donc avant tout sociologique et pas génétique. Les maths sont encore trop souvent associées à un stéréotype masculin. Et cette équation là est difficile à résoudre…

Bonne Lecture...
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Libération.fr du 05/06/09


Entre CRS et barricades, le Mirail revote le blocage
Le retour au calme de l'université des Lettres et Sciences humaines du Mirail se présente mal.
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Richard Descoings: «Il faut redonner tout leur sens aux humanités»
Auteur d'un rapport sur la réforme du lycée, Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris, a remis cette semaine ses propositions à Nicolas Sarkozy. Il a répondu à vos questions.
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Quand les universitaires votent... pour ou contre Valérie Pécresse
Jusqu'où va l'opposition à la politique universitaire et de recherche du gouvernement ? Grèves et manifestations peuvent être plus ou moins spectaculaires, mais ne donnent souvent qu'une vague idée de l'opinion de l'ensemble des personnes concernées. Pour tenter d'y voir plus clair, a été organisée une consultation rigoureuse du personnel de l'université Paris-13 Villetaneuse à l'aide d'un vote (j'ai écrit "vote par par internet" par erreur en supposant qu'il s'agissait de la procédure utilisée, mais le vote s'est déroulé à bulletins papiers dans une urne, voir les commentaires), portant sur des questions précises.
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Universités, recherche et élections européennes
Parmi les sujets cachés de la campagne électorale pour le parlement européen se trouvent la recherche et l'université.
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Le Figaro du 05/06/09


Facs : des profs indulgents
et des examens allégés
Valérie Pécresse devrait assurer jeudi les sénateurs de sa vigilance à l'égard du niveau des examens.
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«Je plains les diplômés 
de 2009»
Indignés par la tenue d'épreuves « au rabais », désolés pour une promotion universitaire « condamnée », vous avez été nombreux à vous inquiéter du niveau des examens cette année. Nombreux aussi à vous vouloir rassurants, notamment des professeurs, qui témoignent de la qualité très « habituelle » des copies des étudiants.
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Pourquoi y a-t-il si peu
de mathématiciennes ?
Capacités intellectuelles ou problèmes d'orientation ? Jean-Luc Nothias s'interroge sur les vraies raisons de la faible présence féminine dans cette discipline.
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Pourquoi la France est une terre de mathématiques
Les mathématiciens français collectionnent les prix les plus prestigieux, à l'instar de Mikhaïl Gromov récompensé jeudi par le prix Abel. Cette réussite repose sur une forte autonomie et une mobilité dans les carrières.
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La psychologie améliore les résultats des «mauvais élèves»
En travaillant sur l'estime de soi, des chercheurs ont amélioré les notes d'étudiants noirs, victimes du préjugé selon lequel les Afro-Américains sont moins intelligents que les Blancs.
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L'estime de soi et l'auto- affirmation, parents pauvres du système scolaire français
En début d'année, les enseignants ont l'habitude de demander à leurs nouveaux élèves de remplir une fiche avec leur date de naissance, la profession de leurs parents, le métier qu'ils veulent faire plus tard, etc. Ils devraient aussi leur demander de dresser la liste des qualités qu'ils estiment avoir, sur le modèle de ce qu'a fait l'équipe pilotée par Geoffrey Cohen, de l'Université du Colorado. Car en démontrant que les effets bénéfiques de l'auto-affirmation s'exercent sur le long terme, les chercheurs américains ont assurément fait une vraie découverte.
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Le Monde.fr du 05/06/09



Les étudiants toulousains face au casse-tête du report des examens
Ils voulaient travailler pendant les vacances, mais la décision prise mardi 2 juin, par le président de l'université Toulouse-II-Le Mirail, de repousser à septembre les sessions d'examens de juin en raison des grèves qui ont amputé le semestre devient un vrai casse-tête pour les étudiants toulousains.
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L'argot sans frontières des jeunes Européens
Une Gammelfleisch party ? Une "soirée viande avariée" pour les jeunes Allemands. L'expression désigne cruellement les fêtes des plus de 30 ans dans la bouche des ados. Des helicopter parents ? Pour les jeunes Britanniques, la formule décrit les pères et mères qui tournent sans arrêt autour de leur progéniture. Avec les darons (pères) et daronnes (mères), tirés du vieil argot ouvrier, les adolescents français sont finalement assez sympas. Bienvenue dans l'argot improbable des 14-18 ans.
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Tour d'Europe des mots d'ados
Petit lexique européen
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Le site qui est à l'écoute des mots des banlieues
Le site ledictionnairedelazone.fr propose un lexique très complet des mots d'argot employés par les jeunes, notamment de banlieue. A l'origine de ce dictionnaire, un informaticien industriel, poète, passionné de littérature et auteur de nouvelles.
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L’Humanité du 05/06/09 (un jour de retard)



Les facs font leur « Academic Pride »
Alors que la faculté Toulouse-II a été débloquée hier, le monde universitaire organise une nouvelle journée de mobilisation. La protestation refuse de s’éteindre.
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Les liens complexes entre formation et emploi
PAR MIREILLE BRUYÈRE, MAÎTRESSE DE CONFÉRENCES EN ÉCONOMIE, UNIVERSITÉ DE TOULOUSE-LE MIRAIL

Le mouvement de la communauté universitaire contre les réformes engagées par la ministre exprime le refus de la concurrence dans la production et la transmission des savoirs. Cette concurrence « libre et non faussée » doit, a priori, s’appuyer sur la circulation d’une information fiable des produits offerts afin que les « clients étudiants » fassent « jouer la concurrence » correctement. Il faut donc construire un système d’information fondé sur le classement des performances des universités, en particulier concernant l’insertion des étudiants. La mission d’insertion est depuis longtemps une préoccupation majeure à l’université. Pourtant, la réforme introduit un changement de taille : d’une obligation de moyens on passe à une obligation de résultats : les moyens des universités seront en partie attribués en fonction des performances d’insertion professionnelle des étudiants. Mais les universités ont-elles les moyens d’améliorer leurs performances d’insertion ?
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Le Parisien du 05/06/09



Des stages gratuits pour réviser le bac
Plus que treize jours avant la première épreuve du bac. Sept mille élèves de l’académie de Créteil ont la possibilité de bachoter avec des professeurs.
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La Croix du 05/06/09



Rien vu...


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Les échos (certains articles payants) du 05/06/09



Université : les leçons du blocage
Par Favilla

Les enseignants contestataires de la réforme Pécresse, qui ont bloqué pendant quatre mois un grand nombre d'universités, auront tout de même rempli une partie de leur mission, puisqu'ils nous ont donné, par la pratique, quelques utiles leçons. Ils nous ont confirmé d'abord que pour la défense d'intérêts corporatistes, on n'est jamais si bien servi que par... les autres, puisque ce sont essentiellement les étudiants, poussés sur le devant de la scène, qui ont fait les frais d'un mouvement dont la motivation première n'était pas de servir leur cause.
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Le collégien de 13 ans qui avait poignardé sa professeure sort de prison
L'élève du collège de Fenouillet (banlieue de Toulouse) qui avait grièvement blessé sa professeure de mathématiques a été placé dans un centre spécialisé après avoir passé 3 semaines dans un centre pénitentiaire pour mineurs, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
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20 minutes du 05/06/09



Rien vu...


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Rue89 du 05/06/09



Rien vu...


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Ouest-France du 05/06/09



Rien vu...


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Le Journal du Dimanche du 05/06/09



Rien vu...


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Le Nouvel Obs Permanent du 05/06/09


Un nouveau blocage est envisagé à Toulouse II Le Mirail
Près de 900 étudiants ont voté la poursuite de la grève. "Nous demandons de pouvoir choisir entre un examen sur dossier en juin, et un examen sur table en septembre", explique leur porte-parole.
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L’Express.fr du 05/06/09


Rien vu...


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Le Café Pédagogique du 05/06/09


Vingt organisations appellent à des Assises nationales pour l'éducation le 6 juin
A l'initiative du Réseau Français des Villes Educatrices, avec un certain nombre de partenaires associatifs de l'éducation populaire, de syndicats, de la FCPE, a été lancé un appel pour construire un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse. La première étape de cette démarche est la tenue d'Assises nationales pour l'éducation, le samedi 6 juin 2009, à l'Hôtel de Ville de Paris.
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Où en sont les sanctions ?
Comment peut-on se passer d'une évaluation détaillée de la vie scolaire dans les classes ? Faut-il pour autant porter ces informations au public ? Alors que les consultations Descoings et son rapport final parlent d'une "modernisation" des rapports entre enseignants et élèves, il est bon de s'interroger sur l'absence de sources nationales fiables sur la vie scolaire. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/05062009Accueil.aspx
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Médiapart (accès payant) du 05/06/09


L’avenir de l’Europe passe par la Recherche et l’Enseignement supérieur
Par Bertrand.Monthubert

Le savoir doit être remis au coeur de l’Europe. La recherche et l’enseignement supérieur sont les fers de lance de cette reconquête.
Si la recherche doit continuer à dynamiser nos économies par les innovations qu’elle engendre, si l’enseignement supérieur doit y contribuer par les formations et les qualifications qu’il offre, leurs missions ne peuvent se réduire à ces seuls objectifs économiques. L’Europe que nous voulons doit réaffirmer avec force que la science est émancipatrice et permet à chacun d’analyser, de comprendre et de s’adapter librement au monde complexe et en perpétuelle mutation qui l’entoure.
La politique européenne, et en particulier le processus de Lisbonne, n’ont pas pris cette direction. Cette politique s'est focalisée sur l'innovation et insuffisamment sur la recherche fondamentale. Elle n’a conduit ni à un investissement suffisant à l’échelle européenne, ni à un engagement plus fort des Etats. Elle n’a pas non plus assuré les conditions de la mobilité souhaitée des étudiants et des chercheurs à l’échelle des individus.
La crise que nous vivons est économique, environnementale et sociétale. Elle impose à l’Europe un effort beaucoup plus résolu. En signant ce manifeste, nous prenons un engagement solennel. Chacun dans notre rôle : élus européens, responsables institutionnels, universitaires et chercheurs, citoyens des 27 pays de l’Union européenne, nous agirons dans les semaines et mois qui viennent pour mettre en oeuvre une nouvelle politique de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.Quatre principes guideront notre action […]
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Une sélection dans les dépêches du 05/06/09



L'Union française des centres de vacances touchée par 149 suppressions d'emplois
L'Union française des centres de vacances (UFCV), organisateur historique de colonies de vacances et acteur majeur dans l'animation, va supprimer 149 postes sur 1.000 salariés, a-t-on appris vendredi de source syndicale, à la veille d'une assemblée générale des adhérents.
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Xavier Darcos condamne les menaces de mort contre un principal-adjoint
Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a condamné vendredi dans un communiqué les menaces de mort inscrites jeudi sur les murs du pavillon d'un principal-adjoint d'un collège de Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne).
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Une classe prépa pour la diversité à l'ENA
Un arrêté, paru vendredi au journal officiel, instaure la création d'une classe préparatoire au sein de l'Ecole nationale d'administration (ENA), afin d'encourager la diversité dans la Fonction publique.
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Deux jeunes cagoulés font irruption dans une classe "pour faire une blague"
Deux adolescents de 14 et 16 ans ont fait l'objet d'une requête pénale après avoir fait irruption dans une salle de classe d'un collège de Bordeaux le visage masqué et en hurlant "tout le monde à terre" pour "faire une blague", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
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